Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> La quincaillerie (rivets, boucles...) et outils de pose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Killy
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/01/2016, 18:41    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
Je voulais vous poser des questions sur mon némésis du moment : le bouton pression.
Pratique, esthétique, simple et efficace en termes de fermeture, existe en plusieurs tailles, couleurs, matières, résistances, ... Bref, ça a l'air top comme système sauf que... C'est ultra chiant à poser ! Enfin perso, je n'y arrive pas. Je dois certainement mal m'y prendre.

Je sais qu'il existe deux types d'outils pour ça : la pince ou les outils à frapper. Pour commencer, j'ai pris un petit set en mercerie qui comprend dix pressions + un outil de pose inclus pour voir déjà ce que ça pouvait donner :
http://www.mondialtissus.fr/bouton-pression-sans-couture-tissus-moyens-avec-jeu-de-pose.html
J'ai lu la notice, je pense utiliser les bons outils avec les bonnes pièces, je troue mon cuir (2.5 mm) je martèle doucement, ça marche pas. Je martèle avec plus de force, ça marche toujours pas. La seule que j'ai réussi à poser (avec des difficultés tout de même), c'est sur un morceau de jean. Et encore, je n'arrive pas à la fixer à fond, donc elle a du jeu, au niveau de la partie femelle notamment.

Alors est-ce que je n'utilise vraiment pas le bon outil, les bonnes pressions ? Est-ce que ce serait plus simple avec une pince ?
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 19/01/2016, 19:27    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Salut,

et si cela venait de l’épaisseur que tu souhaite pressionner...!??

Rolling Eyes

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/01/2016, 19:54    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Apparement il te manque de la masse sous l'ensemble du bouton pression au moment de la pose, je t'invite à essayer sur une surface lourde et dure (une brique fait très bien l'affaire)
Tu verras que ce sera moins dur ... c'est comme si un forgeron essayait de forger sur un bout de bois ... la force ne se répartie pas correctement et le bois prendrait toute la force, l'enclume (masse) sert à canaliser la force entre celle-ci et le marteau, le métal s'écrase plus facilement.

pareil pour le bouton pression ... à une autre échelle Very Happy

Après la différence pince ou outils à frapper, à mon sens, ça dépend du bouton pression ... j'y ajouterais une troisième possibilité : la presse, mais là c'est pour de l'utilisation intensive, devient très utile quand on pose des pressions, rivets ou œillets tous les jours.

Les boutons pression en plastiques, je conseille la pince de mercerie, on gère mieux sa force rapport à la matière.

Pour les boutons en métal, j'ai une préférence pour les outils à frapper (avec une masse en dessous bien-sûr).

A+
Killy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/01/2016, 20:11    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Merci pour vos avis !
Ouip, vrai que je n'ai pas parlé de la presse, qui serait la solution idéale mais qui ne rentre pas dans le budget (et je ne l'utiliserais pas assez pour la rentabiliser à mon avis).
Merci de me confirmer le doute que j'avais sur l'utilisation de ma base de travail. J'avoue que je suis en appartement et que je travaille sur une vieille table en bois qui ne doit certainement pas aider. Le seul bouton que je suis à peu près arrivée à poser, je l'ai fait directement par terre, sur une planche à découper x]
Il faudrait que je trouve un support plus dur. J'ai pas de brique sous la main mais je trouverais bien quelque chose. Apparemment le top ce serait une planche en marbre mais pareil, j'ai pas. Je fouinerais à droite à gauche pour voir si je peux trouver ça.

Je suis plus adepte des boutons en métal (question d'esthétique) que les boutons en plastique. Je note donc : outils à frapper. ;]

J'y ai pensé à la question de l'épaisseur, et je me suis demandé s'il y avait des boutons pression spécifiques pour le cuir ou s'ils s'agissaient des mêmes que pour le tissu ?
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 20:47    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Le marbre, c'est plus pour le repoussage, ça demande moins de puissance de frappe, et il faut du marbre épais

ce que j'utilise :

http://www.decocuir.com/mini-enclume-c2x10145193

une mini enclume ... simple et efficace pour tous mes travaux qui demandent une frappe (hors repoussage)
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:02    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

salut à vous,
Tithouan, tu conseil cette petite enclume !??
parc'que je me tâtais ( toutes les occasions sont bonnes )
à m'en trouver une comme celle ci...!
( pas plus tard que hier soir, je feuillais LeBonCoin pour les enclumes.. Rolling Eyes )

ou celle ci..! Idea

edit modo : faute de frappe inadaptée  Very Happy corrigée

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:17    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Pour toutes les tâches du genre de mettre un bouton pression, oui ... forger un couteau non ... la plupart du temps elle ne sont pas trempées, c'est juste un bout de métal dur qui sert de masse (si on utilise un outil type emporte pièce, il faut impérativement un martyr, et pour l'emporte pièce et pour l'enclume (un stagiaire m'a fait le coup déjà ... une belle trace sur l'enclume et l'emporte pièce à réaffûter totalement)
Maintenant j'utilise un modèle qui doit avoir dans les 30 ans ... même forme et même utilité ... je n'ai pas testé ce modèle là en particulier ... elle fait partie des prochains achats pour le matériel de stage.

