Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Soucis avec une griffe ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nemesis2508
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/01/2016, 22:47    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
j'ai commencé mon 1er sac à main, bien content jusqu'à la couture ...
ultra difficile de percer une seule épaisseur de cuir avec mon alène en losange ( alors qu'en stage, j'ai réussi facile ), je vous raconte pas pour 2 épaisseurs ...  résultat : les coutures du dessous sont un désastre, pas aligné du tout  ( je me suis rendu compte que j'avais utilisé 3mm d'épaisseir en cuir, trop pour un sac )

j'ai ensuite acheté un griffe chez Tandy, c'est excellent, plus besoin de forcer comme un boeuf, je fais mes lignes de trous dans chacune de mes pièces avant assemblage....   mais dès la mise en forme du sac, notamment dans les arrondis du sac, je passe un temps phénoménal à faire passer l'aiguille, car comme dirait l'autre, je trouve pas l' trou, c'est pas en face ... 

avez vous une astuce?  comment utiliser une griffe pour un assemblage avec des arrondis tel que un sac à main ?
                  d'avance merci  pour votre aide ..
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 16/01/2016, 09:44    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Ton alêne ne perce pas simplement parce qu'elle n'est pas affûtée.  Ça doit entrer comme dans du beurre dans des épaisseurs bien plus importantes.  Il y a des tutos qui explique comment faire sur le forum.

Pour la couture en rond, il y a effectivement un décalage.  Personnellement, à part percer en forme à l’alêne, je ne vois pas comment faire d'autre, le décalage étant différent en fonction des épaisseurs de cuir.  Peut-être existe-t-il une formule de calcul ?
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/01/2016, 09:52    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

c'est ce que je me suis dit aussi, mais elle était neuve, et je l'ai de nouveau affuté..   sans changement ....  et le pire, en prenant 2 morceaux de cuir non teinté, ça rentre tout seul .. 
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/01/2016, 10:02    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Pour faire en sorte que tes points correspondent, il vaut mieux coller les parties à coudre puis les griffer.
De cette manière je n'ai jamais eu de soucis.

Ton alêne doit manquer d'affûtage ou de polissage. Quel cuir utilises tu? en quelle épaisseur?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/01/2016, 10:33    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

oui Aurel, c'est ce que j'ai pensé faire pour le prochain sac ...  l'avantage de griffer avant de coller est le confort, et les lignes de trou sont vraiment droites alors qu'une fois les 2  morceaux collées, c'est assez galère pour être le plus droit possible ...     à tenter ...

cuir végétal 3 mm
je vais allez voir sur le forum pour mieux affuter ...
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/01/2016, 13:33    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

En maroquinerie, c'est chose courante de se retrouver rapidement dans de "l'inconfortable", ça fait partie du métier Wink
Végétal 3mm, plusieurs épaisseurs de cuir (j'imagine au moins 2) c'est certain que c'est pas évident. Si tu as moyen de réaliser un parage avant l'assemblage, je te le conseille vivement.

Bonne chance pour la suite.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/01/2016, 14:30    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

j'avoue avoir fait fort pour une 1ère ... 3mm x2  , pas de parage..
j'ai testé ta technique, c'est trop rock and roll ...     j'ai finalement trouvé la solution ...  je fais les lignes de trous avec griffe, pièces non assemblées...
et si les trous ne sont pas en face sors de l'assemblage, je le cherche avec alène losange ( et plus avec l'aiguille, qui n'a pas de force ..) ...   c'est assez rapide et me permets d'avoir de belles lignes droites de chaque côté ..
En tous cas, merci à tous pour votre aide  !!
roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/05/2016, 22:23    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

j'ai encore ce même casse-tête pour coudre plusieurs épaisseurs comme pour les portefeuilles par ex. au début je perforais avec un emporte pièce de 1 mm pour du fil de lin de  0,7 mm. je joignais les deux pièces consciencieusement en marquant la seconde pièce pour faire les repères pour la percer ensuite . tout ça sans coller et finalement je n'avais pas trop de problème pour coudre seulement les coutures n'étaient pas très droites et régulières et c'était fastidieux

