Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Besoin d'aide pour un bracelet ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Autres techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Candia
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 23/11/2015, 11:31    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Je prépare pour ma femme un bracelet.

Comme elle fait des allergies je ne peux pas utiliser tout ce qui est rivets/pressions (elle tolère seulement le titane et l'or) donc je suis limité aux lacets.

J'ai pensé à mouler le bracelet mais bien que le cuir ait pris la forme, il reste trop mou et ne tiendra pas sur le poignet pour une utilisation quotidienne.

Y a t'il un moyen simple de rattraper le coup ?

J'ai pensé rigidifier le cuir en le trempant dans un bain de gélatine (cuir bouilli). Pensez vous que celà fonctionnera ?

Sinon existe t'il un moyen de fermer avec un lacet ?
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 23/11/2015, 11:51    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Salut à toi,

en lisant ton message, j'ai pensais au cuir bouilli en premier lieu,
mais tu le mentionne a la fin du message  Very Happy

Sinon, faire en sorte que la fermeture soit sur le cuir et pas en contact
du poignet( ou tu lui fait un bracelet en or )

Un peu comme celui ci ( pris sur gooogle vite fait )

tu ne met pas de rivets, mais met (   ) des coutures.

Tu as déjà fait une partie du bracelet ?
Met une photo pour voir ce qui est faisable !?

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
[url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100007120066552[/url]
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 12:04    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Merci.

Je mettrai une photo ce soir mais la fermeture ne conviendra pas je pense bracelet trop fin et pas totalement rectangulaire.

Tu penses que une fois "bouilli" le cuir sera assez rigide ?
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 23/11/2015, 12:15    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

salut,

je ne connais que le principe du cuir bouilli...
jamais fais l’expérience...

Le truc négatif qu'il pourrait  se passer,
c'est que cela devienne trop rigide...

Je pense qu'il faut faire des essayes ou voir avec Frédéric Lopez... Shocked

Parc'que la, tu m’emmène en terrain inconnu ! 

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
[url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100007120066552[/url]
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 12:22    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Ok merci pour ce retour.

Je poste la photo ce soir.
seregon77
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 13:14    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Comme dit dendro tu peux peut être éviter le contact entre la fermeture et la peau. 
En ajoutant une doublure fine par exemple après avoir mis ton attache 
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 13:24    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Non je sais d'experience qu'elle ne le supportera pas malheureusement.

J'ai lu qu'on pouvait utiliser un petit bouton de cuir et passer un lacet dedans, celà suffit à tenir le bracelet fermé.

Je tenterai bien çà.
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 19:13    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Voila la photo.
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/11/2015, 20:05    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Salut, la technique du cuir bouilli (voir là)
fonctionne à merveille avec du cuir type collet végétal, le cuir ne doit pas être traité (touché gras ou lissé ou encore vernis ... sinon je garanti pas le résultat)

J'avais fait un essai de bracelet pour ma femme (moulé autour d'une bouteille), il est toujours dans la forme, un bracelet qui fait deux tours du poignet, une simple bande sans fermeture.
En revanche il ne faut pas être trop pressé ... bien laisser la gélatine fondre, et ensuite bien la laisser s’imprégner dans le cuir ... mettre en forme et attendre vraiment que ce soit archisec ...
A partir de là, j'ai teinté le miens en rouge et ciré à l'encaustique (sans huile de lin pour le coup, recette cire/térébenthine uniquement) ... aucun souci ... La gélatine (collagène) en se solidifiant rempli les pores du cuir (comme une éponge), du coup on garde tout de même une bonne partie des propriétés du cuir pour ce qui est couleurs et finitions ... Va falloir que je m'y remette au moulage ... j'avais des idées sympa comme d'utiliser des plaquettes en cuir bouilli pour des couteaux avec différentes couches et teintes ... J'avais aussi fait du bijoux, qui ressemble à s'y méprendre à du bois veiné ...
Je te conseille d'essayer la mise en forme avec des chutes avant de te lancer sur le bracelet ... il y a aussi le dosage de gélatine par rapport à l'eau, ne pas faire trop chauffer sinon le rendu n'est pas bon etc.
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 20:24    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Merci c est parfait je vais tenter ca. Okay
arcann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/11/2015, 22:50    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Sinon une des solution est aussi la mise en place d'une  doublure entre la peau et le système de fermeture qui du coup peut-être en cuire.

J'avais vu pas mal d'exemple qd j'ai chercher ce genre de montage, mais cette vidéo est assez évidente : 
https://www.facebook.com/Lescuirsdebelfeuil/videos/1148429641853835/
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2015, 08:52    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

J'ai essayé le cuir bouilli hier.

C'est ludique, on dirait que le cuir est un efferalgan, ca fait pssshhiittttt  Laughing

Coté résultat le cuir s'en sensiblement durci mais est encore trop souple à mon gout.

Je pense que ma gelatine n'était pas assez chaude, ou que je ne l'ai pas laissé tremper aessez longtemps (10 minutes), ou les deux.

Du coup je mettrai une petite fermeture avec un lacet et je retenterai le cuir bouilli sur un prochain bijou.
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2015, 09:25    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet Répondre en citant

Finalement j'ai refait un bain hier matin avec le mélange plus chaud et surtout j'ai laissé le cuir tremper 30 minutes.

Et bien ce matin c'est très dur, çà tient parfaitement sur le poignet de Madame 

A voir maintenant comment va se comporter la teinture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38    Sujet du message: Besoin d'aide pour un bracelet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Autres techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006