Actuellement, une brique (et un martyr pour les outils de coupe à frapper) fonctionne très bien aussi, moins sexy c'est sûr, mais ça rempli son office.
En travaillant avec les bons outils, dans le métier de la maroquinerie, on a rarement besoin d'être en force.
Mon père en a une autre un peu plus grosse et costaud, trempée, plus pour la bijouterie pour le coup.
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:22    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Des mini enclumes (et non *****(modo a corrigé) ) on en trouve a leroy merlin a 15€ de memoire.
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:23    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Ok, merci,
du coup, je continu avec mon IPN... Rolling Eyes
c'est vrai que la forge m’intéresse un peu... Very Happy

Candia,
par ici, on a soit:
Le roi Arthur,
soit Merlin l'enchanteur...
mais pas leur fils caché...

tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:30    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Voici la mienne, qui a longtemps servi à mon père, et qui me sert de longue date aussi (bientôt 20ans) ... retapée une fois par un copain forgeron il y a quelques années, qui a affiné la pointe et l'a mise à plat (mettre un bouton pression pour un passant par exemple, il a refait les plats et tout et tout ... et puis il y a eu le coup fatal ... faut que je la reprenne du coup (d'où mon souhait de m'équiper d'une autre pour les stages ... pas touche à mon matos perso Very Happy marre de reprendre mes outils derrière les autres, j'équipe la trousse à outils au fur et à mesure)

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Killy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:31    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

C'est top ça ! Je note et je rentre dans la liste des "à acquérir". Merci pour les explications ! ;]
En attendant, je vais voir à trouver une brique quelque part (ça devrait pas être trop compliqué).
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/01/2016, 21:34    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

elle n'a même pas besoin d'être neuve ! c'est cool non ? Bon pas sale ... perso j'y met un cuir très fin (pas 2mm hein ! sinon ça sert plus à grand chose) pour pas que ma pièce à assembler ne soit griffé à la manipulation. Sinon un martyr lisse, une mini planche de bois des choses de ce genre.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/01/2016, 08:06    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Ne pas oublier de poser l'enclume à l'aplomb d'un pied, parce que, en milieu de table, l'effet ressort enlève une bonne partie de l'effet de masse.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/01/2016, 10:41    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Pour Killy: un autre truc à savoir avec les kits à frapper, ça passe partout!
Si tu poses une pression, un rivet, un œillet, en bordure du cuir, avec une pince, pas de problème mais si tu dois poser ta quincaillerie au milieu d'une pièce de cuir par ex, tu seras vite bloquée.  Wink

Dernière édition par aurelcirk le 20/01/2016, 19:44; édité 1 fois
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/01/2016, 14:46    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Je plussoie (version ancienne de j'aime de FB) les deux dernières réponses

Dernière édition par tithouan le 20/01/2016, 20:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Killy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 25/01/2016, 13:21    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Ok merci à tous ! J'essaie tout ça et je vous dit. Vous m'avez p't-être bien réconciliée avec les pressions. ;]

EDIT : Et voilà, j'ai trouvé de quoi faire une enclume : c'est un morceau de métal bien dense qui n'est pas très gros donc facile à trimbaler et à ranger. Une p'tite photo :

Ma minoute est intriguée. Elle vous donne l'échelle comme ça ;]
On a donc la pièce de métal, un torchon en dessous pour étouffer le bruit, et une planche à découper encore dessous pour déplacer le tout plus facilement. Pour poser mon bouton pression, je rajoute un martyr dessus et c'est tout bon !

Ça marche nickel, je ne force plus pour poser mes boutons pression et ils ne s’abîment pas.
Prochaine étape : je découperais un morceau de tissu/torchon et je le collerais dessous directement, pour que ce soit plus propre.

Merci pour vos conseils ! J'vous adore
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2016, 13:50    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

j'adore les histoire qui ce termine bien !!!  Okay

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2016, 14:33    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

content que ton souci avec les pressions soit réglé

a+
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/01/2016, 21:42    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Euuuh c'est quoi un martyre ????  Surprised
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 22:33    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Un truc qui prend tout dans la tronche .................

Dès que l'on utilise un outil qui tranche ou perce (couteau à frapper ou griffe etc.)

Le but, c'est d'avoir une planche de bois ou plastique qui accueille les pointes ou tranchants sans les émousser (imagine un tranchant sur une brique ou enclume ... tu ne coupes qu'une fois ... tu réaffûtes de suite ... pas très bon pour les outils)
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/01/2016, 22:40    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

ah ok, ça n'est pas un truc particulier.... tout peu (bien adapté) faire office de .....
merci Tithouan 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 22:58    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

oui, privilégier les matériaux du type billot de boucher en plastique, ou bois tendre. Certains utilisent même des chutes de cuir (pas assez dur à mon goût)
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/01/2016, 23:00    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ? Répondre en citant

Vraiment merci pour tous tes conseils..........
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: Boutons pressions : pince ou outils à frapper ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> La quincaillerie (rivets, boucles...) et outils de pose Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006