Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Super shene ou cire? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caeciline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/09/2015, 14:29    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'utilise de la teinture eco flo sur collet végétal (après travail de repoussage). Jusqu'à présent, j'ai réalisé uniquement de petites pièces pour entrainement (barettes, portes clefs, petits étuis), et j'ai terminé par du super shene.
Aujourd'hui je réalise un petit sac, et j'hesite fortement à étendre cette péllicule "plastique" dérivée du pétrole (super shene) sur ce nouveau sac que j'ai préalablement teinté avec des teintures eco-flo à l'eau. Je garde une idée du cuir comme un matériau vivant, que l'on peut par la suite entretenir, cirer, polir.
D'où ma question: Ne vaudrait-il pas mieux cirer mon cuir plutôt que d'employer un produit acrylique (tel super shen ou acrylique resolene). J'ai vu sur internet que l'on pouvait utiliser de la cire de carnauba liquide. Avez vous déjà essayé de l'utiliser après une teinture à l'eau type eco-flo? Ou avez-vous d'autres idées de cires / produits à utiliser?
Je recherche un résultat qui empèche ma teinture de déteindre, qui soit impérméable, mais qui reste "vivant" (possibilité d'entretien)

Mon sujet a peut-être déjà été traité, merci dans ce cas de me renvoyer à la discution y correspondant.

Cuirement votre,
Caeciline
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 14:46    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Bonjour caeciline,
Perso, j'utilise en finition de la cire à patiner de chez Chadefaux. Cela imperméabilise, et bien frotter donne une finition brillante.
Tu peux voir, sur le site de Serge Fouchet, dans la vidéo 4 du porte bouteille comment il l'utilise. Je fais la même chose.
http://foufouche.free.fr/mesvideos.html

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
tithouan
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 28/09/2015, 15:13    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

J'utilise une cire maison ... on est plusieurs dans ce cas, un lien vers le post où il est question d'en fabriquer
http://cuir-creation.forum-box.com/t2124-Tuto-Fabriquer-son-encaustique-mai…

Depuis j'ai modifié mon mélange ... j'en utilise deux selon les projets

mélange crémeux

1/3 cire d'abeille
2/3 mélange essence térébenthine(1/4 et huile de lin 3/4)

Mélange ferme
2/3 cire d'abeille
1/3 mélange essence térébenthine(1/2 et huile de lin 1/2)

J'aime pas non plus mettre des trucs à base de pétrole qui empêche le cuir de respirer, sauf cas extrême ... (jamais eu de souci avec le fait de cirer ... meilleure patine dans le temps)
a+
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/09/2015, 16:01    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Merci pour ces réponses rapides.

Je viens de finir les coutures de mon sac (j'aurai peut-être dû cirer avant de coudre, mais c'est un essai, la suite me le dira!)
Je prend note de vos deux propositions
J'aime bien le côté recette de cuisine de celle de tithouan, d'autant plus que j'ai déjà chez moi cire d'abeille, essence de therébentine et huile de lin. Je pense faire des essais très bientôt sur des chutes...
Concernant mon sac, après couture, je m'aperçois que j'ai vraiment envie de nourrir le cuir plutôt que de déposer un simple vernis (d'un côté, le rabat est légèrement rugueux au touché, sans doute parce que j'ai utilisé des chutes de collet)
J'ai traité les tranches à la cire d'abeille (fondue avec un vieux pyrograveur puissance minimum et une pointe en spatule). J'ai un beau rendu de tranche, et l'idée de la cire d'abeille sur tout le sac me plait bien.....

D'autres idées?
Merci d'avance
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 16:33    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Merci Tithouan pour ces recetttes Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/09/2015, 20:14    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Merci tithouan pour ta recette. Je viens d'essayer et le résultat me convient parfaitement! J'ai l'impression que le cuir respire, et puis ça sent bon! Rien à voire avec la pellicule de pétrole! C'est vrai que c'est encore un peu poisseux au toucher, mais je vais continuer de lustrer et voir ce que ça donne avec le temps! Et puis j'essaierai différent dosages (j'ai ici plutôt penché sur le pifomètre en mettant de l'huile de lin en plus de la recette initiale mise en lien)

J'ai aussi noté ta cire à patiner, tipit, mais ça me demande de commander, alors forcement j'ai commencé par ce que j'avais sous la main!

