Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: quel tranchet? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/10/2015, 21:43    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir tout le monde,
voila, j'ai besoin de vos connaissances une fois de plus,je dois acheter un tranchet, et je souhaiterais savoir ce que vous me conseilleriez en terme de marque,de qualité d'acier, et de qualité de tranchant,vu que je n'en achéterais qu'un je veux pas mégoter sur ces critéres.
Wink

j'ai lu des trucs assez intéréssants sur la marque Tina,vous en pensez quoi?....
Visiter le site web du posteur
Tictac
Membre

MessagePosté le: 08/10/2015, 22:05    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Bonjour Paloma,
Ce lien te donneras peut être quelques indications, idées du tranchet, de ses utilisations.
Très amicalement à toi.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-le…
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2015, 22:08    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Very Happy Very Happy  j'étais justement en train de lire l'article,....quand tu ma dérangé! Laughing
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/10/2015, 22:21    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

mouais Tina bof l'acier ????? j'en ai mais honnêtement depuis que j'ai ceux de l'anciens cordonnier du village 1900 au moins , je ne les utilise plus ceux que j'ai (les vieux) même après moulte affûtage sont comme neuf alors qu'un Tina diminue mois après mois !!! mais c'est que mon avis !!
je crois que quitte à investir tu ferais mieux de t'en faire faire un par un forgeron quelque uns sur le forum ce sont fait faire des outils par ???? j'ai bouffé leurs noms !! désolé mais toutes les infos sont sur le forum !!! après il te reste les bric à brac ou souvent n trouve la perle rare , sans compter qu'un Tia ça coûte au moins 40 euros HT et voir plus !!! et beaucoup plus si tu est gaucher !!!!
phil 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2015, 22:26    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Wink  non,par chance je suis droitier,bon,je vais chercher les noms donc! Wink
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2015, 10:59    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Trouvé!!! ici!
http://www.sellerieclaeys.com/Tranchet-Tina  Okay
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2015, 13:31    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Pour le tranchet, oui vide greniers ...
sinon le faire faire ... c'est top si le forgeron est bon (c'est ce que j'ai fait, j'ai forgé mon tranchet en initiation forge avec un copain forgeron, j'ai pu faire le modèle que je voulais ... et ... pièce unique)
Sinon j'ai eu l'occasion de tester des tranchets japonais vendus sur dictum.com (site en maintenance au moment ou j'écris, il y a une version fr) ... biseau d'un côté ou de l'autre (gaucher droitier), qualité d'acier top, bonne tenue d’affûtage etc. je ne me souviens plus s'il y a un modèle avec biseau des deux côtés ... il ont aussi de très bonne pierre à affûter. (l'outillage chez eux est pour tout ce que j'ai pu tester et discuter avec d'autres artisans, de très bonne qualité)
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2015, 14:09    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Bonjour

Pour le choix du tranchet, il faut savoir ce qu'on veut en faire. Le Tina de Claeys est droit donc avec, éventuellement, la possibilité d'aiguiser les deux faces, pour droitier comme pour gaucher. Mais, pour amincir, parer, il vaut mieux un tranchet courbe et creux. J'ai du Tina, mais j'utilise de vieux tranchets Berg, trouvés lors de reprises d'outillage d'anciens artisans ou en brocante.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2015, 16:46    Sujet du message: quel tranchet? Répondre en citant

Merci geppetto,
moi le travail que j'ai a faire avec c'est parer en biais des bandes de cuir afin d'obtenir des ceintures bombées,bon j'ai trouvé ça chez eux ca me parait être un outil de qualité maintenant s'il est pas adapté a ce que j'ai a faire c'est pas grave j'en aurais toujours besoin... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05    Sujet du message: quel tranchet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006