Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Affiloir en cuir et bricolage. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 29/01/2016, 07:15    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vous connaissez le bon vieux système utilisé par les coiffeurs ou les anciens? Dans le premier cas une bande de cuir accrochée au plan de travail, le deuxième la ceinture clouée sur la table.
Ben j'ai décidé de recycler un enrouleur de ceinture de sécurité! 
Premier démontage (attention ne pas se tromper de côté, l'autre c'est le ressort!)

Remplacement de la ceinture:

Attention sur-épaisseur!!! Le cuir est plus épais que la ceinture d'origine...

Va falloir retailler mais bon, j'ai de la marge... Pas besoin d'1,5 mètre!!!

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/01/2016, 09:15    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Le genre de montage que j'aime
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 14:07    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

c'est qu'il a de la suite dans les idées Luc !!!!

phil
Modérateur

MessagePosté le: 29/01/2016, 18:07    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Pas con ! Voir carrément malin !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 18:24    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Ben je vous avais remerciés des compliments et rien... plus de message???

Bref, revu au niveau longueur et bien malin qui trouvera ça encombrant:

Et en oeuvre ou presque (j'ai que 2 mains et heureusement!!!) donc je ne peux pas tirer, affûter ET photographier!

Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 18:50    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Très bon système D Luc, fallait y penser Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2016, 12:19    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

luc.m a écrit:

Et en oeuvre ou presque (j'ai que 2 mains et heureusement!!!) donc je ne peux pas tirer, affûter ET photographier!

Tu ne fais pas d'efforts !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/02/2016, 06:59    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Fainéant moi??? Non, partisan du moindre effort!!! Twisted Evil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/02/2016, 10:35    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

salut Luc
j'aime beaucoup le concept d'objet récupéré et détourné Okay (je viens moi-même de me fabriquer une pince de couture avec un vieux pied en bois pour sapin de noël qui avait déjà une forme adéquate....^^)

Mais dans la pratique je me demande ce que tu affûtes avec ça comme outils pour le cuir.
Comme beaucoup de gens j'ai monté un affiloir cuir/planche mais j'aurai trop peur d'arrondir le fil (par exemple de mon swivel)  avec ce système souple de ceinture.

(je demande aussi parce que ma voiture a 26 ans alors de là à ce que je récupère des pièces bientôt, il n'y a qu'un pas  Very Happy )
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2016, 07:01    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Je ne sais pas si tu as connu les coiffeurs au "coupe-chou" les rasoirs)? Ils utilisaient une bande cuir comme ça: une boucle de chaque bout, une accrochée à l"établi" et l'autre dans la main. Les vieux le faisaient à la maison avec leur ceinture. Ni on aiguise, ni on affûte avec ça, juste refaire le fil, donc on n'attend pas que ça ne coupe plus avant de s'en servir.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2016, 09:19    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

exactement Luc et en règle général pour tout outils coupant et qui doit le rester on n'attend pas , moi c'est presque avant ou après chaque usage !!
plus ça coupe tu tu fai du bon/beau boulot !!!

tu met quoi comme pâte dessus ? si tu en met !!?? 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2016, 13:58    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec vous, j'affile (puisque c'est le bon terme du dico ^^) aussi régulièrement mes outils.
Et d'ailleurs je connais un barbier à coupe-chou. Ca existe encore à Paris, et le mien est plutôt un jeune d'ailleurs.

Mais ça ne répond pas à mon interrogation. A part peut-être affiler une alène voire un cutter (et encore), il me semble qu'il vaut mieux maintenir un angle précis sur un support dur pour la plupart des outils de façon à en préserver l'affûtage et ne pas l'arrondir, non ? (C'est une question, hein, pas une opposition Wink )

filcordo a écrit:

phil
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2016, 20:45    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

alors pour essayer de faire large comme réponse , j'évite le cutter trop souple à mon goût , ensuite mes lames sont en acier (forgé) pour la plupart 
mes tranchets (cordonnier) ont une petite centaine d'années !!  j'ai une machine à aiguiser à eau pour dégrossir ensuite c'est pierre à huile de différent grain et pour finir  je poli (disque coton monté sur perceuse avec de la pâte dessus et en cours d'utilisation mon affiloir .
voilà pour moi la marche à suivre quelque soit les outils et le matériels employé !!
mais chacun a ses façon ses outils et ses moyens !!! 
je crois qu'il existe tellement de matériels pour affûter que chacun trouve ce qu'il lui conviens le mieux après prendre des conseils à droite et gauche peuvent aider afin d'en trouver la meilleure utilisation 

pour infos j'ai trouvé la plupart de mes pierres à affûter et autres matos sur les bric à brac pour quelques euros !! avis aux amateurs 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/02/2016, 20:50    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

ps) si tu te pose des questions sur les pâtes sache que il y a des posts la dessus mais en fonction des couleurs les grains diffère et donc leurs pouvoirs d'abrasion !!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 06:52    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

filcordo a écrit:

phil

Du "rouge de..." sais plus le nom. C'est une sorte de bloc minéral blanc (comme son nom ne l'indique pas Wink ) à passer sur le cuir humidifié.

Bricolus a écrit:
Mais ça ne répond pas à mon interrogation. A part peut-être affiler une alène voire un cutter (et encore), il me semble qu'il vaut mieux maintenir un angle précis sur un support dur pour la plupart des outils de façon à en préserver l'affûtage et ne pas l'arrondir, non ? (C'est une question, hein, pas une opposition Wink )

filcordo a écrit:

Là je ne peux te répondre précisément, mais il me semble que ce n'est pas gênant un peu de souplesse puisque tu n'agit pas sur l'angle mais sur le fil du tranchant... Mais je peux me tromper...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 09:41    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

alors je ne sais plus ou mais j'avais mis mon affiloir en photo et on peut voir qu'il y a un système pour rendre l'outil plus """souple"" donc tu es dans le vrai Luc !!
pour le nom je crois que l'on appel ça du """rouge de bijoutier""" mais là pareil il y en a du rouge (j'en ai) mais aussi d'autre couleur suivant toujours leurs grains , enfin il me semble en tout cas !!!
d'autres savent peut être ??? 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 10:48    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage. Répondre en citant

Pour voir les pates à polir, ce distributeur en a beaucoup
http://www.pouget-pellerin.com/recherche.php

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56    Sujet du message: Affiloir en cuir et bricolage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006