Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Découpe, Repoussage, teinture ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Candia
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/11/2015, 12:25    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Comme dit dans ma présentation je galère pas mal sur le repoussage.

J'ai regardé pas mal de fois cette série de vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aJ6Ijhk_R2Q

Quand je regarde la façon dont réagit le cuir je me dit que déjà je dois avoir un soucis.

Dans cette vidéo, lors de la découpe au couteau à ouvrir je trouve que le cuir semble "tendre" et se découpe sans effort.
De la même façon lors du repoussage, le cuir se s'enfonce profondément et prend bien la marque du matoir.

Lors de mes essais, dans les 2 cas, ces 2 étapes sont laborieuses avec un cuir dur à travailler.

Je ne sais pas si je mouille trop ou pas assez mon cuir, ou si c'est parceque je teste sur des chutes de cuir et que ce n'est pas approprié.

Je posterai des photos demain pour avoir vos retours.

Dernière édition par Candia le 12/11/2015, 07:59; édité 1 fois
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 12:34    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

De ce que je pense savoir et de ce que j'imagine.  Mais les pros confirmerons ou non.

Est-ce bien du cuir végétal ? (mais je suppose que oui) 
Ton couteau à ouvrir a-t-il une lame de qualité ?
Cette lame est-elle correctement affûtée ?
Entailles-tu suffisamment le cuir ?
Cette entaille est-elle régulière en profondeur et en perpendicularité ?

Si la réponse à toutes ces questions est oui, je n'aurai pas été d'une grande utilité, mais ce sont des points sur lesquels j'ai moi-même achoppé...   Very Happy
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 12:41    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

oui c'est du cuir tanné végétal, j'ai acheté un kilo de chute de 2.1 mm
http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=18508291
Il est précisé qu'il est OK pour le repoussage et le martelage mais il me faut taper comme un sourd  pour que le cuir prenne l'empreinte du matoir.

Pour la qualité de l'outil non c'est clairement un 1er prix, j'ai acheté ce kit là
http://www.decocuir.com/kit-complet-luxe-de-creation-de-maroquinerie-55502-c2x14216796

Pour la profondeur et la perpendicularité, disons que j'essaie mais je ne sais pas si ce que je fait est bon.
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 12:54    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Candia a écrit:
mais il me faut taper comme un sourd  pour que le cuir prenne l'empreinte du matoir.

Je pense qu'il ne doit pas être nécessaire, ni normal de frapper aussi fort sur un cuir prévu pour du repoussage.
Quand je pense que j'ai tout le mal du monde pour ne pas marquer mon cuir avec mes ongles lorsque je le travaille en couture alors qu'il n'est même pas mouillé !  Surprised
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 09/11/2015, 13:13    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Salut à vous,

le cuir ne doit pas être " détrempé ", mais humide..
perso, j’utilise un vaporisateur pour le mouiller,
attendre qu'il prenne un aspect un peu "sec"

et la ça devrais le faire...

il y a aussi l’épaisseur du cuir qui peux jouer...mais j'y arrive sur des cuirs assez fins...

Mais on aura plus d'indices pour t'aider avec des photos... Wink

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 13:22    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Oulà bon et bien déjà une première piste vu que j'ai "généreusement" mouillé ma pièce à l'aide d'une eponge.

Donc je mouille légèrement, je laisse sécher un peu et j'attaque ?
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 13:25    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Le plus important, c'est de laisser le cuir reprendre sa couleur naturelle après vaporisation.
Pas assez humide tu dois taper comme un sourd, trop mouillé il regonfle.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 09/11/2015, 19:33    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Le cuir joue énormément. J'ai aussi fait mes premières armes sur des chutes de chez Déco Cuir et ce n'était pas génial (les mêmes sensations que toi). Quand j'ai changé de cuir, ça a énormément changé les choses.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/11/2015, 21:04    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

je ne suis pas le plus calé dans ce domaine mais je ne crois pas dire trop de bêtises en te disant que découper me semble un terme un peu fort car il s'agit d'un couteau à ouvrir et pas à couper et donc il faut apporter un soins particulier à la préparation de ta lame , il y a je crois un tutos très bien fait pour cela qui a était réalisé par Mich' .
bon courage et si je peux me permettre un dernier conseil fais attention au tuto sur you tubes ils ne sont pas tous fais par des gens qui savent de quoi il parle !!!
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 21:24    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Effectivement, comme le dis Phil, le swivel ouvre le cuir mais ne le coupe pas.
Recherche le tutos de Mich', tu verras que ça ne coupe pas du tout.

