Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Projet en cours: bracelet montre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> Les bijoux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kamara
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/12/2015, 18:40    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Comme je l'avais évoqué dans ma présentation je souhaite réaliser un premier bracelet en cuir pour mes petites montres. Pour cela j'ai commencé à me documenter sur plusieurs forum et à l'aide de vidéos très instructives!

Présentation de mes deux montres mécaniques:

Une Golana AD10: C'est mon coup de coeur, ma première "vraie" montre qui m'a incité à m'intéresser à l'horlogerie. 

La seconde: une Yonger et Bresson...A force de se balader sur des sites de passionnés on est obligé de se faire des petits plaisirs...

PS: étant en déplacement pour ces fêtes de fin d'année je n'ai pas pu prendre les photos que j'ai faite... La photo glana est tirée du web et la Yonger de l'ancien propriétaire

Je dispose également de quelques montres à quartz (mes apremières montres). Je suis d'ailleurs en train de réparer ma toute première montre, une Calvin Klein (mouvement quartz relativement peu cher donc à remplacer intégralement  Very Happy )...

Présentation du projet:

Idée 1:

Afin de commencer tranquillement je souhaite réaliser un bracelet "simple": je ne travaillerais pas le cuir mais je m'occuperais de la réalisation du patron, la découpe et la couture...
Voici un exemple de bracelet que je souhaiterais réaliser (sans les effets liés à la teinture dans un premier temps)

Idée 2:

Je souhaiterais réaliser un bracelet avec un effet cuir vieilli un peu comme sur la photo ci-dessus. J'adore les couleurs marrons/noir mais je ne me suis pas assez documenté pour le moment et je ne réalise pas vraiment le savoir faire et les outils nécessaires pour réaliser ce genre d'effets. 

Si vous avez des liens/vidéos expliquant les rudiments de la teinture ainsi que des infos sur les produits pouvant permettre une teinte marron foncé comme sur la photo ci-dessus je serais très intéressé!

Idée 3: 

En me baladant sur votre beau forum j'ai regardé de nombreux projet et j'ai été conquis par celui de Dendro-breizh, projet nommé le grogneur. Ce que j'apprécie particulière c'est le travail du cuir pour obtenir un rendu tressé. Pour obtenir ce rendu il m'a expliqué avoir utilisé des "poinçons"  matoirs  donnant un rendu similaire à cela:

Les outils

Le travail du cuir étant tout nouveau pour moi je ne dispose d'aucun outil. Je profite de cette période de fête pour me faire "plaisir" tout en gardant un budget très serré: j'ai acheté plusieurs outils qui me semblaient nécessaires (qui me faisait envie aussi^^) au vu des autos et vidéos que j'ai vu.

Ci dessous la liste des outils que j'ai commandé:

Finition BRILLANTE pour teinture de tranche
Gomme crêpe
Cire d'abeille
pot de colle néoprène
alêne pointe
fil de cordonnier
perforateur 4 trous pour les coutures
outil skiving pour les bords U 0.95mm
un "cutter" pour la parage:

Pour l'ensemble de ces outils et mes premiers bouts de cuir j'ai dépensé environ 55€. Je suis bien conscient que la qualité sera douteuse mais pour une première approche je pense que cela sera suffisant! 

Il reste toutefois 2 outils que je dois encore chercher:

un plan de travail: je recherche une planche à découper en bois massif... Je suis en train de chercher dans l'occasion

un "compas" pour marquer le cuir et indiquer à quels endroits il faut réaliser la couture. Si vous en trouvez sur ebay pour quelques euros je suis intéressé (je ne sais pas quelles caractéristiques cet objet doit avoir: 2 pointes? A-t-il un nom particulier?)

Pour la découpe du cuir je dispose d'un bon couteau et d'un cutter. Je pense aussi pouvoir utiliser le cutter pour le partage... On verra =)

Voyez vous d'autres outils essentiels que j'aurais oublié?

Les cuirs

Pour les premières réalisations j'ai commandé sur décocuir quelques morceaux de cuir, notamment pour me faire la main sur une matière "peu chère":

morceau de cuir grainé fin MARRON ALEZAN - 15x20 cm - ep=0,8 mm (pour faire la couche supérieure du bracelet)
Morceau de cuir grainé fin CHOCOLAT - 15x20 cm - ep=0,8mm (pour faire la couche supérieure du bracelet)
Cuir de collet végétal naturel GRAIN POUSSIERE - 15x20 cm - ep =2 mm (pour faire l'âme de mon bracelet)

Est ce un bon choix pour débuter? Si vous avez de bonnes adresses pour les "chutes" de cuir pouvant être adaptées à mes projet je suis très intéressé pour vos conseils!

Au niveau du revers du bracelet je vois différentes chose: certains laisse tel quel, d'autre rajoute une sorte de feutrine pour, je pense, améliorer le contact avec la peau. Que me conseillez vous?

