Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ave Imperator ! ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Moulage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pak
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 11/11/2015, 20:19    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je classe ici, car le "gros" du travail se fera en moulage, même s'il y aura d'autres choses.

Je me suis laissé convaincre par mon fils (7 ans) de lui fabriquer une armure de centurion romain.
Disons que c'est suffisamment vaste pour me faire la main sur plein de chose, donc, j'ai accepté. 
En fait, j'ai surtout accepté de la terminer pour le carnaval, ce qui me laisse un peu de marge...  Very Happy

J'ai commencé par les caligae, ces chaussures que portaient les légionnaires à l'époque.

Ça commence comme ça :

J'ai enchaîné par un moulage de torse et un autre de tête en bandes plâtrées en vue du travail de moulage du corps d'armure.
Le positif va être travaillé tant au niveau symétries que stylisation musculaire.
En fait, ça va être drôle de voir ce petit corps de poulet avec des muscles exacerbés.  

Le suite au prochain épisode...

Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2015, 21:35    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Ca promet Okay

Il va faire des envieux ^^
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/11/2015, 22:21    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

oui, joli projet... hâte de voir la suite!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/11/2015, 08:33    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Excellent !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2015, 08:34    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

courageux !!!! mais tu as l'air de maîtriser suffisamment de technique pour t'en sortir après si t'as besoins d'aide/conseils tu peux toujours compter sur nous.

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2015, 08:37    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

filcordo a écrit:
tu as l'air de maîtriser suffisamment de technique

Maîtriser est un bien grand mot, mais merci !
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 12/11/2015, 20:06    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Hâte de voir la suite §
Où as-tu trouvé le patron des caligae STP ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2015, 20:26    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Là.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 13/11/2015, 17:30    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Merci M'sieur.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2015, 18:00    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Bonjour

Joli projet pour le jeune homme.

J'en profite pour donner un conseil. On peut construire le plâtre en 1 fois. On entoure le buste de la personne avec des bandes plâtrées, au moins 3 épaisseurs. On coupe, on démoule du corps et on assemble face et dos. On laisse sécher. Ensuite, on place le plâtre debout sur une surface non adhérente, plastique, vinyle, formica ou autre.
Si on veut éviter que le plâtre et le moulage ne collent ensemble, on peut enduire l'intérieur du moulage avec de l'eau savonneuse après l'avoir laissé sécher, ce qui va créer une pellicule isolante. On prépare du plâtre dans un bassin qu'on place au centre du plâtre et on projette celui-ci à l'intérieur avec les mains sur le moulage. On enduit l'intérieur d'une couche d'environ 5 cms, ce qui évite d'emplir le moulage, d'où gain de temps, de poids et de matière.

Quand le plâtre est sec et démoulé, on le ponce et si on veut un résultat miroir, on finit par un fin ponçage mêlé de talc. Le talc va emplir les moindres trous. Mais ça, c'est pour du travail de luxe.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/11/2015, 18:30    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

C'est à peu de choses près la technique employée ici, sauf que je trouve plus facile de travailler sur deux pièces séparées que sur une seule, ne fut-ce que pour le moulage du cuir.  On peut coucher les pièces et les travailler séparément...  Sinon, je dirais que "l'on ne PEUT pas enduire le moulage avec de l'eau savonneuse", mais que "l'on DOIT enduire", sous peine de devoir recommencer la manœuvre  Twisted Evil .  Pour ma part, j'isole avec un mélange de savon noir et d'huile végétale que je fais chauffer légèrement pour le mélange.  Le savon pénètre dans le plâtre et, ainsi, l'huile reste bien en surface. 
Une couche de 5 cm, par contre, je trouve ça trop épais pour un moule de mise en forme et de modelage.  Je réserve cette épaisseur pour le positif numéro deux qui recevra le cuir.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 12:27    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Pour le moulage de la cuirasse proprement dite, je dispose de cuir en 2 mm ou en 4 mm.  Pensez-vous que le 4 mm est trop épais pour obtenir une précision suffisante dans les reliefs ou est-ce juste bien ?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 13:55    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi ne pas enduire l'intérieur du moulage avec de l'eau savonneuse ? Je connais ce système depuis plus de 40 ans.
Personnellement, j'utilise un agent démoulant, latex liquide, mais ça c'est pour du travail professionnel. Les 5 cms c'est pour le positif sur lequel je moule des corsets en cuir.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 16:30    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Pourquoi ne pas enduire l'intérieur du moulage avec de l'eau savonneuse ? Je connais ce système depuis plus de 40 ans.

