Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Remise en état d'un vieux cartable ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zepnir
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/01/2016, 14:39    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahoy ! J'ai récupéré depuis peu chez mes grands parents un vieux cartable en cuir qui doit dater des années 1950-1960, et qui devait prendre la poussière sans entretien depuis au moins trente ans. J'ai quelques projets pour lui, remise en état et petites modifications, mais en tant que débutant j'aurai quelques questions à vous poser

Mes premières questions concernent son nettoyage. J'ai bien envie de le décrasser avec une éponge humide, mais étant donné l'état du cuir, je me demande si c'est risqué ou pas, et si ça suffira. Ensuite je me demande comment le revigorer un peu, j'imagine qu'il existe des huiles / graisses adaptées, mais quel produit utiliser ?

Ensuite, j'aurai aimé assombrir un peu sa teinte pour aboutir à un brun plus sombre, mais là encore, je ne suis pas certain du comment. Une teinture pour cuir végétal risque de ne pas prendre, et je n'ai pas assez de connaissances pour savoir quoi utiliser d'autre.

Enfin, l'idée serait d'en faire un sac qui ne serait pas anachronique dans les années 20, pour coller avec une partie de l'Appel de Cthulhu. Donc je pense qu'il faudra que je modifie les fermetures et que je les remplace par des boucles plus classiques, et peut-être que la poignée serait plus adaptée sans ferrures, mais je n'ai pas vraiment trouvé sur le net de renseignements là-dessus, alors comme il me semble qu'il y a sur le forum des gens qui ont des connaissances dans ce domaine...

Voilà voilà, merci d'avance de vos retours

Dernière édition par Zepnir le 27/01/2016, 16:53; édité 1 fois
Stéphane Bourriaux
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/01/2016, 16:37    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Je ne vois pas les photos :-)
www.instagram.com/atelier_phi_maroquinerie
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 26/01/2016, 16:37    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Je ne vois pas les photos ...
Pour le nettoyage, utiliser un savon glycériné ... après selon le type de tannage du cuir et son état il faudra nourrir.
Pour la teinte, déjà en passant une nourriture + encaustique il va foncer ... à moins que tu veuille du marron chocolat ... plus le cuir est etc, plus il fonce à la nourriture (je dis ça de ma propre expérience de restauration de vieux cartables)

Avant d'aller trop loin ... réfléchis bien à ce que tu veux faire ...

On pourra déjà plus t'aider en voyant les photos http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2016, 16:43    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Il faut cliquer sur "Quelques photos", c'est comme une balise spoiler.

Attention les photos sont volumineuses
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2016, 17:26    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

autant pour moi, mon ordi avait bloqué le script ...

je confirme pour le nettoyage au savon glycériné, prendre un éponge hume (pas détrempé, humide, elle ne dégorge pas d'eau)
et passer sur la savon et passer une première fois (mouvement en petits ronds) bien partout.
Bien laisser sécher et repasser de nouveau ...
La crasse va partir, la glycerine va commencer à pénétrer la peau. Il faudra de toute façon nourrir le cuir à mon avis des deux côtés (fleur et chair)

Du côté de la fleur, le cuir est-il poreux ou a t-il une sorte de verni qui fait que les liquides ne rentrent pas bien ou est-ce juste un effet sur le cuir ?
Je ne vois pas bien sur les photos et c'est un point important si tu veux colorer le cartable par la suite ...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2016, 21:07    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

salut , pour y être passé !! déjà pour la date ""pas importante""" je dirais plutôt année 70 les tucks et la poignée en témoigne !!!!

pour le cuir c'est un grainé , et d'accord avec Tithouan savon glycé par contre vu l'état je te conseil eau tiède et beaucoup d'huile de coude , tu peux faire au moins trois lavage consécutif minimum en ayant pas peur de mettre du savon  d'ailleurs chez décath il en on du liquide/spray , bien pratique """que""pour ce genre de nettoyage sinon le savon en pain est mieux (plus économe) , ensuite tu laisse sécher et tu vois l'état il y aura peut être besoins d'enlever des tâches (la faut voir quel genre , encre ou autres ) ensuite à manger pour lui pas toi !!
moi en première intention je met de l'huile végétal en spray (pratique ça va partout) mais l'huile au pinceau c'est bien aussi , reprendre les coutures et là à ta place j'enlève tout et je refait , mais dans ce cas qui est le mieux à mon avis , tu fais dans l'autre sens tu démonte tout tu nettoie et tu remonte et là au moins tu as un sac """neuf""" avec quelques années d'usage  Okay
petite précision je dis de l'huile plutôt que graisse , parce que sur des ""vieux"" cuir (sec) l'huile (passé couche après couche /"""séchage""" entre deux et mieux et plus vite assimilé par le cuir , que la graisse qui elle risque de trop gorger le cuir sans que tu le vois forcément de suite 

voilà mon avis et il ne vaut que pour moi (et ceux qui sont d'accord)    peut être que tipit donnera sont avis il en fait un/e 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2016, 21:17    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

yep ok avec filcordo sur l'huile végétale plutôt que graisse ... et sur l'huile de coude ... pareil pour le montage démontage ...
Je ferais de même, je démonte tout (avec schéma pour tout remonter si besoin, c'est bête mais on peut parfois se retrouver c.. devant une pièce ... mince elle va où celle là, surtout 1 semaine après quand tout est sec)
je nettoie, je nourris, je passe un premier encaustique, je remonte, je passe l'encaustique de finition.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2016, 07:11    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Tout est dit concernant la remise en état me semble t'il.Pour la couleur le passage à l'huile devrait le foncer (comme l’œil avec le passage à tabac! Very Happy )
Pour les fermetures tu penses à quel genre? Si ce sont les stucks en plastique, gardes ceux d'origine plus costauds.
Quant à la poignée, si tu es débutant, attends un peu d'être aguerri avant de t'attaquer à ce genre de galère...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2016, 10:20    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Merci à tous pour vos suggestions ! J'ai effectivement une meilleure idée de comment faire les choses. Je vais m'attaquer à tout ça
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2016, 10:46    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Bonjour à tous,
De mon expérience, j'ai suivi la démarche de Filcordo . Pour moi c'est la bonne Wink . Démontage, nettoyage, nourrissage (bien comme il faut) et remontage, encaustique (merci Tithouan).
Tant que tu y est, une fois démonter, fais les patrons, ça te serra utile par la suite pour en refaire hein, ou pour partager .
Sur ma sacoche, je n'ai, à mon avis pas assez nourri avant remontage, faut le refaire ensuite Laughing et ne pas être trop presser, bien attendre le séchage ou absorption entre chaque étape

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2016, 16:44    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

Ah oui ! Bonne idée, le patron !  Très intéressé !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006