Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: sacoche ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mel26
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/12/2015, 19:45    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai finalement pu trouver du veau gras (enfin la vendeuse m'a dit que c'était ça ) de 2,5-3mm pour faire la sacoche, je suis assez contente du résultat c'est vrai que c'est souple et assez agréable à travailler, par contre j'avais pas assez de longueur pour une bandoulière du coup j'en ai acheté une en nylon,je vous montre:

Bonjour,
je me lancerais bien à faire une sacoche pour homme mais avant de gaspiller du cuir je me suis essayée  à en faire une mini (échelle 2/3 de la future qui va devenir une sacoche de ceinture) , avec du cuir vachette taupe 2mm, déja le 2mm c'est trop fin ou pas assez rigide sinon vous me conseillez quoi? pour les coutures des arrondis c'est pas simple,  y aune astuce particulière?
dernière question, je vois jamais de doublures sur ce genre de sacoche, bien que ces messieurs aient beaucoup moins de bordel dans leur sac que nous les femmes Laughing j'y verrais bien des compartiments et une poche zippée en tissus du coup mais ça risque d'être pas simple à coudre vu que le système de couture ne fait pas un rebord régulier, là encore je suis preneuse d'idée

merci

Dernière édition par mel26 le 27/01/2016, 16:50; édité 2 fois
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2015, 20:19    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

Pourquoi ne pas la travailler en moulage ?
mel26
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/12/2015, 20:41    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

juste la tremper dans l'eau et la sécher c'est ça? çasuffirait à raidir le cuir?
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/12/2015, 21:19    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

La souplesse d'un cuir dépend surtout de son type de tannage, moins de son épaisseur.
Le tannage minéral donne un cuir souple (c'est sa propriété principale). Le tannage végétal donne un cuir rigide qui peut être travaillé de A à Z.

Sinon, je crois que Pak te propose plutôt de façonner ta sacoche avec la technique de moulage (donc tannage végétal) Wink
--> http://cuir-creation.forum-box.com/t3460-Tuto-youtube-pour-une-sacoche-moul…

Dernière édition par aurelcirk le 29/12/2015, 00:36; édité 2 fois
mel26
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/12/2015, 21:37    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

je ne connais pas du tout le cuir végétal il me semble que c'est bien plus chère c'est pour ça que j'en ai jamais acheté  Very Happy mais si cela est mieux adapté je pense que je vais essayer d'en trouver un bout ^^
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/12/2015, 00:28    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

Bien plus cher pas forcément, ça dépend de ce que tu achètes.

Après, ce n'est pas évident de bien choisir la peau en fonction de son projet. Il faut s'y connaitre un peu. Le mieux est de toucher les peaux.
Certaines peaux sont plus "cartonneuses" que d'autres, même avec un tannage minéral. Cela peut dépendre aussi de sa provenance (le buffle est moins souple que la vachette par ex, la chèvre plus cartonneuse mais aussi plus fine...). Cela va dépendre aussi du type de finition appliqué au cuir.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 09:08    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Sinon, je crois que Pak te propose plutôt de façonner ta sacoche avec la technique de moulage (donc tannage végétal) Wink
--> http://cuir-creation.forum-box.com/t3460-Tuto-youtube-pour-une-sacoche-moul…

C'est exactement ça.  Je trouve qu'en sacoche de ceinture (pour en porter une moi-même), quelque chose d'un peu rigide n'est pas du luxe.  Plus facile à manipuler lorsque c'est accroché.
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/12/2015, 09:26    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

Moi j'utilise du veau gras... je trouve ça idéal pour construire ce type de sacoche... c'est souple au toucher, mais ça a la rigidité idéale pour ce type de sacoche ! 

Pour avoir des points réguliers, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment que de percer mes trous de coutures à l'aide d'une griffe, avant de monter les pièces... Pour ça, il faut bien tester que tes pièces sont bien découpées... Je tiens le sac avec des pinces (ça fait beaucoup de petites pinces, mais ça permet de bien tester que tout fonctionne !).