Merci à tous les deux!
Caeciline
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/09/2015, 07:58    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

De rien pour la recette, plaisir de partager.
Je n'ai pas précisé, je n'y ai pas pensé car c'est pour moi automatique :
Le temps de séchage.
Très important de laisser ses pièces tranquilles pendant le séchage (plusieurs heures souvent, dépend du type de cuir, de la dose mise et du mélange fait, jusqu'à ce que la pièce soit sèche au toucher)
Le côté poisseux disparaît rapidement. S'il en reste, il suffit de brosser énergiquement (avec une brosse propre et dédiée à ça) et de lustrer.
La plupart des gens ont pris l'habitude que tout va vite (produits souvent modifiés dans ce but) ... pourtant le fait de laisser sa pièce bien sécher apportera un vrai plus sur sa finition et sa patine sur le long terme (les éléments de la cire ont le temps de bien s'incorporer au cuir).
Rien de tel que de finir une pièce et la laisser reposer tranquille pendant la nuit, revenir le lendemain matin et d'avoir dès le début de journée une pièce finie après quelques coups de brosses et de chiffon ... La journée en est positivement colorée Very Happy
En tant qu'artisan, je prends particulièrement plaisir à ça ... quitte à rester seulement 5 minutes dans l'atelier (journée sans atelier prévu) pour le lustrage et la contemplation du travail de la veille, un petit plaisir de la vie en plus ...
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/10/2015, 21:24    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

J'ai sans doute été trop rapide sur ce premier sac. En tout cas, ça ne poisse plus du tout, j'en remettrai même bien un peu de ton produit miracle!
Je sens que je vais l'adopter pour mes prochaines pièces, avec l'attente cette fois!

Merci encore
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/10/2015, 07:05    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

"super shene" c'est eco flo ça non?  derivé de petrole  et bien  Confused  ... 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 09:26    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

moi je pense qu'il existe suffisamment de produits """"naturel"""" mais sans en avoir 40 non plus , je suis plutôt du genre à en avoir un pour chaque besoins mais toujours le même , je ne parle pas des couleurs car là ou bien  il faut que le dis produit soit missible avec la teinte ou bien préparé à l'avance mais le soucis c'est le nombre de couleurs existante !!!!! je reste sur les bases et après c'est au coup par coup selon les besoins !!

c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui sont constamment  à la recherche de nouveaux fournisseur et ça que ce soit en teinte , en boucle ou autres choses quand j'ai un bon qui colle avec ce que je veux en qualités/prix à moins de vraiment trouver mieux voir beaucoup mieux je ne change pas surtout si c'est pour gagner quelques cts d'euros !!!! avec le doute  de m'être planté en prime !!
je préfère passer du temps à trouver des technique innovante mais pour toutes mes fourniture je sais que ça c'est chez intel le cuir c'est là et ainsi de suite , de la sorte la confiance s'installe les bonnes affaires aussi !!!! 

bien sûr chacun voit midi à sa porte mais regardez le nombre de produits que vous avez et ceux que vous utilisez/aimez/connaissez et ensuite additionnez le prix du reste et le temps passé à leurs recherche au bout de quelques années ça peut faire beaucoup !!!!

plus on maîtrise un produit mieux on l'utilise plus nos créations ont des chances d'être tip top , c'est ça aussi notre marque de fabrique et par là que passe la connaissance/reconnaissance des clients et de nos ""confrères""   Okay

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 09:29    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

j'ai oublié de dire que il est bien aussi de découvrir de nouveau produit pour éventuellement de nouveaux besoins mais là aussi ça passe ou peut passer par votre fournisseur qui vous connait bien ou un confrère qui vous drive dessus mais en connaissance de cause !!

