Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Teinture à base de pigments ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 23/01/2016, 18:20    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je me suis procuré des pigments de chez sennelier. J'ai fait un test sur du cuir naturel après avoir dilué les pigment en poudre dans de l eau, voici le résultat:

après dilution

sur du cuir: (les quatre couleurs sur la gauche du cuir)

Le problème que j'ai rencontré, c est après séchage l'eau a été absorbée par le cuir et les pigment, retournés a l état poudreux est resté en surface, donc un coup de chiffon et plus rien, le cuir est legérement teinté (voir ci dessous)

Y aurait il quelqu'un qui pourrait m aider??

l'avantage de ces pigments c est la palette de couleurs et le coté naturel.

merci d'avance
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/01/2016, 20:07    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Yop, ne pas confondre pigment et colorants ... (même en poudre, les deux existent)

Les pigments sont opaques, les colorants sont la plupart du temps extraits des pigments par divers procédés (parfois bouilli puis laissé refroidir et filtrés, d'autres par vapeur etc.) pour les rendre solubles et colorer par transparence.

En gros
pigment = utilisation peinture (couvrante)
colorant = utilisation teinture (couleur qui pénètre)

Il y souvent un abus de langage entre pigment et colorant, sachant que l'un est extrait de l'autre, sans parler des traductions parfois approximatives qui circulent.

Faire des essais pour sortir les colorants des pigments ... pas tous miscible à l'eau ou extractibles via l'ébouillantage ... mais bon faut essayer ...

Donc pour conclure, le peu de couleur qui est passé dans ton cuir, c'est le colorant qui s'est extrait de tes pigments ... (le cuir ayant soif il a réussi à en attraper)

A+
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/01/2016, 20:29    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

bon ok, merci tithouan pour ta réponse, 
Atomike
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/02/2016, 10:24    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Bonjour,

Je me posais également la question sur la possibilité d'utiliser des pigments car il y a un choix vraiment immense.

Il est peut-être possible d'extraire le colorant, comme le disait Tithouan (selon le pigment, certains peuvent certainement infuser).

Par contre, je pense qu'il faudra un mordant (la poudre l'alun par exemple, peu coûteuse et trouvable en pharmacie).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2016, 10:51    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Je viens de retrouver un topic sur les teinture historiques sur ce forum ... l'alun est cité :
http://cuir-creation.forum-box.com/t366-teinture-cuir-histo.htm

Pour le cuir tannage végétal, ne pas utiliser de sulfate de fer comme mordant à teinture, ça rend une couleur grise bleuté à noir sur le cuir ... sauf si c'est voulu (mais risque d'être aléatoire selon les tannins utilisés à la base)
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/02/2016, 13:02    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Ah oui quand même....

il faut être alchimiste pour faire ses teintures, et bon certaine matière sont pas très hygiénique.

de nos jours, il est presque impossible de faire ça, par exemple ou acheter du bresillet (se serait du bois?????)
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/03/2016, 21:10    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Je viens de me procurer 2 pots de pigments (violet minéral, à base de "phosphate de manganèse", et violet d’outremer, à base de "silico aluminate de sodium"), de chez "Planet-Art".

Ce sont des pigments qui sont normalement destinés a faire des encres, de marque "Sennelier".

Je ferai quelques tests pour en extraire le colorant, je vous ferai part de mes résultats si ils sont concluants.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2016, 23:33    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Alors atomike as tu fais les tests???
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2016, 07:25    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Et non pas encore.

En fait, vu les compositions chimiques des pigments, je vais faire ça en extérieur, et pour les tests d'infusion, je n'utiliserai pas les casseroles de madame.

La première chose que je testerai (idée émise par une personne ayant une lointaine formation en chimie), c'est de faire bouillir les pigments dans de l'eau, avec un peu de beurre. Ainsi, la matière (non soluble) et la couleur pourraient se séparer. En refroidissant, la matière se fixerait au gras du beurre et la couleur resterait dans l'eau. Il ne resterait plus qu'à retirer le beurre qui aurait re-durci en refroidissant.

Mais je répète, ce sont des matières chimiques, et les faire chauffer peut générer des émanations toxiques. Donc, à faire en extérieur, et avec au moins un masque.

Au passage, un petit lien qui liste les couleurs des pigments et la matière qui les compose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2016, 18:07    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Ok j attends avec impatience tes tests,

merci d'avance pour ces tests
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 13:58    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Aller, si tout va bien, je pourrais m'y atteler ce soir après le boulot.

Je ferai l'essai avec les pigments "violet d'outremer" :

J'ai pris celle-ci car il y en a plus dans le pot, et aussii qu'elle est moins chère.

Et voilà la une photo de la Team :

Donc, de gauche à droite :
- Un masque, en cas de fumée incommodante, ou pire
- Des gants jetables, en cas de projection
- Un réchaud stable, en cas d'instabilité
- Une casserole qui ne sert pas à faire à manger, sinon madame va pas être contente
- Des lunettes de protection

L'eau et le beurre ne sont pas encore arrivés, donc pas sur la photo.

La suite, ce soir.

Si d'ici deux jours je n'ai pas posté, c'est que mes voisins auront appelé la police en pensant que je fais Breaking Bad sur mon balcon.

A+
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 14:18    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Salut à vous,

attention, ton masque ressemble plus à un masque à poussière qu'à un
masque à gaz....

bon testes (amen) !

