Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Galuchat brut ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/10/2015, 10:34    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir quelques peaux de galuchats provenant d'un stock d'ébéniste. Si je savais que le galuchat utilisé en ébénisterie était plus raide que celui pour maroquinerie, je n'imaginais pas qu'il le serait autant !
J'ai même l'impression que ça n'a pas été tanné (voir photos). Pour ceux qui connaissent, on dirait la texture/raideur des oreilles de cochons séchées qu'on donne aux chiens.

Quels conseils auriez-vous pour que je puisse assouplir ces peaux (voire même les tanner ?) ?
Vous remarquez aussi que les peaux ne sont pas teintées. Comment pourrais-je les teinter ?
Tout autre conseil est le bienvenue.

Merci.

Ps: pour ceux qui veulent en acheter -> http://www.leboncoin.fr/bricolage/848786912.htm?ca=2_s (le gars est sympa et j'en ai eu pour 50€ FDP compris pour une dizaine de peaux)

Voici quelques photos :

tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/10/2015, 12:35    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Comme répondu sur FB, je testerais de l'huile de lin sur une petite zone, appliqué des deux côtés en insistant bien sur le côté chair, en manipulant doucement pour les fibres se ré-assouplissent (méthode que j'utilise pour mes peaux de poissons et pour les cuirs très raides)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2015, 21:20    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

j'ai eu à traiter une peau de python dans le même  état visiblement  mal décharné (j'ai l'impression) mais pour pouvoir la ré assouplir il a fallu que je lui fasse prendre un bain (immergé  total) dans de l'huile pendant quelques jours quand elle a était assez souple pour pouvoir finir de la décharner correctement et n'avoir que la partie qui nous intéresse 
je n'avais qu'un tranchet à l'époque (stage de formation) du coup j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois et puis la peau étant très fragile il fallait être très méticuleux !!
mais ça a payé car maintenant elle est roulé avec les autres en attendant de trouver sa place !!
bon courage 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 07:58    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

En effet ça a l'air de ne pas être tanné mais juste séché!Mais je ne sais pas comment on tanne du poisson....
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 08:23    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Comme toute autre peau (végétaux, minéraux, sels de chrome etc.), maintenant, tanner après séchage et stockage (long ? apparemment) ne me paraît pas idéal ... si je devais essayer (je dis bien si car je n'ai pas de certitudes), je tremperais les peaux dans de l'eau additionné d'alun ... une fois bien imprégnée, je ferais en sorte qu'elle soit le plus plat possible sous presse ou quelque chose s'en rapprochant. séchage lent et tranquille, une fois sec et plat, nourrir avec une huile.
Maintenant je ne suis pas tanneur, certains sauront peut-être mieux que moi comment tanner une vieille peau toute sèche (je vois déjà dendro réagir là Very Happy ).

Je pense franchement qu'elle n'a pas besoin d'être traitée pour être tannée, le cuir brut est justement un type de cuir non tanné mais séché et aux bonne propriétés (n'oublions pas qu'ici on parle de peau de raie ... rien à voir avec une peau de vache ou de chèvre, de plus le rapport à l'humidité n'est pas le même à la base ).
Certains types de parchemins ne sont pas tannés mais séchés sur cadre et on retrouve des manuscrits de plusieurs siècles ... donc ... pourquoi vouloir tanner quelque chose qui n'était pas destiné à l'être ?
(ici des peaux brutes, préparées de cette façon)
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 09:01    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

J'ai pensé au tannage par l'alun. J'ai aussi regardé quelques processus de tannage végétal. Je pense que je vais essayer. On verra ce que ça donne ;-)

Pourquoi vouloir les tanner ? Simplement parce que j'aimerai les utiliser. Donc si un simple passage d'huile ne suffit pas, il faut bien que j'ai d'autres options. De plus, tu l'as dit toi-même ce cuir brut est très sensible à l'eau, donc si je pouvais le tanner, je serai plus confiant quant à son utilisation pour des réalisations destinées à l'extérieur. Et dernière raison, j'ai envie d'essayer :-)
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 09:09    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Bonne expérimentation. Tiens nous au courant. Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 09:13    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

aucun souci je comprends
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/10/2015, 15:48    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Pour vous tenir au courant.

