Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolbek
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/12/2015, 17:10    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Voila, j'aimerais m'acheter l'outil de coupe l'indispensable dont on parle sur le forum : 
http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9980813&ExitMobile=1

Seulement je pense qu'il faudra l'affuter régulièrement, et j'aurais aimé vous demander conseil pour l'achat de ce qu'il faut pour l'affuter, de préférence sur le même site pour faure une seule commande

Pourrez vous me conseiller ?

J'en profite en question subsidiaire pour vous demander, toujours sur le même site, quel abat carre "polyvalent" choisir ?

Merci d'avance.
Bonne journée et bon WE.
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 04/12/2015, 19:46    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? Répondre en citant

tiers point
http://www.dcc-outillage.com/product_info.php?cPath=26_120&products_id=…
et pierre à faux
http://www.cuirtextilecrea.com/pierre-a-affuter-pierre-a-faux-naturelle-c2x…

La lime tiers point te permettra d'affûter (toujours en poussant la lime sur la lame), et la pierre à faux à retirer le mord fil (en écrasant et frottant la lame de l'indispensable sur la pierre).

Fais tes propres recherches mais je pense que tu trouveras sans mal à les acheter sur le même site Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/12/2015, 21:02    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? Répondre en citant

Une pierre à faux ça me semble un peu gros comme grain pour avoir un tranchant parfait. 

Personne j'ai une pierre standard grain 300 puis ensuite une pierre japonaise grain 1000/6000 et ensuite passage au strop pour un fini impeccable. 
Pour des pierres de très bonne qualité, je me fourni ici : http://www.japan-artifacts.fr/PIERRES-A-AIGUISER-JAPONAISES-SYNTHETIQUES.htm
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/12/2015, 22:18    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? Répondre en citant

En tant qu'ébéniste, en vérité, je vous le dis :

Pour tes outils tranchants coticule de Vielsalm ou pierre d'Arkansas tu utiliseras,
Passage au cuir et à la pâte à polir pour le morfil tu feras,
Outils tranchant comme le rasoir tu obtiendras.

Sinon, le tiers-point, ça sert à redonner du mordant à une lame de scie, pas à affûter une lame, d'où sa forme triangulaire.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/12/2015, 00:28    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? Répondre en citant

Ba en fait, les 2 maroquiniers chez qui j'ai été en stage font comme ça
Et j'ai appris en formation maro cette année, à affûter mon tranchet de cette manière. Ça fonctionne très bien!

Après ça dépend peut être de l'épaisseur de cuir à couper; mais j'ai une pierre d'arkansas et un strop, donc je vais essayer, histoire de ne pas mourir idiote. Very Happy
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/12/2015, 08:51    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ? Répondre en citant

Selon le type de cuir et son épaisseur, tu vas faire un affûtage plus ou moins fin ... pour les cuirs épais (sellerie) un grain 400 suffit amplement.
Pour les cuirs plus fins, on monte dans la finesse ...
C'est aussi une question de tenue du fil (qualité de l'acier), plus l'acier sera dur, plus il tiendra la coupe, plus le fil de coupe est fin, plus il est fragile ... donc pas mal de paramètres à prendre en compte ... il n'y a pas de règles précises mais une adaptation à ses besoins, et je n'ai pas parlé de l'angle du biseau ...

A titre personnel :

J'ai un tranchet pour les peausserie souple et cuir très fins, affûté rasoir, biseau double très très aigu.

Mon tranchet pour cuir de vache (de 1mm à 3mm ... le plus courant dans mon atelier) affûté 800, biseau double, lame plus épaisse

Pour plus épais, j'ai un 3e en 400 ... pareil que le précédent.

Attention à ne pas être aveuglé par le fait qu'un tranchet rasoir coupe beaucoup ... n'oublions pas de quoi est fait le cuir et ce que l'on veut faire avec ... faites des tests pour vous en rendre compte ... certains cuirs vont être mieux coupés par un grain 400 qu'un fil rasoir ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54    Sujet du message: Quelle pierre à aftuter pour outil de coupe l'indispensable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006