Thierry.

Archer cuireux,
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 21:45    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

J ai utiliser le mot decoupe car je ne connais pas le terme approprié mais je fais bien une entaille, pas une decoupe du cuir

Suite a vos retours j ai fait un bout de cuir pour affuter/affiner mon couteau a ouvrir, je testerai a tete reposée mercredi.

Merci pour vos retours en tout cas
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/11/2015, 21:47    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Morphos a écrit:
Le cuir joue énormément. J'ai aussi fait mes premières armes sur des chutes de chez Déco Cuir et ce n'était pas génial (les mêmes sensations que toi). Quand j'ai changé de cuir, ça a énormément changé les choses.

Tu utilises quoi comme cuir du coup ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/11/2015, 22:55    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

D'accord avec les autres! si ton cuir ne marque pas, c'est qu'il est trop gorgé d'eau, et sa qualité joue aussi.
Il faut que le cuir reste humide à cœur. C'est pour cela que l'on dit qu'il doit reprendre sa couleur initiale.

Tout cela est très bien expliqué dans les postes de Mich'. Tu peux les lire et les relire, tu retrouveras toujours un petit détail, une astuce, qui t'auras échappé Wink
Modérateur

MessagePosté le: 10/11/2015, 06:58    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Candia a écrit:

Morphos a écrit:

Tu utilises quoi comme cuir du coup ?
Je prends mon cuir chez CPL. Ensuite, chacun a son fournisseur fétiche.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2015, 08:41    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Et quel est ton support de frappe?
Je viens de voir le kit, le "maillet" n'a pas l'air génial non plus...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/11/2015, 09:28    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Pour l instant le support est une grande en simili verre.

Suite a vos conseils et a la lecture des tutos de Mitch j ai passé beaucoup de temps a polir mon swiwel qui n est plys tranchant mais ouvre plus le cuir.

J utilise egalement un pulverisateur pour humidifier le cuir.

Le resultat reste pas genial mais nettement mieux que le 1er essai
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2015, 08:07    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Voila pour mes 1ers essais, je sais que c est pas genial mais je suis là pour apprendre donc n hesitez pas a me faire vos retours.

Pour la teinture j ai lu pas mal de chose et ca reste tres obscur pour moi.

J ai une teinture eco flo bison brown et un super shene eco flo egalement.

Ca s applique sur cuir sec ?

Le bison brown ressort pas genial sur mes essais, plus gris que marron...
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/11/2015, 12:14    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

La question de luc est bonne tu utilise quoi  pour "frapper" ?

Vu tes photos, tu appuie beaucoup trop sur ton swivel .. il faut etre + leger que  ça par contre tu peux un peux accentuer les courbes pourdonner une effet de relief  aux creux...

Bon tu debute mais on voit facilement tes frappes irreguliere qui laisse des marque  irreguliere dans le cuir  .. Il faut  que ton matoirs soit à peine posé sur le cuir  (donc et surtout pas que tu forces ou que tu appui dessus  avec la main qui le tient le matoir pendant la frappe) , il faut que le matoir glisse sans interruption et sans forcer le temps que tu frappe  long ta ligne avec ton"marteau ou maul"  en essayant d'avoir au possible une frappe reguliere et homogène .. Sinon tu va te retrouver avec des marques pas homogene  disgracieuse  c'est pas joli /propre....
Ca semble pas simple, mais à force le mouvement vient tout seul faut juste piger le geste, ça viendra à la longue   Wink  

