Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ciseler des arabesques ?! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renette
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2015, 20:45    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Pour un projet de bracelet ciselé, je dois découper des arabesques dans mon cuir (environ 2 mm)... et j'ai fait un véritable carnage !! J'ai une lame standard style "l'indispensable" et un cutter de taille medium (dont je changes les lames à chaque travail).
Les fibres s’arrachent et je n'ai pas de coupe parfaitement nette Sad C'est super dur...

Quel outil ou quelle lame me conseillez-vous pour découper de façon nette en courbe ?

Merciiiiiiiiii
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 16/11/2015, 21:03    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Salut,
le dessin de tes arabesques ( ou prés découpes ?) ne son déjà pas très fluide... Confused
d’après ce que je vois  Surprised  je pense qu'en plus d'une lame bien affûtée..
il va falloir que tu "apprenne/entraîne" a faire tes arabesques en dessin pour prendre l'automatisme du geste.

Apres, plus facile à dire qu'a faire  , il te suffit d'y aller franchement.
Vaut s'y reprendre a plusieurs fois une fois que l'empreinte est belle.

La, je te conseillerais de récupérer du lino' et de t’entraîner dessus... Wink

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2015, 21:36    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

au tranchet l'indispensable oui mais affutage ET entrainement
si tu as une dremel, tu peux toujours poncer tes tranches pour récupérer les irrégularités de tes découpes Wink
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2015, 22:03    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Oui, l'entraînement, toujours l'entraînement !
Cette planche est bien sûr mon premier essai, donc merci de votre compréhension !
Je me demandais si j'avais les bons outils... c'est avec l'outil adéquat que je vais pouvoir commencer à bien travailler aussi...
Pas besoin de lame courbe type demi-lune ou cutter circulaire ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2015, 06:14    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Salut,

sur qu'il faut bien commencer quelque part pour acquérir la dextérité... Wink

Au contraire, je pense qu'une lame "fine" comme c'elle d'un essentiel sera plus
maniable.

tu perce ton cuir puis tu coupe.
un peu comme si tu avais une scie à ruban ou chantournés.

une chose aussi qui pourrait faciliter la chose, c'est le support de coupe.
je pense que situ met du carton dessous, il arrêtera moins la lame qu'un tapis "spécial découpe"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/11/2015, 06:46    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Pour couper avec un indispensable, tu le positionnes à 45° par rapport à la surface à découper, et pour des courbes très serrées, tu peux largement lever la main (proche de 90°) pour être plus précise. La lame de ton tranchet doit rester bien droite, pour ne pas inciser en biais.
Si j'ai le temps, je ferais un petit tuto de ce que j'ai appris en cours.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/11/2015, 07:12    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Déjà il ne faut pas "forcer" pour la coupe. Il vaut mieux inciser léger et repasser 10 ou 20 fois plutôt que tailler pour finir en 3 coups. Sais pas si je suis clair...?
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 17/11/2015, 09:20    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

salut , je crois indispensable que ta lame coupe extrêmement bien tu peux faire tout tes coins/angles avec un emporte pièce de 0,05 ce qui va te permettre de démarrer avec une lame dans la bonne position (comme l'a dit Aurel) si tu as des lignes droite même très courte tu peux prendre une lame genre ciseaux à bois très affûté afin de faire une coupe franche et bien droite , Dendro en a parlé , le support de coupe va aussi contribuer beaucoup à la beauté de tes coupes , trop mou ta lame s'enfonce et tu ne maîtrise pas l'arrêt et c'est vrai qu'un tapis de coupe va préserver le coupant de tes lames !!! bon courage !!!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/11/2015, 17:17    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Merci beaucoup pour les dernières contributions à ma demande, et excusez-moi pour mon dernier message : j'étais un peu sur la défensive... on cumule tous pas mal de choses en ce moment, et je sais qu'on est là pour progresser et s'entr'aider !
Je suis passée chez Fages & Aiglon ce matin, et je suis repartie avec un couteau américain à lame courbe, fin et bien aiguisé (lames se changent comme un cutter): avec mon tranchet (et non un "indispensable" comme je le disais) c'était pas possible ! J'en ai profité pour me prendre 2 matoirs pour faire évoluer ma trousse de base Wink
Je vous tiens au courant ^^
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/11/2015, 22:15    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

J'ai deja réalisé  des decoupes arabesque ( etant "fan" des arabesques   lol)  sur certaines de mes créas de bracelet et en effet vaut mieux au contraire avoir une coupe franche et nette .
Commencer par tes decoupes que tu as au centre de la pieces ( par contre   mefies toi de ta decoupe  qui est trop pres du bord" , elle risque d'etre fragile celle ci (point de faiblesse ) ..
Et pour avoir essayer divers supports , je trouve que le tapis de decoupe, reste le mieux pour les decoupes de ce style genre justement Wink    

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~

Dernière édition par olakwala le 18/11/2015, 09:48; édité 1 fois
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/11/2015, 07:04    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Olak, tu écris sur un téléphone je parie.... Y a des mots qui manquent ou pas complets...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/11/2015, 08:44    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

non c'est le processeur interne à olak qui ne va pas assez vite , du coup  mauvaise coordination entre les doigts qui vont plus vite que la pensée ou l'inverse du contraire 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/11/2015, 09:49    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Hello, en effet bingo Luc j'etais sur mon tel hier .. J'ai corrigé je pense que c'est un tantinet + comprehensible maintenant lol
bonne journée

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2015, 07:06    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/11/2015, 09:41    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Merci Olakwala ^^
Effectivement, je vais commencer par le centre, et faire l'astuce du "trouillotage" à certains endroits pour avoir un point de départ net !! 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2015, 23:38    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

X Acto
Avec ça ca devrait le faire.
https://www.google.fr/search?q=x acto&client=tablet-android-samsung&amp…
Visiter le site web du posteur
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2015, 04:46    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

le Acto X .. je sais pas vous mais j'en ai deja eu j'ai reussit à en peter deux . je dois avoir une force surhumaine pour peter de la ferraille Surprised Laughing

Renette
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2015, 06:14    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?! Répondre en citant

Alors... Avec le couteau américain et une lame courbe, ça va beaucoup mieux !!
Reste à remettre une couche de teinture et de la gomme arabique ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Ciseler des arabesques ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006