Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petite question sur le fil de lin. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurent-86
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/12/2015, 19:14    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je me suis procuré du fil de lin câblé au chinois.

Mais je suis quand même surpris par le prix : environ 27 par bobine.

Ce prix vous paraît-il cohérent par rapport à ce que vous utilisez habituellement ?

Ci-joint une photo des produits.

Bonne soirée à tous,

L.
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/12/2015, 19:36    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Le fil Au Chinois est effectivement cher. Je ne peux pas te dire si le prix est justifié par la qualité car je n'en ai jamais utilisé (mais d'autres ici pourront sans doute te renseigner).
Moi j'utilise le fil de lin de marque Campbell's. Il est nettement moins cher que le prix que tu indiques (j'en ai acheté récemment à environ 10 € la bobine) pour une taille de bobine qui me semble identique au vu de ta photo (à vérifier)
laurent-86
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/12/2015, 19:45    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Au niveau de la taille, l'objet à côté des bobines est un pot de yaourt à la vanille en grès.
Ils sont bien bons, d'ailleurs.
J'avais pensé au campbell effectivement.
En même temps, pour un débutant comme moi, une bobine devrait durer un certain temps.
Bonne journée à toi.

L.
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/12/2015, 19:52    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Oui selon ton usage une bobine peut te faire longtemps. Pour le moment je n'ai fini aucune de mes premières bobines achetées quand j'ai commencé à coudre (mais je couds trèèèèèèès peu lol) et j'en ai racheté là parce qu'il me fallait d'autres couleurs 
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/12/2015, 20:41    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Bonsoir Laurent,

27€ par bobine c'est effectivement cher. Si tu dois en acheter à nouveau, je te conseille de voir avec http://www.cuirschadefaux.com/ où le prix de la bobine varie de entre 11€ et 17€ selon la taille du fil. Bien entendu, plus le fil est fin plus la longueur est importante. Pour infos, les données communiquées par Chadefaux :
332 environ 150 m

432 environ 200 m

532 environ 250 m

632 environ 300 m

832 environ 375 m

Pour la qualité je ne peux te répondre.

Damien
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/12/2015, 21:11    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Bonsoir, je suis aller dernièrement chez Chadefaux pour en acheter, du 532 et c'est, de mémoire, 20 € la bobine.
Concernant la qualité je ne pourrais pas t'en dire plus, Dominique, l'un des patrons de Chadefaux déconseille le campbell's, de moins bonne qualité. Mais je ne sais comment vérifier Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
seregon77
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/12/2015, 23:27    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Pour avoir tester les deux ( chinois et Campbell) je préfère le fil au chinois. 
Je trouve que le Campbell s'use plus vite et à tendance à s'effilocher au bout d'un certain temps. 
Mais peut être que je prends de trop grandes longueurs. 
Elyssa
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/12/2015, 21:22    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Effectivement, il y a une grande différence de prix entre les deux, mais une grande différence de qualité aussi. Jusqu'à maintenant, je n'utilisais que du Campbell, bien sympa pour commencer, ne pas payer trop cher et avoir quelque chose de correct. Mais, le fil Au Chinois et très très clairement au dessus en terme de qualité. Pas d'inégalité d'épaisseur sur la bobine, pas de "bourre", fil très lisse et très régulier.
Ça vaut le coup de payer la bobine  le double. Personnellement, je finis mon campbell et je n'en reprends plus.
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/12/2015, 08:45    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

je travail avec """le chinois""" très bon fil c'est vrai mais j'ai aussi du campbell , tout dépend de ce que l'on fait avec et comment on l'utilise 
machine ou mains !! mais quand même 27 euros la bobine je trouve cela juste abusé quand je paye 13 ou 15 euros déjà je trouve ça cher !!!
et franchement je pense que l'on peut coudre beau et solide pour moins cher !!
rendez vous compte à ce prix là quand tu as 10 bobines t'es loin d'avoir tout ce qu'il faut (déjà le noir , le blanc , le marron c'est au moins deux de chaque) et tu viens de claquer 270 euros   pas glop pas glop  je trouve .

