Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cuir en lanières ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caparisi95
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/02/2016, 10:54    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !!!

Je cherche à faire des bridons / frontaux, mais j'aimerais commencer par du basique. J'ai vu ce-ci, des lanières de cuir de 3,2-3,6 mm qui m'ont l'air pas mal !! Vous pensez que sa peut le faire ? Faudrait que je le double ? et si oui avec quelle peau ? Je dois prendre du naturel pour pouvoir le teindre ?

http://www.decocuir.com/cuir-laniere-ceinture-collet-qualite.htm

Si jamais vous avez un patron pour un frontal ou un bridon je suis prenante, parce que la je suis completement perdue entre les coutures, la colle, les outils 
Mais bon on y est tous passés hehe

Merci de vos réponses
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 02/02/2016, 22:36    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

Ce sujet est a déplacer soit dans:    http://cuir-creation.forum-box.com/f124-Vos-premiers-projets.htm
soit dans:    http://cuir-creation.forum-box.com/f116-Harnachement.htm
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/02/2016, 09:43    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

merci Morphos !!! 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/02/2016, 20:03    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

caparisi95:
C'est que dans cette rubrique, on parle de la matière cuir en général. Là, comme ça dévie sur ton projet, c'est mieux de le déplacer dans une rubrique "faite pour" où les personnes intéressées par la sellerie/harnachement pourront te lire plus probablement.  
Modérateur

MessagePosté le: 04/02/2016, 06:40    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

Mode modo on

Sujet déplacé.

Mode modo off

Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2016, 11:44    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

t'es un chef Morphos !!!!!!!!!!!! Okay

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/02/2016, 19:25    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

Merci Morphos 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/02/2016, 22:38    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

Bonsoir Caparisi,

Pour fabriquer un filet, du cuir de 3,5mm c'est bien. Il ne faut pas oublier que c'est une question de sécurité , à cheval, un filet qui casse ça peut être dramatique... c'est pour ça qu'en général, on coupe les bandes des pièces qui "tirent" le plus ( montants, têtière, rênes) dans la meilleure partie de la peau, soit l'arrière de l'animal qu'on appelle le croupon. Le collet c'est l'avant de l'animal, c'est moins solide et ça a tendance à s'étirer à l'usage.
Toujours pour des questions de solidité, penses aussi à choisir un fil suffisamment solide, comme du 232 ou du 332 par exemple.
Pour la doublure, cela peut permettre plus de confort pour le cheval (et en plus ça peut être très joli ! Cool ) si tu doubles le dessus de tête, le frontal ou encore la muserolle. Tu peux utiliser une peau plus fine pour cela, du veau par exemple. Tu peux même insérer une pièce de feutre entre la doublure et la pièce de cuir pour encore plus de moelleux.

Enfin, pour le patron, le mieux c'est que tu prennes en modèle un filet qui va à ton cheval, pour prendre les mesures Okay

Bon courage, fabriquer un filet c'est quand même un peu long, quand on débute. As-tu déjà fabriqué des choses plus simples pour te faire la main avant de t'attaquer à une grosse pièce comme ça ?
caparisi95
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/02/2016, 15:21    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

Les modos desolée si mon sujet était deplacé, il m'a semblé que j'étais au bon endroit ^^
claire a écrit:
Pour la doublure, cela peut permettre plus de confort pour le cheval (et en plus ça peut être très joli ! Cool ) si tu doubles le dessus de tête, le frontal ou encore la muserolle. Tu peux utiliser une peau plus fine pour cela, du veau par exemple. Tu peux même insérer une pièce de feutre entre la doublure et la pièce de cuir pour encore plus de moelleux.

Enfin, pour le patron, le mieux c'est que tu prennes en modèle un filet qui va à ton cheval, pour prendre les mesures Okay

Bon courage, fabriquer un filet c'est quand même un peu long, quand on débute. As-tu déjà fabriqué des choses plus simples pour te faire la main avant de t'attaquer à une grosse pièce comme ça ?

Justement je ne vois pas du tout comment on double ... :/ tu sais ou je peux trouver une vidéo ?

non je n'ai jamais trop travaillé le cuir en fait ... je sais je suis tarée haha mais j'ai travaillé le swarovski, les perles en général, la feutrine, je suis très manuelle et avant de me lancer j'étudie le sujet. La sa fait des semaines que je lis avant de vous demander de l'aide ^^

