Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La cire d'abeille ::
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions de tranches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liloukay
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 13/11/2014, 08:44    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Idem, commande groupée, de fer, pourquoi pas, je vais finir par réussir mes tranches !
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/02/2016, 14:09    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à améliorer ma technique de finition de tranches, pour que ce soit mieux fini, plus rapide, et tout en restant sans électricité autant que possible Cool

J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'outil ci-dessous, et celui mis en photo par Mich' en page2 de cette discussion... Lequel est plus adapté pour la technique proposée par Mich' ?

Autre question : avec cette même technique à la cire d'abeille et au fer à lisser, combien de temps faut-il prévoir pour lisser par exemple 1m de tranches ?

Merci pour votre aide précieuse
lahulotte
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/02/2016, 15:04    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Tifolle a écrit:
Bonjour,

Je cherche à améliorer ma technique de finition de tranches, pour que ce soit mieux fini, plus rapide, et tout en restant sans électricité autant que possible Cool

J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'outil ci-dessous, et celui mis en photo par Mich' en page2 de cette discussion... Lequel est plus adapté pour la technique proposée par Mich' ?

Autre question : avec cette même technique à la cire d'abeille et au fer à lisser, combien de temps faut-il prévoir pour lisser par exemple 1m de tranches ?

Merci pour votre aide précieuse

je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que c'est sensiblement la même chose sauf que l'outil que tu présentes ici propose deux largeurs de tranche à chaque fois
ensuite il y a certainement une différence de matériau utilisé et donc de temps de chauffe mais ne connaissant ni l'un ni l'autre je ne peux répondre plus avant...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/02/2016, 07:15    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Aqueu te revoila??? Wink Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/02/2016, 14:59    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

luc.m a écrit:
Aqueu te revoila??? Wink Okay

très épisodiquement lol
je manque cruellement de temps et ne touche plus de cuir depuis bine trop longtemps...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2016, 08:50    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Salut à tous !

Une petite question...

J'ai des traces de cire dans les creux des matoirs fait sur mon cuir.. Comment enlever ça ? 
C'est lorsque je fais mes tranches que parfois de la cire s'y cale ...
J'en ai enlevé un peu avec une aiguille à bout rond mais pas pratique et ca raye les creux des matoirs..
Sinon chauffer ? Mais ya le fil pas loin !

Ilippare
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2016, 15:30    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

J'avoue ne pas bien comprendre comment de la cire peut arriver jusque là quand tu fais tes tranches...? Tu as ça a chaque fois ? 

Chauffer me paraît effectivement compliqué... Pour cette pièce, je pense plutôt à minutie et patience... Et pour les suivantes, faire en sorte que ça n'arrive plus ? 
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 21/04/2016, 18:05    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

Utiliser une brosse qui va retirer le surplus ... si possible avant que ce soit trop sec ...

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
Echassiersauteur
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2016, 19:57    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

En fait je pense que c'est en lustrant le tout avec mélange cire thérébentine que ça fait ça ....
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/04/2016, 20:01    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

, Les rares fois où j'ai des dépôts dans les creux ... il me suffi de brosser pour retirer les surplus dans les creux ...

Peux-tu nous dire de façon plus précise comment tu fais ? Dans quel ordre, quels outils etc.
Je parle surtout de la partie encaustique bien sûr

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/06/2017, 06:02    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

A lire ce topic, je vois beaucoup d entre nous qui flippent du cout d un fer pour les tranches. Perso,hors de question de mettre une fortune qund on peut fabriquer. Jai une lampe a souder a 9E pour chauffer une barre acier de 10mm(pour l inertie) limée en forme et emmanchée dans un bout de bois pour pas se bruler les mimines. J etale ma cire en frottant la tranche,puis je passe ce fer DIY sur mes tranches.avec un peude pratique il est facile de trouver la bonne temperature,celle qui fond la cire qu on voit boire par la tranche,sans cramer le cuir  Okay
Je finis en refrottant un peu avec mon pain de cire,et je lustre.

Jevois tres souvent des outils a prix scandaleux parce c est LA marque du maroquinier pro,alors que la plupart assurent des fonctions vraiment basiques (couper,marquer des points de couture,etc..). C est pas l outil qui fait l artisan....apres, quelquefois,il est bon d investir dans des outils qui le necessitent.mais il faut faire le tri
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2017, 08:06    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

lolo a écrit:

A lire ce topic, je vois beaucoup d entre nous qui flippent du cout d un fer pour les tranches. Perso,hors de question de mettre une fortune qund on peut fabriquer. Jai une lampe a souder a 9E pour chauffer une barre acier de 10mm(pour l inertie) limée en forme et emmanchée dans un bout de bois pour pas se bruler les mimines. J etale ma cire en frottant la tranche,puis je passe ce fer DIY sur mes tranches.avec un peude pratique il est facile de trouver la bonne temperature,celle qui fond la cire qu on voit boire par la tranche,sans cramer le cuir  Okay
Je finis en refrottant un peu avec mon pain de cire,et je lustre.

Jevois tres souvent des outils a prix scandaleux parce c est LA marque du maroquinier pro,alors que la plupart assurent des fonctions vraiment basiques (couper,marquer des points de couture,etc..). C est pas l outil qui fait l artisan....apres, quelquefois,il est bon d investir dans des outils qui le necessitent.mais il faut faire le tri

On pourrait voir une photo de ton fer stp ? J'ai pas mal envie de m'essayer mais moi aussi en faisant un fer fait maison.
lolo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2017, 13:45    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

pas de souci.attention, haute technologie!  Very Happy

j'ai fait une forme a la lime ronde. Arrondi pour suivre l'arrondi de la tranche, et arrondi en longueur pour permettre a l'outil de glisser et de "pousser" la cire fondue vers la tranche. Pour le prix engagé (0€!!), je suis satisfait du resultat.
http://cuir-creation.forum-box.com/image/110/e/4/9/img_20170610_095956-1--5…
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/06/2017, 20:31    Sujet du message: La cire d'abeille Répondre en citant

plusieurs ont présenté """leur""" fer à lisses/tranches , si tes tranches sont bien faite/préparé à partir du moment ou tu vas passer un fer , à souder ou tout autres fer chauffé tu vas obtenir sensiblement le même résultat , le tout étant de trouver la bonne température !!!!
bien sûr que les ""vrai"" fer à lisser sont prévu , formé , et épouse bien les formes de tranches mais le système D fonctionne bien et encore mieux quand de toute façon tu n'as pas mes finance pour t'acheter un """vrai""" fer , j'ai fais de très belles tranches avant de trouver une ""panne"" de fer sur bric à brac à .... 5 euros !!! et encore souvent je passe ma cire et c'est avec des outils en buis monté sur un moteur ... de machine à laver!!! que je fais mes très belle tranches !!
alors oui c'est super d'avoir l'outils """dédié"" à cet usage , mais beaucoup n'en ont pas et font de très belle finitions !!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47    Sujet du message: La cire d'abeille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions de tranches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006