Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Remise en état d'un vieux cartable ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zepnir
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 26/01/2016, 14:39    Sujet du message: Remise en état d'un vieux cartable Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahoy ! J'ai récupéré depuis peu chez mes grands parents un vieux cartable en cuir qui doit dater des années 1950-1960, et qui devait prendre la poussière sans entretien depuis au moins trente ans. J'ai quelques projets pour lui, remise en état et petites modifications, mais en tant que débutant j'aurai quelques questions à vous poser

Mes premières questions concernent son nettoyage. J'ai bien envie de le décrasser avec une éponge humide, mais étant donné l'état du cuir, je me demande si c'est risqué ou pas, et si ça suffira. Ensuite je me demande comment le revigorer un peu, j'imagine qu'il existe des huiles / graisses adaptées, mais quel produit utiliser ?

Ensuite, j'aurai aimé assombrir un peu sa teinte pour aboutir à un brun plus sombre, mais là encore, je ne suis pas certain du comment. Une teinture pour cuir végétal risque de ne pas prendre, et je n'ai pas assez de connaissances pour savoir quoi utiliser d'autre.

Enfin, l'idée serait d'en faire un sac qui ne serait pas anachronique dans les années 20, pour coller avec une partie de l'Appel de Cthulhu. Donc je pense qu'il faudra que je modifie les fermetures et que je les remplace par des boucles plus classiques, et peut-être que la poignée serait plus adaptée sans ferrures, mais je n'ai pas vraiment trouvé sur le net de renseignements là-dessus, alors comme il me semble qu'il y a sur le forum des gens qui ont des connaissances dans ce domaine...