Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: eco-flo and co ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catherine
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/11/2015, 19:52    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous! 

Je débute vraiment dans le travail du cuir et j'ai commencé à fabriquer un licol, jusque-là, rien de terriblement original... J'ai acheté un croupon tanné végétal naturel pour pouvoir le teindre de la couleur que j'aime. Cette teinte, je l'ai vue dans la gamme leather dye de chez eco-flo et c'est la mahogany / acajou.

Le problème étant que j'ai lu beaucoup de choses négatives sur cette marque car ce sont des teintures à base d'eau. J'ai lu que le cuir était parfois tâché à cause de quelques gouttes de pluie ou bien que la peinture déteignait carrément sur le cheval...

Est-ce que vous connaissez une marque qui propose la même couleur? 

Et si je la diluais avec de l'alcool? Peut-être que ca fixerait mieux la teinture?

J'ai besoin de vos conseils éclairés... Les cuirs d'équitation sont soumis à beaucoup d'humidité donc je veux faire les choses bien...
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/11/2015, 21:36    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

Bonjour Catherine,
je vais te donner ma maigre expérience, les tentures quelque soit leur diluant doivent être protéger après pour pouvoir subir au mieux les agression extérieures.Il semblerait que les teintures à l'alcool résistent mieux. Pour la couleur que tu souhaites, il y a aussi la marque Fiebing qui en fait à l'alcool.
Pour de plus ample conseil, essaie de voir avec Olakwala, elle travaille avec et sur le même type de création Wink

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Catherine
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/11/2015, 22:46    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis contente de savoir qu'il existe cette couleur chez Fiebing's, je n'avais pas encore vu :S La ou je vais commander, ils ont beaucoup de produits eco-flo mais seulement trois teintes en Fiebing's. Je vais chercher ailleus je pense.

J'ai vu les posts d'Olakwala, et j'ai vu qu'elle n'aimait pas eco-flo, et qu'elle préférait les teintures à base d'alcool... D'où mon idée de diluer les eco-flo avec de l'alcool (ca pourrait peut-être marcher finalement,qui sait ?   )

Donc je pense prendre la teinture Fiebing's mais en terme de finition, le produit "fixateur et protège cuir" se suffit à lui-même ou j'envisage un produit supplémentaire pour le finish ? Désolée si mes questions ont déjà été traitées, mais j'ai lu tellement de choses nouvelles depuis mon inscription que je commence à mélanger :S
Silveran
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/11/2015, 11:13    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

bonjour

Je débute aussi, donc à prendre avec des pincettes :p
J'utilise de l'éco flo pour des questions éthique, et pratique.
En effet je n'aime pas les teintures à l'alcool (c'est pas que mon atelier n'est pas assez aéré et que j'ai fais un œdème ... mais si en fait). Je n'aime pas l'odeur et je n'aime pas la façon dont ça colore le cuir.
Alors peut être que je n'ai pas trouvé la bonne teinture (ça c'est fort possible, encore une foi je débute et je n'ai pas testé 36 trucs).

Mais eco flo moi j'aime bien. J'ai testé avec un frontal sur ma jument, et ça n'a pas bougé. Pourtant c'est une brute (vive les poneys!) et il a connue la pluie, le sable et pas d'entretient pour le moment.

Voilà mon avis sur eco flo
Après je pense retenter les teintures à alcool, mais cette foi je ferai ça bien avec quelqu'un d'expérience au cours d'un stage
Thöndrol
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2015, 13:10    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

Comme le souligne Tipit, ce sont les finitions qui vont déterminer la tenue de ta teinture ou non. Les gammes eco-flo sont de très bon produits malgré les nombreux détracteurs.
roseline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/07/2016, 15:35    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

j'aime bien éco flo aussi, mauvaise expérience avec l'alcool (ça me fait peur à quel point ça teinte tout). je fais des effets avec. si ce n'est pas de l'éco flo deux en un il faut vernir ensuite, si c'est fait tout de suite après la teinture, ça l'uniformise.
la teinture c'est toujours en mode découverte pour moi
éco flo acajou je connais, mais je trouve que la couleur sur le cuir se rapproche plus du violine c'est encore plus joli
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/07/2016, 17:25    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

salut , alors juste un petit truc les teinture à l'eau sont faite pour être traité avec de l'eau sinon ça s'appel teinture à l'alcool ,ce sont deux procédé 
complètement différent l'un à l'eau l'autre à l'alcool !!
moi je te conseil si vraiment tu as trouvé la couleur de tes rêves de ne pas ""trop"" chercher ailleurs il existe assez de produit pour en protéger la tenue dans le temps pour ne pas que tu te prive de la couleur qui te plait !!!!
perso j'utilise des teinture à l'alcool mais j'aime ça !!!!    Laughing  , je te conseillerai aussi de te rapprocher de Tithouan pour des conseils sur la protection de tes teintures , en plus d'être sympathique c'est un pro qui est de très bon conseil et connait bien cette partie !! ""MP"" si il ne passe pas par là !!!

phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/07/2016, 20:10    Sujet du message: eco-flo and co Répondre en citant

bonjour a tous voici mon retour d expérience en la matière

après avoir conçu plusieurs licols teintés avec de la teinture à l eau ça ne bouge pas, du moment qu'il est bien protégè. pour ma part j utilise la recette de tithouan (encore merci à lui) que je repasse régulièrement. en ce moment, avec la chaleur on douche les chevaux souvent et donc le licol est éclabousse, mais la protection fait son bien rôle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58    Sujet du message: eco-flo and co

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006