Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: conseil pour lacreation d'une cordonnerie ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
humhum
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/11/2015, 11:32    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour j'envisage de créer une cordonnerie mobile et dans le cadre de mon étude de projet je recherche l'aide et les conseils de cordonnier deja installé pour m'aider si  vous pouvez m'accorder un peu de votre précieux temps mille merci !
Visiter le site web du posteur
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/11/2015, 22:41    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

Bonjour,
Projet très intéressant, pourquoi mobile.
Mobile, de quelle manière et grandeur de travail.
Parcours distance, marchés, foires, salons, village, villes.
Cordonnerie uniquement ou multiservices
Travaux effectués sur place ( minute ) traditionnels.
Beaucoup d'interrogations pour moi.
J'ai fait ce sujet avec l'explication des dépôts, j'avais en envisagé la mise en place d'ateliers mobiles.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/ateliers-de-cordonnerie.html?m…
Très amicalement.
humhum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 09:11    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

bonjour mr tictac ;

pourquoi une cordonnerie mobile ; tout simplement car je suis en zone rurale et que je souhaite pouvoir deplacer mon activité en cas de zone non adéquate pour avoir suffisament de travail .
j'ai prévu une tournée sur des marché et voir même un parking de supermarché et si je n'est pas assé de travail pour venir toute les semaines je pourrais ne venir que tous les15 jours et augmenter mon nombre de marché en semaine , je ne prevois que peux de marché en week-end car je suis souvent en foire ou en fête medievale avec mon atelier de cuir Cuir de fil en aiguille .

je compte faire du multi service et de la réparation sur les marchés mon vehicule sera equipé avec mon matériel !

en terme d’expérience je travail le cuir artisanalement depuis7 ans et cette année j'ai fait un stage de fabrication de chaussures pendant une semaine , juste de quoi me donner goût a la cordonnerie , pole emplois me suis pour me faire faire un stage d'immerssion en entreprise de 3 a 4 semaine , le plus dure étant de trouver un cordonnier local pour me prendre .

j'ai apprécié tes écrits sur le sujet et si tu me l'autorise je voudrais l' ajouter a mon dossier d'étude de projet!

tu pourras voir mon début de projet ici La mobile cordonnerie
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 26/11/2015, 09:26    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

c'était mon premier projet un cordo mobile afin de pouvoir amener mon activité à tous et surtout à ceux qui ne peuvent pas ce déplacer ,
Gitan d'origine j'avais opté pour une roulotte mais voilà !!!! on ne fais pas ce que l'on veux comme on le veux dans notre chère France !!!!
donc je me suis tourné vers un bus mais là il me fallait le permis ""transport en commun"" même si ce sont des machines que je transporte !!!!
et oui sinon tout était bien calé ; tournée , village , mairie , j'ai d'ailleurs beaucoup de vielle machine à pédale car l'électricité reste un truc à régler avant de partir !!!!.
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 09:30    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

on a la même démarche , nos projets sont (étaient) identique ,
au final tu as abandonné la cordonnerie ou tu y travail dans un atelier:boutique?
y a t'il des points a faire attention  pour ce projet ?
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/11/2015, 16:24    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

Bien sûr pas de soucis tu peux ajouter.
Très cordialement.
humhum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 18:14    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

merci!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 18:51    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

alors inssee a un outils très pratique qui s'appel ""odile"" qui te permet de connaître la population , retraité , actifs , leurs habitude de cosso leurs budget moyens et pour quoi "sortie , courses , loisirs etc ... ensuite te faire un circuit type contacter les mairies car certaine seront contente de te voir venir d'autres pas ou moins les plus content peuvent te proposer un endroit (parking) branchement électrique , voir même t'annoncer sur leur journaux , bien sûr d'autre te diront de passer ton chemin mais ils sont rares .
si tu veux d'autres infos n'hésite pas , aujourd'hui je suis installé dans un village de campagne mais le travail reste le même , sachant que je fais  de la cordo traditionnel et un tout ce qui ce rapporte aux cuirs bien sûr maro , je suis aussi réparateur sellier car il y a beaucoup de centre équestre ainsi que des propriétaire de chevaux privé , mais qui monte et donc font réparer leurs harnachements au même titre que les centres ,
l'affûtage est aussi nécessaire ainsi qu'une mentalité à la mac gyver   j'ai fais le choix de ne pas faire de clefs n'y de tampons ou autres vente de chaussons ortho etc etc .... (peut être à tort) mais de m'en tenir à de la réparation en tout genre , la seuls vente que je fais c'est ce que je suis capable de fabriquer moi même et comme tout ce qui sort de mon atelier est garanti , (collage , couture etc etc ... ) j'ai intérêt à m'appliquer si je ne veux pas bosser gratuitement en refaisant ce que j'ai déjà fais une première fois !!! Wink

au besoins je suis dispo dans la mesure du possible !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 19:16    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

merci pour le lien je vais regarder tout ca pour mon étude de projet, merci !

a la base je travail de cuir fait main depuis7 ans donc c'est pas un poste qui me fait peur je travail beaucoup pour le médiéval

Cuir de fil en aiguille (tu verra mon taf ici!)

je voudrais faire du multi service mais pas n'importe quoi non plus (j'en voisqui font du e cigarette !)

j'aime bien les challenge et le travail sur mesure !

tout pareil que toi a  quoi sert de vendre de la  chinoiserie alors que je suis capable de fabriquer moi meme ! ha si etre moins imposé en fesant  de la vente une aberration !

je m'appercois que la  vente de chaussure sur mesure n'a pas d'impact sur mon secteur c'est dommage!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 22:05    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie Répondre en citant

moi les chaussures même si je sais les faire mon job c'est de savoir les réparer sans que cela ce voit ou en tout cas le moins possible !!
et puis d'autre savent tellement bien faire de belles pompe , que si j'en fais c'est pour moi ! 
par contre c'est vrai que du côté médiéval ceux qui arrive à faire de belle chose en restant original (pas évident tant de chaussure ont déjà était faite ) et pis à cette époque y avait pas quarante sorte de chaussure pour ceux qui veulent rester conforme !!!!
bon courage et si je peux t'être utile n'hésite pas .
phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57    Sujet du message: conseil pour lacreation d'une cordonnerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006