Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petit journal d'un débutant. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurent-86
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/12/2015, 21:57    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela faisait déjà bien un moment que cela me trottait dans la tête de m'y mettre un jour.Alors on se renseigne, on regarde par ci par là; ce que font les autres et s'ils y arrivent bien.
Et puis aussi,  combien que ça coûte...Ah, mais oui  quand même!!!!
De là, un plan bien rôdé est peaufiné et on ne va surtout pas s'en écarter.

(Reprise au 29/01/2016)

Donc, j'avais tout bien préparé dans ma tête et sur un coup de tête ( décidement ), je pars un aprem après le boulot chez Delcourt en Dordogne.
De Poitiers, le chemin est un peu long et sitôt arrivé je suis plongé dans une ambiance inconnue jusqu'ici.
L'odeur d'abord et puis la quantité de matière qui s'offre à moi dans ces 3 hangars.
Le toucher, les odeurs, l'épaisseur, les couleurs.
Une vraie découverte tout à fait grisante....La taille de toutes ces peaux pour certaines aussi.

Au final, je prendrai veau, agneau, quelques kgs de chutes non identifiables ( un peu de tout sans trop savoir à quoi cela servira...), plus du fil, une alêne et des aiguilles. Le tout servi par un gars charmant.

Le retour de nuit sera bien laborieux avec toutes les bêtes possibles sur la route et comme j'ai tout mis sur le siège arrière une odeur entêtante de tannerie dans la voiture.

Le plan n'est pas du tout respecté, du coup et que vais-je faire de toute cette matière?

Déjà, pour  le couper comment faire?
Le plan de travail sera une planche de cuisine en bois. Et, au début, je commence à découper avec un coupe-chou.
Plutôt inadapté, à l'usage en fait.

Par la suite, je trouve un demi-lune sur ebay pour 30 euros avec un assez gros travail d'affilage à faire.
Avec une pierre japonaise 1000/6000, ce sera fait en environ 2h, en plusieurs fois.

Je commence les 1ers objets par un porte-carte, un étui pour un couteau droit et une relecture de tous les posts sur la technique de couture.
Tout est compliqué et  laborieux. Les lignes de couture ne sont pas droites, que ce soit devant comme derrière, mais encore pire derrière ceci dit. L'écart des point est irrégulier et mal choisi par rapport à l'épaisseur du fil. De plus, comme il s'agit de peaux et non de collet végétal, la matière se plisse si je tire trop fort.
Donc, rien ne va....Je rencontre tous les problèmes du débutant Surprised Surprised

Pourtant, en voyant ce qui est fait sur le forum, cela semble parfois si simple et....régulier.

Voici quelques photos des premiers essais plutôt pas concluants.
A ma décharge, je n'ai pas de molette utilisable ni de fourchette.
Un petit essai avec une molette de mercerie n'a rien donné car le cuir est surtout de couleur noire.
Je ne m'aide pas moi-même à priori.

Par la suite, je fais une première grosse découverte : il faut aiguiser aussi les alênes.....
Et je redécouvre cela plusieurs fois. En particulier avec la notion de polir la lame.
Après beaucoup de tâtonnements, j'obtiens 3 alênes ( suite à petits achats chez cuirtextilecréa) à peu près polies et ayant seulement le début tranchant. En enfonçant dans le cuir, on sent mieux le moment où la partie tranchante s'arrête ce qui permet d'aller un peu moins loin.

Dernière édition par laurent-86 le 29/01/2016, 10:33; édité 5 fois
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/12/2015, 10:40    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/12/2015, 16:30    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 09:43    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

De retour après une longue absence, je reprends le ce petit post.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/01/2016, 13:59    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

et ????? 

à mon avis tu aurais gagné du temps en passant par mon atelier !!!  Laughing  j'aurais pu te montrer 2/3 combine et te montrer les outils indispensable ainsi que ce que doit être une alène polie (ouais c'est moi qui dis les gros mots) , donc le prochain voyage préviens moi on s'arrangera bien !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 08:52    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

Et encore tu te plains des galères de débutant, mais songe qu'il n'y a pas toujours eu internet et les forums!!! Les infos y a fallu aller les chercher à la source... Profite de la main tendue de Phil, tout le monde n'est pas comme lui!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/02/2016, 18:57    Sujet du message: Petit journal d'un débutant. Répondre en citant

Oui, ce sera avec beaucoup de plaisir que je regarderai quelqu'un d'expérimenté travailler.
Je mets bientôt des photos pour montrer la marge de progression encore restante.

J'avais aussi acquis ce livre
Art et techniques du cuir : sellerie, harnachement, sellerie maroquinerie  qui présentait pas mal de choses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: Petit journal d'un débutant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006