Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caeciline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/12/2015, 10:55    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je voudrait faire de simples sangles pour mes sacs, de la même couleur que le sac lui même, donc en cuir végétal teint des deux côtés. Coté fleur, j'appliquerai l'encaustique maison du forum (que j'ai adopté!)
Mais côté chair, j'ai peur que ça déteigne (notamment sur les chemises blanches!).
Je compte faire quelques essais de teinture + cire ou teinture + huile pied de boeuf.
Mais j'aimerai savoir comment vous faites vous?

Merci
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/12/2015, 11:42    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Bonjour,
Tous les jours nous vendons des produits d'entretien de toutes les couleurs pour chaussures, bagagerie, vêtements et ameublement, sans aucun soucis de décharge ou décoloration.
Les plus grands fabricants ne s'amuseraient pas à produire ces produits dans tous les coloris!
Par contre sans doute à tort je ne connait pas l'encaustique du forum, je pensais ces produits réservés aux bois.
Très amicalement
Visiter le site web du posteur
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/12/2015, 12:07    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Merci pour la réponse,
Mais du coup, je mets quoi comme produit d'entretien côté chair?

Pour l'encaustique, c'est peut être plus une cire! Voir ici: http://cuir-creation.forum-box.com/t2124-Tuto-Fabriquer-son-encaustique-mai…
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/12/2015, 22:21    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Tu utilises quoi comme teinture? As t elle déjà déteinte?
Car il y a peut être déjà du fixateur dans ta teinture.... c'est le cas de la mienne.
Un coup d'encaustique, tu laisses bien sécher. Tu lustres et le tour est joué, ta bandoulière est imperméabilisée
Modérateur

MessagePosté le: 09/12/2015, 11:10    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Tu utilises quoi comme teinture Aurel ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/12/2015, 13:58    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise Eco flo. Quand c'est sec ça déteint pas, mais je me dit que s'il pleut, ça risque de marquer un peu! Sur ce j'en sais rien, c'est mon premier essai de bandoulière.
Coté fleur, pas de problème, la cire imperméabilise bien, mais vu que je ne souhaite pas mettre de doublure, je compte teindre aussi le coté chair.
Tu passes de l'encaustique côté chair aussi?
Je vais faire un bout d'essai, pour voir ce que ça donne.

Sinon, je peux peut-être utiliser un stabilisateur, genre "stop color saphir", qu'en penses-tu, Tictac?

Merci
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/12/2015, 19:50    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

waterstain de Fenice 
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/12/2015, 21:27    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

personnellement je passe l'encaustique côté chair aussi, ça le lisse et imperméabilise ... je n'ai jamais eu de soucis ... et oui faire des essais meilleure méthode en cas de doute
Tictac
Membre

MessagePosté le: 09/12/2015, 21:57    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Bonjour,
je suis un peu perdu. Il faudrait savoir de quelle action on veut faire et parler exactement. Je disait sur un autre post mo, soucis de termes et d'appellations exactes pour qu'entre professionnels et amateurs passionnés on se comprennent bien pour bien définir un mode d'action ou de travail.
On parle de teinture, encaustique, cire, huile pied de bœuf...
Donc de teintures et de produits produits d'entretien qui peuvent servir à colorer, sachant que les décharges de teinture et de produit d'entretien sont différentes.
Qu'une grande confusion est faite entre ces produits d'entretien qui en sont ou pas, pour le cuir ou pour d'autres supports.
la même chose pour la finition des tranches!
Ainsi que du coté fleur ou chair, cuirs lisses ou daim, veau velours, nubuck, etc...
Que les amateurs prennent quelquefois pour des teinture des produit qui n'en sont réellement pas, comme pour moi l'éco flo.
Je pense que beaucoup de demandes, de sujets, de conseils, de répétitions sur le forum sont intimement liés à cette imprécision.
Tout cela à mon humble avis.
Très amicalement.
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/12/2015, 23:25    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Tic tac, Désolé de faire dans la répétition. J'ai auparavant lu de nombreux articles sur ce forum, et certains qui parlaient déjà un peu de mon problème, sans pour autant obtenir de réponse précise à ma question.

Pour tenter d'entrer dans le vif du sujet, et dans le but de mieux nous comprendre, voilà la définition que je donnerai aux différents termes utilisés (tu peux bien sur les contester!):
- encaustique: (j'ai cherché dans le dicco depuis mon dernier post!.): produit à base de cire et d'essence. Donc, pour la cire d'abeille mélangée à de l'essence de térébenthine, il s'agit bien d'un encaustique!
- cire: du coup vu la définition précédente, on reste dans du produit pur (cire d'abeille, de carnauba), pur sans additif
- huile: qu'elle soit de pied de boeuf ou de lin, voir d'olive ou de tournesol; ce sont des corps gras issu de ces ingrédients
- teinture: produit qui modifie la couleur par absorption d'un colorant. Pour moi, elle se distingue de la peinture par le fait que le support boit la teinture alors qu'une peinture ne se fait qu'en surface (c'est d'ailleurs ce qui m'a bien fait galéré au début, puisque issu du milieu artistique j'avais l'habitude de peindre, mais pas forcement de teindre! (sauf le tissu, que j'avais l'habitude de teindre!)). Du coup, je ne vois pas trop pourquoi tu dis que l'Eco flo n'est pas une teinture. Pour moi, en plus du fait que c'est écrit "teinture" sur le flacon, elle s'imprègne bien en profondeur. D'accord, elle est à base d'eau (la prochaine fois, c'est sur, j'essaie les teinture à base d'alcool, mais en attendant, je finis mes flacons! :-) )
- les produits d'entretien: Pour moi, ce sont plutôt les produits que l'on met après la fabrication (puisqu'ils entretiennent, on espère que le fabricant (ou artisan) a déjà mis ses propres couches de finition). il me semble qu'ils sont fabriqués à partir des éléments de base cités précédemment et d'autres (dont certains tirés du pétrole), selon des recettes particulières, voire secrètes et peuvent être faits  de façon artisanale ou industrielle (moi, je recherche plutôt les bonne recettes artisanales, mais n'ai rien contre les produits industriels qui ont fait leurs preuves!)
Nul doute qu'un professionnel aura à redire sur mes définitions de ces termes. Je vous invite d'ailleurs à compléter, voir contredire mes définitions

