Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/11/2015, 19:52    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je me demandais s'il y a une "règle" pour la taille (largeur) des passants, par rapport à la largeur de la pièce sur laquelle sera le passant, pour que le résultat soit joli et harmonieux ?...

J'ai mesuré les passants de divers harnachements achetés dans le commerce, et la seule chose que j'ai pu constater, c'est que les passants sont toujours moins larges que la bande de cuir qui les porte... Mais j'ai constaté des tailles de passants variables pour une même largeur de pièce
Sur le collier de chasse que j'avais réalisé lors de ma formation, pour les parties coupées en largeur 16, on m'avait fait faire des passants de largeur 11. Cela fait un rapport d'environ 0,7 pour la largeur des passants par rapport à la largeur de la pièce qui porte le passant.
Pour faire des passants pour des pièces d'autres largeurs, dois-je garder le rapport de 0,7 ?

Si on garde le rapport de 0,7 cela veut dire des passants d'environ 8 pour des montants de filet de 12, n'est-ce pas trop fin ?
Comment ça je me prends la tête avec des détails ?!? Very Happy Very Happy Very Happy

Et vous, comment faites-vous ?
Merci de vos avis !

Dernière édition par claire le 12/11/2015, 10:11; édité 1 fois
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/11/2015, 06:56    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

Généralement je coupe les passants à 2/3 de la largeur du support. Ton rapport de 0,7 se rapproche bien.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/11/2015, 08:21    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

pour ma part et sauf exception mes passants font la moitié de la largeur total , cela ne correspond à aucune règle particulière mais je trouve que c'est le moins pire , facile à mettre en oeuvre et au final pas plus moche que si c'était moins pire 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/11/2015, 10:10    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

Merci Luc et Phil  Okay

2/3 ou 1/2, ok. Du coup je pense que je vais continuer à faire du 2/3 ou du 0,7 (en arrondissant c'est effectivement proche...) sur les passants des pièces de petite largeur, mais je pense adopter le 1/2 pour les passants des pièces plus larges, cela donnera sans doute un peu plus de finesse à ces pièces Wink

Merci !
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/11/2015, 10:28    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

J'en profite pour élargir un peu le sujet du post... tant qu'on est dans les mesures et le chipotage !

Pour le perçage des trous de réglage des différents harnachement, j'ai appris ainsi :
- premier trou (à partir de l'extrémité de la pièce) percé à une distance correspondant à 3 fois la largeur de la pièce
- distance entre chaque trou égale à la largeur de la pièce (moins espacé, cela la fragiliserait peut-être ?)

Là aussi, est-ce qu'il y a des "règles" ? ou au moins des habitudes ?...
olakwala
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/11/2015, 12:03    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

Pour du 15/16mm  je mets du 0.9/1cm pas  moins, (et jamais + que 1.1cms) sinon c'est laid 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/11/2015, 12:18    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis ! Répondre en citant

Merci Ludy pour ton expérience  Okay

Il me semblait bien que les passants trop larges ça ne faisait pas très joli... le rapport de 1/2 de Phil me paraissait du coup plus approprié que le 0,7 pour les grandes largeurs, et je retiens également la largeur maxi de 11 pour toi, ok !
Pour le mini (jamais moins que 9mm), c'est vrai qu'en dessous la solidité peut aussi être remise en cause...

merci beaucoup pour tous ces bons conseils !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53    Sujet du message: Largeur des passants, espacement des trous de réglage : votre avis !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006