Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tina 253G ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 13/10/2015, 13:31    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
alors,je viens de recevoir le tranchet que j'ai commandé ici :  http://www.sellerieclaeys.com/Tranchet-Tina  ( je vous les conseille, c'est une petite boite mais ils sont super bien placés en prix et tres rapides)
et je souhaitais vous faire part de mes premiéres impressions sur cet outil,et, n'ayant pas de recul ni d'élément de comparaison avec d'autres d'une autre marque et pour cause,jusque là je ne m'y suis jamais intéréssé puisque jusqu'a maintenant je ne construisais que des maquettes, par contre,et pour autant ayant l'habitude d'utiliser des outils tranchants là,oui, j'ai un certain recul et pour le coup,cette fois ci je peux dire que je suis tombé sur le Q.
Apres avoir "finit" l'affutage de l'objet apres déballage, passé sur le strop vert , ensuite blanc et finit au cuir huilé,je peux vous dire que c'est certainement, apres mon rasoir mécanique, la premiére fois que j'ai en main un truc qui coupe autant,et si bien,je vais mettre ça sur le compte de l'acier utilisé pour la fabrication de l'outil, ( et aussi peut être,un peu sur ma finition Very Happy  ) car affuter des outils, ça depuis quelques années je commence à savoir faire.
Donc voila c'était juste pour vous faire part de ces premiéres sensations et pour vous dire,pour ceux qui en doutait encore que c'est un bel et bon outil,sur les photos, vous verrez j'ai un peu habillé le manche car dans mes grosses paluches ça faisait un peu léger pour la prise en main, bon j'ai fait ça à l'arrache,mais le principal,c'est l'important,c'est pratique pour la bonne tenue de ma main.
voila quelques images.
dimensions: 20mm x 1,3 mm x 233mm
dimension du tranchant: 47mm

je vous met pas des photos de mon avant-poignet,j'ai plus de poils!..... Very Happy
petite précision c'est un affutage main droite,l'autre coté est plat.

Test OCB:

c'est bon!

Prochain article,
celui que je vais me bricoler moi-même à partir de lames de scies alternatives ( vous savez les grosses lame de scies à métaux mais pour les entreprises de métallurgies elles sont énormes et épaisses,mais je vous en reparlerais quand il sera temps. Wink
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 13/10/2015, 17:53    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

Tu comptes l'utiliser à quoi ton tranchet ?
petite précision, j'ai pu remarquer à titre perso que l'on affûte pas forcement rasoir un tranchet pour le cuir ... selon l'épaisseur et le type de cuir, le tranchant rasoir va vite lâcher face au cuir et au martyr sur lequel tu coupes.

J'affûte rasoir pour les peausseries ou quand je dois parer.

Pour couper du cuir de vache, je vais au grain 400, parfois 800 (selon le type de cuir ou le support)
J'ai du coup plusieurs outils pour couper, chacun affûté pour tel ou tel cuir ou travail.

En tout cas sympa de faire un retour
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 18:13    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

Alors,
principalement pour parer des ceintures,pour obtenir ce bombé dont j'aime tellement l'aspect,mais pas seulement,je compte l'utiliser également pour la marquetterie dont je raffole également et pour couper du placage ( 6/10°) ça sera top.
Et concernant l'usure,bon,c'est pas trop grave ca me plait bien d'affuter mes outils.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 19:13    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

pour ce genre d'utilisation, je comprends le rasoir
Tictac
Membre

MessagePosté le: 13/10/2015, 20:47    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

Bonjour,
Ce n'est pas tranchet à parer avec courbure à gauche ou à droite avec l'emouture chisel qui correspond,
La forme, la géométrie de l'emouture pour le parage est totalement différente.
C'est un tranchet de coupe droite affûtage normal de chaque côté, comme l'indispensable, la lame de coupe Mozart.
Attention tithouan le dit, je l'explique dans ce message, chaque tranchant ses utilisations, chaque tranchet à ses phases d'utilisations.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-le…
Très amicalement.