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/12/2015, 13:30    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Dams a écrit:
Bonsoir Laurent,

27€ par bobine c'est effectivement cher. Si tu dois en acheter à nouveau, je te conseille de voir avec http://www.cuirschadefaux.com/ où le prix de la bobine varie de entre 11€ et 17€ selon la taille du fil. Bien entendu, plus le fil est fin plus la longueur est importante. Pour infos, les données communiquées par Chadefaux :

332 environ 150 m

432 environ 200 m

532 environ 250 m

632 environ 300 m

832 environ 375 m

Pour la qualité je ne peux te répondre.

Damien

C'est possible de commander via le net (car j'ai pas trouvé) ?
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/12/2015, 14:59    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Phil, tu as une autre source moins cher, je suis preneur 
Mais faut qu'ils traitent par correspondance ou sur Paris

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/12/2015, 21:35    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Tipit , je fais parfois de bon plans , le dernier j'ai au final récupéré env 40 bobine de lin cablé pour 15/20 euros , j'ai au moins 20 couleurs , par contre l'inconvénient c'est que en grosse taille (332) j'en ai pas beaucoup c'est surtout 632 ,532 , 832 mais vu le prix je ne vais pas pleurer !!!!
après le reste du fil que j'ai c'est du poissé/ciré là au moins 10 couleurs j'ose même pas te dire le prix  Mad  et ensuite c'est de l'onnix et là je ferais pleurer tout ceux sur le forum qui en utilise et le paye le prix fort !!!!

faut fouiller et être souvent présent pour profiter de bon coup quand il se présente ça demande d'avoir du temps et du cash prêt à faire feu et c'est pas toujours le cas pour moi surtout ces temps ci !!!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 09:41    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Rebonjour à tous après une longue absence et merci pour toutes ces réponses.

Effectivement, j'ai pu constater le différentiel de prix sur le fil auprès de http://www.cuirschadefaux.com/ .
Je sais désormais où me fournir quand les bobines actuelles seront terminées; ce qui ne va pas arriver de sitôt vu ma consommation actuelle. Réponse rapide et détaillée de leur part suite à ma demande de tarif.

Plus qu'à user les aiguilles maintenant
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/01/2016, 14:05    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

attention , moi je passe beaucoup d'aiguille par rapport au fil consommé !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/07/2016, 09:54    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

Je passe vous faire un retour qualité sur une autre marque de fil : Barbour. J'en ai acheté il y a quelques temps (en fait je voulais acheter du campbell's et visiblement il ne se fait plus ? en tout cas c'était écrit que le barbour remplace le campbell's et qu'il est fait dans la même usine).  J'ai donc pris le barbour en taille "18/3" qui est censée être l'équivalent du 432 de chez campbell's. A y regarder de près, le barbour 18/3 fait 0.60mm alors que le campbell's 432 fait 0.62mm... c'est effectivement proche.

Eh bien je n'en suis pas très contente... j'ai cassé le fil plusieurs fois ! Et c'est vrai que l'épaisseur n'était pas tout à fait uniforme (comme disait Elyssa : inégalités d'épaisseur sur la bobine, c'est très justement dit !), bref
J'ai aussi acheté une bobine de barbour bleu (même dimension 18/3) avec lequel je n'ai pas eu de souci de casse. Mais ça ne donne pas envie de racheter du barbour
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2016, 11:46    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

attention la casse est souvent dû au fait que l'on tire trop et trop fort , j'ai souvent constaté aussi que au début je mettais souvent un fil inadapté
et donc le 332 est très bien dès lors que l'on a un peu d'épaisseur et qu'il faut une couture solide alors que le 532 peut suffire pour une couture sans contrainte mécanique genre pochette porte monnaie etc ....
le chinois est très bien , mais il faut aussi adapter le fil au travail que l'on fait !!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/07/2016, 12:41    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin. Répondre en citant

oui j'ai dû tirer trop fort ! Confused (d'habitude ça ne casse pas...)
Sur ce fil-là, les 3 fils fins qui le composent ont tendance à se désolidariser au bout d'un certain temps. vraiment, j'ai pas kiffé l'utiliser Very Happy

je te rejoins sur l'importance de l'épaisseur en fonction du travail à faire, pour une pièce fine de maro un fil 332 ça ferait grossier... tout comme pour une pièce de harnachement, c'est la solidité qui prime par sécurité et donc il vaut mieux prendre 332 ou 432, pas plus fin...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: Petite question sur le fil de lin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006