passage au mode griffe pour deux épaisseurs et si les deux pièces sont bien collées (car j'ai voulu une fois économiser sur la colle et ça a bougé) c'est nickel, dès qu'il y a deux grosses épaisseurs ou plusieurs, il faut procéder autrement et je n'ai pas encore trouver la solution miracle. je fais des portefeuilles avec une pièce extérieure en collet pour pyrogravure ou martelage. il faut faire des trous qui vont se retrouver en face mais il y a toujours à un moment un décalage avec grosse difficulté pour coudre après. ensuite lorsqu'on utilise un appareil pour perforer l'envers n'est pas très joli donc tout perforer en même temps quand on a deux pièces qui seront vues de chaque côté bof. l'alternative c'est le poinçon pour faire un passage, je me demandais à quoi ça servait ben maintenant je sais et je ferai un essai la prochaine fois avec. puis il y a des cuirs qui sont plus faciles à travailler que d'autres pour établir des trous de coutures, les cuirs souples épais c'est pas terrible

j'écoute vos conseils
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 15/05/2016, 09:07    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

il existe bien sûr plusieurs façon de faire et chacun peut ce trouver mieux dans une que dans l'autre , mais en théorie au moins on ne griffe que d'un seul côté on assemble les deux morceaux et on perce , c'est l'alignement du bras/poignée et la bonne position de l'alène qui fait le deuxième trou bien en face du premier et qui donne cette belle couture droite et aligné et non pas tout les artifice que l'on peut utiliser pour y arriver !!!
alors je sais c'est bien plus facile à dire qu'à faire mais c'est aussi pour cela que dans plein de messages il est répété ""il faut faire des km de couture encore et encore pour arriver à faire les belles coutures que l'on voit sur certain articles !!!!!! 
dans les """artifices""" pour y arriver il y a aussi le truc de parer (ça à mon avis c'est fortement conseillé dès que l'on dépasse 2 mm d'épais/cuir)
ensuite assembler par collage (léger) ou double face en 5 mm , puis passage sur la machine à coudre sans fil et avec aiguille LR cuir qui fait le même trou que l'alène ensiforme!! et ensuite couture main deux aiguille +fil bien sûr !!!
mais cela ne t'apprend pas à coudre droit à la main !!!!! 
en tout cas il n'y a pas de solution miracle seul la répétition des gestes permet la bonne dextérité !!!   autrefois les anciens disaient """il fallait coudre au moins deux trait par jour """ à la mains bien sûr et as tu déjà pris le temps de regarder les couture qu'il faisait sur des fois 1 cm d'épaisseur dans du cuir bien dur !!! et tout ça en discutant avec le copain à côté !!!!!! et ouais on est loin derrière eux !!!!!!
continu à faire et à refaire c'est vrai que les premiers ne seront peut être pas à l'image d'un sac Hermès  Wink  cousu main mais tu verras avec le temps et les km de coutures tu y arriveras c'est sûr , et c'est aussi pour cela que les artisans capable de faire de beau articles avec de belle couture main ne sont pas très nombreux !!!!
mais sans doute que Thitouan passera par là donner son avis sur la question !!?? 

bon courage 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2016, 12:04    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Wink   Thitouan passe toujours par là ...

Filcordo a vraiment très bien résumé, c'est les km de couture qui font l'expérience, y'a pas de secret ... 
perso, je perce ( avec griffe) des 2 côtés ( un morceau à la fois car 2 épaisseurs de 2.5 mn sont trop pour une griffe ), pas de parage, pas de collage, et je me lance ..   j'ai crée des formes de sac assez arrondi, les trous de couture sont décalées, mais j'ai le coup de main maintenant, et je m'en rends plus compte ...  et les coutures sont très droites et très régulières, aussi bien qu'une machine ...
je dirai que c'est comme avec les teintures, faut faire des expériences et ne garder que ce qui te plait le +
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2016, 20:14    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Oui ?
Je perce avant et j'assemble sans collage ... j'ai des articles fait il y a plus de 5 ans et utilisés tous les jours (et pas toujours en douceur) ... ça bouge pas ... Ca se patine ...