Tithouan, après essai de l'encaustique coté chair, il semble qu'en effet ça imperméabilise, en frottant comme une brute avec un chiffon humide (après séchage), j'ai quand même une légère trace sur mon chiffon. Par contre, je perd le côté "velour" que j'aimais bien obtenir pour certains objets (notamment à l'intérieur de pièces non doublées). Mais pour une bandoulière, ce n'est pas forcement cet aspect qui est recherché. Je vais poursuivre mes essais et chercher du côté lisse de la force! ;-)

Amicalement,
Caeciline

Dernière édition par caeciline le 10/12/2015, 23:38; édité 1 fois
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/12/2015, 23:35    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Après ces tentatives de définition, finalement, j'avoue que c'est moi qui suit un peu perdu, et je pense que la question des amateurs reste souvent en effet: je met quoi, dans quel cas et pourquoi?
Tictac
Membre

MessagePosté le: 11/12/2015, 00:02    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Bonjour,
Désolé, je le suis mal fait comprendre, ce n'est nullement la definition des produits que je connais, c'est pour moi la definition de l'action.
on mélange l'appellation de l'action et les produits nécessaires à ce résultat!
Je le vois dans d'autres opérations, on affûte avec des papiers de grains différents par exemple, désolé pour moi ( sans doute peut être que pour moi ) un outil ne s'affûte pas aux émeries, aux papiers de carrosserie!
Très amicalement.
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/12/2015, 00:41    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Bonsoir,
Ne sois pas désolé, je pensais bien que la définition des produits ne te posait pas problèmes. C'est plutôt à moi qu'elle pose problème. Quand on est autodidacte, il est parfois important de se poser... J'ai profité de ce post pour tenter d'y voir plus clair!
Ce qui m'avait particulièrement frappé c'est que tu me disais que ma teinture n'en n'est pas une, je te répond, définition à l'appui que je ne comprend pas pourquoi. Peux-tu m'en dire plus? Elle ne tient peut-être pas au temps? (de ce côté, je n'ai aucun recul, je fais du cuir depuis le début de l'année). J'ai tout à apprendre des pros et c'est pour moi toute la force de ce forum de pouvoir poser des questions. Des questions qui vous semblent sans doute redondantes, je comprends....
Sur ce, pour ma question initialement posée, je ne vois pas trop comment définir l'action!!! Je comprend bien ton exemple  d'affutage au papier emeri (que j'ai aussi tenté parce que j'avais vu faire sur internet... Mais quand on ne sais pas, on essaie... avec les guides que l'on trouve! bref, c'est un autre sujet qui m'intéresse aussi!), mais concernant ma bandoulière, je vois pas! Peut-être veux-tu dire que ça ne se fait pas du tout comme ça, qu'une bandoulière, ça se double ou que sinon ça se teinte avec une autre teinture????

Bref, c'est finalement moi qui suit dans le flou. Mais c'est pas grave, depuis que je fais du cuir je me suis dit une chose: si j'ai commencé quelque chose (c'est le cas de mes sacs auxquels il manque la bandoulière), je le finis, et si ce n'est pas parfait, je recommencerai en tenant compte de cet apprentissage.

Merci pour tes réponses
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/12/2015, 09:20    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes? Répondre en citant

Jolie recherche et remise à plat des définitions c'est bien, c'est comme ça qu'on apprend ...
j'utilise ces termes pour ces définitions.

Pour l'effet peluche ... oui on le perd, d'un autre côté, la sangle va par frottement à l'usage se lisser et perdre cette propriété à certains endroits ... dans un an ... tu auras des endroits lissé et d'autres comme au début ... A choisir (c'est mon avis) je préfère lisser et que ça reste lisse partout.

Avec les teintes à base d'eau, la seule fois où j'ai eu un "rejet" de teinture ... c'était les premières fois que j'utilisais des cuirs "gras" (ou nourris)... là la teinte ressort.
Sinon mes pièces teintées et cirées (passage de l'encaustique) ... même avec le recul de plusieurs années ... pas de souci.

Pour moi, pour savoir ce que tu mets à cet endroit, pose toi en premier la question, quelle utilisation de cette pièce, dans quel contexte. de là tu pourras sélectionner les différentes possibilités.

Pour l’affûtage au papier carrosserie, c'est une possibilité parmi tant d'autres (pierre eau, pierre huile, pierre sèche, céramique etc.) ... selon l'utilisation et le type d'outil, les moyens et conditions de travail etc.
Cela peut avoir un intérêt et être le but de ce choix. j'ai toujours un morceau de papier carrosserie dans ma trousse à outil, quand je bouge et que je n'ai pas autre chose, j'utilise ça, j'utilie des pierres, et des céramiques selon le grain et les outils à affûter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: traitement coté chair pour sangles de sac teintes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006