Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nom d un chat ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drum
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/01/2016, 23:42    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Non pas que j ai cru voir passer un Gros Minet mais...
je rencontre des difficultes pour passer le fil dans le chas de l aiguille
J ai bien les "bonnes" aiguilles a bout rond, le fil poisse qui va ou irait bien mais...
avec ses 3 brins, j en ai toujours 1 qui passe... a cote.
j ai essaye de les couper "droit", puis en biseau ... rien n y fait ...
et le "passe fil", pas la peine... il casse !
le fil poisse ne convient pas a toutes les aiguilles ?
pourtant, je n ai trouve qu un seul type de fil, j en ai deduit que ca s adaptait correctement aux aiguilles !
comment faites vous pour passer le fil a coup sur dans le chas ?
merci de vos retours.
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 05:09    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Je coupe le fil en biseau et je l ecrase legerement, le fil etant plus large que le chat de mon aiguille.

Avant j ai pris soin de nettoyer le chat de l aiguille, le fil peut laisser un depot dans le chat.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 07:48    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Pareil que Candia.  Un coup de briquet sur le chas pour éliminer la cire résiduelle, puis un biseau écrasé pour le fil.
seregon77
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 09:02    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Je crois que j'ai vu ici une vidéo (et pas un gros minet) d'une technique d'enfilage ou il désépaississait le fil en le grattant avec une lame, ce qui fait qu'il était plus facile à enfiler et une fois enfilé et donc en double derrière l'aiguille il était un peu moins épais.
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/01/2016, 09:14    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Méthode personnelle, une coupe nette pour commencer, perpendiculaire pour ma part.
Je gratte entre les ongles du pouce et de l'index pour retirer un peu de matière et écraser la fibre, je lisse avec la pulpe des doigts.
Après il faut savoir que l'idéal n'est pas que le fil entre dans l'aiguille mais l'aiguille coulisse autour du fil ... nuance parfois nébuleuse pour certains ...
coincer le fil aplati entre le pouce et l'index (dans la pulpe des doigts) on ne voit plus le fil, il est vraiment entre les deux doigts ... de l'autre main amener l'aiguille vers la zone où se situe le fil, c'est l'aiguille qui avance, les doigts qui tiennent le fil ne font que s'écarter un peu pour viser et laisser coulisser l'aiguille autour du fil.

D'autres font autrement ... c'est la méthode que j'ai trouvée la plus efficace utilisée depuis mes 6 ans, période où j'ai commencé à coudre pour mon père (qui avait pris du temps pour m'expliquer) sachant qu'il travaillait uniquement avec du Campbell ... je l'utilise pour tout type de fil, meme non poissé, que ce soit en couture pour cuir ou tant que tapissier ou pour réparer un ourlet de pantalon
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 13:41    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

salut , moije fais surtout en fonction du fil et de l'aiguille , mais quand j'ai besoins d'un gros fil,et d'une petite aiguille voilà comment je procède 
comme tu l'as constaté ton fil est fais de plusieurs petit fil selon sa taille de 3 à 12 en moyenne donc sur un fil de 6 par ex je les sépare avec mon bout de tranchet ou alène je saisi 1 fil que je tire en faisant glisser le reste dans le sens opposé je coupe le petit fil à 40 cm , je ramène le tout à sa forme d'origine et je recommence avec un autre petit fil mais que je tire qu'à 30 cm , puis un troisième à 20 cm ensuite je passe mon fil à la cire de bz bz pour qu'il reprenne une consistance ""normal"" mais si c'est encore trop gros je continu !!
de toute façon le fil poissé/ciré est assez solide même si il ne reste que 3 brins , en règle général je m'arrange pour que mon fil ai la taille de mon aiguille !!!

si besoins de plus d'infos !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 00:11    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Merci a tous pour toutes ces reponses. je vais m en inspirer dans .... "pas tard" !  Very Happy
j ai recupere entre temps une vieille mallette avec des outils... patines par le temps, et j ai trouve des aiguille dont le chas me semble plus important que celui des aiguilles que j ai acquises.
je me suis aussi achete d autres aiguilles, pensant que le chas serait different mais non... seule la taille differe, pas les chas !
a defaut de faire en mode "aveugle" comme le suggere Tithouan, ca me semble de la science fiction ! mais promis ! j essaierai ! Okay
je vais deja commencer par la methode "chauffe & nettoyage", qui vivra, verra !
encore merci
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 08:39    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Je suis en train de faire un article à ce sujet ... avec une vidéo ...
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 30/01/2016, 13:18    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Salut Phil,
Si j'ai bien compris ce que je pense, tu réinventes à l'envers la fabrication d'un ligneul à l'ancienne ou les extrémités sont fines comme des cheveux pour l'attache sur des soies, avec un corps du fils d'une grosseur importante.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/comment-faire-un-ligneul.html?…

Personnellement lorsque le problème se pose, je prends une aiguille assez fine avec une aiguillée en boucle nouée pour qu'elle passe dans le chas de celle à enfiler réellement.
Le gros fil est passé dans cette aiguillée bouclée, enfilé de carte façon aucun fil ne m'a resistée.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 13:38    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