Je vois peut être gros pour un premier projet... mais j'ai déjà fait un licol avec des vieilles ceintures, j'aimerais faire un vrai bridon maintenant, lentement j'ai du temps. J'avoue être perdue en ce qui concerne la bouclerie surtout :s
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/02/2016, 15:54    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

j'irais dans le sens de Claire lorsqu'elle dis que 3,5 c'est mieux , et j'ajouterais que c'est même un minimum !! si tu regarde un peu plus le forum rayon sellerie  Very Happy  olakwala (gros doute sur l'ortho) mais y en a qu'une Ludy !!! elle fait de très belle création et niveau doublure le moins que je puisse dire (pour avoir vu de mes yeux son travail) c'est qu'elle assure et fais de très belle chose après c'est bien sûr selon les goûts et les couleurs 
elle n'est pas non plus avare de conseils si on le lui demande (MP) .
juste un petit bémole dans ce qu'a énuméré Clair pour les pièce qui ""tire"" je ne trouve pas que la têtière soit une pièce qui tire , mais ce n'est qu'un détail de mon avis perso !!! 
tu as raison de (très) bien t'informer avant de te lancer  car ça coûte un peu de sous de fabriquer ce genre de pièce entre le cuir les boucles et le reste donc autant bien tout mesurer les besoins avant car rater ce genre de créa peut coûter cher en argent comme en sécurité !!!!
mais tu as l'air de t'y prendre de la bonne façon en récoltant toute les infos nécessaire avant de te lancer et tu devrais à mon avis trouver une très grosse partie de te besoins en fouillant correctement le forum , et au cas ou demande certains voir certaines sont très au courant d'ou ce trouve les bonnes infos !! le forum est tellement ""vaste"" et regorge de bonne façon de faire mais aussi de bon plans .
faut juste aimer lire/fouiller/relire et accessoirement prendre beaucoup de note pour pouvoir poser les bonnes questions .
bon courage , mais je n'est pas de doute sur ta détermination de bien faire !!!!  Okay
ha oui j'ai oublié tu veux du cuir à teinter ou déjà teinté , parce que j'ai regardé récemment un demi dosset (teinté) env 5 mm épais c'est quand même 120euros ht/m² daonc compter env 200 euros la pièce , mais qui permet de tout réaliser . voilà à titre d'infos rien qu'en cuir ce que cela peut coûter , y a sûrement moins cher et plus aussi , mais au moins cela te donne une idée de l'investissement après reste les boucles + le reste , ça fait un beau budget c'est vrai mais à ce prix là c'est pas du nylon made in ailleurs , mais aussi une bonne raison de ne pas ce planter !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/02/2016, 11:46    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

filcordo a écrit:
ha oui j'ai oublié tu veux du cuir à teinter ou déjà teinté , parce que j'ai regardé récemment un demi dosset (teinté) env 5 mm épais c'est quand même 120euros ht/m² daonc compter env 200 euros la pièce , mais qui permet de tout réaliser . voilà à titre d'infos rien qu'en cuir ce que cela peut coûter , y a sûrement moins cher et plus aussi , mais au moins cela te donne une idée de l'investissement après reste les boucles + le reste , ça fait un beau budget c'est vrai mais à ce prix là c'est pas du nylon made in ailleurs , mais aussi une bonne raison de ne pas ce planter !!!!

phil

Coucou merci pour tes encouragements sa motive beaucoup ^^
ir
J'ai juste un petit "planning" par rapport au prix... c'est vrai que c'est un gros investissement et dans la bonne fille de recup que je suis, je pense pouvoir trouver des bonnes affaires et mêmes des alternatives ! Par exemple, j'ai trouvé des lanières de cuir, 4 mm, dont le prix depend de la largeur mais reste intéressant (4x4 = 3e le mètre). Je recupère aussi des cintures ou j'en achète soldées (j'ai déjà une bonne réserve ^^). Mon but est de créer en recyclant et donc en économisant. Et au pire je vendrais des frontaux de temps en temps ( on m'a proposé 20E pour mon petit dernier, sa devrait le faire haha)

Merci pour le tuyau, j'irais parler avec cette fille pour les doublures  Okay Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/02/2016, 13:18    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

coucou bref passage desolé je suis tres debordé et les journées ne font que 24 h hélas ...
le mieux .. perso je vais jamais en dessous de 4 mm ....
Doublure veau , le must coté doux et moelleux, que la chevre n'a pas du tout (pour moi la dessus la chevre n'egalera jamais le veau ^^) ! ... Doubler c'est bien pour le confort en effet, mais pour que ça tienne vraiment la route niveau "confort" , une piece peau de veau utiliser en doublure juste plié et collé , je trouve que ça joue limite + un role deco que réellement du vrai confort.. Pour cela vaut mieux encoler le veau sur du neo , feutre, ou une bande de cuir moelleuse .. et la on pourra dire que le confort est au rdv Okay ...
Comme cité certaines partie (la on va parler pour un filet/bridon) doivent etre fait dans un cuir ayant le moins de pretant et la fibre la + serré donc : dosset/croupon ^pour : les montants de mors , la tetiere (si filcordo c'est mieux car sur la tetiere tu a les lanieres de reglage et vaut mieux eviter un cuir qui a trop de pretant au risque d'avoir des allongements sur le long terme , puis perso je trouve ça bien trop "tendre") , dessus de nez , renes ... à la lmite le frontal ds le collet ça va ...
Si tu achete du cuir "recyclé" essai de te renseigner sur la provenance, le tannage ...evite le cuir au chrome ... si on peut epargner ça aux chevaux ..
Le probleme avec de la laniere pré debité , c'est qu'il faut savoir reconnaitre
le sens du pretant, et ça au debut c'est pas des + simple ...

