Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
denis4
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/12/2015, 20:46    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je viens d'acquérir une 29k3 avec un stock d'aiguilles de 90 à 160 et encore plus gros 22 et 27, et du fil de lin 232, 432 et 732.

Déjà cette machine est elle capable de coudre avec ces différentes aiguilles ?

Ensuite, j'ai essayé de comprendre quelques précédents post mais j'ai pas tout synthétisé. Surtout que certain parle en fil Onyx et d'autre ???
Apparemment j'ai compris que le fil dans la canette est différent de celui de l'aiguille mais comment savoir, y a t il des repères, des proportions ?

En gros quel fil pour quelle aiguille (dessous et dessous) pour quelle épaisseur de cuir ? Ou dans l'autre sens si je veux coudre 2 épaisseurs de cuir de 4 mm chacune qu'elle aiguille me faut il et avec quel fil. Idem pour du cuir plus fin.

Excusez moi si j'ai pas trouvé un post qui traitait déjà du sujet, et j'ai bien lu le post de Aurelcirk du 14/06/2014 qui m'a bien éclairé et aussi un peu embrouillé car je ne connais pas tous les produits cités.
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/12/2015, 21:26    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

En voilà une question qu'elle est bonne mais qui a été déjà posée plusieurs fois Very Happy

Pourtant sur mon récap, il y a de très bons conseils:
Tic tac dit par exemple que le 81 de chez Onyx est très polyvalent! donc tu peux l'enfiler sur des aiguilles de 90 à 160. Après à force, tu te feras ta propre expérience.
Sur un message de Mrod plus bas sur le récap, il y a un tableau de correspondance fil/aiguille Onyx. De quoi bien t'aider dans tes débuts.

En ce qui concerne la différence entre le fil de canette et celui de la bobine, ce n'est pas une obligation.
Sur certains articles, il arrive que le fil du haut soit plus gros, et celui du bas plus fin parce que la doublure est en tissu par exemple. Perso, je met le même fil en haut et en bas.

Prends le temps de bien lire le forum, et tu trouveras les réponses à tes questions.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/12/2015, 22:11    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Ok je savais que mon post allait te titiller.
Pour le fil Onyx je n'en ai pas et j'aurais aimé faire des tests avec les fils que j'ai avant d'en acheter. 
Le 81 je suppose que c'est 0.81 mm ?
Et par rapport à la machine ya t il un réglage différent selon qu'on change d'épaisseur de fil ou pas ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/12/2015, 23:40    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Si tu as déjà du fil, tant qu'il rentre dans le chas de l'aiguille, tu peux l'essayer, et t'en servir de base pour choisir le fil adéquat si celui ci ne convient pas.
Le seul réglage pour l'épaisseur du fil, c'est le changement d'aiguille Very Happy
 et c'est déjà pas mal Wink
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/12/2015, 10:03    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Coucou, non le fil onyx 81 ne fait pas 0,81 mais 0,36 mm

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/12/2015, 11:39    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Bonjour,

Sur le fil :
http://cuir-creation.forum-box.com/t4248-fil-pour-machine.htm?q=grosseurs f…
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/12/2015, 13:54    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Il est bien ce post mais je n'ai rien vu pour aider un débutant à connaitre le diamètre des fils en fonction de leurs appélations.
Je trouve dommage que l'on ne puisse pas avoir des diamètres en mm Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
denis4
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 17:18    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Je reviens sur mon post et après vos conseil j'ai trouvé du fil Onyx 81 que j'ai essayé avec succès. C'est vrai qu'il passe avec toutes les épaisseurs. Il vrille un peu aussi.

Maintenant je trouve qu'il est trop fin pour coudre du cuir 4mm non pas pour la résistance mais pour la vue. Il faudrait qu'on puisse voir le fil pour faire plus beau.

Je pensais utiliser du plus gros genre 51 mais je ne trouve pas. En fait il y en a chez FG par exemple mais il faut 150 € de commande. Ensuite j'en ai trouvé ailleurs mais toujours du Onyx 35G donc en Nylon je pense.

Quelqu'un a t il une adresse ? 
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 17:36    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Coucou, tu peux jeter un oeil ici:
https://www.bouton-de-col.fr/fils-a-coudre-pour-le-cuir/fil-nylon-onyx-pour…

Thierry.

Archer cuireux,
denis4
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 17:49    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Oui j'avais vu mais c'est du Nylon, pas du Polyamide, c'est ce qu'ils appellent du Onyx 35G et chez Fages il font bien la différence. Alors c'est pareil ou pas ???
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/03/2016, 22:52    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Alors là, désolé je ne sais pas, essais d'envoyer un Mp à filcordo au ou il ne passe pas par là, il pourra peut-être répondre.
La différence m’intéresse aussi Very Happy .

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/03/2016, 15:29    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

alors histoire que tu sache aussi !! sur la plupart des bobines est marqué nylon polyamide   après le truc du 35g cela peut être le fait que le fil a reçu un traitement particulier , comme un enduit ou autre et onix est une marque qui fait plein de fil nylon/polyamide de pleins de taille , quand vous chercher un fil je vous conseil (hors besoins particulier bien identifié) de choisir la matière nylon/polyamide ou lin ou coton ou autres la taille par exemple de 121 (très fin) à 10 très gros et bien sûr la couleur !!!!! mais encore une fois hors difficultés particulière nécessitant un fil et pas un autre
n'allez pas vous prendre la tête avec les refs les chiffres et autre indications que seul ceux qui font les normes sont capable de  comprendre .
à titre d'exemple c'est du genre , pour un fil de lin en 332 c'est 32 =3x deux brins et le 3 de devant c'est 100 grammes pour 300 mètres
ex 632 =600 mètres pour 100 grammes et 3 x deux brins avec ça dormez bien !!!!!!!  mais c'est juste pour vous dire que vouloir tout comprendre quand on achète du fil n'est pas forcément nécessaire ..... sauf encore une fois pour des besoins très spécifique !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/03/2016, 15:59    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Pour compléter et après avoir fait qques recherche et qques coup de fil voici ce que j'ai retenu et je répond donc à ma question précédente sur la différence entre le fil Onyx Polyamide et le fil Onyx Nylon 35G.

L'indication Onyx 35G signifie que les Fusettes ferait 35 grammes.
Parfois il est indiqué Nylon ou Polyamide mais c'est la même chose.

Donc dans ce cas c'est toujours le même fil.

La seule différence c'est s'il est indiqué "WR" cela signifie que le fil a un traitement hydrophobe.

En effet pas trop se prendre la tete mais quand on connait rien...
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/03/2016, 16:11    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

et puis, il y a les fils, torsion droite et les fils torsion gauche
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/03/2016, 16:18    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

Merci Sewing de jeter de l'huile sur le feu 

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/03/2016, 21:04    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3 Répondre en citant

il a raison Sewing et encore il ne parle pas de .............. non t'as raison Tipit je ne vais pas en rajouter mais on pourrait car on a pas parlé du grammage du fil en fonction de sa taille et des longueurs !!!! mais bon je crois qu'il y en a assez pour passer une bonne nuit à digérer !!  Laughing

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58    Sujet du message: Quel fil pour quel aiguille pour quelle épaisseur avec une 29k3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006