là encore le maître mot est le PARTAGE !!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/10/2015, 11:05    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Merci Tithoutan !
J'ai fais un corset et une couverture de livre avec le supershene. Franchement pas convaincue (brillance extrême, application difficile avec bavure des teintures...), j'ai maintenant hâte d'essayer la cire.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/10/2015, 11:07    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

partager quoi   fil ??? 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Trysk
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/10/2015, 15:11    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Bonjour tout le monde, alors pour le cuir comme pour le bois il existe de nombreuse écoles: la cire, l'huile, les bouche pores tel que les résotrucs ou machin shene (pour ne pas citer de marques) qui sont des résines acrylique, et comme on le sais cette résines avec la résine vinylique sont des dérivés pétrolifères, certains artisans du cuir que j'ai pu observer utilise aussi des bouches pores à base de gomme laque, qui est en fait le vernis tampon des ébénistes. En fait, mais ça reste mon avis, je pense que tout dépend de l'objet en cuir fabriqué et ce à quoi il doit servir, si il doit rester souple, ou au contraire être raide, aussi si cet objet doit subir ou non les intempéries ou (et) des contraintes et déjà là nous avons un choix à faire au niveau du cuir lui même mais ceci est un autre débat. Pour exemple le choix d'une finition diffère entre un tableau en cuir repoussé, et de la sanglerie pour attelage, moi perso qui fait des tableaux en cuir repoussé je dois mettre un bouche pore sur mon cuir avant de venir dessus avec de la peinture à l'huile sinon mon cuir boit l'huile et mon pigment se retrouve tout seul en surface et s’effrite, je prépare donc ma surface à peindre avec des produits acrylique, qui ceci dit en passant sont aussi utilisés pour les toiles d'artistes peintres on respecte ainsi la règle du gras sur maigre et permet de venir dessus avec de fin glacis comme pour une toile. Par contre je n'y connais rien en bourrellerie mais j'imagine mal le collègue bourrelier faire ce genre de finitions sur ses sangles à moins qu'elles restent derrière une vitrine. Une autre chose que je pense c'est que tout ce que l'on met pour protéger le cuir est en final un bouche pore, tout comme pour le bois d’ailleurs : L'huile, et à plus forte raison l'huile de lin qui a donné son nom à la linoleïne qu'il contient en abondance, et qui par oxydation à l'oxygène durcit mais ne sèche pas, ça ne se voit pas tout de suite certes, mais laisser lui un an ou deux selon la qualité de l'huile et.... surprise.... le pire est que certains en rajoute pour réassouplir... (lol), vous comprenez que cela fait un bon bouche pores, bon perso, j'ai vu et entendu des artisans du cuir utiliser des l'huile de table ou de l'huile de pied de bœuf, mais n'utilisant pas cette technique je ne saurais en dire d'avantage sur ces deux produits. La cire, bien appliquée l'eau ne passe plus, donc si l'eau ne passe plus c'est que les pores du cuir sont bouchés. Ceci est valable pour toutes les protections, et étant ébéniste de premier métier, je préfère avoir un matériau protéger avec un bouche pore qui durera dans le temps plutôt qu'un objet qui risquera moisissures et autres mésaventures, surtout lorsqu'il s'agit d'un objet destiné à être vendu à une tierce personne qui vous à fait confiance sur la qualité, durabilité et fiabilité de votre travail. Je vais même rajouter que dans le métier du bois on applique un bouche pore (souvent du fondur, je ne parlerais pas de la ponce des anciens) et ensuite une fois sec et bien égrainé à la laine d'acier, on met la cire. Pour les artisans qui fabrique leur cires, je trouve cela très bien, mais avez vous déjà essayé de rajouter un soupçons de carnauba dedans ? Ça donne un brillant !! (5% je dirais mais faire des essais pour personnaliser)

Voilà je ne post pas souvent mais là !!!