Les teintures et les finitions

Pour cette étape je suis totalement dépassé... En effet je ne m'y connais pas du tout et je ne sais pas par où commencer  . Comme expliqué ci-dessus je souhaite avoir un rendu marron vieilli voir noir... Avez vous des conseils sur les teintures à acheter (celles-ci seront achetées dans un second temps)

Comme vous pouvez vous en rendre compte je suis vraiment novice dans ce domaine, je suis donc à l'écoute de tous vos conseils et toutes vos recommandations afin que ce projet puisse voir le jour!

A très vite pour la suite

Dernière édition par kamara le 28/12/2015, 19:50; édité 5 fois
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/12/2015, 19:07    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Salut à toi,

je viens de m’apercevoir que je n'ai pas indiqué la taille des différents matoirs
( et non, poinçons Surprised ) je vais y remédier... Confused

Peux tu me dire la largeur de ton bracelet ?
Si on prend les marron pour exemple...
au niveau de la première couture et de la croix..
( et la longueur entre les deux...)
que je regarde quelque chose...

Sinon, tu indique vouloir faire l'âme de ton bracelet avec le cuir végétal...
si tu veux des dessins, seul le cuir végétal pourra accepter...et devra donc etre au dessus...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2015, 19:26    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Merci pour ton retour,

A priori je partirais sur un bracelet de 22mm coté montre et 20mm coté boucle. La longueur reste a déterminer. Actuellement la petite partie fait 75mm de long et 115 la grande. Je risque de la diminuer un peu car mon poignet est petit

Je placerais le cuir végétal comme âme pour réaliser un projet comme la solution 1: sans aucune teinture ni aucun motif (pour commencer ^^)

J'ai pris 2 morceaux de cuir végétal... Le deuxième sera pour faire les essais de dessin et si concluants je ferais un bracelet.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 28/12/2015, 19:34    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

chouette projet !!! j'avoue que les bracelet de montres me tente bien mais la taille n'est pas trop compatible avec mes grosse paluche!!!
donc c'est surtout de la réparation de bracelet déjà fait qui passe dans mon atelier !!!
en tout cas je te souhaite toute la réussite possible et si nos conseils peuvent t'aider tant mieux !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2015, 19:48    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Merci =)

Maintenant que le projet est présenté il faut que je commence les préparatifs ^^

PS: j'ai modifié un peu la mise en forme pour le rendre plus lisible  et j'ai fait ressortir les points sur lesquels je suis un peu dans le flou.

PS2: J'ai trouvé exactement ce que je souhaiterais réaliser comme teinture:

http://cuir-creation.forum-box.com/t1992-Etui-couteau-Damas.htm

J'adore le dégradé de marron. Je n'ai pour le moment pas trouvé de tutoriel pour avoir ce dégradé. Si vous en avez je suis preneur!

Au niveau du matériel, est ce suffisant d'acheter une bouteille de:

Teinture pour cuir FIEBING'S chocolat

ET

finition Institutional leather Finish neutre FIEBING'S

OU

Vernis pour cuir neutre FIEBING'S

J'ai vu que ses réalisations ont été faites à l'Aérographe... Pourrais je avoir ce dégradé en utilisant simplement un "tampon"?
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 12:24    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Coucou,
voici un teste que j'ai fait sur un bout de cuir quelconque...
Sur une longueur de 11.3cm en partant avec 0.22cm pour arriver avec 0.20cm a la pointe de la flêche..
Shocked mais vous aviez vu que ce n'est pas parallèle..! Rolling Eyes
Epaisseur 0.24cm ( avant martelage)
Avec les matoirs : X500 , D435 et B803
Le X500 forme la "pointe"
Le D435 borde avec les petits arrondis
Le B803 creuse entre la rangée de D435 et le bord du cuir...
celui ci ayant était ouvert au swivel

Après carving, les dimensions ont bien changées...
11.4cm / 0.228cm / 0.21cm /ep 0.215cm

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 13:05    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Merci d'avoir réalisé ce test. C'est en effet intéressant de voir que les dimensions changent pas mal! Il faudra que j'en tienne compte lors de la découpe de mon cuir.
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 19:09    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

bonjour kamara,

pour ta couleur marron vieilli je te conseille du gel antique noir, non je ne me suis pas trompé, j'ai bien marqué noir

voici le lien d'un post sur le forum d'une ceinture que j'ai teint avec ce gel antique:

http://cuir-creation.forum-box.com/t6028-CEINTURE-BUCKLESS.htm?q=

si ça correspond a ta couleur, alors a toi de jouer

A bientôt
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 22:30    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Ouah le rendu est vraiment sympathique! Je trouve la couleur un peu trop foncée pour mon premier souhait de projet mais ce que j'aime beaucoup c'est le fait d'acheter seulement une teinture 

Quelle est la différence entre un gel antique et une teinture? Est ce que ça pénètre en profondeur ou est ce que ça se rapproche plutôt d'une couleur en surface?

Au niveau de la protection (notamment à l'eau en cas de pluie ou sous un robinet si je me lave les mains, y a t il un risque que ça déteigne? Faut il appliquer un vernis ou autre par dessus pour protéger le cuir?