La vidéo que j'ai faite avec un article qui l'accompagne sur le site point-sellier.com

C'est plus simple quand on le voit

a+

Dernière édition par tithouan le 07/02/2016, 12:28; édité 1 fois
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 23:24    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Vacheeuuuuhhhh ! Comment ca a l air super facile  Shocked
c est bien ce que je  redoutais, quand ca  semble aussi facile a realiser, c est que... nous ! on n a pas le C.. sorti des ronces ! Confused
Merci en tout cas pour la super video, claire, precise.... "facile".
En fait ... y a plus qu a, quoi ! Wink
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2016, 00:00    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Laughing Bonsoir 
Pour ma part j'ecrase le bout du fil avec une mini pince électrique sur 2 mm et sa passe très bien .
La pince a des mâchoires lisse pour ne pas abîmer le fil .
Je ne te cache pas également que j'utilise également une loupe car la vue baisse .

Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2016, 09:16    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Juste un petit coup à prendre ...
faut s’entraîner
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2016, 11:00    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

ouais et même des fois en s'entraînant des mini crise de nerf peuvent pointer leur nez à l'horizon  Laughing  , mais toujours penser à bien mettre en adéquation la couture à faire cuir/besoin de résistance ou pas etc etc l'aiguille et le fil !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/01/2016, 11:14    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

tout à fait ... dans un sens comme dans l'autre ... (rapport taille fil et chas, une aiguille grosse avec un fil fin demande de faire des trous gros alors que le fil ne le demande pas ... Very Happy )
filcordo a écrit:

ouais et même des fois en s'entraînant des mini crise de nerf peuvent pointer leur nez à l'horizon  Laughing  , mais toujours penser à bien mettre en adéquation la couture à faire cuir/besoin de résistance ou pas etc etc l'aiguille et le fil !!!

phil

Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2016, 12:08    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Avant d'enfiler mon fil, je gratte son extrémité sur le dos de mes lames de ciseaux. Ca l’aplatit et ça enlève tout un tas de petits "débris".
Il y a aussi des conseils dans le "Art of hand Sewing".
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 31/01/2016, 12:16    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Bonjour,
Il est selon les coutures l'obligation de faire des petits trous pour passer un gros / très gros fil.
Par exemple en chaussure la couture de la tenue de la semelle d'usure avec la trépointe s'appelle " couture petits points " petit dans le sens de longueur des points mais nécessite des trous petits ( effet timbre poste ) pour la passage d'un gros fil ( tenue de la semelle ).
D'où l'obligation de coudre au ligneul avec des soies très fins pour tirer un gros fil.
Très amicalement.
ritano94
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/02/2016, 09:39    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

salut
histoire de participer
je fait un mélange de plusieurs de vos techniques sur du (fil au chinois non poissé)

1 ) je coupe droit 
2) j'effiloche avec dos de l’alène , ciseaux ou cutter
3) je cire le fil,  recoupe en biais la partie à enfiler et aplatie avec les doigts / ongles ajout de cire si besoin pour bien rigidifier le bout
4)petite  loupe sur pied ,et hop je me met en  mode apnée et concentré pour ne pas tremblé  Wink  

(pas encore réussis ta méthode tithouan mais je vais continuer a m'entrainer) 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/02/2016, 12:33    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

petite précision, si le fil n'est pas ciré ou poissé, je le passe dans un pain de cire et après je fais les gestes sur la vidéo ... ça facilite l'enfilage, ça protège aussi le fil de l'usure quand on fait la couture.
Oui ça a l'air facile comme ça ... je fais ça depuis que j'ai 6 ans environ (en tout cas mes souvenirs, je ne crois pas avant) ... soit un "certain" nombre d'années.
Maintenant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce qui ressort surtout de la vidéo c'est de changer de vision

A+
feldine
Membre

MessagePosté le: 08/02/2016, 12:50    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

tithouan a écrit:
Méthode personnelle, une coupe nette pour commencer, perpendiculaire pour ma part.
Je gratte entre les ongles du pouce et de l'index pour retirer un peu de matière et écraser la fibre, je lisse avec la pulpe des doigts.
Après il faut savoir que l'idéal n'est pas que le fil entre dans l'aiguille mais l'aiguille coulisse autour du fil ... nuance parfois nébuleuse pour certains ...
coincer le fil aplati entre le pouce et l'index (dans la pulpe des doigts) on ne voit plus le fil, il est vraiment entre les deux doigts ... de l'autre main amener l'aiguille vers la zone où se situe le fil, c'est l'aiguille qui avance, les doigts qui tiennent le fil ne font que s'écarter un peu pour viser et laisser coulisser l'aiguille autour du fil.

je suis tout a fait d'accord avec tithouan, et je dirais meme qu'idéalement il faut s'affranchir de ses yeux (eh oui!)
en serrant bien le fil entre le pouce et l'index, puis en amenant le chas sur le fil (que l'on sent bien entre ses doigts), et pareil pour piquer le fil sur le retour pour le fixer a l'aiguille. cela parait étonnant, mais essayez, tous, et vous aller etre surpris... je pratique régulierement cette technique avec mes stagiaires, et au lieu d'enfiler deux aiguilles en (1H ) ça prends 10Min!