Je l'ai également utilisé jusqu'au jour où j'ai eu quelques problèmes d'adhérence au démoulage dus à une pénétration trop rapide des agents gras dans le plâtre.  Était-ce le fait d'une mauvaise qualité de plâtre ou de savon, je l'ignore.  Toujours est-il que je ne suis plus laissé avoir en mélangeant, à chaud, savon et huile végétale (2/3-1/3).  Le premier "investit" le plâtre et "repousse" une fine pellicule d'huile en surface.  Du coup, ça se démoule presque en soufflant dessus.  Pour peu que les dépouilles soient correctes, évidemment  Very Happy .

Dans le cas d'un moulage professionnel, ça fait belle lurette que je n'utilise plus le plâtre (même si je l'ai fait, professionnellement, durant une quinzaine d'années), les produits de synthèse actuels étant redoutables d'efficacité.  

Dans le cas d'un moule à usage unique, j'utilise de l'alginate de calcium, facile à produire, non polluant et dont la fidélité reproductive est de l'ordre du micron.  De plus, sa dessiccation relativement rapide entraînant un rétrécissement homogène du moule, elle permet de reproduire une pièce à une échelle inférieure jusqu'à 1/3 de l'originale sans perte de détails.  Etant donné qu'il est possible de mouler une seconde fois la pièce déjà réduite d'un tiers, il est possible d'aller relativement loin dans l'échelle de réduction...  Moulez votre tête et faites-en une tête réduite grâce à l'alginate !  Mais il y a des inconvénients.  Un moule à l'alginate étant composé de 45% d'eau, il faut songer, d'une part, à le contre-mouler (au plâtre ou à la bande plâtrée) pour ne pas qu'il se déforme à la manipulation et, d'autre part, couler le positif avant que l'eau ne s'évapore.  En gros, plus ou moins tout de suite (On peut tricher un peu en le "conservant" dans un sac hermétique, mais ça devient complexe...).  Aussi, c'est de l'usage unique.  Votre moule sera détruit au démoulage.  Crying or Very sad

Pour les moulages à séquences de tirage (à partir de deux pièces de qualité professionnelle pour ma part), j'utilise du silicone de moulage à polycondensation.  La fidélité est également de l'ordre du micron et permet, suivant la complexité et le matériau de la pièce, d'atteindre plusieurs centaines de coulages successifs (certaines qualités de silicones (HT) acceptent le coulage de métaux à point de fusion de l'ordre d'environ 150°).  Bien entendu, comme tous les polymères synthétiques, c'est très polluants... et très cher !

En terme d'agent démoulant, j'utilise de l'alcool polyvinylique dont le film résiduel est le plus fin qu'il soit possible de trouver afin de dénaturer le moins possible la texture de la pièce.  Mais son utilisation reste tout de même anecdotique chez moi dans ce sens où, ni les moules à l'alginate (se dissout dans l'eau), ni les moules aux silicones (ne collent sur rien à part sur eux-mêmes) ne nécessite l'utilisation d'agent démoulant.

Il va de soi que le moulage au plâtre reste la solution la moins onéreuse dans le travail de la reproduction.  De plus, il est possible de reproduire au plâtre aussi fidèlement (le plâtre est un polymère naturel dont la résolution est également de l'ordre du micron) qu'avec des produits de synthèse.  Il faut simplement utiliser le bon plâtre (plâtre de moulage a prise rapide) et maîtriser le bon modus operandi.  Après tout, on a fait comme ça durant des siècles, non ?
Geppetto a écrit:
Les 5 cms c'est pour le positif sur lequel je moule des corsets en cuir.