En tous cas merci pour ton retour. J'avais vu ce produit sur décocuir mais n'avais pas encore vu de réalisation avec!
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/12/2015, 00:28    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

la couleur, tu peux la faire varier selon la quantité que tu appliques à l 'aide d'un chiffon ou d'un tampon

le gel est pâteux donc pénètre moins dans le cuir que de la teinture qui est plus liquide, mais il faut que j'essaye de le diluer pour voir le rendu. cet consistance permet de jouer plus facilement avec le gel. ( on parle bien de cuir là??)

pour la protection j'ai passe un imperméabilisant, mais je suis en train de tester la cire d'abeille pour voir. mais je pense que le mieux c est de le vernir dans ton cas, nous n'arriverons jamais a faire du vrai waterproof avec nos réalisations. il y aura toujours un entretient régulier.

y a certainement plus expert que moi sur le forum qui pourront peut être rentrer plus dans les détails

A bientôt et pense à nous mettre des photo de ta réalisation.
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/12/2015, 00:36    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Ca semble pouvoir vraiment répondre à mes attentes... Au moins pour les prochaines réalisations ^^

Je suis en attente de tout le matériel qui devrait arriver courant janvier... Je suis impatient de commencer et je ne manquerais pas de vous montrer l'avancement de ce projet!
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/01/2016, 22:44    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

salut à toi,

je viens de tombé Crying or Very sad ..
sur cette vidéo...si cela peut te servir...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=719Syi9B4cg

Rolling Eyes

kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 01:24    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Merci pour la vidéo! 

Je l'avais déjà regardé il y a quelques semaines mais impossible de la retrouver... 

J'aime bien ce qu'il fait car il utilise pas énormément d'outils! Ca sera surement le premier bracelet que je vais faire.

J'ai vu pas mal d'autres vidéos qui permettent de faire des bracelets doublés ou avec moins d'épaisseur... pas évident de choisir laquelle est la mieux sans essayer.

Avec ce type de bracelet, on a la peau au contact du cuir coté fleur. est ce mieux ou moins bien que de l'avoir coté chair?
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/01/2016, 09:56    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Hello
pour les bracelets montre, il y a un point important à respecter, l'épaisseur entre la montre et la goupille de fixation ... si le cuir est épais, il va falloir parer cette zone.

Pour la teinte marron vieilli, j'aime bien utiliser le carbonate de potassium (ça sonne chimique, ce n'est qu'une extraction de potasse, présente dans la cendre par exemple, dispo en pharmacie la plupart du temps, sinon chez un bon droguiste) qui fait un beau chocolat avec des nuances ... sans teintures et à base d'eau, pour le noir on passe par dessus une couche de sulfate de fer (oxydation de métal dans du vinaigre pour ceux qui font eux même mais ça sent fort, j'utilise en paillettes, vendu comme anti-mousse dans les jardineries).
Mettre des gants car un peu irritant (mettre des gants pour n'importe quel produit que l'on met sur le cuir).
Des tas d'effets possibles par superpositions de couches (passages) et degré de dilution.

Pour la déformation au martelage, je reviens de nouveau sur ce point, je conseille de faire son martelage AVANT découpe avec de la matière autour de la pièce. Une fois tout en place, sec et tout le tralala (teinte, traitement finition, cire etc.)

couper avec un peu de marge, on assemble les pièces puis seulement on s'occupe des tranches pour qu'elle soient ajustées  la montre et à la boucle.

Je ferais un tuto la prochaine fois que je fais un bracelet montre.

A+
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2016, 13:03    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Merci pour tes conseils, ça fait plaisir de voir autant d'entraide!
tithouan a écrit:

Je ferais un tuto la prochaine fois que je fais un bracelet montre.

Ca sera avec grand plaisir que je le regarderais!
kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/01/2016, 18:55    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Bonjour =)

Je reviens à la charge avec une petite question: concernant la doublure: pour obtenir un aspect comme sur la photo, faut il mettre une doublure ou est ce obtenu en donnant un aspect daim (technique à la brosse métallique vue sur le forum)

kamara
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2016, 16:15    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

Alors voilà, je n'ai pas su résister à l'attente de tous mes outils...
J'avais à disposition le cuir, la teinture ainsi qu'une griffe et du fil.

Le résultat est très loin d'être parfait
-bracelet aux dimensions aléatoires (trop long et pas très droit...)
-couture point sellier à l'envers 
-problèmes pour avoir une couleur uniforme coté chair: la teinture des tranches a coulé sur le dessous j'ai donc du mettre de la teinture sur le dessous...

A part ces soucis voyant j'ai galère pour couper et surtout faire les bord car je n'avais pas les outils adaptés...

J'ai dans tous els cas eu beaucoup de plaisir à le réaliser...et encore plus en le voyant sur ma montre  Very Happy

Le suivant est cours!

Ci-dessous quelques photos, j'attends vos conseils =)

roseline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/02/2016, 22:29    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre Répondre en citant

je sens que je vais refaire celui que j'avais fait à la base avec un fermoir magnétique et doublé avec des rivets, le fermoir ne ferme pas, j'ai voulu le décoller : impossible, donc je vais trancher, dommage ça partait d'une idée originale  (j'en ai jamais vu des comme ça )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Projet en cours: bracelet montre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> Les bijoux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006