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
caparisi95
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/02/2016, 14:04    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

olakwala a écrit:
Doubler c'est bien pour le confort en effet, mais pour que ça tienne vraiment la route niveau "confort" , une piece peau de veau utiliser en doublure juste plié et collé , je trouve que ça joue limite + un role deco que réellement du vrai confort.. Pour cela vaut mieux encoler le veau sur du neo , feutre, ou une bande de cuir moelleuse .. et la on pourra dire que le confort est au rdv Okay ...
Comme cité certaines partie (la on va parler pour un filet/bridon) doivent etre fait dans un cuir ayant le moins de pretant et la fibre la + serré donc : dosset/croupon ^pour : les montants de mors , la tetiere (si filcordo c'est mieux car sur la tetiere tu a les lanieres de reglage et vaut mieux eviter un cuir qui a trop de pretant au risque d'avoir des allongements sur le long terme , puis perso je trouve ça bien trop "tendre") , dessus de nez , renes ... à la lmite le frontal ds le collet ça va ...
Si tu achete du cuir "recyclé" essai de te renseigner sur la provenance, le tannage ...evite le cuir au chrome ... si on peut epargner ça aux chevaux ..
Le probleme avec de la laniere pré debité , c'est qu'il faut savoir reconnaitre
le sens du pretant, et ça au debut c'est pas des + simple ...

Donc pour doubler juste coller le cuir ? Il ne faut pas le coudre ? Et si je mets de la feutrine à l'intérieur, elle ne risque pas de "pourrir" quand je le laverais ou si je le mouille ?

Ah les lanières que j'ai trouvé c'est en collet... si j'en trouve en dosset / croupon tu me conseilles qu'elle largeur ? :/

Et je ne comprends pas ce que c'est le sens du pretant ^^ le sens ouplein sa s'étire ? 

Si on continue j'ai plein de questions haha
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/02/2016, 19:15    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

Caparisi, je vais peut-être te paraître rabat-joie... Confused
mais je trouve que (et ce n'est que mon humble avis...) il y a une petite différence entre la maro/ les objets d'art/décoratifs et le matériel équestre : dans ce dernier cas, j'en reviens toujours à la sécurité avant tout (peut-être parce que des accidents dramatiques me viennent à l'esprit dès que je pense à des défaillances de pièces de harnachement Crying or Very sad ).
Alors, et encore une fois ce n'est que mon opinion, pour ce qui est harnachement, je trouve important de se baser sur la solidité. Je suis aussi une adepte de la récup' pour des portefeuilles, des ceintures, bracelets, bijoux... mais pour mes brides, licols, et autres pièces de sellerie, je ne prendrais toujours que du cuir 'neuf' et en faisant attention à la qualité, l'épaisseur, la partie de la peau utilisée etc...
Pourquoi ne pas investir dans une petite formation (ne serait-ce que de quelques jours) qui te permettra d'apprendre à reconnaître et choisir ton cuir en fonction de l'utilisation, mais aussi d'avoir la base en couture (important aussi pour la solidité) ? ça te permettra de démarrer avec moins de galère (faut que ça reste un plaisir Wink )
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/02/2016, 19:36    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

caparisi95 a écrit:

Et je ne comprends pas ce que c'est le sens du pretant ^^ le sens ouplein sa s'étire ? 

Oui en gros le prêtant c'est le sens où le cuir s'étire
Par exemple, la peau de l'encolure d'un bovin est très élastique car l'animal a besoin de bouger sa tête lol... par contre tu imagines bien que la peau du dos est soumise à moins de torsion lors de la vie de l'animal... eh bien une fois la peau tannée, l'élasticité n'est plus possible, ce qui s'étire ne revient plus en place...
je suis pas douée en explication, alors je te renvoie à la lecture d'un article très bien expliqué du blog de TicTac (ici présent sur le forum) qui te permettra de bien comprendre tout ça :
http://tictac-cordonnier.blogspot.no/2009/08/le-pretant.html
caparisi95
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/02/2016, 09:33    Sujet du message: Cuir en lanières Répondre en citant

claire a écrit:
Caparisi, je vais peut-être te paraître rabat-joie... Confused
mais je trouve que (et ce n'est que mon humble avis...) il y a une petite différence entre la maro/ les objets d'art/décoratifs et le matériel équestre : dans ce dernier cas, j'en reviens toujours à la sécurité avant tout (peut-être parce que des accidents dramatiques me viennent à l'esprit dès que je pense à des défaillances de pièces de harnachement Crying or Very sad ).

Bien sur je comprends ton inquiétude !!! J'ai déjà vu pas mal de filets dire bye bye au milieu d'un saut .... 
Dans un premier temps je voudrais plutot tenter par un frontal ou une muserolle afin de personnaliser mon filet ... ensuite un licol (même si j'aurais du mal à me séparer du mien haha) et peut être plus tard un filet ^^
Le problème de ces cours c'est que je n'en trouve pas dans ma région :/

D'ailleurs le voila mon licol au cas ou sa inspire quelques uns, il est très épais (et heureusement parce que ma trotteuse avait un sale caractère haha). Je trouve magnifique la teinture rouge sur le cuir noir avec les dorures 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56    Sujet du message: Cuir en lanières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006