Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: ceinture perso ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Ceintures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seregon77
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/11/2015, 00:20    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila je me suis lancé dans la confection de ma première ceinture.

Largeur 38 mm
Longueur ben ça vous regarde pas... Twisted Evil
Cuir végétal de 3mm d'épaisseur doublé peau de porc aspect velours.
Coutures au fil de lin et peinture noire cova color.

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/11/2015, 07:12    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

Sympa!!! Et original!
Qoi t'est ce que ces rayures?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/11/2015, 08:00    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

Est-ce ton motif qui est peint sur du cuir noir ou ton motif qui est naturel avec le fond teinté noir ?
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/11/2015, 09:15    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

C'est dommage les traits qui écrasent le motif.

Sinon c'est chouette le fond noir, ça fait bien ressortir le motif.
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/11/2015, 09:39    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

Salut, sympa pour une première
C'est peint ? ou teint ? (cuir teinté dans sa masse ou déposé en surface ?)
Pour une teinture, pour protéger les motifs qui doivent rester sans couleurs, mon père et moi-même utilisions un produit à base de gomme arabique, cela se nommait, "gomme réserve" ou "gomme de masquage", produit utilisé notamment par les aquarellistes pour conserver le blanc de la feuille pour les fonds par exemple.
C'est à appliquer (pinceau ou plume), laisser sécher, puis teindre sans hésitation, quand tout est sec, avec une gomme pour crayon à papier, retirer la pellicule. dessous (le produit doit être de qualité et bien appliqué) le cuir est sans teinte.
Il est possible de l'utiliser par dessus une teinte déjà faite ... si votre motif doit être rouge, vous teintez votre motif, laissez sécher (vraiment !! ) vous passez votre gomme réserve, et faite votre fond (noir par exemple).
Le noir va recouvrir les quelques débordements de rouges s'il y en a, lorsque vous retirez la gomme réserve, votre motif est rouge vif, le fond est noir, sans aucune trace ou débordement, c'est net (attention au moment de la finition, selon la teinture utilisée ça peut mordre sur le naturel ou autre teinte, faire des essais sur chutes avant de se lancer).

J'ai utilisé cette technique avec des teintes à base d'eau, je n'ai pas de retour d'expérience pour les bases alcool ou huile.

Bonne continuation
seregon77
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/11/2015, 15:34    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

Quelques petites précisions:

Il s'agit de cuir tanné végétal coloris naturel. Le noir est une peinture ecoflo.
J'ai dessiné mon motif, puis repoussage.
Ensuite peinture noire au pinceau entre les motifs et autour, puis blanc sur les lettres.
Deux couches de super shene sur le motif pour le protéger, puis deux couches de peinture noire sur l'ensemble.

Je vais aussi faire des tests avec ta technique Tithouan.
metaljoe57
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/12/2015, 19:53    Sujet du message: ceinture perso Répondre en citant

Ha ça me dit quelque chose Titou, quand j'était en école d'art, on avait un produit similaire, (peut être trouvable chez Culura) ça s'apellait du "Drawing Gum".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: ceinture perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Ceintures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006