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#

Dernière édition par Dendro-breizh le 14/03/2016, 17:56; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 15:02    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

pas grave ça filtre !!! et puis faut pas ce mettre au dessus de la casserole non plus !!!!!!

la peur n'évite pas le danger les précautions le réduise mais ne rien faire je crois c'est pire !!!  Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 15:40    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

C'est effectivement un masque à poussières.  Pour les gaz, fumées et autres joyeusetés, ça ne filtre strictement rien.
manu29
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 17:47    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Je dirais même que ça empire, les gaz inhalés ne sont pas filtrés, mais au contraire ils se concentrent encore plus dans le masque... Je te deconseille fortement d'utiliser ce masque pour ce que tu comptes faire avec.
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 22:53    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Merci atomike tu donnes de ta personne, dans tous les bon film américain les héros donne leur vie pour leur avis....

courage j'ai déjà composé le 1 sur mon clavier téléphonique fait moi un signe si besoin et je composerai le 8 ...oups je ne sais où envoyer les secours .... bon je raccroche alors.....
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 22:54    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

savoie ou bien?????
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2016, 23:04    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

sinon y a l'apnée !!!! parce que ne pas respirer ça reste le plus efficace !!! enfin pas dix minutes sauf si t'as joué dans le grand bleu !!! 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2016, 08:03    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Alors, pour l'apnée, si je devient bleu, c'est pas la couleur qui se dépose sur mon visage hein Sad

J'ai eu un contre temps hier soir, mais je pourrai le faire aujourd'hui (sûr !).

Pour le masque, oui c'est un masque à poussières. Je sais qu'il n'est pas efficace contre les gaz, mais je pensait que c'était mieux que rien.
Maintenant, s'il ne sert strictement à rien, ou qu'il empire même les choses, autant ne pas ajouter cet élément d'inconfort.
Et puis comme dit, je suis en extérieur et n'aurai pas le nez juste au dessus de la casserole.

A tout à l'heure pour la suite !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2016, 13:33    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Allé, le gros est fait, t ça prend quelques minutes à peine.

Petite précision, je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout !!) cuisinier, pour moi, faire fondre du beurre dans de l'eau se rapproche de l'alchimie Laughing

Donc, 25g de beurre, 25cl d'eau, et 2.5g de pigments (environ).

Début de la mise sur le feu :

On voit le beurre qui a commencé à fondre, et le bleu déjà bien marqué (très peu de pigments suffisent au final).

J'ai porté à ébullition :

On voit toujours les pigments qui font des "points" dans le liquide.

Je laisse refroidir un peu avant de remettre sur le feu à nouveau à ébullition, tout en remuant de temps en temps.

En suite, je laisserai le beurre re-durcir.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2016, 14:02    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

bin ça,m'a l'air pas mal ton affaire !!!! et pis pas besoin de changer de pseudo pour prendre   """"le stroupf"" ou pardon """grand stroupf"""   Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2016, 21:30    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

on est impatient merci d 'avance
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2016, 08:38    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Bon alors le beurre ne durci pas, même après avoir passé une nuit bien au froid sur le balcon.

Je vais essayer de filtrer tout ça pour séparer le gras de l'eau (filtre à café ?).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2016, 11:30    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Au dessus de 4°, le gras durci peu ou pas.  Personnellement, j'essayerais quelques heures au congélo.
Atomike
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2016, 11:34    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

A essayer oui, ce matin il faisait 1° sur le balcon.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/03/2016, 14:43    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

congélo !!?? faut surveiller alors parce que trop c'est trop !!!! mais tout comme pas assez c'est pas assez !! 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/03/2016, 12:17    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

J'ai fait un test ce matin sur une chute.
Ca à par l'air très terrible en fait. JE verrai après séchage et frottage.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2016, 14:15    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Bonjour,

Les pigments pour cuir c'est une chose mais il faut faire attention au diluant à utiliser pour colorer le cuir.
Ne pas confondre colorer le cuir à base de pigment et teindre le cuir, je pourrai vous aider volontiers sur ce sujet.

n'hésitez pas à me contacter

je suis professionnel dans la fabrication de produits pour l'entretien , la réparation et coloration des cuirs.
Je peux intervenir pour répondre à des questions avec plaisir, je suis administrateur sur différent blog.
Je reste à votre disposition,
Visiter le site web du posteur Skype
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/04/2016, 17:02    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Alta Cuir a écrit:

je pourrai vous aider volontiers sur ce sujet.

Allez-y, faites donc Very Happy nous vous lisons!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2016, 17:58    Sujet du message: Teinture à base de pigments Répondre en citant

Il y a trois façons de colorer un cuir:
La pigmentation qui est une couleur opaque, on la trouve sur des cuirs auto, d'ameublement...
La teinture qui est une couleur translucide, on la trouve sur des fauteuils Club, des harnachements des chaussures...
La finition semi aniline qui est un mélange des deux, on applique une pigmentation et on finit avec un vernis ans lequel on incorpore un colorant pour réaliser des marbrures.
Il existe également une finition By Cast qui est un filme plastique collé a chaud sur le cuir.

On ne passe pas un pigment ou un colorant pur sur un cuir, il faut soit un diluant pigmentaire soit un baume ou un vernis (fixatif).

Maintenant pour vous aider il me faut savoir ce que vous souhaitez comme teinte et sur quel support.

Cordialement,

je suis professionnel dans la fabrication de produits pour l'entretien , la réparation et coloration des cuirs.
Je peux intervenir pour répondre à des questions avec plaisir, je suis administrateur sur différent blog.
Je reste à votre disposition,
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Teinture à base de pigments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006