Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Assemblage sans fil ni aiguille ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 16/11/2015, 14:08    Sujet du message: Assemblage sans fil ni aiguille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

j'avais découvert cette technique sur un forum de coutellerie anglais, Bladeforum, et je voulais essayer.
Ce fut fait, avec 2 chutes de cuir tanné végétal de 2,5mm et quelques outils.
Je ne donne que le principe, il faut ensuite adapter à son projet.
C'est parti pour la démo :

Je trace une ligne à 1cm du bord, et des points sur cette ligne espacés aussi de 1cm

Ensuite je perce des trous de 5mm

Sur l'un des 2 morceaux, je recoupe la liaison entre les trous

ensuite les 2 morceaux sont détrempés (pas humidifiés, mais vraiment laissés dans l'eau plusieurs minutes) et à la pince, je fais rentrer les parties mâles dans les trous.

Une fois que tout est assemblé, j'aplanis au maillet, lisse, etc... Rien n'empêche de coller côté pile, mais l'assemblage une fois sec est vraiment costaud.

Je pense qu'en fonction de l'épaisseur du cuir, il faut ajuster le diamètre des trous ou leur écartement, et bien calculer là où on va commencer et où on finit pour que les trous coïncident les uns avec les autres (ce que je n'ai pas fait ici);

En espérant que c'était assez clair, et que ça puisse servir, n'hésitez pas si vous avez des questions 5mes photos sont un peu pourries, désolé).

Stan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 16/11/2015, 14:27    Sujet du message: Assemblage sans fil ni aiguille Répondre en citant

Très intéressant, merci !
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 16/11/2015, 18:49    Sujet du message: Assemblage sans fil ni aiguille Répondre en citant

Étonnant Okay
Peut être à renforcer avec la technique de la gélatine?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2015, 07:05    Sujet du message: Assemblage sans fil ni aiguille Répondre en citant

Tenon mortaise du menuisier rapporté au cuir! belle idée!

Oups, j'édite, m'es planté, c'est pas tenon mortaise mais plutôt queue d'aronde! A pas un menuisier pour éclairer?

Dernière édition par luc.m le 18/11/2015, 06:59; édité 1 fois
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/11/2015, 16:30    Sujet du message: Assemblage sans fil ni aiguille Répondre en citant

Sympa comme technique çà mais effectivement il ne faut pas placer ses trous en vis à vis mais en décalage d'1/2 espace afin que la partie mâle soit en face de la partie femelle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26    Sujet du message: Assemblage sans fil ni aiguille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006