Une fois que j'ai bien tout vérifier, je pose les pièces à plat bord à bord, et je perce mon premier trou. Après je n'ai qu'à continuer sur chaque pièce avec mes griffes... Comme ça, je sais que les trous seront bien en face l'un de l'autre, et que la couture sera bien droite... ce n'est surement pas fait dans la règle de l'art avec alêne losange et tout, mais le résultat me plait bien !!!! Quand on débute on trouve des astuces !!!!

Après, je n'arrive pas à faire des coutures arrondies qui me satisfassent... En faite je n'aime pas ça... je préfère construire un fond de sac ce qui me permet de mettre des pieds de sacs... A l'usage, ça protège le cuir quand on pose sa sacoche par terre par exemple... donc j'arrête mes conseils là, d'autres sauront t'aider mieux que moi... 

Si tu veux que je t'aide par contre pour construire une sacoche de ce type là, je peux...

aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/12/2015, 11:06    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

ok avec toi pour la rigidité du veau gras Rose Wink --> http://img110.xooimage.com/views/8/1/3/pict3682-4d6fcce.jpg/
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/12/2015, 12:45    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

wouah ça pete !!!! en rouge comme ça c'est superbe !
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 13:10    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

Salut à vous,

sympa cette pochette prototype.
une question me viens..

je vois que tu fais passer ton fils par dessus la tranche, en haut...
cela ne risque t'il pas de fragiliser la couture ??
je crois avoir lu, je ne sais ou, qu'il fallait éviter de faire cela,
mais ce n'est pas la première fois que je vois cela.. Rolling Eyes

Okay

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/12/2015, 14:29    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

Dendro, c'est un point de bride. Utilisé pour renforcer une couture lorsque la pièce est soumise à des mouvements d'ouverture notamment. Si le fil n'est pas soumis à un frottement, il n'y a pas de risque que celui ci lâche.
Je crois que Tic Tac a un sujet à propos sur son blog.

Edit: en revanche, j'aurais fait ceux du devant dans la continuité de la couture...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/12/2015, 16:52    Sujet du message: sacoche Répondre en citant

dendro --> c'est en voyant de smodèles que 'jai remarqué que ce point se faisait sur les bords des cotés, je trouve que ça renforce visiblement les autres confirment ^^

aurelcirk--> superbe cette sacoche, en fait quand je dis que le cuir végétal est plus chère c'est que je me fournis en chutte à 10€ HT le m2 mais bon à faire un gros sac il va bien falloir que j'investisse un jour ou 'lautre dans une demi peau surtout que j'aimerais bien la faire bicolore la future sacoche car je trouve que les sacoches toutes marrons ou noires ça fait un peu vieillot j'aurrais bien tranché avec du bleu ou du orange + surpiqure de cette couleurs...bon à voir ce que 'jtrouverais courant janvier ou je me fournis Very Happy

Rose --> merci pour le tuyau du veau gras, je vais voir si ils en ont ou je me fournis ça a l'air pas mal vu 'laspect de ta sacoche, pour la façon de procéder pour la couture je dois faire pareil que toi après cette sacoche fait 13*11.5*3.5 je pense enfin 'j’espère surtout que en passant sur plus grand la couture de l'arrondie sera moins délicate , à l'inverse de toi le préfère les formes rondes Laughing , sinon quelle épaisseur utilises-tu?

dernière chose en fouinant sur a litle market (super source d'inspiration Okay ) j'ai vu cela

http://www.alittlemarket.com/sacs-a-dos-cartables/fr_cartable_messager_port…

le système pour faire les cotés a l'air pas mal ça demande surement un peu + de boulot mais du coup on doit pouvoir mettre un cuir plus souple sur le coté vu qu'il y a déja les 2 épaisseurs de cuir rigide (je sais pas si vous me comprenez) du coup je me dis que c'est peut être un peu plus de boulot mais peut être une finition plus propre, d'ailleur vous pouvez visiter la boutique du createur je suis fan ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51    Sujet du message: sacoche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006