Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Réaction cutanée ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
do
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/01/2016, 20:31    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
J'ai confectionné une ceinture pour mon compagnon. Malheureusement, après l'avoir portée quelques jours, il a fait une réaction cutanée de type eczéma.
Je me demande quel produit a pu provoquer cette réaction.
Si vous avez une idée, je suis preneuse !

La ceinture est en cuir tanné végétal, teinté avec Fiebing's Leather Dye et Fiebing's Antique Finish.
J'ai ensuite passé de l'encaustique maison (1/3 cire d'abeille, 1/3 essence de térébenthine, 1/3 huile de lin).

Merci
Do
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/01/2016, 20:40    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Sujet à déplacer dans bla bla je pense...

J'ai fait aussi des réactions allergiques avec un cuir minéral (chrome VI ou enduit de finition, je ne sais toujours pas).
Sinon la réaction peut venir aussi de la boucle, j'ai un pote qui était sensible à cela... à vérifier donc.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 20:49    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Ça peut être tout ce que tu cites, à commencer par le tanin que le cuir contient.  Pour le savoir, une seule méthode : appliquer successivement (et non simultanément, évidemment), un peu des différents produits utilisés au creux du coude.  Une réaction à cet endroit révélera le coupable !
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/01/2016, 21:46    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Pistes à suivre :
- liste des produits contenus dans Fiebing's Leather Dye et Fiebing's Antique Finish (accessoirement à base d'acrylique, souvent à base pétrolifère)

- essence de térébenthine (peut créer des réactions, c'est pour cette raison que j'ai fortement diminué mes doses dans mes recettes, sans perdre en efficacité).

- pour l'huile de lin, à moins d'une allergie aux céréales ou une huile de lin qui n'en est pas vraiment une, du moins pas de façon pure ...

- le tannage du cuir (est-il 100% végétal ? Ce serait la première fois que je croise une allergie à un tannage végétal ... c'est plus souvent au chrome VI, j'ai des commandes de gens allergiques justement parce-que j'utilise du tannage végétal qui est réputé pour ne pas provoquer d'allergies)

- la boucle peut peut-être contenir du nickel ... allergène connu et reconnu ...

Bref il faut regarder toutes les petites lignes des produits utilisés pour fabriquer la ceinture ...
et le test d'appliquer dans le creux du coude pendant un temps en cas de réaction cutanée est un test qui peut t'aider à trouver d'où ça vient.
a+
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 10:51    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

ou et sous quel forme c'est déclaré la réaction ??? tour de taille ? ventre ? c'est la première fois que j'entendrais moi aussi parler d'une allergie au cuir !!! , au produits mit dessus oui mais au cuir !!??? 
je pense que Pak a raisons c'est le mieux à faire !!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 12:59    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

filcordo a écrit:
c'est la première fois que j'entendrais moi aussi parler d'une allergie au cuir !!!

Pas au cuir, mais aux tanins résiduels.  Je le dis car je suis moi-même allergiques à ces tanins et notamment ceux du chêne.  Ce qui fait que, lorsque je le travaille durant une journée, j'ai les oreilles qui rougissent au point de devenir mauves sans que l'allergologue puisse en déterminer le process exact  Confused .  Bien entendu, il s'agit d'une exposition à la poussière de bois inhalée et non pas par contact, mais qui signifie tout de même que l'on puisse être allergique aux tanins...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 13:16    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

et pour le pinard ça le fais aussi ???  Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 13:28    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

filcordo a écrit:

Je ne l'inhale pas encore !  Twisted Evil
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 13:48    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Pak a écrit:

filcordo a écrit:
c'est la première fois que j'entendrais moi aussi parler d'une allergie au cuir !!!

Pas au cuir, mais aux tanins résiduels.  Je le dis car je suis moi-même allergiques à ces tanins et notamment ceux du chêne.  Ce qui fait que, lorsque je le travaille durant une journée, j'ai les oreilles qui rougissent au point de devenir mauves sans que l'allergologue puisse en déterminer le process exact  Confused .  Bien entendu, il s'agit d'une exposition à la poussière de bois inhalée et non pas par contact, mais qui signifie tout de même que l'on puisse être allergique aux tanins...
Merci de ton témoignage ... et intéressant à connaître.
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 17:30    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Pak a écrit:

filcordo a écrit:

Je ne l'inhale pas encore !  Twisted Evil
Ouais mais si il vient d'un fut de chêne???
Modérateur

MessagePosté le: 04/01/2016, 19:46    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

J'ai une réaction allergique au vin... Au bout de 6-7 litres, j'ai les yeux qui piquent !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 19:54    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

C'est pas le vin, c'est les tanins du bouchon en chêne-liège...  Very Happy
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 19:57    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Laughing  

phil
Modérateur

MessagePosté le: 04/01/2016, 20:56    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Pak a écrit:

C'est pas le vin, c'est les tanins du bouchon en chêne-liège...  Very Happy

Tout s'explique ! Merci Pak.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/01/2016, 21:15    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que cela vienne de la boucle car la réaction est plus étendue que la boucle.
Reste plus qu'à tester les différents produits.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/01/2016, 13:25    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Bonjour

Au niveau des chaussures, il y a régulièrement des allergies au tannage chrome.

http://www.lasantepublique.fr/avis-d-experts/27092013,le-chrome-un-danger-l…
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/01/2016, 13:31    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Pour cette ceinture, j'ai bien utilisé du cuir tanné végétal.

C'est pour cela que je soupçonne plutôt une réaction soit à la teinture, soit à l'encaustique.
Bacha
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/01/2016, 14:26    Sujet du message: Réaction cutanée Répondre en citant

Je réagit au boucle de ceinture perso. Cela me fait des plaques avec petit boutons rouges ressemblant à du psoriasis ou eczema également. Ça arrive avec les boucles de mauvaises qualités peu cher style mauvais laiton ou nickel. Perso en mettant du vernis incolore sur le métal je n'avais plus de reaction. Sinon le mieux est de changer la boucle.

Après ce n'est que mon expérience, si elle t'es utile tant mieux !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: Réaction cutanée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006