Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Bonjour à tous ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane Bourriaux
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 24/01/2016, 00:42    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me présente, je m'appelle Stéphane. Je suis revenu en août 2015 d'un séjour de 10ans à Montréal au Canada. J'ai découvert le travail du cuir un peu par hasard il y a un peu plus de deux ans lorsque l'on m'a présenté un brave monsieur qui fabriquait des selles équestres style western et des selles de moto personnalisées. J'ai rapidement pris le virus et entre février 2014 et juin 2015 j'avais ma petite entreprise de maroquinerie artisanale sur mesure. 
Sinon je suis technologue de formation et de carrière et j'étudie en ce moment même le projet de monter ma micro-entreprise, si la législation française ne me mets pas trop de bâtons dans les roues  Very Happy . J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et j'expérimente, me renseigne et me cultive le plus possible afin de pouvoir m'améliorer.
Comme je le fais souvent sur les forums, je vais prendre le temps de parcourir les différents sujets avant de poster. J'espère pouvoir vous montrer quelques unes de mes créations prochainement.

Je vous souhaite une bonne journée - soirée- matinée - appétit - nuit (rayer là ou les mentions inutiles)
www.instagram.com/atelier_phi_maroquinerie
Visiter le site web du posteur
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/01/2016, 02:05    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue  !  Hâte de voir tes réalisations.
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016, 09:43    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

bienvenue ici stephane
Stéphane Bourriaux
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016, 09:48    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci Pak, je vais tenter de poster ça bientôt.

Hello fgetup, merci pour le bienvenue ici. J'ai peut-être une solution pour ta question d'ailleurs au fait :-)
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/01/2016, 09:55    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

salut  Stéphane bienvenue chez toi !!!! pour monter ton entreprise , je ne suis pas sûr que tu n'aurais pas mieux fait de rester au Canada !! Wink

l'administration Française a le chic pour compliquer les choses , mais pas au début sinon on ne ce laisserais pas prendre , non après coup tu apprend que ceci ou cela est bien comme on te l'a dit mais pas comme tu l'avais compris !!! alors méfiance et surtout prendre le temps !!!!!
bonne chance bon courage et bonne année pleine de réussite et de belle rencontre , la première étant pour nous  Okay

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016, 11:29    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

filcordo a écrit:
salut  Stéphane bienvenue chez toi !!!! pour monter ton entreprise , je ne suis pas sûr que tu n'aurais pas mieux fait de rester au Canada !! Wink

l'administration Française a le chic pour compliquer les choses , mais pas au début sinon on ne ce laisserais pas prendre , non après coup tu apprend que ceci ou cela est bien comme on te l'a dit mais pas comme tu l'avais compris !!! alors méfiance et surtout prendre le temps !!!!!
bonne chance bon courage et bonne année pleine de réussite et de belle rencontre , la première étant pour nous  Okay

phil

Merci Phil,
En effet, cela fait une semaine que le projet est lancé et je bloque déjà sur un détail. Au Canada, tu peux pratiquer une activité et facturer à partir du moment ou tu pratiques en ton nom propre et tant que ce n'est pas un métier qui implique la sécurité du public (plombier, électricien etc...). Tu dois juste faire une déclaration à la mairie. Si tu pratiques sous un autre nom, tu dois t'enregistrer (60$ canadiens) auprès de la chambre de commerce et de l'industrie. Ensuite c'est ta responsabilité de bien tenir ta comptabilité et de bien déclarer tes revenus tous les ans.
En France, j'ai cru lire sur le site de l'APCE que je risque de bloquer parce que je n'ai pas de formation (CAP) ni d'expérience de 3ans reconnue dans le domaine. Puis je ne te parle pas de la paperasse pour l'enregistrement .
Sérieux, j'pense que ma avoir bin bin du fun, comme diraient nos cousins d'Outre-Atlantique.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 24/01/2016, 12:39    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016, 12:52    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenu Stef Okay . Bon retour au "bercail" des formalités administratives! Crying or Very sad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016, 20:46    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci Morphos et Fred.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016, 21:48    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

peut être que le plus simple pour commencer en tout cas serais de t'installer en auto entrepreneur , mais il est vrai que sans CAP ni reconnaissance des acquis  je ne sais pas ce qu'ils vont te dire mais bon qui ne tente rien n'a rien !!!!
tu étais ou au Canada ?? Montréal ? tu connais l'atelier de Jean Baptiste ? 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2016, 10:35    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour Filcordo,
J'étais effectivement à Montréal. Par contre, je t'avoue n'avoir jamais pris le temps de me renseigner sur ce qui se faisait car je manquais de temps.
Pour l'auto-entreprise, c'est la chambre de commerce qui risque de bloquer pour la formation. Je dois en discuter mercredi avec mon conseiller en création d'entreprise. En attendant, je vais me constituer un portfolio pour montrer que sans faire du Hermès ou du Vuitton je me dépatouille comme je peux :-) .
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2016, 13:32    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

un bon book fait parfois plus qu'un long discourt !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2016, 09:41    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Hello Stéphane et bienvenue ici aussi 

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/02/2016, 14:46    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour Stéphane, et bienvenue par ici ^^
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/02/2016, 19:59    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci tite Cylène, je vais finir par croire que tout le monde me poursuit ici  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006