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2015, 15:27    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Pour l instant j utilise ca. c est ce que j ai de de plus dur et plat

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/11/2015, 16:16    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Coucou, Ludy à déjà dis les choses, mais c’est sûr, il te faut une plaque de marbre/granit (à avoir avec des chutes chez les marbrier, pompes funèbres etc...) c'est stable, la frappe est nette et cela donne un effet enclume sous le cuir.
La lame de ton swivel a l'air assez large au vue de la trace.
Pour ce qui est de la teinture brun bison, c'est vrai que si tu la passe en couche très légère, cela tire sur le gris mais avec une deuxième couche on tombe bien dans le brun.
Tu peux aller voir dans la partie archerie, il y a un post avec un carquois, le dragon dessus est en brun bison.

Thierry.

Archer cuireux,
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/11/2015, 17:32    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

idealement  pour la plaque 4 cm d'epaisseur mini  pour bien absorber les vibrations/choc  Wink  .. Je te parlais de ton "marteau" (maul pr carver) pour frapper en faite pes du support Wink 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 11:16    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Merci pour vos retours, mon telephone etant capricieux je n'ai pas pu vous repondre avant mais j'apprécie vos commentaires.

Avant d'aller sonner chez une marbrerie, a quoi je dois m'attendre en terme de prix pour une plaque de marbre ( environ, je n'ai aucune idée du prix) ?
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 11:36    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Les prix sont variable et fonction de ta région et de la marbrerie.
Demande de voir dans leurs chutes, il y en a toujours qu'eux ne peuvent pas utiliser.

Thierry.

Archer cuireux,
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/11/2015, 12:24    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Salut,
c'est sur que les prix ne sont pas les mêmes partout... Very Happy

perso, fénèant de faire trente bornes pour aller a la marbrerie,
j'ai remis au lendemain, le jour ou je me sort les doigts du c l,
je regarde sur le bon coin, et un gars de mon village cherchait desesperement
 a se debaraser de plaques de marbres en tous genres...

j'ai donc eu, pour le prix de c'elle que j'avais acheté chez Deco Cuir(0.27x0.27x0.03),
 une plaque de 1.33cm x 0.65cm x 0.05cm qui fait tout mon bureau...et une un peu plus grande mais de "que"3cm d'epais en cadeau.

il ne faut donc pas se précipiter...et fouiner...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2015, 15:58    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

J'ai trouvé ma plaque de marbre dans une marbrerie qui réalise entre autres des plans de travail de cuisine... comme je me fichais des dimensions exactes de la plaque et qu'elle n'aie pas une belle forme régulière, j'ai demandé une chute, et ils me l'ont très gentiment offerte Okay Okay Okay
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2015, 18:39    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

pareil pour moi. Je suis allé chez un marbrier qui fait des pierres tombale et il m'a offert une chute gratuitement. Il me proposait un truc énorme qu'il pouvait même me recouper, toujours gratuitement ! J'ai préféré prendre un morceau plus petit (environ 40 cm x 30 cm x 5 cm), plus adapté à mon espace de travail. J'ai juste eu à gratter avec une brosse métallique sur une perceuse des bouts de ciment du côté non poli.

Dernière édition par Morphos le 19/11/2015, 21:17; édité 1 fois
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2015, 21:14    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Suite a vos conseils je me suis procuré uune plaque de marbre.

Au niveau sensation c est le jour et la nuit.

Du coup je m entraine, j ai une grosse marge de progression Twisted Evil
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/11/2015, 21:37    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Une petite tof de l exercice en cours.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/11/2015, 07:02    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

T'as choisi simple pour le coup!!! Surprised
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2015, 14:05    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture Répondre en citant

Petite question svp, vous pourriez m'expliquer comment se fixent les garnitures/agrafes svp 

Par exemple la ref 11800 sur le catalogue Fages&Aiglon
http://www.fages-aiglon.fr/souscategorie-maroquinerie-et-sellerie-motifs-garnitures-pendentifs-27-57.htm

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Découpe, Repoussage, teinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006