Selon l'article réalisé, le cuir utilisé ... on a le choix sur les techniques possibles, le tout c'est de trouver celle qui répond le mieux à ces besoins ou caractéristiques.

Encore une fois il n'y a pas une seule façon de travailler ... Mais des besoins à combler.

J'utilise la technique de percer avant (qui demande d'être précis dans la projection mentale de l'objet avant de se lancer dans la fabrication) pour obtenir de belles coutures des deux côtés (penchées, droites et régulières), point important à mes yeux en maroquinerie où l'article est visible des deux faces.
Si j'ai des zones de coins à réaliser avec soufflet ou mise en forme, je perce la face externe à la griffe, mais pas la zone de pli de la face interne (je fais le reste mais pas le pli, je n'ai que ma ligne de couture comme repère) ... et je perce au moment de l'assemblage avec une alêne (du soufflet vers l’extérieur en visant le trou déjà percé, un coup de main à prendre) ... c'est du coup plus ajusté et ne force pas sur les trous de coutures ou le cuir ... C'est aussi pour ça que je recommande de savoir percer avec une alêne correctement ... on en a besoin régulièrement pour ce genre de choses aussi ... la griffe peut aider énormement et c'est un super outil mais il ne répond pas forcement à chaque besoin ...

Après plus on fait de la couture, plus on devient régulier ... et plus on apprend ...

Je n'ai donc qu'une chose à dire .... restons ouvert à toute idée ou technique ... ne nous enfermons pas dans une rigidité au nom de "règles de l'art" ... réfléchissons plutôt, n'hésitons pas à remettre en question certaines techniques si elles ne répondent pas à certains besoins ...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2016, 21:13    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

plutôt d'accord chacun voit midi à sa porte et si il y a plusieurs façon de faire tu prend celle qui correspond à tes besoins du moment et de cette façon tu peux te retrouver à utiliser à tour de rôle chacun des façon de faire , il y a les règles de l'art et l'art d'employer les règles qui te convienne à toi !!! 
mais il est toujours bon de voir/écouter/ou lire les différente façon de faire de chacun afin d'utiliser celle qui te va le mieux pour ce que tu fais dans l'instant !!!
car dire ou écrire  ce que l'on fais ou pense n'implique pas que ce soit LA meilleure façon de faire mais juste la façon dont on procède """des fois""" mais en aucun cas celle que tu dois appliquer  , ça va de soit !!!! après savoir qu'il existe différente façon de procéder reste un plus pour tous !!
même si je crois qu'il y a des techniques plus facile à utiliser quand on a quelques années d'expérience derrière soi et que en attendant de les maîtriser il peut être avantageux d'user de quelques artifice pour arriver à ses fins !!!
mais encore une fois chacun voit midi à sa porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2016, 22:17    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

le décalage des trous est inévitable dès que tu couds des pièces arrondies.
c'est comme dans un cercle:
si X degrés correspondent à 2 mm lorsque tu es à 10cm du centre,
ce même X degrés donnera 3 mm à 15cm du même centre....

donc, lorsque tu couds une courbe,
essaie d'évaluer le centre de l'arrondi,
et mesure la distance de ce centre jusqu'à la couture la plus proche, (disons pour l'exemple 3cm)
puis mesure la distance de ce centre avec la couture la plus éloignée (disons, pour l'exemple 4cm)
le rapport de ces deux distance est donc de 4/3.
et bien l'espacement de tes perçages sur la courbe la plus éloignée du centre sera de 4/3 de l'espacement de tes perçages sur la courbe la moins éloignée.

en me relisant, je ne trouve pas mon explication très claire,
Pardon, mais je ne sais pas faire mieux pour expliquer....
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2016, 07:31    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Laughing c'est pas à comprendre que c'est dur !!! , mais à réaliser !!!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/07/2016, 20:25    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

les problèmes de courbe, je viens de l'expérimenter il y a peu de temps. j'ai fait des petites sacoches de ceinture, la première avec laçage, j'en ai bavé. la seconde couture sellier avec griffe et ma logique implacable : le nombre de trous sur les pièces devant dos allaient donner le nombre de trous de la pièce côté et fond et donc la taille et ça a marché, ça a marché pour la troisième et ça n'a pas été pour la quatrième alors que j'avais été plus précise, en marquant consciencieusement avec la griffe les points pour ne pas être décalées avant d'enfoncer la griffe et là j'ai eu ce problème dont parle kerlano. il y a eu un effet de fronce plus visible d'un coté, j'ai lissé comme j'ai pu.

