Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Etui de lance ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nash
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/10/2015, 12:59    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de réparer un étui de lance de chasse à cour.
Voici à quoi ressemble l'objet :

Le cuir me paraît de bonne qualité mais aujourd'hui bien attaqué par le temps/le manque d'entretien. Utilisé en bord de mer, le sable salé à entamé cuir et boucles.

D'un coté, le montant montre un signe de faiblesse, début de rupture :

Cette réparation ne devrait pas être trop compliquée. Par contre, la suivante me pose plus de questions :

Comme vous pouvez le voir, le bout de l'étui est troué (ce qui doit sûrement être très dangereux pour le cheval ou son cavalier!).

J'ai une idée sur la manière de procéder, mais j'aurais bien voulu avoir plus d'avis...
A noter que l'étui est très fin et empêche donc de passer la main/l'aiguille à l'intérieur
A noter aussi que je suis assez novice en réparation et que je dispose uniquement du matériel "de base"!

Voilà, j'ai hâte de lire vos suggestions!
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/10/2015, 14:14    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

voilà tout à fait le genre de travail qui rentre dans mon atelier !!!
pour ce que je peux en voir tu ne va  pas avoir trop le choix , il faut que tu ouvre le bout , ensuite  que tu colle un cuir de préférence tanné chrome qui résistera  mieux collage chair contre chair d'abord tu vas obtenir un très bon collage et puis la fleur va mieux résister au assaut de la lame (lance) et après tu peux éventuellement coudre cette pièce , mais si ton cuir est trop sec il risque de ne pas supporter encore que !!!!
ensuite tu referme en reprenant la couture existante que tu as au préalable ouverte !!
je ne vois pas bien la partie noir que donne signe de rupture mais tu peux peut être procéder de la même façon !!

si tu as d'autres questions n'hésite pas .

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/10/2015, 14:24    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

Merci pour ta réponse!
Alors en gros c'est ce que j'avais imaginé.
Par contre, tu me dis d'utiliser un cuir tanné au chrome. J'en ai un peu en stock (que j'utilise pour faire des doublures), mais il est assez fin, j'ai peur qu'il perce rapidement...
Concernant le collage : colle néoprène? j'ai bon?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2015, 09:05    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

oui en général cuir sur cuir c'est à la néo que tu applique une première fois sur les deux faces , tu laisse sécher 15/20 minutes au moins puis tu remet une couche sur chaque face et dès que c'est quasi sec tu met en contact et tu martèle , attention t'as droit qu'un 1 essai pense à bien parrer tes bord de pièce pour ne pas avoir de ""rebord"" sur le quel la lame risque d'accrocher , pour le cuir un box serait l'idéal !!!
mais je vois que tu es en Charente , si tu veux je t'en donne ! j'en ai moi à l'atelier du box !! je suis sur villebois à 25/30 bornes d'Angoulème ; c'est toi qui voit !!!

""""""""""" c'est chiant ces bandeau de pub """"""""""""""""""""  envahisseur d'espace !!!!!!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/10/2015, 09:12    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

Écoute je passerai bien te voir dans ce cas (ca me fera une occasion de voir ton atelier en plus!)
Phill
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2015, 13:43    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

Je retiens la double application de néo pour le collage:)
Merci Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/11/2015, 21:21    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

Pour donner quelques nouvelles de cette réparation :
J'ai suivi les excellents conseils de filcordo : j'ai décousu, ouvert, taillé une pièce de cuir, "double collé", refermé, recousu. Le résultat est top! on ne voit quasiment pas la bordure du cuir qui servi a rapiécer (sur un coté que j'ai mieux réussi on ne la voit pas du tout).
Au surprise en ouvrant, la pièce avait déjà été réparée sur le même principe (collage d'un morceau de cuir sur les 3 derniers centimètres).

Je suis désolée, je n'ai pas pensé à prendre les photos (j'aurais dû car j'étais assez fière de moi^^). En tous cas merci pour les conseils filcordo
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2015, 22:15    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

de rien c'est avec un double plaisir celui de t'avoir aidé et celui au combien agréable d' avoir rencontré quelqu'un de charmante et au combien agréable en ta personne , j'en rajouterais bien un peu mais ce serais  pour faire rager ceux qui n'ont pas la chance de rencontrer aussi souvent des personnes du forum   
tu repasse quand tu veux et tu n'as pas besoins d'avoir besoins de conseil pour ça !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/11/2015, 10:03    Sujet du message: Etui de lance Répondre en citant

Je repasserais avec plaisir! Le tout est de trouver le temps
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: Etui de lance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006