J'ai plongé une peau dans de l'eau salée pour l'assouplir et permettre sa mise à plat. Elle sèche sous presse. Ensuite j'essayerai d'huiler un morceau pour voir ce que ça donne.

J'ai contacté les filles de [http]www.femer.fr[/http] pour voir si elles seraient en mesure de me les tanner. J'attends leur réponse.

Je procède en ce moment même à un test au tannage végétal (chêne), mais sans trop d'espoir car c'est une première pour moi et je me doute bien que ce cuir n'est pas simple à tanner... Mais celui qui ne fait rien n'aura jamais rien.

Je pourrais également essayer le tannage à l'alun comme l'a suggéré Tithouan.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/10/2015, 12:21    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Bonjour

Dans le livre "Cuir et parchemin" de Claire Chahine, on peut lire que la peau est utilisée telle quelle mais complètement écharnée au point que certains préparateurs la rendent si fine qu'il faut la doubler. On frotte la peau avec du grès, on l'amincit ensuite à la pierre ponce.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2015, 18:02    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Bonjour Geppetto,

Merci pour ce commentaire. Je le confirme car une des peaux a été préparée ainsi. Elle est si fine qu'on voit presque à travers. À se demander d'ailleurs comment tient la silice.
marco2b21
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2015, 06:44    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

et bien je suis cela avec intérêts et grande curiosité!parce que chez moi ,j ai une peau de boa ,qui m'a été offerte il y a quelque années,elle est roulée!mais quelle raideur elle a prise c est un truc de dingue!donc je vais attendre le résultat du test de Dams,et j'essaierais d en faire quelques choses aussi!
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 06:30    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

@marco2b21 il faudrait que tu arrives à savoir si ta peau a été tannée ou non. Car si tannée, tu peux la huiler légèrement (éventuellement plusieurs fois, mais surtout éviter un bain d'huile) attendre suffisamment longtemps que l'huile ait bien pénétré en profondeur (pas de jeu de mot) le cuir. Et ensuite voir si cela s'est assoupli.

Si la peau n'a pas été tannée alors oui on est dans la même situation :-) Attention tout de même, il ne s'agit pas des mêmes cuirs. Notamment je ne sais pas si tremper une peau de serpent dans de l'eau salée est une bonne idée...

Point sur mes tests :

Je pense que je vais enlever ce soir mon morceau en cours de tannage végétal pour le laisser sécher. Je dois d'abord m'assurer en coupant un petit bout que les tanins ont été absorbés sur toute l'épaisseur. Je prévois aussi de faire un test à l'alun. J'ai également un morceau qui a simplement été trempé dans de l'eau salée et ensuite mis à plat entre 2 planches avec du poids dessus pour qu'il reste plat. Ce morceau est manipulé tous les jours pour être étiré dans tous les sens pendant quelques minutes.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/10/2015, 22:29    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

Quelle  galere ce galuchat .. sans indiscretion (y a pas le tarif sur l'annonce) ..  t'as pas payé ça cher au moins ? ou c'est kifkif avec une "prete  à l'emploi" ...
ça pue pas?  Laughing

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 06:21    Sujet du message: Galuchat brut Répondre en citant

@Ludy j'avais indiqué le prix dans le post-> 50€ FDP compris pour une dizaine de peaux. Les peaux font entre 35 et 45cm de long. Donc rien à voir avec une prête à l'emploi en terme de prix. Et heureusement vu le boulot qu'il y a à faire et surtout l'incertitude de pouvoir en faire quelque chose d'utilisable en maroquinerie/sellerie.
Ça ne sent rien lorsque c'est sec. Une fois trempée on sent une légère odeur, mais rien de désagréable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: Galuchat brut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Cuir, peau et fourrure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006