Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: donner un aspect lisse du coté chair ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kamara
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/01/2016, 23:34    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

ayant lu beaucoup de sujet de ce forum je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème:

je débute la fabrication de bracelet de montres en cuir et pour cela je travaille des chutes de cuir. Le soucis est que le coté chair est assez pelucheux. Actuellement j'ai essayé les techniques suivantes:

-poncer avec du papier de verre. Résultat: cela empirait...
-bruler les peluches avec un briquer: ne semble pas du tout adapté et ne résout pas le problème
-Appliquer de la cire d'abeille: c'est mieux mais c'est pas parfait

Après application de la cire je frotte à l'aide d'un tissu coton afin d'obtenir un rendu assez lisse. e soucis est que cette opération est TTTRRREEESSSS longue. J'ai mis entre 1H et 2H pour obtenir un rendu correct sur mon bracelet alors je me doute u'il existe des solutions plus satisfaisantes ^^

j'ai souvent entendu parler de l'encaustique maison. Peut il être une solution?

Merci par avance pour votre aide. 

Ci-dessous 2 photos des cuirs dont je dispose.

lambor
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/01/2016, 06:00    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

Si tu veux un aspect lisse il faut absolument mettre une doublure  Wink . Le mieux reste le veaux, l'agneau ou la chèvre.
Le veaux a un aspect plutôt lisse, l’agneau a un grain plus gros mais il ai très souple et confortable.
La chèvre elle a un grain bien plus gros mais reste adapté aux doublures.
Visiter le site web du posteur
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 11/01/2016, 07:14    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

Des infos ici :
http://cuir-creation.forum-box.com/t3455-Lissage-c-t-Cro-te.htm
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2016, 09:40    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Il semble en effet que là meilleur solution semble de rajouter une doublure.... Je vais investir ^^
Y a t il des traitements/des épaisseurs adaptées aux doublures?

Je reste ouvert aux autres solutions ^^
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2016, 10:08    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

Tu peux également refendre ton cuir et l'utiliser pour faire ta doublure comme je l'ai fait ici :

Je suis parti d'un cuir végétal de 2 mm refendu à un et j'ai collé la chute de refente entre les deux (hors couture et "motif") pour obtenir le côté "matelassé".
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2016, 13:05    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

C'est en effet une super idée!
Il me reste plus qu'a essayé de refendre mon cuir avec les moyens du bord 

Je teste ca au plus vite!
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/01/2016, 19:58    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

Avec quel moyen du bord as tu fait cela Pak?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2016, 21:09    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Avec quel moyen du bord as tu fait cela Pak?

J'imagine que tu parles de la refente ?

Un truc comme ça :

tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/01/2016, 21:43    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

gros moyens du bord
Je fais de même pour la doublure de certains objets

kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/01/2016, 00:46    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

Ca c'est de la machine de compétition!

J'ai en effet essayé de fendre mon cuir avec un couteau de qualité douteuse...Le résultat est pas beau à voir ^^
Je me suis rabattu sur une doublure avec un cuir fin que j'avais en stock
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/01/2016, 11:33    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair Répondre en citant

le cuir de porc est aussi très bien adapté pour les doublures !! il peut ce trouver très fin sinon l'agneau plongé mais attention au sens prétend ""élasticité naturel du cuir""" mais sinon c'est très doux/agréable !! 
tu peux toujours regarder sur des sites d'outils anciens il se vend des couteaux à parer/refendre qui peuvent ce trouver pour moins de 30 euros , même si souvent il faut affûter la lame ça reste un bon investissement très pratique !!!

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: donner un aspect lisse du coté chair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006