je viens de faire un portefeuille dont certaines parties ont 4 épaisseurs de cuir (du fin) et comme le dit aurelcirk, dès qu'un détail diffère on tombe dans l'inconfortable avec l'obligation de réfléchir avant d'agir puis ma foi on trouve des solutions au fur et à mesure qu'on progresse. je suis loin de l'expérience d'un pro. j'ai eu un soucis avec la taille des pièces de cuir que j'avais vérifiée pourtant, le collet était souple, à la différence de ceux que j'avais utilisé avant, a t-il bougé quand je l'ai teinté, c'est possible. rien est gagné on découvre
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/07/2016, 18:18    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

des photos!
Visiter le site web du posteur
roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/07/2016, 22:56    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

quelques exemples ici ça fronce un peu en bas à droite

le porte clé porte médiator

portefeuille cuir avec collet à l'extérieur (j'en referai d'autres quand j'aurais le temps, les premiers étaient plus petits mais on ne pouvait pas mettre le permis de conduire)

la petite dernière très féminine

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/07/2016, 07:20    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Okay Okay Okay  ,très beau tout ça !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/07/2016, 08:43    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

'Peccab bien!!!
Sympa ce porte monnaie "grenouille" !!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/07/2016, 10:35    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

merci les amis. je cherche à me perfectionner encore surtout pour les portefeuilles puis j'aimerais passer à la phase sac à main avec doublure. je viens d'acheter une grande pince sellier, je vais pouvoir y mettre tout ce je veux parce qu'avec l'autre pince c'était réduit. je pouvais plus rien faire avec dès que ça dépasse une certaine taille (+ de 10 cm Confused ) je me suis enfin acheter de la colle néoprène liquide, à la place du double face (de mauvais conseil finalement) j'avais du mal à percer, ça salit les aiguilles et ça ne maintient pas assez les pièces.

hâte de reprendre le travail du cuir, je suis sur les marchés en ce moment  surtout que j'ai découvert pas loin de chez moi un vendeur de peau et matériel pour le cuir et il y a beaucoup de choix (caverne d'Ali baba la première fois que je suis entrée)

en espérant que je puisse faire un stage chez un artisan qui viens souvent sur le forum aussi
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 23/07/2016, 15:19    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

roseline a écrit:

surtout que j'ai découvert pas loin de chez moi un vendeur de peau et matériel pour le cuir et il y a beaucoup de choix (caverne d'Ali baba la première fois que je suis entrée)

Fais-nous profiter de ce bon plan dans la rubrique fournisseur ! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2016, 07:30    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

J'allais aussi t'en prier, car je ne suis pas si loin de chez toi...
Édit: Je viens de lire ton commentaire donc je n'ai rien dit...
Modérateur

MessagePosté le: 28/07/2016, 16:07    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

+1 avec Luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2016, 11:56    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Luc tu vois une grenouille toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu prend quoi le matin au p'tit déj ????? 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/07/2016, 05:53    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

Tourne un peu la tête pour être face au fermoir et tu as un truc un peu stylisé geurnouille...
Café noir ou un peu de lait? Sinon du thé? Pain grillé ou biscotte? Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2016, 15:33    Sujet du message: Soucis avec une griffe Répondre en citant

ouais faudra que je me mette aux biscotte plus souvent !!!  Wink
sinon le matin après mes x café , vers 10 heure je peux bouffer un curé sur son vélo avec ses galoche !!  Laughing  
en tout cas grenouille ou pas le travail que Roseline nous présente est vraiment propre , ça fait plaisir quand on sait qu'à ses débuts le forum a pu lu servir de tremplin !!!! bravo Roseline !!!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: Soucis avec une griffe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006