Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: ma première selle solo de sportster ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Sellerie "moteur"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
STEFD30
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/02/2016, 16:21    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ne trouvant pas dans le commerce de selle qui me convienne à un prix convenable , j'ai décidé de m'en faire une
avec mes petits rudiments du travail du  cuir . E t quand je vois les réalisations de certains ben j'en ai à apprendre .
et je parle meme pas de repoussage et autre techniques.
je suis donc parti d'une feuille d' alu de 3mm et d'un plan succin

qui m'ont amené là

puis j'ai garni avec du tapis de sol décathlon  ( ce qui est à posteriori ,en parcourant le Forum , pas la meilleur idée )

et enfin habillé de collet végétal teinté en 4mm, que j'ai trempé à froid ( pour le dessus ) puis collé

et cousu au point sellier

n'arrivant pas à calculer avec certitude la marge correcte pour ne pas me retrouver avec une pièce trop petite , j'ai décidé de voir large  Very Happy  ca fait de la perte mais bon ca vaut mieux qu'etre court
et j'ai donc ensuite découpé le surplus en gardant une marge de 10mm

un petit montage pour vérifier que tout va bien , et là j'attend le bon abat carré et un lisseur pour finir la tranche
qui devraient arriver vendredi si les dieux de la poste sont avec moi.
Je suis donc à l' écoute de tous conseils et critiques pouvant m'aider à m' améliorer .
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/02/2016, 16:34    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

T'as pensé à remettre les pinces de madame car pour étendre le linge çà va ronfler, essuie la teinture tant que tu y es!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 16:43    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

d' abord c'est mes miennes de pinces à linge , spécial bricolage Very Happy ,
et pour la teinture ben pour l'instant j'ai fait soft ( cuir teinté à la tannerie ) ,je la prépare doucement avant de ressortir mes pots de teintures ( faudra que je vérifie s'ils sont encore bons ,j'en ai qui ont 20 ans )
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 16:57    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Pourquoi tu dis que ce n'est pas une bonne idée le tapis de sol ?
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 17:52    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

De ce que j'ai pu lire dans d' autres posts , ca ne tiens pas dans le temps et ca s' affaisse
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 19:51    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Salut à vous,

en parlant de tapis qui s'affaisse... Rolling Eyes
ou vont rentrer les vis qui tiennent la selle a l’arrière !???

Sinon, je pense que tu as laissé pas mal de cuir après ta couture !?? Idea
As tu déjà essayé ta selle ???
Cela ne frotte pas au niveau des cuisses ? A l'intérieur !

Sinon, sauf l’erreur du choix de mousse, elle est bien sympa...et la prochain sera top...
avec un petit repoussage.... Surprised sur un cuir un peu plus épais

Cela donne envie d’essayer...mais je n'ai pas de moto...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 20:03    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

la vis rentre dans un pas de vis clipsé dans le garde boue
j'ai pas pu résister à l'essayer et c'est vrai que si j'étais pas si grand ( 1,86m) je frotterai peut etre sur les bords .
c'est vrai que j'en ai laissé pas mal 7-8mm mais je vais les reprendre tranquillement à l' abat carré français
je voulais pas prendre le risque d'un coup de cutter malencontreux Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 20:25    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Sauf erreur pour enlever de la matiere tu vas devoir couper.
Avec un cutter a lame neuve ca devrait bien se passer si tu prends ton temps.

L abat carre sert juste a preparer ta tranche en cassant l arrete.

Sinon je vote aussi pour du repoussage sur la V2
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 23:46    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Salut stef

pas si mal, mais dépêche toi de faire la seconde avec un beau repoussage qui déchire (pas le cuir bien sur), port grimaud c est du 28 avril au 01 mai. avec une telle selle le 02 mai tu ne pourras plus poser tes fesses sur quoique se soit mais tu auras passé un P..... de week end avec une selle unique au monde.

A plus
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 00:05    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

je vais pas à Grimaud cette année mais je serais à Montalivet
pour la version avec repoussage j'y réfléchis mais va fallooir que je rachete du cuir moins souple et de l'outillage ,puis faire des essais
donc ca sera pas pour tout de suite
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 07:20    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Belle selle!!! Tu as mis moins de pinces à linge que moi!!! Laughing
Pour ôter de la matière sans te faire peur tu as la ponceuse à bande...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 07:59    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

la gestion des pinces à linges , j'en ai mis quelques une juste par sécu mais  la souplesse du cuir utilisé et le temps d' attente suffisant entre l' encollage et la pose , mon permis d' avoir une prise quasi  instantanné de la colle .
D' ailleurs j'ai eu chaud , s'il m' avait fallu réajuster les pièces ou chasser une bulle d' air j' étais foutu , en dépassant les 5min d' attente la néoprène ca colle de manière instantané
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 08:08    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Et bien vu l' idée de la ponceuse à bande Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 09:32    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Oui la colle neoprene c'est pas si evident que çà a utiliser.

Faut pas hesiter a en mettre beaucoup et a positionner tes pièces sans attendre, ce qui permet de repositionner ta pièce en cas de besoin.

