Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon dernier né ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/11/2015, 16:44    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici mon dernier porte carte bancaire ! Comme les autres direz-vous ? Et bien pas tout à fait... 

J'ai utilisé pour celui-ci un cuir très très fin... et pour donner de la rigidité à l'ensemble, j'ai utilisé un morceau de plaque texon. Ce qui fait que la pièce en elle même est très fine (0,8 mm par couche... donc une épaisseur qui va de 1,6mm à 2,4 mm au plus épais) et assez agréable à prendre en main... tout en étant rigide si vide de carte !

Couture avec fil de lin au chinois 432. Tranches travaillées à chaud. Filet à 1,5 du bord (et coutures à 2,2). Hum... que dire de plus.... ah oui ! Et puis j'ai reçue ma griffe !!!!!!!!!! 

Vos avis sur la question ? Des améliorations ? Des suggestions ? Je suis preneuse n'hésitez pas !!!! 

Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2015, 17:15    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Je le trouve très classieux et je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait lui reprocher.
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/11/2015, 18:20    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

oh si ! ah ah ah !!!! je ne suis pas très satisfaite encore de mes tranches....... par exemple !!!! Mais merci ! En effet, le cuir utilisé rend le modèle assez classe ! C'est pour ça que je voulais tester le texon... parce que je voyais bien l'effet que ça allait rendre... mais sans, quand on l'avait en main, ça manquait de tenu... j'aime beaucoup ce cuir ! 
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2015, 20:17    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Il rend très bien, en effet.
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/11/2015, 08:03    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Salut Rose, des progrès de jour en jour ...
très sympa, je trouve le cuir peut-être un poil épais mais c'est  mon goût ...
as-tu martelé tes coutures ?

j'ai envie de dire qu'il faudrait encore un peu de finition à l'encaustique ... en prenant bien le temps de le laisser sécher avant frotte ...

peux-tu nous dire les différentes étapes de réalisation ? les outils utilisés ? par exemple pour le filet sur le bord etc.
je pense que beaucoup de personnes seront intéressées

A+

du beau boulot
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2015, 08:44    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

tu te professionnalises de jour en jour Very Happy Okay une reconversion pour bientôt? Very Happy
joli porte carte en tous cas. Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/11/2015, 08:52    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Le cuir est d'une épaisseur de 0,8 mm, et c'est e gros plan qui donne l'impression que c'est épais !!!! Les coutures ont été martelées, et c'est un cuir vernis donc je n'ai pas encaustiqué !!!!

Pour les étapes :

1/ Découpe des différentes pièces en suivant le gabarit (que j'ai au préalable dessiné avec du papier millimétré et rigidifié grâce à une plastifieuse) à l'aide d'un couteau rotatif

2/ Découpe de la plaque texon (1 cm plus petite que ma pièce... la taille du cuir est de 7X10, et la taille de la plaque découpé est de 6X9)

3/ Après vérification de la découpe par superposition, j'ai réalisé mes filets avec un fer à filet à guide F2 de chez Regad puis j'ai apposé ma griffe

4/ finition de la tranche supérieure  de la poche avec de la teinture de tranche Edge kote de chez fiebings noir au chiffon dans un premier temps, puis rajout de cire d'abeille avec la spatule à cire de chez Regad

5/ Encolage avec de la colle neoprene des différentes pièces

6/ après avoir vérifié qu'il n'y avait pas d'opération de surtaillage, j'ai cassé mes angles avec un couteau demi-lune

7/ Avec une griffe, perçage de mes trous de coutures, puis coutures ! 

8/ martelage des coutures avec un marteau rivoir n°2

9/ Astiquage de mes tranches avec d'abord un papier de verre 180 puis finition plus fine avec papier de verre 400, puis teinte des tranches... re-ponçage lécher en 400 puis re-teinte !

10/ Lissage à chaud avec une spatule à cire et de la cire d'abeille  comme pour la poche !

Voilou ! N'hésitez surtout pas à me dire si je me trompe dans les étapes ou dans les outils à utiliser !!!!
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/11/2015, 08:56    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Fred >> Pas de reconversion... Mais éventuellement pourquoi pas un petit complément d'activité... et comme j'aime faire les choses bien... j'investis temps, passion et argent pour ça ;-) Prochaine étape : mardi je vais chercher ma première machine à coudre (je risque de vous harceler avec mes questions...) et étape suivante, une formation de quelques jours... histoire d'avoir des techniques plus fines, plus propres et de comprendre mieux l'usage de certains outils !  Okay
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2015, 09:30    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Super le compte-rendu.  Merci !
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2015, 19:10    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

au temps pour moi pour l'épaisseur, j'étais dans le flou ce matin je pense
merci pour ton partage
a+
defilsenrecup
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2015, 11:31    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Super classe! vraiment rien à redire!!! Il est parfait!

Dis moi, où as tu fait faire ton logo en matoir?
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 21/11/2015, 08:37    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je l'ai fait faire chez REGAD et Fils ! J'ai la chance de ne pas habiter loin d'eux, ce qui m'a permis de les rencontrer et d'avoir un super échange avec Cedric Regad ! Un homme passionné et passionnant !  Okay
defilsenrecup
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/11/2015, 11:54    Sujet du message: Mon dernier né ! Répondre en citant

Okay  t'as d'la chance!! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37    Sujet du message: Mon dernier né !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006