Dernière édition par Tictac le 13/10/2015, 21:08; édité 1 fois
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 21:08    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

Tictac a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas tranchet à parer avec courbure à gauche ou à droite avec l'emouture chisel qui correspond.
C'est un tranchet de coupe droite affûtage normal de chaque côté, comme l'indispensable, la lame de coupe Mozart.
Attention tithouan le dit, je l'explique dans ce message, chaque tranchant chaque tranchet à ses phases d'utilisations.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-le…
Très amicalement.

ah oui je l'ai lu cet article,tres bien,tictac,je vais reprendre la lecture.
merci à vous!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 21:33    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

le tranchet est l'outils que j'ai le plus souvent dans les mains !!
que ce soit pour parer couper etc etc pour presque tout en réalité j'ai aussi l'avantage d'en avoir plusieurs et je pense qu'il y a principalement deux famille de tranchet ceux à couper et ceux à parer , il n'on pas la même forme ni la même taille l'un et fin et très courbé et souple (parage) et l'autre est plus large  + épais - courbé mais les deux peuvent servir à tout faire !! à condition de savoir s'en servir car là aussi il y a vraiment une façon de faire !!! 
mais c'et un excellent achat ...et pour moi aussi c'est coupant rasoir  que je pousse jusqu'à ce qu'il ne coupe que comme un genou de bonne soeur plié en 4 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 08:24    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

+1

Bonjour

Même avis que ceux au-dessus. A chaque travail son tranchet si on utilise beaucoup. Ce tranchet Tina est très bon mais il est prévu pour des coupes, pas pour parer. On peut s'en servir pour casser les arêtes, amincir vraiment le bord, mais on aura des problèmes lors d'un véritable parage, le bout du tranchet touchera la table de coupe ou il faudra coucher le tranchet au risque de fatiguer les doigts. L'ergonomie de l'outil n'est pas une chose vaine.
Pour un usage polyvalent et limité, c'est un bon choix.

Il est possible de l'améliorer pour le parage en l'aiguisant en léger arrondi, donc meuler la lame pour que le tranchant ne soit plus aussi droit et aiguiser.

Comme les autres, je ne conseille pas l'affûtage rasoir pour la coupe.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 09:08    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

Geppetto a écrit:
+1

Bonjour

Même avis que ceux au-dessus. A chaque travail son tranchet si on utilise beaucoup. Ce tranchet Tina est très bon mais il est prévu pour des coupes, pas pour parer. On peut s'en servir pour casser les arêtes, amincir vraiment le bord, mais on aura des problèmes lors d'un véritable parage, le bout du tranchet touchera la table de coupe ou il faudra coucher le tranchet au risque de fatiguer les doigts. L'ergonomie de l'outil n'est pas une chose vaine.
Pour un usage polyvalent et limité, c'est un bon choix.

Il est possible de l'améliorer pour le parage en l'aiguisant en léger arrondi, donc meuler la lame pour que le tranchant ne soit plus aussi droit et aiguiser.

Comme les autres, je ne conseille pas l'affûtage rasoir pour la coupe.

Michel

oui il l'est,voir photos,c'est pas trop évident à photographier le fil d'une lame mais bon...
en tout cas merci pour le partage des connaissances,et sachez que j'en tiens compte.

Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 09:26    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

Je ne voulais pas écrire arrondi dans le plat mais dans le profil du tranchet comme certains tranchets qu'on voit sur le blog de tictac, taillant courbe.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 10:28    Sujet du message: Tina 253G Répondre en citant

ah,ok,
en fait,je pense que,au fur et à mesure de mes besoins,j'adapterais mon outillage en fonction de ce que j'aurais à faire,mais dans mon cas,usage amateur je ne pense pas que les besoins soient si importants en terme de diversité de façons et de travaux,je suis beaucoup plus terre à terre,moi je fonctionne,un besoin/un travail,un outil,et cela se fait au fil de ce que j'ai à faire,aussitot que je rencontre une difficulté à réaliser un truc que j'ai en tête,je me procure ou je me fais l'outil qui ira bien.
Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44    Sujet du message: Tina 253G

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006