Si tu attends un peu que ca sèche, quand tu met en contact tes pièces la prise est instantanée. Je fais comme çà pour coller mes doublures.
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 09:51    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Vaut mieux y aller en plusieurs couches fines de colles en laissant sécher entre deux couches , c'est plus long mais t'as un meilleur rendu.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 09:53    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Merci pour le conseil, j'essaierai.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 04/02/2016, 11:26    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

sinon pour la néo si tu rate tu peux la réactiver avec un décapeur thermique tu chauffe l'endroit que tu as besoins de décoller , pas trop près pour ne pas brûler et cela réactive la colle et tu peux ainsi reprendre ton collage et corriger si besoins .
pour ce qui est de ta selle je trouve plutôt bien réussi et un cuir de 4 mm peut tout à fait supporter un repoussage , ou même fait à la cuiller , il n'y a qu'à voir les travaux de Christian pour ce rendre compte que cela vaut largement les matoirs !!!!
pour ta tranche le ponçage me semble pas mal , tout dépend du matos que tu as ? les anciens faisait ça avec un morceau de verre pour ""racler"" le surplus , ça m'arrive encore de la faire car le travail est nickel cela ce pratique pas mal pour les semelles de chaussure et pourtant le cuir c'est du ""raide"" 5 ou 5,5 mm et cylindré battu , bon c'est pour faire de la semelle faut que ce soit du costaud !!!!
l'avantage avec une selle contrairement à des sièges de voiture , c'est que tu peux presque en avoir deux ou trois et le changer en fonction de tes envies (si pas trop galère à démonter) !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 17:10    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Merci pour l' astuce du décapeur thermique , c'est bon à savoir Okay
En te lisant pour le morceau de verre , tu viens de faire remonter des vieux souvenirs d'enfance , je revois mon père
faire ses tranches au verre et c'est vrai qu'il avait un rendu superbe .
pour ce qui est du repoussage , j'avais fait des essais au matoir sur une chute et ca s'estompait rapidement , je pense que le cuir que j'ai est un peu trop souple pour cette technique mais pourquoi pas essayer à la cuiller
Et je pense que j'en refrais au moins une autre mais avec du cuir plus raide , me reste à en trouver Very Happy
Vu qu'en effet sur la moto le changement de selle prend 1min je ne vais pas m'en priver .
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 22:54    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Tu avais fait ton essai de repoussage sur ce morceau la ?

Tu l as acheté deja teinté ?
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 23:21    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

oui c'est un collet végétal teinté que j'ai acheté depuis déjà un moment ( 2 ans) , et sur lequel j'ai fait quelques essais
et le repoussage au matoir dessus je suis pas convaincu , il s'estompe au bout de quelques heures , mais peut etre que j'y suis pas allé assez vaillant. faut que j'essaie avec des cuillers  
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 09:04    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Ha mon avis ca vient surtout de là.

Pas sur que tu puisses faire du repoussage sur un cuir déjà teinté.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/02/2016, 09:34    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

ha là j'ai un doute !! faut que j'essais ?? niveau repoussage tu as tout ce qu'il faut j'imagine ? marbre etc etc et le cuir mouillé à souhait !!!

mais bon il est tout à fait possible que le tannage empêche le repoussage je vais voir ça de plus près !!
quand tu dis chercher un cuir plus raide pour ta deuxième tu pense à quoi ???

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 10:17    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

je sais pas encore pour la qualité du cuir , faut que je me renseigne et j'ai un paquet de post à lire pour ca
et pour la technique pareil en commençant par les super tutos de Mich'
mais  j'ai fait les essais de matoirs sur cuir humide ( peut etre pas assez mouillé? faut que je réessaye) et sur mon enclume à cuir ( Very Happy  un morceau de poutre en acier retaillé et limite poli que j'ai hérité de mon père avec son nécessaire à cuir , bref des outils qui sont plus vieux que moi et qui fonctionnent bien mieux que les quelques outils que j'ai pu trouvé actuellement en prix abordable )
Faut que je pense à récupérer un de mes marbres à chocolat ca sera plus pratique Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 11:04    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Tu ouvres bien le cuir au swiwel avant d'utiliser tes matoirs ?
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 11:10    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Non pas avec des matoirs à frapper
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 14:55    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

j'ai retravailler la découpe , marquage au compas puis découpe au cutter et enfin traitement des tranches à la gomme arabique

Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 16:16    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

je vois pas bien le detail de la tranche mais la comme ca je dirai que tu as pas passé l'abacarre et tes 2 morceaux ne semblent pas "soudés".

perso je fais un passage avec de la cire d'abeille et ca soude bien.
STEFD30
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 16:41    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

là on voit pas les tranches qui sont pas finies , au chiffon le résultat est bon mais c'est long , mais ca prend forme Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 17:11    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Tout cas la coupe lui a fait du bien Wink
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2016, 19:51    Sujet du message: ma première selle solo de sportster Répondre en citant

Salut à vous,
Candia : " Tu ouvres bien le cuir au swiwel avant d'utiliser tes matoirs ? "

STEFD30 a écrit:
Non pas avec des matoirs à frapper

Rolling Eyes Qu'appel tu " un matoir à frapper " et surtout qu'entends tu par " matoir à ne pas frapper " dans ce cas ??? Very Happy

@ filcordo
effectivement, j’étais passé à coté de l'épaisseur du cuir, et étais partis sur un effet d'optique...
Okay

Elle prend forme...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56    Sujet du message: ma première selle solo de sportster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Sellerie "moteur" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006