tithouan a écrit:

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 07:00    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

10 mn pour enfiler 2 aiguilles???
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 09:26    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

avec l'entrainement ils mettront 10 seconde !!  Laughing
et heureusement que moi c'est    phil parce qu'avec tout ce que je lis des personne """moi avant d'enfiler le fil je lui fais ci et moi  ça !!!! 
je m'étonne que Luc n'en ai rien dit !!!!!!  Confused   

Okay Okay Okay  

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 13:09    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Laughing
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/02/2016, 08:21    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Bien vu Phil ça ma démangeais mais la blague que je connais concernant la différence d'écriture de chat et chas n'est pas publiable sur ce forum!!!
Modérateur

MessagePosté le: 11/02/2016, 20:06    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Merci d'être rester dans la classe et le bon goût, comme il est de rigueur sur ce forum !  Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/02/2016, 22:17    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Bon ! alors pour la petite histoire, lors de l echauffement de la jument, j ai une rene qui a lache (ou plutot la couture de la rene a lache !)
donc, fallait imperativement reparer pour ... demain !
Donc, passage de fil o-bli-ga-toi-reuh ! Confused
j ai essaye la technique soumise par Tithouan et ... p'tite crise de nerf garantie ! Mad
alors que je bataillais avec mes aiguilles d origine, dans le meilleur des cas, 2 des fils sur 3 et dans le pire des cas, 1 fils sur 3 ! Grrr !
j ai alors avise un autre jeu d aiguilles avec... un chas un peu plus gros !
et ô Miracle, tous les fils de passes, dans les 2 aiguilles ! un peu content le gars ! Idea
merci Tithouan. Car c est vrai que quelque soit notre (bonne et fidele) motivation, ce passage de fil semble pourrir la vie des debutants.
Avec le temps, j arriverai surement a passer ce (censure de Twisted Evil ) fil dans des (censure de Twisted Evil ) chas plus petits !
Comme dans une certaine Pub pour une celebre societe d assurance, je l aurais un jour ! je l aurais ... Very Happy
encore merci pour l astuce
bonne continuation
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2016, 08:07    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Si le chas de l'aiguille n'est pas adapté à l'origine, peu importe la technique le fil ne passera pas.
Après il y a le coup de main (bien écraser le fil pour lui donner la bonne forme plate)
Drum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2016, 10:28    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

He oui ! comme quoi ... l histoire se repete  Shocked le debutant persecute en permanence par le couple infernal ...
aiguille / fil !! Confused
benoitement, je pensais qu il ny avait "que" des differences de longueur d aiguille que je mettais sur le compte du confort d utilisation et j avais achete un seul jeu d aiguille (que je croyais lambda) avec un fil poisse (sans doute lambda lui aussi), un fil non poisse (lambda toujours me semblait il) bref, le materiel "de base" pour coudre a la main et ... pour m etre escrime avec cette (censure) d enfilage qui n allait jamais !!
j avais opte pour l achat d autres aiguilles...
du coup, j ai lachement opte pour des aiguilles dont le chas choisi est bien plus gros que celui de mes aiguille d origine mais au moins ca me permet de m entrainer a la technique proposee et... d etre conforte (voire recompense !) dans mes efforts Okay
et c est vrai que lors de l achat d aiguille, il est question (de memoire me semble t il) de longueur et jamais de "taille du chas" ni de quels fils sont susceptibles d aller "dedans".
et hop ! une joie de plus pour le néophyte ... lamdda de base, lui aussi Shocked
un peu de douceur a la fin... dans ce monde de lambda ! Very Happy
voili voilo !
a++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/02/2016, 20:11    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Dans ce cas, envoyer un gentil mail là où tu as acheté tes aiguilles pour leurs demander s'il serait possible de préciser la taille du chas, et encore mieux, quel fil est adapté sur leurs articles ... je pense que si tous ceux qui ont ce souci écrivent aux fournisseurs ... (de façon gentil et courtoise bien sûr) ils feront le nécessaire pour répondre à cette demande, c'est dans leur intérêt.

A+
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/03/2016, 14:08    Sujet du message: Nom d un chat Répondre en citant

Merci Thitouan pour ce tuto, au départ on se méfie car ça a l'air trop facile.... Mais en fait, ça l'est (facile)!
Pour ma part, j'utilise des aiguilles bon marché même pas prévu pour le cuir, mais à chas long (pas gros en épaisseur, mais long), et si elles sont pointues je casse le bout et frotte sur une pierre ou un papier de verre pour obtenir un bout arrondi. C'est pas pro, mais ce système D fonctionne bien (pour l'instant)! Mais du coup, j'utilise une aiguille assez fine! Pour ne pas la casser, il faut que ça passe sans problème dans le trou! Il y a que sur les points de retour où je tord parfois un peu l'aiguille....
Tout ça pour dire que la méthode de Tithouan fonctionne très bien sur mes aiguilles pourries. Avant, je coupais en biais et je galérais un peu plus....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:00    Sujet du message: Nom d un chat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006