Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gros doute sur une qualité de cuir ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie Le Tann
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/12/2015, 11:15    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je viens de restaurer totalement un canapé en cuir (et en suis très fière ) et j'aimerais donc faire l'aquisition d'un beau fauteuil club qui donnerait toute sa cohérence à mon nouveau salon.
Mais je suis encore débutante et vos lumières me seraient bien utilies pour ne pas me faire avoir sur la qualité !
Les fauteuils en basane étant au dessus de mon budget, je suis tombée sur le Club de chez Rose & Moore qui me paraît très beau mais mon expertise edt encore fragile.

Voici ce qui est dit concernant le cuir :

Développé à partir des plus belles peaux par séparation des différentes couches du derme, notre cuir fendu correspond à la chair du cuir qui est ensuite travaillée et teintée en plusieurs étapes afin de lui donner son aspect vieilli. Ce cuir propose un touché très agréable et doux.

Il est visible ici :
http://www.roseandmoore.fr/products/fauteuil-club-cuir-1930-clous

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous confiance en cette qualité de cuir ?

Croûtement vôtre
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 31/12/2015, 11:52    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Bonjour,
Bah il n'y a rien sur la provenance et l'épaisseur du cuir.
Tout ce que l'on sait c'est que la partie visible est la chair du cuir qui a été travaillée, donc une croûte de cuir issue d'une refente.
Je ne connais ni les "grandes marques" de fauteuil club, ni la gamme de prix appliquée à ce type de produit. Je ne peux donc rien te dire sur le rapport qualité prix.
Je passe mon tour
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/12/2015, 12:11    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Merci Aurelcirk pour ta réponse !
Oui c'est bien l'absence de provenance du cuir qui m'inquiète...
Parce que sur photo il semble beau mais ils n'ont pas de showroom apparemment, pour tester de visu...
Nayati
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/12/2015, 12:29    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Bonjour,

Les vrais club sont en cuir pleine fleur 1,5 à 2mm d'épaisseur.

En basane on en trouve vers 700,00euros (coussin en mousse et assise non suspendue)

Celui que tu nous montre me parait cher et fragile à cause de la couture verticale sur les accoudoirs.
Cette couture lorsqu'elle existe (rarement) sur un club s'arrête sous la couture horizontale qui donne sa forme à l'accoudoirs.

De nos jours les clubs ne sont plus fabriqués dans les règles de l'art, mieux vaut investir dans une belle occasion avec structure en bois massif coussins, en plume garniture en crin et assise suspendue.
Parce que le vrai plus du club c'est le confort.

"l'atelier du club" qui revendique un travail de qualité utilise une structure en sapin! Rolling Eyes  (bof bof) et de la mousse a mémoire de forme pour le garnissage et le coussin. La plume et le crin sont en option sur devis (haie haie haie...)

Dernière édition par Nayati le 31/12/2015, 12:47; édité 1 fois
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/12/2015, 12:44    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Pour commencer ce n'est pas du cuir mais de la refente ...

"notre cuir fendu correspond à la chair du cuir qui est ensuite travaillée et teintée"

La fleur n'est pas présente ... autre terme utilisé pour nommé ce type de matière : croûte de cuir.

Si tu veux du cuir prendre du cuir "pleine fleur".

A éviter ABSOLUMENT ! (Là c'est le tapissier d'ameublement qui parle ...)
c'est fragile, ça va user très vite ... et il est illégal d'utiliser le terme cuir quand la fleur n'est pas présente... il y a des obligations là dessus. Certes ils précisent cuir fendu mais le titre est des plus trompeurs.

Et je rejoins Nayati sur le fait de trouver une occasion, quitte à le restaurer ... c'est rare de trouver des clubs fait dans les règles de l'art (projet pour moi d’ailleurs, un club sur mesure fabriqué de A à Z, parmi les nombreux projets sur la liste).

