Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Patronnage: marge de couture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Queina
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 18/11/2015, 13:08    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

J'aurais aimé savoir comment vous choisissez la taille de vos marges de couture quand vous cousez à la main ? Et pour les patrons ? Je sais qu'il faut prendre l'épaisseur du cuir en compte et l'épaisseur de l'objet dans le cas d'un protège carnet par exemple (je l'ai appris à mes dépends) mais j'aurais aimé savoir s'il y a une distance "minimum" où vous savez que vous êtes safe, ou s'il y a une formule etc.... 

Parce que gâcher du cuir ça va bien 5 minutes, mais si je foire tous mes patrons je vais envisager la corde et le tabouret  Crying or Very sad
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/11/2015, 13:32    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

Alors je ne suis pas sur de moi étant donné que je suis autodidacte... mais le patron de la société REGAD m'a dit que par convention, la couture se situait à 2,2mm du bord.... du coup je trace ma ligne de couture au compas à cette distance à présent !!!! Ce qui me laisse la place de passer mon filet à 1,5 !
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 18/11/2015, 15:34    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

salut, je me mets à 3mm ... quand je fais les finitions je suis à environ 2mm 2.5mm au final pour la maroquinerie fine.
Après selon l'objet, cela peut changer, étui à couteau plutôt à 4mm ou 5mm final ... selon le style aussi ... la taille du fil etc.
Queina
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/11/2015, 16:23    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

D'accord, merci... mais vous laissez combien de marge entre l'objet et la couture ? Par exemple, si j'ai un carnet de disons 10cm x 5 cm, vous laissez combien de marge entre la taille de l'objet à recouvrir et la couture ? 5mm, 1 cm ? J'ai peur de faire trop serré de nouveau et de me retrouver avec un protège carnet super joli... mais trop petit. 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/11/2015, 16:33    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

Là c'est différent ... il faut prendre en compte aussi l'épaisseur du carnet, l'épaisseur de la couverture (carton ou pas), le type, la souplesse et l'épaisseur du cuir ...
bref beaucoup de paramètres à prendre en compte, il n'y a pas une seule réponse.

j'utilise pour mesurer de façon précise ce genre d'article, un mètre souple de couturière . ainsi je peux faire le tour de l'objet directement et même connaître combien je mets de marge "en direct" ...

entre 5mm et 7mm en sus de la mesure du tour du carnet (couture + bordure, sachant que je couds à 3mm du bord pour ce type d'article) c'est ce qui tombe le plus souvent de mon côté, mais il n'y a rien de fixe.
Queina
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/11/2015, 16:48    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

Merci beaucoup Tithouan, des fois j'aimerais vraiment avoir été plus attentive aux cours de maths haha
Avec un cuir type collet 1,5 mm donc disons semi rigide, un carnet d'épaisseur 4 mm à la couverture cartonnée très fine (genre un tiers de mm, même pas) et une couture à 3mm du bord, si je rajoute 1cm de marge en haut de chaque côté et 1,25 cm de marge sur chaque côté ça irait ? 
Ca donnerait donc un rectangle de cuir de 12,5 cm x 12 cm pour recouvrir un carnet de 10 x 5 cm. 
Ca te semble correct ?  (en gardant à l'esprit que la dimension 10 x 5 est totalement fantaisiste mais c'est de la théorie) 
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/11/2015, 18:26    Sujet du message: Patronnage: marge de couture Répondre en citant

Ces marges me paraissent grandes, après chacun fait à sa façon, il faut tester et trouver sa technique ...
Voici le patron du comment je m'y prends pour un calepin de 50mm de large, 100mm de haut et 4mm d'épaisseur ... que j'ai arrondi à 5mm ... c'est plus simple pour le patron, ce n'est pas ce 1mm qui va tout changer non plus c'est même peut-être lui qui fera que c'est bon ...
avec un cuir de 1.5mm

Astuce dans ce genre de cas (englober un objet plié), tracer et couper le patron sur le côté chair permet que l'épaisseur du cuir ne soit pas un problème.
L'intérieur est plus court que l’extérieur au final, plus le cuir est épais, plus on a de différence ... même si c'est parfois peu, ça peut tout changer si l'on est limite sur les dimensions.

De plus il faudra passer une lissette ou un os plat à l'intérieur du rabat en allant bien jusqu'aux coutures, avant de glisser le calepin, pour "ouvrir" le cuir et pouvoir glisser la couverture plus aisément.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: Patronnage: marge de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006