Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: vieux outils ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Quésaquo?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caeciline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 29/09/2015, 21:50    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai depuis un certains temps de vieux outils récupérés de je ne sais où!
Les voici

Je ne sais s'il s'agit d'outils pour le cuir ou pour une autre destination

Cette molette ne m'a jamais servi à rien (ne pique pas)

????

Encore plus ?????

Ca c'est une alène carrée, je l'ai réafutée pour m'en servir pour coudre à mes début (avant de découvrir l'alène losange!), Elle fait de beaux trous carrés!!

Ca je m'en suis servi un peu pour le repoussage...

Si quelqu'un peu me dire si ce sont des outils pour cuir, et à quoi ils servent... ?

Merci
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 29/09/2015, 22:37    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Bonjour,
Le premier outil est une roulette dite de devant, roulette à faux point pour les trépointes.
Peut servir en finitions esthétiques pour les queues de talon en cambrure, différents motifs en cambrures, les moustaches.
Le deuxième un dard ou relève gravure.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/la-gravure.html?m=1

Le troisième un ébourroir.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/glossaire-lexique.html?m=1

Le quatrième peut être une broche.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/05/un-peu-daiguilles-dalenes-de-b…

Mais peut être suis je dans l'erreur.
Très amicalement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/la-caverne-dali-baba-ou-du-bot…
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/09/2015, 09:30    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

pour la roulette c'est un outil qui normalement ce chauffe pour marquer le cuir mais si tu mouille ton cuir tu devrais pouvoir y faire une empreinte avec ,
tout ces outils sont des outils de cordonnier et donc tout à fait adapté au cuir .
Tictac tu es sûr de toi au sujet du ""dard"" car je possède cet outil ainsi qu'un relève gravure et il n'ont pas du tout la même forme !!?? mais sans doute peut on l'utiliser pour cela aussi !!

phil
Membre

MessagePosté le: 30/09/2015, 18:53    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Salut Phil,
J'ai ecrit peut être suis je dans l'erreur, portant je mettrais ma tête à couper....par contre j'aimerais bien voir en photo ton spécimen !
Mais une seule chose est sûre, un jour je ne serais plus du monde des cordonniers.
Très amicalement à toi.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/10/2015, 07:55    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

à bon pourquoi tu compte t'arrêter ???? 

phil
Membre

MessagePosté le: 01/10/2015, 08:17    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Faudra bien !!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/10/2015, 08:51    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

comme nous tous mais uniquement parce que les anges ne porte pas de chaussure !!! Okay

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/10/2015, 21:16    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides,
Ca fait plaisir de mettre un nom sur ces vieux outils.
J'ai en effet reconnu certains de mes  outils sur ton site, tictac; notamment l'ebourroir. Ca me parait encore très technique et j'ai pas tout à fait compris l'utilisation, mais bon, on ne s'improvise sans doute pas cordonnier!
En tout cas, pour mon usage perso, je retiens ton idée filcordo pour les empreintes avec la roulette sur cuir mouillé.

A bientôt,
Caeciline
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 07:49    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

l'ébourroir tu remarque qu'au bout cela fait une petite pointe qui dépasse , et bien quand tu assemble deux cuirs et que l'un des deux dépasse un peu tu te sert de cette petite pointe comme guide sur le bord de ton cuir et tu fais glisser l'outil qui va avec son tranchant éliminer le cuir qui dépasse !
c'est un coup à prendre  et tu peux très bien arraser tes bordure de cuir aussi avec la courbe de l'outil servant de guide tu n'as plus qu'a ""glisser sur ton bord pour que le tranchant fasse son travail .
voilà en gros comment on s'en sert !! y a pu k essayer !!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/10/2015, 13:31    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Merci Filcordo pour cette explication, cet outil me parait donc très intéressant, mais il va falloir l'affuter!
Heu... Si je comprend bien, je n'affute pas la petite pointe qui dépasse (pour qu'elle n'endommage pas le bord du cuir), mais j'affute le bout le plus large, afin qu'il tranche la tranche qui dépasse, c'est ça?
Quand à "la courbe de l'outil servant de guide", ça voudrait dire qu'il faudrait aussi affuter la courbe du côté le moins large (celui qui finit par la petite pointe)?
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais je ne voudrait pas affuter n'importe comment!!

Caeciline
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/10/2015, 07:49    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

moi seul la partie la plus large est affûté le """guide"" risque trop de couper la matière que tu souhaite garder !!
sinon tu as bien saisi !!

phil
Membre

MessagePosté le: 06/10/2015, 21:57    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Bonjour,
Personnellement seule la partie tranchante en bout d'outil sert.
Comme beaucoup d'outils de coupe à l'émouture chisel à l'inverse d'autres utilisations comme la roulette, le relevé gravure, l'aléne, etc..." Ambidextre " celui vu sur la photo est de droitier, son affûtage que d'un seul côté du tranchant.
Ces genres de petits outillage peuvent s'affûter avec le plus grand succès au tiers point.
Très amicalement.
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/10/2015, 14:55    Sujet du message: vieux outils Répondre en citant

Merci pour l'info concernant l'affutage, j'ai essayé au papier de verre et strop, mais pour l'instant, il n'est pas encore assez coupant (faut dire je suis parti de loin), je vais donc essayer de me procurer un tiers point!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: vieux outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Quésaquo? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006