Pour la couture sur le dessus de l'accoudoir, c'est pas top, c'est pour utiliser des morceaux moins grands de peau, pas très esthétique et surtout fragile (combien de personnes s'assoient sur les accoudoirs ? même si il faut pas le faire  ... )

Je déconseille donc car il risque de craquer rapidement et tu vas en avoir pour plus cher à terme à le faire réparer.

a+
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/12/2015, 16:01    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

En tant que restaurateur de mobilier ancien (et même si ma spécialité n'est pas le garnissage), je plussoie l'intervention de l'ami tithouan à deux mains.  Travailler avec des matières de faible qualité, c'est s'exposer à des frais supplémentaires qui, généralement, dépassent largement ceux qui auraient été investis pour de la qualité, la frustration de l'échec en plus...
Sylvie Le Tann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/12/2015, 18:02    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Merci infiniement pour vos réponses claires et précises.
Je crois que si je ne veux pas dépasser les 600€ pour un beau Club,
 ce qu'il me reste de mieux à faire c'est de chiner dans les brocantes. Le design de Rose & Moore me plaisait bien mais vous avez confirmé mes doutes en m'apportant d'utiles précisions.
Si jamais vous avez un bon plan à me proposer je suis preneuse
Merci encore !
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 31/12/2015, 18:56    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Salut à vous,

Richelieu a posté ceci sur TDC :
http://www.dailymotion.com/video/xbw8f1_asts-fabrication-fauteuil-club-dela…

si cela peux être utile...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Sylvie Le Tann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/12/2015, 20:02    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Merci pour la vidéo, c'est toujours interessant de voir les entrailles.
J'avoue que j'ai la même astuce que lui pour les clous dans la bouche 🙄
Et en ce qui est de sa dernière phrase, je suis bien d'accord : "Whisky, cigare... et c'est l'idéal".
Nayati
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2016, 14:31    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Par contre, les chaussettes blanches c'est moyen, moyen
Je sais pas pourquoi mais il m'inspire pas confiance ce monsieur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2016, 20:14    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

10 heures de a à z !! mais quand tu as tout le matos ET le savoir faire pour les autres c'est 30 jours mini !!!  Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 07:10    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Nayati a écrit:
Par contre, les chaussettes blanches c'est moyen, moyen
Je sais pas pourquoi mais il m'inspire pas confiance ce monsieur

C'est quoi le souci des chaussettes blanches?
Quant à Richelieu,c'est quelqu'un de très bien sur les forums de cuir. Il est "parti"d'ici car certains craignaient son franc parler.
Fin de l'intervention. ..
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 11:43    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

ola ola, faut pas le prendre comme ça Monsieur, c'été de l'humour. Sinon, j'ai moi aussi un certain franc parler hein......

Chaussettes blanche avec un jean c'est une faute de gout, c'est pas beau quoi!

Ce monsieur est peut être, voir surement même quelqu'un de très bien, mais je trouve qu'il prend pas mal de "raccourcis" technique dans la construction de son club qu'il doit vendre à prix d'or!!

et je ne dit pas "fin de l'intervention" car on apostrophe pas les gens au premier contact, sans les connaitre non mais!
Nayati
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 00:00    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Sinon, pour en revenir à l'origine du post de Sylvie, le club est au fauteuil ce que Laguiole est au couteau.
Un nom pas protégé, et une multitude de "fabricant" qui parce qu'ils savent recopier la forme avec outils, méthodes, et touti quanti.... vous vendent un fauteuil 1400,00euros qui ne l'est vaut pas!!
Ceux de 1940 se refont une jeunesse en restauration, les leurs finissent à la déchetterie!  
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 10:33    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

alors juste un mot là dessus je confirme que richelieu est une personne qui gagne à être connu tant en tant qu'homme qu'en tant que pro .

pour les chaussette blanche je ne dis rien chez moi les enfants ont souvent deux (comme toi Luc  Wink ) mais pas de la même paire (faut dire que mon épouse a un problème avec les chaussette (elle dit que c'est la machine qui les mange mais j'ai un gros doute  Laughing )  

pour les club là c'est une autre histoire j'essaie je dis bien essayer de leurs redonner une apparence convenable quand mes ""bons"" clients me le demande , car c'est souvent une question de budget !!!! et mille euros pour en refaire un c'est pas cher payé mon pote à qui c'est le métier table direct sur 1,500 quand il ne touche pas aux bois et c'est pas cher non plus je trouve vu le prix du cuir qu'il utilise , mais là c'est pareil tu peux mettre
de la m***e et si t'as pas les charge d'un pro tu prend 500 euros !!!!
je pense que ce monsieur n'a pas tout dis n'y montré et que chez lui ses fauteuils doivent être très beau !!!!!
mais tapissier est et reste un METIER tout comme les autres domaine du cuir et que comme tout les métier si on passe un diplôme c'est qu'il y a quelques chose à apprendre et à savoir .
mais ce 'est que mon avis bien sûr !!!!!! 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 12:32    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Ce fauteuil "de forme club" acheté sur le coin-coin par mon épouse, tapissière en ameublement DE MÉTIER, nous a coûté la modique somme de...............30,00 euros Laughing  

structure ENTIÈREMENT en hêtre massif, accoudoirs et dossier avec ressorts bi-conique et crin végétal, malheureusement il est convertible et l'assise est montée avec ressorts américain, de plus, il est n'est pas en cuir.