bon cuir à tout le monde
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/10/2015, 16:24    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

oui ... merci à toi ... je vais creuser sur l'histoire de l'huile de lin
Trysk
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/10/2015, 20:56    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Une chose encore sur l'huile de lin, elle jaunie, le grand peintre que fut Ingres le sachant paignait ses toiles un ton en dessous plus froide et faisait remarquer que le temps se chargerait de lui terminer, et il avait raison quand on regarde aujourd'hui ses toiles. donc attention si vous teinter en bleu, avec l'huile de lin ça peux devenir vert...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/10/2015, 07:14    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

teindre en bleu sur du cuir au tannage végétal va la plupart du temps virer au vert ...(le cuir prends des tons jaunes et orange en vieillissant, même sans produits)
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/01/2016, 10:58    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Coucou Tithouan,
Tout d'abord merci pour ta recette..... je dois être la cruche du forum.... mais je ne comprend pas les dosages (pour le crémeux)
c'est soit térébenthine, soit lin ???
Merci de ton aide !
tithouan a écrit:
J'utilise une cire maison ... on est plusieurs dans ce cas, un lien vers le post où il est question d'en fabriquer
http://cuir-creation.forum-box.com/t2124-Tuto-Fabriquer-son-encaustique-mai…

Depuis j'ai modifié mon mélange ... j'en utilise deux selon les projets

mélange crémeux

1/3 cire d'abeille
2/3 mélange essence térébenthine(1/4 et huile de lin 3/4)

Mélange ferme
2/3 cire d'abeille
1/3 mélange essence térébenthine(1/2 et huile de lin 1/2)

J'aime pas non plus mettre des trucs à base de pétrole qui empêche le cuir de respirer, sauf cas extrême ... (jamais eu de souci avec le fait de cirer ... meilleure patine dans le temps)
a+

tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/01/2016, 11:12    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Non les deux ... c'est juste des dosages ... plus d'huile de lin, ton mélange sera plus crémeux, plus de térébenthine, il sera plus "dur".

Pour le crémeux, c'est pour un volume complet (imaginons un pot)

1/3 du pot de cire d'abeille
2/3 du pot du mélange essence térébenthine et huile de lin

Ce mélange est composé d'1/4 d'essence térébenthine et 3/4 d'huile de lin)

exemple 90gr de produit fini

30gr de cire

60gr mélange (15gr térébenthine et 45gr huile de lin)

A+
KimCap
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/01/2016, 11:19    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Rhoooo mille merciiiiiiiiiiiii Tithouan !!!!!!!!!!!!!
tithouan a écrit:
Non les deux ... c'est juste des dosages ... plus d'huile de lin, ton mélange sera plus crémeux, plus de térébenthine, il sera plus "dur".

Pour le crémeux, c'est pour un volume complet (imaginons un pot)

1/3 du pot de cire d'abeille
2/3 du pot du mélange essence térébenthine et huile de lin

Ce mélange est composé d'1/4 d'essence térébenthine et 3/4 d'huile de lin)

exemple 90gr de produit fini

30gr de cire

60gr mélange (15gr térébenthine et 45gr huile de lin)

A+

roseline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 18/09/2016, 15:21    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

bonjour, j'avais acheté il y a un temps de l'eco flo satin shene leather finish, rien à voir avec le super shene apparemment, on ne voit pas la différence quand on l'a appliqué et il ne semble pas protéger de l'eau mais j'aimerais en être sure, connaissez-vous ce produit ?
Arnaud
Membre

MessagePosté le: 21/09/2016, 20:28    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Bonjour Tithouan,
Je viens d'essayer votre recette sur une sacoche. C'est GÉ - NIAL ! Le rendu glacé est top (obtenu avec un peu d'huile de coude) et le toucher super agréable. Et ça ne modifie absolument pas la teinte. Et l'odeur !! J'ai adopté la sacoche pour transporter mon ordi, et je vais tester sur le long terme, pour voir l'entretien que ça demande. Mille mercis pour cette recette !

tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/09/2016, 08:15    Sujet du message: Super shene ou cire? Répondre en citant

Avec plaisir, remercions aussi les moines qui l'utilisaient de longue date
Pour l'entretien ... sans doute un peu plus que certains autres produits "pétrolifères" ... mais c'est en faisant un entretien régulier que la patine se fait et que l'objet prend toute sa beauté
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: Super shene ou cire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions et protection (vernis, patines, encaustiques) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006