Oui, c'est ce que je pensais.  Il faut bien ça pour la résistance à la pression.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 17:40    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Retouche en symétrie des positifs de modelage.

Correction des reliefs, dépressions et bulles à la glaise avant le travail de modelage proprement dit.

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 20:14    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Ébauche de la face avant.

J'arrête pour aujourd'hui, j'en ai un peu marre...
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 15/11/2015, 10:44    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Impressionnant ! Et quel connaissance du moulage Pak ! J'aurai quelques questions à te poser.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2015, 10:57    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Morphos a écrit:
J'aurai quelques questions à te poser.

A ton service.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 15/11/2015, 10:59    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Je ferai ça en MP.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2015, 17:30    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Le degré de finition étant suffisant pour le cuir, les pièces sont prêtes au moulage numéro 2.

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2015, 21:48    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Dans le flot de mes posts concernant le moulage, ma question est peut-être passée au bleu...  Je la repose, donc.

Croyez-vous, pour ce type de moulage, qu'il faille mieux employer du cuir de 2mm ou de 4mm ?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 07:00    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Je crains que le 2 mm se déforme, à moins d'avoir une technique de rigidification (comme pour les masques ou le bouilli).
Le 4 risque d'être lourd pour le minot non?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 08:06    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

luc.m a écrit:
Je crains que le 2 mm se déforme, à moins d'avoir une technique de rigidification (comme pour les masques ou le bouilli).
Le 4 risque d'être lourd pour le minot non?

Je craignais également que le 4mm ne prenne pas assez les reliefs mais, sinon, tu as parfaitement synthétisé toute ma réflexion.  Je vais donc me pencher sur la problématique de la rigidification.
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2015, 18:47    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Cherche du côté de la technique du cuir bouilli. Il y a des posts sur le forum.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 18:57    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Et ben, Hâte de voir la suite !! Par contre le buste .... le mec à des abdos aussi gros que les Pecs' ... à mon avis il faudrait corriger cela. (ou c'est la photo) ??
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 19:44    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

metaljoe57 a écrit:
Et ben, Hâte de voir la suite !!

Merci.  Presque fini les positifs qui accueilleront le cuir.

metaljoe57 a écrit:
Par contre le buste .... le mec à des abdos aussi gros que les Pecs' ... à mon avis il faudrait corriger cela.

C'est le principe de la lorica musculata ou "armure musculeuse".  Ils en exacerbaient la musculature au-delà de la réalité afin de la rendre plus impressionnante au détriment de la réalité anatomique.  J'ai personnellement encore un peu forcé les traits étant donné qu'elle est destinée à un enfant de 7 ans et que c'est une panoplie de carnaval.  Je trouvais ça plus drôle...

Sinon, je suis parti de ça :

aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 16/11/2015, 20:27    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

il existe une technique avec de la gélatine pour rigidifier le cuir, c'est quelque part sur le forum....
joelloco en avait parlé...... ah! c'est ici:
http://cuir-creation.forum-box.com/t2253-Techniques-de-repoussage-au-XIVeme…

super boulot pak Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 20:39    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

aurelcirk a écrit:

super boulot pak Okay

Merci Aurélie.  Mais nous verrons lorsque ce sera du travail du cuir.  Pour l'instant, je suis en terrain connu...  Wink

aurelcirk a écrit:
il existe une technique avec de la gélatine pour rigidifier le cuir, c'est quelque part sur le forum....
joelloco en avait parlé...... ah! c'est ici:
http://cuir-creation.forum-box.com/t2253-Techniques-de-repoussage-au-XIVeme…

Très intéressant.  Je pense que je vais employer cette technique, d'autant qu'elle permet de recommencer la pièce au besoin.

Merci pour le lien.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/11/2015, 17:20    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Ça fait du bien de sortir un peu du plafonnage pour revenir sur du cuir...

Le balteus ou protège coucougnettes.

Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 20/11/2015, 18:20    Sujet du message: Ave Imperator ! Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Ave Imperator !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Moulage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006