Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: éclaicir je veux bien mais .. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nemesis2508
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 21/01/2016, 15:02    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je cherche à éclaircir des couleurs, seul soucis, comment faire car il n'y a pas de blanc en couleur ...
 - pour les teintes eau, j'ai beau le diluer avec de l'eau, cela le rend plus transparent, mais pas plus clair ...
- pour les teintes alcool, avec quoi je peux diluer qui me permet d’éclaircir ?

j'ai de la lasure blanche ( eau ) , je vais faire un test ?   qu'en pensez vous ?

autre question, avant d'appliquer une teinte eau, j'aime bien mouiller le cuir pour que cela soit bien  homogène ...   avec quoi je peux mouiller mon cuir avant de faire teinture alcool ?

d'avance merci à tous   Okay
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/01/2016, 17:00    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

Alors, attention à ne pas confondre teinture et peinture (sujet souvent vu sur le forum)

En teinture, éclaircir n'est pas ajouter du blanc mais diluer la teinte ... ce qui la rend en effet plus transparente vu que c'est de la teinture (rentre dans la fibre mais ne la couvre pas), si tu ajoute du blanc, tu opacifie ta teinte, ce qui risque de faire des effets hasardeux (les pigment blancs qui restent en suface et les colorants qui rentrent, mais pas partout car il y a du blanc qui couvre etc.)

pour les teintures eau ... mettre de l'eau, pour celle à l'alcool, de l'alcool Very Happy tout simplement (attention il existe différents type de degré cela peut jouer sur le produit en lui même, faire des essais sur de petites quantités, perso je vais en pharmacie qui fait des préparations (important) et je leur explique le projet, ils n'ont pas le droit de vendre certains alcool non modifiés (idéal pour nos teintes) mais bon, si tu as une bonne tête et que tu explique bien ton projet (moi j'y suis retourné pour leur montrer de puis plus de souci) ça peut passer) ...

a+
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 21/01/2016, 17:06    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

tithouan a écrit:
mais bon, si tu as une bonne tête et que tu explique bien ton projet (moi j'y suis retourné pour leur montrer de puis plus de souci) ça peut passer) ...

Pareil chez moi.  Alcool éthylique uniquement, surtout pas méthylique (dangereux !).
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2016, 18:07    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

ok, dès demain, je passe faire mon malheureux en pharmacie pour de l'alcool éthylique ...

j'étais intéressé en fait pour faire un effet marbré, c'est à dire 3 nuances  de la même couleur ...   c'est donc pas possible alors avec de la teinture, je dois envisager la peinture ?   ...
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2016, 20:37    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

si mais en transparence ...
Il vaut mieux utiliser une couleur très foncée pour avoir un plus large éventail de nuances et de tons.
(marron foncé par exemple)
Le nombre de passage compte aussi ... plus tu passes sur une zone, plus elle s'uniformise et fonce.
Si ta teinture est foncée et dorte, peu de passages coloreront beaucoup
Si la teinture est diluée, il faudra beaucoup de passages pour foncer la pièce.

Pour la dilution, il ne faut pas trop diluer non plus, sinon il y a trop peu de colorant pour vraiment faire la différence avant/après.

Il existe aussi des techniques de décoloration de zones (mais là on rentre dans des niveaux techniques de teinture un peu plus poussé)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2016, 21:11    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

pourvu qu'il y ai de l'alcool    Laughing

phil
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 21/01/2016, 21:15    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

Avant de teindre à l'alcool, j'humidifie à l'eau. Ca marche bien.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2016, 22:15    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

Oui je fais ça aussi pour rendre la teinte homogène et éviter les traces ... (ça a soif le cuir .. surtout l'alcool)

autre astuce avec les couleurs chaudes uniquement, humidifier au café Ultra ultra fort ... donne un effet plus lumineux aux couleurs (essayer sur des morceaux, eau/teinture et café/teinture)
Quand je dis fort le café, c'est 1 paquet pour à peine 1/2 litre d'eau ... je le faisais avec la cafetière à piston (pas fait depuis un bail quand j'y pense )
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2016, 22:49    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

il faudra que j'essaye le café et la teinture, mais ça quel gout????

bon ok, j ai compris, je dois sortir!!!
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/01/2016, 23:51    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais .. Répondre en citant

Merci pour le conseil pour le café, je teste cela ...   
pour l'effet marbré avec les 3 teintes " transparentes", pareil, je vais essayer, je vous tiens au courant ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17    Sujet du message: éclaicir je veux bien mais ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006