Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: un impermeabilisant ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/12/2015, 20:59    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je viens de découvrir et d'essayer ce produit imperméabilisant:

https://www.valmour.fr/produits-entretien/impermeabilisant-nano-invulner-sa…

ce sont des nano particules, ça marche super bien.

est ce que quelqu'un connait ?? et qu'en pensez vous ??

A plus merci
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 28/12/2015, 08:12    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Dommage de ne pas connaître le contenu de leur recette ... c'est beau l'idée de la nanotechnologie, ça permet pleins d'applications positives, mais si c'est pour mettre n'importe quelle cochonnerie au format nano ... sans parler de l'impact de production (comment sont produites ces nanoparticules, énergie grise) quels risques ces particules à long terme sur les usagers (voix respiratoires, si ça rentre bien dans le cuir, ça rentre bien dans les poumons car sous forme volatile, on en respire forcement ... et on ne sait pas quoi accessoirement) etc.
Le produit répond sans doute à un cahier des charges très précis en tant qu'imperméabilisant mais qu'en est-il du reste ?

Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais produit, je ne fais qu'écrire mes interrogations face à un produit inconnu n'ayant que peu de détails ... des points souvent oubliés dans l'industrie actuelle ... après à chacun de faire ses choix, en tant qu'imperméabilisant, il fonctionne sans doute très bien tes retours peuvent servir pour les autres.

si tu as des infos marquées sur la bonbonne en alu ... peux-tu nous les transmettre ? (photo par exemple)
Que l'on puisse se faire un avis du produit quand à son contenu

a+
Tictac
Membre

MessagePosté le: 28/12/2015, 12:56    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Bonjour,
Bien sûr que c'est un bon produit qui comme sa description et son nom l'indique. imperméabilise très bien, mais pour abonder dans le sens de Tithouan qu'en est il du reste!!
Pendant quelques temps au début de l'écologie les grands fabricants ont vendus leurs produits en vaporisateurs sensibles à la demande des utilisateurs et pour montrer leurs attentions à ces problèmes, ils sont revenus aux aérosols!!
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2015, 20:03    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

c'est un produit Avel je le connais et l'utilise aussi très efficace c'est vrai , comme tout les produits volatile à utiliser avec un bonne aération ne pas hésiter à bien s'informer sur la nano qui ce trouve quasi partout et dans tout dans la vie de tous !!!!
il font aussi de l'huile hp en bombe ultra efficace tant pour nourrir le cuir que pour la souplesse , et comme jusque là l'eau ne traverse pas l'huile ça imperméabilise en même temps un pchit 3 effets et pas de nano ........... à voir !!!! le prix aussi et cool !!!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2015, 20:50    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Voici les photo du pluverisateur, j'ai essayé de faire une photo panoramique du produit mes tentatives sont restées vaines...

A plus
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/12/2015, 22:21    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Merci pour la photo

Arf, un petit lien pour connaître les codes des p305 p302 etc. en toute petite ligne en bas ...

http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Classes_et_catégories_de_da…

en gros j'ai regardé pour quelques uns, toxicité cutanée, sensibilisant respiratoire et cutanée, irritation oculaire etc. etc.

un truc qui irrite la peau pour mettre sur du cuir ... ça m'interroge .................. pour le long terme ....

Je passe toujours pour un extrémiste à pas vouloir tout ces produits nocifs sur mes articles ... mais pour moi les extrémistes sont ceux qui mettent tout ces trucs dans les produits avec des codes incompréhensibles au premier abord et sans recul sur le long terme.

Bref à chacun de voir, mais il faut que l'information passe (tout est fait pour que cela ne passe pas et que personne se pose de questions), surtout quand on voit comment ça peut ruiner la santé si mal utilisé et sans parler des effets sur l'environnement.
tipit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 29/12/2015, 10:37    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Bonjour à tous,
Moi je me pose une question, pourquoi vouloir le pire et se prendre la tête quand on sait qu'une encaustique maison (cire d'abeilles et essence de térébenthine) imperméabilise tout aussi bien ?
et au prix de revient, y'a pas photo.
Chacun fait comme il veut, c'est vrai Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/12/2015, 12:22    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

tipit a écrit:

Bonjour à tous,
Moi je me pose une question, pourquoi vouloir le pire et se prendre la tête quand on sait qu'une encaustique maison (cire d'abeilles et essence de térébenthine) imperméabilise tout aussi bien ?
et au prix de revient, y'a pas photo.
Chacun fait comme il veut, c'est vrai Very Happy
La volonté du toujours plus ...

je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'utilise.
Alghrim
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/12/2015, 08:59    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

En effet, et depuis que je t'ai piqué ta recette Tithouan, je ne me sers plus que de ça...

A part le Satin sheene comme "bloquant" et UNIQUEMENT comme bloquant, pour le reste c'est encaustique maison...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/12/2015, 10:25    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

peut être aussi parce que vous n'avez pas 15 paires de chaussures à faire (imperméabiliser) tout les jours !!????  Wink  
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/12/2015, 11:20    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

filcordo a écrit:

peut être aussi parce que vous n'avez pas 15 paires de chaussures à faire (imperméabiliser) tout les jours !!????  Wink  
phil

En comparaison ... je dois manger tous les jours, environ 3 fois ... dois-je acheter des produits tout fait dont je ne connais pas le contenu ni la qualité ? non je fais à manger ... mais cela reste encore une fois un choix ... que chacun doit faire mais pas subir.
C'est valable pour beaucoup de choses, travail, famille, santé, nourriture, maison, lieux de vie etc.
On fait des choix mais ces choix doivent être conscients (même s'ils sont difficiles à décider), sinon ils sont subis et on en tire rien de bon.
Ce n'est que mon avis perso, depuis que j'agis de la sorte ... tout va mieux ... Very Happy

J'ai 15 paires de pompes à cirer, ce produit me permet de gagner du temps certes, mais qu'en est-il du reste, cela convient-il à mon éthique de vie, de travail ou mes convictions ? Quels risquent pour la santé ? Est-ce vraiment le plus important (gain de temps) sur le long terme si je prends tout en comptes (temps/santé/durabilité/qualité/éthique etc.)?

