Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fendeuse, Pareuse? occasion ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juny
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/01/2016, 00:40    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours,

j'aimerais savoir si l'on peut incliner la lame de cet outils? Je n'ai jamais utilisé ce genre d'objet.
J'ai besoin d'une fendeuse mais le vendeur parle de pareuse (inscription machine à parer). Combien cela coute en l'état?
Je précise que pour moi parer c'est faire un "biais" quand à fendre c'est sur toute la largeur du cuir mais je ne suis pas expert en vocabulaire.

Voilà la bête:

merci pour vos réponses
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/01/2016, 10:44    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

Ton vocabulaire est bon.
Je ne sais pas s'il est possible de faire les deux avec cette machine, n'en possédant pas une moi même.
Combien te la vends t-il, s'il te plait?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/01/2016, 13:11    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

Justement il demande de faire une offre :/ surtout que je devrais avoir de gros frais de port mais ça, passe encore. Je pense qu'il y'a moyen de bien négocier.
Après vu l'outils il est possible de fendre du cuir à ceinture par exemple mais pas des cuirs souples. Je ne sais pas s'il faut tirer sur le cuir ou bien le rouleau ferait avancer le tout. Honnêtement je dirais +-100€ mais là je suis dans le pif.
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 20/01/2016, 16:39    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

Fait gaffe quand même, la lame semble piquée.  Et une lame piquée, tu peux la foutre à la poubelle, c'est inaffûtable...
Juny
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/01/2016, 18:58    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

ok merci de toute façon c'est déjà trop tard :/ 
Désolé du dérangement 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/01/2016, 21:37    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

dommage , mais si l'occaz ce represente n'hésite pas une seconde , j'en ai une , payé 120 euros env et pour la lame même un peu piqué quand tu vois la qualité de l'acier et l'épaisseur !!!!!! tu rêve que toute tes lames soit à l'identique et même avec 1 mm de rouille sur le fil de la lame c'est no soucis !!!
bon après faut 1) avoir le matos 2) savoir affûter correctement bien sûr , pour la petite histoire j'ai son ancêtre 1840/50 et elle enfin la mienne 1860/80 
et pour reparler de l'éditeur dont parlait Arnaud j'ai un livre (1840) sur la sellerie/bourrellerie civils et militaire dernière édition 1904 625 pages à dévorer sans modération !!!   de cette époque ou il explique d'abord tout les outils de cette époque (dont ceux là) et toutes les techniques , un livre pour passionnés , relié petit format 15 cm/21 , 
d'ailleurs je pense en particulier au béarnais qui à mon avis ce régalerais d'un tel livre !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/01/2016, 00:22    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

Oui quite à la limite à remplacer juste la lame avec genre une lime trafiqué bien épaisse ou un acier qui va bien. Des occasion comme ça il y en a peu et je voulais vous demander avant, la prochaine fois je saurais. Elle est parti en moins de 3 jours.

Mais je me demandais on arrive à fendre sur toute la longueur avec ça. Genre prendre un cuir de 4mm fendu en 2 du début à la fin? il me semble que ce genre de machine n'ayant pas de manivelle, l'entrainement c'est nous.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2016, 16:03    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

Bonjour

J'ai déjà testé ce genre de machine chez un collectionneur et elle refend le cuir dans son épaisseur d'un bout à l'autre d'une bande. Il faut tirer le cuir, le rouleau ne servant qu'à faciliter le passage. On peut, éventuellement parer un bord de ceinture en réglant les ressorts à différentes épaisseurs latéralement, mais le parage n'équivaut pas celui réalisé avec une vraie machine adaptée pour parer les trépointes. Cela permet de donner un bombé central, par exemple.
Pour l'aiguiser, il ne faut pas être approximatif, il faut un très, très bon taillant parce qu'il ne faut jamais oublier que le cuir a du prêtant et que si la refente n'est pas régulière, on aura des vagues.
J'utilise un outil à refendre en bois, à l'étau, et ça fonctionne tout aussi bien.

Bonne continuation, Michel
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 27/01/2016, 16:50    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Pour l'aiguiser, il ne faut pas être approximatif, il faut un très, très bon taillant parce qu'il ne faut jamais oublier que le cuir a du prêtant et que si la refente n'est pas régulière, on aura des vagues.

Tout à fait d'accord avec toi, Michel.  C'est pourquoi je mettais en garde contre le piquage d'oxydation qui empêche un aiguisage et un affilage parfait.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/01/2016, 21:30    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion Répondre en citant

quand on affûte et que l'on sait affûter ce genre d'acier est un régale !! perso je prend une bande cuir de 5 mm et je la descend à 3 ou 2  sur 1 m 10 sans soucis au pire je le fais en deux fois si j'ai besoins de précisions ; avec des essais de réglages avant ça va de soit , et en plus j'ai d'autre possibilités pour avoir du cuir à la bonne épaisseur !!!!! je l'achète déjà prêt   et oui faut pas être c*n non plus je suis à 30 mn de chez Decourt !!!!mais juste pour le plaisir d'avoir cette bécane dans mon atelier !! même pour m'en servir 10 fois/ans c'est que du plaisir !!!!
par contre pour ce qui est de remplacer la lame par une """vulgaire""" lime ou autre laisse tomber si c'est pour faire ça vaut mieux la laisser à un mecs qui va faire ce qu'il faut , ce genre d'outils n'a sa valeur que de part sa conception d'époque , ils font les même chez Weaver très cher et c'est pas le même acier !!!!!!
à titre d'exemple j'ai des tranchet (tina) année 2008 qui font 15 cm sur 30 d'origine et j'ai ceux du cordonnier qui officier dans mon village en 1900 il font encore 20 cm sur 22/23 d'origine !! chercher l'erreurs !!!
*après chacun voit midi à sa porte en fonction  de ses envies et de ses moyens bien sûr !!!! 
moi ma politique 'est d'avoir des bon outils à un prix raisonnable et qui dure , mais pour durer faut que ce soit du bien fait et dans du bon acier pour certain !!
ce qui est de plus en plus dur à trouver , en tout cas dans les outils d'aujourd'hui !!!
bon je ne veux pas faire la morale je serais le premier à en avoir besoins  Very Happy  juste vous l'aurez compris je suis un passionné des outils "anciens" et autres , 
en tout cas je te souhaite de trouver ton bonheur !!!!

très amicalement  phil 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57    Sujet du message: Fendeuse, Pareuse? occasion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006