Mais c'est une excellente base qui pourra repartir pour 50 ans une fois refait par mon épouse et moi même
Pour raison de santé, elle ne pratique plus son métier, je serai donc ses mains.

Pas de contre plaqué à changer, pas de mousse collée à enlever, les ressorts sont en excellent état, même le sanglage et le guindage semble en bon état. A voir au démontage.

Ce fauteuil à...........50 ans!!

Alors si CELUI LA on me le vend 1500,00euros une fois refait je paye de bon cœur!
Pour un fauteuil en contre plaqué, je vais chez Ikeo
Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 13:05    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

les club fait dans ce genre là (sans couchette) de part la forme du dossier ce nomme """club à moustache""" car bien sûr il y en a eu de nombreux déclinaison , en tout cas l'idée d'être les mains de la tête (ton épouse) est une bonne formule bien sympathique à laquelle j'aurais perso bien du mal avec mon tempérament (je pense je fais) ce qui n'est pas une bonne chose je l'admet bien volontier !!!
j'ai vu dans mon atelier des fauteuils assise/dossier  en bande de cuir entrelacé dont certaine était à changer valoir bien plus qu'un beau club en parfait état , juste parce que fait par un italien au 17/18 iéme pour moi c'était juste un chaise avec deux accoudoirs !!!!
et pour finir je vois souvent par ici sur les bric à brac des club (vrai) à refaire mais qui ne dépasse rarement les 30/50 euros !!!
donc en fouillant bien pour celui qui en a la volonté y a moyen de ce faire plaisir !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 13:20    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

"Club" n'est pas une marque, "club" ne désigne pas une méthode de fabrication, "club" c'est juste le nom que l'usage à donné à un style de mobilier tout comme "crapaud", "borne" ou encore "bergère", "voltaire", etc.  Il n'existe donc pas de "vrais clubs" et "faux clubs", mais juste des "mal ou bien fabriqués", "mal ou bien garnis", "mal ou bien finis",...  Qu'un "club" soit "mal ou bien quelque-chose" ne change rien au fait que ce soit un "club"...

Pour illustrer mon propos, ceci est aussi un "club", mais contemporain (et que je n'aime pas  Very Happy )

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 18:53    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

je comprend ce que tu évoque tout comme je me comprend quand je parle de ça , dans mon esprit club correspond plus à une époque et un savoir faire pas usurpé !!! et puis ceux que je vois en général date en moyenne des années 50/60 !! du moins je pense mais vu le dernier que j'ai refais 
avec mes modestes compétence c'était le premier achat des grand parent d'un de mes clients qui a lui env 55/60 ans , et c'était un club ""dit"" à moustache , car même pas déposé il y a bien eu un jour un premier mec/femme pour faire un premier club peut être même pour un club ""privé ou pas"" d'ou viendrait le nom , quand on ignore on peut tout imaginer !!!!
en tout cas je crois qu'on est d'accord sur le fond comme sur la forme , du moment que ça plait et qu'on est bien dedans que ce soit avec ou sans cigare et un verre de ce que l'on aime boire (pour moi rhum ou armagnac) .............

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2016, 19:03    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

filcordo a écrit:
en tout cas je crois qu'on est d'accord sur le fond comme sur la forme

Mais tout à fait, Phil !  C'était juste pour préciser le topic.

Perso, c'est sans cigares depuis un an et demi (snif !), mais avec single malt (et p'tite pépée !)
Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/01/2016, 01:22    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Petite question, parce que les dénominations peuvent changer et que mes cours de style sont loin. Ce fauteuil peut on le nommer fauteuil club ou reste t'il une bergère ?

Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/01/2016, 08:28    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Sans nul doute une bergère.  Le rapport de hauteur entre les accotoirs et l'assise d'un club est très long, ce qui place les bras quasi à l'horizontale par rapport aux épaules lorsque l'on s'y assoit.  Les mieux dessinés (et les plus confortables, ce qui est l'objectif du bon "club"), à mon sens, sont ceux qui ont une assise large, profonde et plongeant vers l'arrière.  En outre, le dossier de la bergère est également plus haut, plus droit et souvent muni "d'oreilles", mais pas toujours, comme on peut le voir sur ta photo...

En voici un comme je les aime.

Pour le comparatif, voici une bergère contemporaine.

Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2016, 00:02    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Oki, on est bien sur de la bergère alors, merci pour les infos  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/01/2016, 22:47    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Pak a écrit:
"Club" n'est pas une marque, "club" ne désigne pas une méthode de fabrication, "club" c'est juste le nom que l'usage à donné à un style de mobilier tout comme "crapaud", "borne" ou encore "bergère", "voltaire", etc.  Il n'existe donc pas de "vrais clubs" et "faux clubs", mais juste des "mal ou bien fabriqués", "mal ou bien garnis", "mal ou bien finis",...  Qu'un "club" soit "mal ou bien quelque-chose" ne change rien au fait que ce soit un "club"...

Pour illustrer mon propos, ceci est aussi un "club", mais contemporain (et que je n'aime pas  Very Happy )

désolé, mais pas d'accord ce qui à fait le succès du VRAI "club" c'est bien son procédé de fabrication et ce qu'il y a DEDANS.

Pour illustrer ton propos, imagine une voiture avec la forme d'une Cadillac mais avec un moteur hdi 1,5l et des siège en velours. ça ressemble à une vrai mais s'en est pas!

Contrairement aux autres noms de siège que tu site (crapaud, bergère etc....) le club doit ça renommé à une parfaite conjugaison de sa forme, ses dimensions,ses matières, son procédé de fabrication, son look.

c'est un objet qui a une âme....et qui fait beaucoup parler Wink Okay  

re désolé, mais re pas d'accord avec l'avis que tu donne concernant la question de Valaraukar.

ça photo est un club à dossier "trèfle" et pas une bergère qui possède un dossier à "oreille" le plus souvent et un piétement haut. de plus, les bergères sont très rarement en cuir ou assimilées mais en tissus.

un club dossier trèfle

une bergère

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/01/2016, 08:06    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Entre la photo de ton club trèfle et celle du siège de Valaraukar, il me semble y avoir une certaine marge.  Mais chacun est libre d'avoir son avis, mon cher Nayati.  Wink
Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/01/2016, 16:56    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Il y a une différence au niveau des manchettes, sur le fauteuil que j'ai montré elles sont assez plate, comme une bergère effectivement, et le dossier doit être également plus haut.

Maintenant je peux aller prendre les mesures exactes pour vous départagez Very Happy .

Mais il y a tellement eu de production, de copie de transformation à la base du club que c'est très variable et que bien souvent le nom est quelques fois galvaudé, voir trompeur.

J'avais eu une fois au magasin de meuble ou je travaillais une "prise de bec" avec un vendeur pour fauteuil de style club, que le vendeur déterminait comme étant un chesterfield par la référence usine. Mais pour moi c'était bien un club, parce que le fauteuil n'était pas capitonné et que le chesterfield lui l'est en général.

Bref grosse discussion a ce sujet. Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/01/2016, 17:53    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

Valaraukar a écrit:
Mais il y a tellement eu de production, de copie de transformation à la base du club que c'est très variable et que bien souvent le nom est quelques fois galvaudé, voir trompeur.

Tout à fait vrai.
Valaraukar a écrit:
Maintenant je peux aller prendre les mesures exactes pour vous départagez

Ne te donne pas cette peine.  Pas pour moi, en tout cas...  Wink
Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/01/2016, 18:05    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

je passe devant tous les jours, ils ont même tendance a prendre de la place pour rien dans mon atelier, je vais surement essayer de m'en débarrasser bientôt, vu l'encombrement de mon "atelier" garde meuble.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/01/2016, 18:07    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

C'est le gros problème des ateliers, chez moi comme ailleurs...

Valaraukar
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/01/2016, 18:20    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir Répondre en citant

ha ouais quand même, Laughing mais il y a l'air d'avoir de bien belle chose dans tout ça, on dirait même qu'il y a le bout d'un prie dieu sur la gauche et quelques chaises liégeoise  ? 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Gros doute sur une qualité de cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006