Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Projet de tablier ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> L'habillement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bacha
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 14/01/2016, 07:19    Sujet du message: Projet de tablier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello ! 
Alors voilà, débutant totalement dans le cuir, je m'exerce d'abord à apprendre à manipuler mon couteau demi-lune, ce n'est pas évident !! Je m'entraîne sur des petits projets simples comme faire son fourreau ou des petits portes-cartes etc.
Mais très vite je souhaiterais faire un tablier en cuir pour mon frère. Un truc costaud qui lui tienne bien comme il faut, alors là j'ai besoin de conseils sur le choix du cuir et la "technique". Je pensais utiliser du cuir de vache(tte), assez épais entre 3 et 5mm (mais alors j'ai une pièce avec le côté chair contre le porteur) où alors vaut-il mieux que je prenne 2 pièce de cuirs de vache(tte) fines et que j'assemble ?

Sachant que chez le sellier à côté de chez moi chez qui je vais, il m'a montré un de ses tabliers pour maréchal ferrant, il s'agit que d'une pièce de cuir sans doublure. Lui à utilisé des œillets pour y faire passer les sangles et zoupla ! Je pense partir la-dessus aussi, me trouver une belle pièce de cuir, tailler le tablier dedans en 1 pièce, puis pour fixer les sangles, je pensais y mettre des rivets mais pourquoi pas au plus simple avec couture ou œillets en effet.

Des conseils et/ou avis pour une newbie comme moi ? 
Très bonne journée à tous 
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/01/2016, 08:52    Sujet du message: Projet de tablier Répondre en citant

Bonjour

Le tablier de maréchal est , en principe, rigide, épais, pour amortir les chocs, résister à la chaleur. Le tablier de cordonnier, bourrelier-sellier, est plus souple et il vaut mieux utiliser une peau épaisse mais souple en plaçant le côté fleur contre le corps. Par expérience, je sais que si tu as le côté fleur dehors, ton tablier ne sera pas antidérapant et quand tu seras assis avec la nécessité de bloquer une chaussure ou un sac entre les cuisses, l'objet va glisser.
Si tu utilises la même peau que le maréchal, quand tu vas t'asseoir, la bavette va remonter sur ton torse, sous le cou et c'est gênant, et quand tu voudras caler quelque chose entre les jambes ce sera très raide. Le maréchal travaille beaucoup debout et le cordonnier beaucoup assis.
Cet avis est seulement le résultat de "mon" expérience, donc elle peut être sujette à contradiction de la part d'autres usagers du tablier.

Michel
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/01/2016, 14:52    Sujet du message: Projet de tablier Répondre en citant

salut , j'irais dans le même sens que Michel car ses remarques sont juste !!!!
ayant un tablier à faire aussi voilà comment je fais , j'ai pris un tablier en toile de la bonne taille pour la personne et je l'ai simplement posé sur une grande peau de cuir en 2,5 mm d'épaisseur histoire que ce soit solide mais confortable aussi , il s'agit d'un cuir gras semi chrome il coûte entre 60 et 80 euros/m² les bord qu'il a fallu reprendre pour faire un bord droit ont servit à confectionner les lanières d'attache par contre celle autour du cou a était faite dans un cuir plus agréable pour une question de confort , des poches peuvent êtres rapporté pour des objets clou ou outils selon les besoins , je préfère les coutures qui à mon sens évite de créer des faiblesses au niveau des lanières que l'on tire toujours +/- pour l'attacher .
voilà pour ma part comment je m'y prend !!!

phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/01/2016, 08:07    Sujet du message: Projet de tablier Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'ai bien pris en compte vos conseils pour les cuirs à privilégier, pour le moment ça va dans le sens de ce que je me disais donc c'est parfait ! Heureusement, j'ai un bon gars qui fait les marchés à Toulouse avec ses peaux de cuirs, je vais pouvoir les voir et toucher avant d'acheter (je ne me sens pas du tout d'acheter en ligne...vous le faites vous ?). Pour les poches, mon frère n'en veut pas pour le moment, il veut vraiment du basique (et c'est bien pour que je commence héhé  Very Happy ). 
Quant aux faiblesses, j'ai vu qu'on peut aussi découper un triangle de cuir à coudre aux angles où on met les œillets par exemple pour servir de renfort, pourquoi pas... 

Allez, vivement la paie  Laughing
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48    Sujet du message: Projet de tablier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> L'habillement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006