A vous de voir Je ne fais pas la morale (chacun fait ses choix en conscience), j'essaie de mettre en avant un point de réflexion trop souvent glissé sous le tapis par notre société de consommation, parce qu’ils ne veulent pas que l'on se pose ces questions ... ils n'y gagnent rien ...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/12/2015, 15:50    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

je te comprend bien Tithouan et pour la nourriture c'est mon épouse qui s'en charge et c'est bio dans la mesure du possible , en même temps nous sommes entouré de fermes et donc de produits """bio""" sains en tout cas , pour le travail c'est autre chose , le super marché du coin vend des produits ...... que les gens achète et utilise n'importe comment et jette la bombe (souvent pas vide ) un peu n'importe ou , un produit comme celui là ne peut pas être remplacé (sauf si on med is par quoi) car à mon grand désarrois les chaussure aujourd'hui sont loin d'être toutes en cuir !!!!!
et une structure comme mon atelier n'est pas comparable à la tienne n'y d'ailleurs la façon dont on travail , chacun doit s'adapter et arriver à en vivre !! et c'est des fois là le plus dur , il n'est pas possible (financièrement) entre autre de passer plus de 5 minutes pour imperméabiliser une paire,
bien souvent en tissus , shaiï  ,ou produit non identifiable !!!!!
quand c'est du cuir je n'utilise même pas ce genre de produit je respect trop mon travail et le cuir pour ne pas y apporter un attention particulière !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/12/2015, 17:19    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

J'entends et je dis bien que chacun fait les choix qu'il souhaite, du moment que c'est en conscience et non pas subi.
Pas besoin de se justifier Very Happy
Je n'accuse pas ... je discute pour échanger les points de vue.

Si dans ta structure, tu as fait en sorte qu'il ne soit pas possible de passer plus de temps pour utiliser tel produit ... c'est TON choix, pas une obligation.

En mp si tu veux discuter plus loin de tout ça ça évitera d'encombrer ce post
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/02/2016, 18:35    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Hello, l'encaustique maison (cire d'abeilles et essence de térébenthine) m’intéresse fortement ..  quels sont les dosages, comment cela s'applique , etc ...
                            D'avance merci !
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/02/2016, 20:38    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

bonsoir,

1/3 de chaque produit (la cire étant à faire fondre au bain marie).

ça donne une crème de couleur jaune

A plus
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/02/2016, 20:45    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Sujet déjà abordé dans d'autres sujet dédiés, utiliser le moteur de recherche du forum, il sert à ça (recherche avec "recette encaustique" ou "encaustique maison" par exemple)
Un lien vers le sujet sur le forum

un lien vers un article sur la recette que j'utilise sur mon propre site
a+
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 10:32    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

je m'en doutais que cela serait Tith qui répondrait !  
j'avoue pour une fois que j'ai été fainéant sur la recherche ...

ta page internet est vraiment très bien faite, très détaillée, j'attaque de suite  !!    grand merci  !
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 11:18    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

encore une p'tite question : cette "recette", tu l'utilises sur du cuir sans traitement avant, ou sinon comme moi je dois faire sur mes sacs déjà lustré avec Atom Wax ...  en fait, est ce ta seule protection ? 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 13:43    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

oui c'est ma seule protection ... quand je dois protéger je passe une bonne couche et je laisse bien sécher ... par la suite, je repasse des petites couches ... si vraiment tu veux un brillant de fou (plus pour les petites pièces, c'est long), j'utilise la technique du glaçage.
Je n'ai plus d'autre encaustique que celui là ... Je l'utilise même pour certains effets où je ne souhaite pas que la teinte rentre (pas ou peu selon le savoir faire)
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 14:05    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

question con : c'est quoi la technique du glaçage ? 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/02/2016, 14:11    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

faire briller comme un miroir ... très utilisé dans le milieu de la chaussure. une petite recherche "glaçage chaussure" sur gogol ... tu trouveras plein de choses et pleins de techniques (même si le principe reste le même)
nemesis2508
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 20:47    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Tith, ta recette est une vraie tuerie  !!
je l'ai fait en mode " solide", j'ai fait la connerie d'en mettre 1kg  sur ma pièce, difficile ensuite de l'étaler, mais les autres tentatives ont été un succès...    le brillant est  bien claquant !

pour le glaçage, j'ai trouvé cela qui est pas mal ...
http://www.jacquesdemeter.fr/guide-d-entretien-chaussures-comment-faire-un-…

encore merci  !
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2016, 21:05    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Avec plaisir, content que cela te soit utile.
perso j'utilise une brosse à dent pour étaler (souple) ça va bien partout dans les recoins et trous de coutures.
Ça fonce dur quand on l'applique mais ça s'éclaircit en séchant ... le rendu est comme avec n'importe produit de finition un poil plus foncé au final.
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 28/02/2016, 21:36    Sujet du message: un impermeabilisant Répondre en citant

Merci pour vos tutoriels sur votre site http://point-sellier.com/, Tithouan. C'est génial de partager comme vous le faites ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54    Sujet du message: un impermeabilisant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006