Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: probleme avec mon alene ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/01/2016, 18:00    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mon alène, oui je vois d'ici déjà les réponses "prend un bonbon à la menthe" oui mais c est pas cela là qui me pose souci, voici une image:

ah!!!! vous voyez, j'ai vraiment un problème, j'en ai même acheté une neuve et au bout de quelques perçages, c est la même chose, le bout se pli.......

ma façon de faire n'a pas changé, je ne comprend pas, mon cuir est en général de 3.5 mm tanné végétal , il est vrai que des fois il est doublé donc ça fait tout de même 7 mm à percer mais bon.

si quelqu'un à une explication, un indice, ou une technique.....(parce que si a chaque fois que je fais un trou dans un morceau de cuir, il faut que je rachète une alène, ça risque de faire cher au bout du compte)

Help me please....

merci d'avance
Alghrim
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/01/2016, 18:04    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Lance toi dans le laçage, les alènes sont plus grosses....

Au sinon, elle était bien affutée/polie ???
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 18:20    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Bonsoir,

c'est qui ton fournisseur? peut être un mauvais lot?
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 03/01/2016, 18:34    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Aux Haras du Pin, ils font couper la pointe de l'alène avant de la préparer.
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=ni8a2Wi1z4w
Quand j'ai vu cela, j'ai un peu halluciné, mais quand on s'en sert, pas de soucis, ça fonctionne très bien. Et ça m'a permis de récupérer une alène qui était tombé sur la pointe. J'ai coupé l'extrémité tordue, repolie et en avant.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 18:52    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Confirmé.... Je pense que....

Edit, c'est bien la video dont je voulais parler...
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/01/2016, 19:58    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Pour la pointe, il coupe beaucoup c'est presque une mini lame au bout, A savoir qu'il utilise la molette pour marquer ses points qui sont ... des traits ... donc le bout de son alêne se loge plus facilement dans la marque faite (il adapte ses outils à sa méthode de travail, normale) ... perso j'en enlève moins, ma pointe se loge plus facilement dans les marques (qui sont des points et pas des traits).

Pour tes alênes ... heu, tu fais comment pour percer tes trous ? je ne remets pas en cause ta façon de faire c'est pour comprendre ton geste et voir si c'est le matériel ou ton geste qui est en cause ...
J'ai jamais tordu une alêne et cela me paraît "hallucinant" ... les rares fois où elle tombe sur la pointe ... je rattrape le coup comme je peux, quitte à la retravailler complètement.
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 20:21    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Pour répondre à vous questions:

elle provient de deco cuir, je l'ai passé sur du papier de verre (du 600 et du 1000) en respectant les faces puis sur les deux faces de mon strop, comme il l indique sur leur vidéo d'ailleurs. Donc je pense qu'elle était bien polie (je me voyais dedans, j'ai fait un sursaut...)

Ma façon de faire....je passe la roulette à marquer, et j'enfonce mon alène dans les marques en essayant d’être le plus droit possible et je me sert d'un bouchon en liège à l opposé de mon alène ( le cuir se trouvant entre les deux)

J'essaierai de la redresser mais sur une autre le bout n’était plus tout à fait droit.

merci
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/01/2016, 20:32    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

......prenez un chewing-gum Emile  Very Happy  
ok je sors!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 21:29    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Étrange ... mal trempée peut-être du coup le métal ne serait pas assez "dur" et se tord ... enfin deux de suite ... c'était issu d'un même lot ?

Essaie sans bouchon ... cette technique est une béquille à mon sens et ça t'empêche d'apprendre le geste plus simple et sans autre accessoires.
(enfin fait comme tu veux, c'est un conseil de ma part, c'est tout)
L'utilité du bouchon pour moi c'est quand on a une zone un peu sensible où l'on ne souhaite pas que la pointe abîme une autre zone de cuir ou un accessoire à coudre ... Ça reste ponctuel.

si c'est pour tes genoux ou les cuisses, pose toi des questions sur ta position de travail car ce n'est pas normal de se planter l'alêne dans ces zones  sauf petit accident rare qui te disent "houlà, faut que j'arrête et que j’aille dormir"
Nayati
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 21:34    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Suis d'accord avec vous tous sur la "préparation" d'un outil par rapport à l"utilisation qu'on en fait, ses habitudes, son métier ou autre....

Il me semblai avoir lu dans le 1er post de Fgetup, que le fait que son alène se torde été nouveau, donc sans rapport avec une préparation de lame.

ou alors, j'ai mal compris?!
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 23:51    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

oui effectivement c est nouveau avec les mêmes gestes que je faisais auparavant, et j utilise un valet de couture je n’ai pas de pince.

je vais voir sans bouchon ce que ça donne.
Nayati
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 00:33    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

excuse mon ignorance, mais c'est quoi la technique du bouchon?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 07:28    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Une impression au vu de la photo mais ton alene est très beaucoup effilée à mon idée. ..
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 10:15    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Nayati , le bouchon ou autre liège c'est pour éviter surtout quand tu perce épais et que tu dois forcer de passer trop vite/fort au travers du cuir , surtout si tu as tes doigts ou main derrière !!!!! perso je prend souvent un bouchon en liège  qui a un assez grand diamètre je trouve que cela donne une consistance  pour une meilleure maîtrise qui évite de traverser avec toute la longueur de la lame .
pour le soucis de l'alène je ne vois pas d'autre raisons qu'un défaut de fabrication (enfin si toute tes alènes vienne du même endroit et que c'est la première fois que ça le fait) perso je ne retouche jamais mes alènes dans leur longueur , je préfère prend une plus grosse ou plus petite selon le travail à faire , quand tu coud 2 mm d'agneau plongé (par ex) avec du petit fil ou tu n'utilise que les trois premier ml de la lame tu n'a pas besoins d'une alène à collier (de trait) !!! donc j'ai fait le choix d'investir dans plusieurs alènes et je ne rencontre plus ce soucis qui ne m'est arrivé qu'une fois du coup !!!! (bin oui au tout début comme presque tous je 'avais qu'une seule alène pour tout mes travaux !!!!
du coup tu peux essayer de redresser la pointe en chauffant par ex avec un décapeur thermique avec lequel tu ne vas pas chauffer à blanc tout de suite , pour ce faire tu met ta lame dans un étau , tu chauffe et tu redresse doucement mais surtout sans rougir la pointe sous peine de la détremper . ça a bien marché pour ma première qui travaille toujours depuis !!!
bon courage et peut être que d'autre auront mieux à proposer ??!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 20:21    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

Bonjour fgetup

Elle me parait bien fine t'on alêne .
Une solution car tu ne peux plus l'utiliser ,coupe toute la partie tordue ,prépare de l'eau 1/2 verre avec de la glace pilée  ,près de ta gaziniere 
Chauffe la pointe sur 5 millimètres jusque une couleur orange vif , puis. Trempe la dans le verre.sans attendre .
T'on acier est mal trempé !
Un acier trempé ne plis pas il casse en cas de torsion .
N'oublie pas de repasser un petit coup d'affutage .
Vérifier a la loupe  voir microscope .
Sur Neoczen (forum des couteaux et autres) il y a de bon conseilles. Trempe detrempe et affutage ..
Également couteau Berthier qui ont mis un tuto surl'affûtage . 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 20:33    Sujet du message: probleme avec mon alene Répondre en citant

merci pour ces conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51    Sujet du message: probleme avec mon alene

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006