Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: inquiétude !!! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/09/2015, 13:36    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut  à tous , comme vous le savez tous je suis une quiche royal en informatique , et ce matin j'ai rencontré un problème !!
impossible d'accéder au forum ; le message suivant s'inscrivant à chaque fois : l'adresse n'a pas répondu assez vite ou le site est bloqué ,ou problème accès internet .
j'ai essayé divers adresse sans soucis , et je me suis aperçu que que ;site bloqué ne voulais rien dire pour moi !!! c'est quoi , le forum n'existe plus ? on a plus accès à  cette adresse ? 
un peu démunis le garçon devant autant de chose/termes que je ne comprend pas !!!

et si demain le forum disparaissait ?? on fais quoi/comment pour le retrouver ?? 

vous allez sans doute rire en lisant tout ça et vous dire ha ha c'est vraiment une quiche ce mecs !!! et je ne vous en veux pas car il est vrai que si je touchais en informatique comme en cuir je me sentirais à l'abri de ce genre de soucis !!!!

mais il n'empêche que pour moi c'est un réel sujet d'inquiétude (bon ça ne m'empêche pas de dormir ) mais l'idée de tout perdre (oui car ce forum fait un peu/beaucoup parti de mon quotidiens , et puis il y a vous tous pour qui je me dis """mais alors ça ce termine comme ça """
on a à peine eu le temps de nouer des liens qu'il faut déjà tout oublier ??  et tout ces partages il sont ou ??et pas que sur le cuir !!!

alors voilà je tenais à vous le dire , y a les envies ""de savoir , d'apprendre , de donner"" ; les besoins  , de connaître , de transmettre , et puis tout le reste , les petites ou grandes choses que l'on partage sur nous , alors on ne se connais pas tous mais quand même pour moi ça compte autant que tout le reste !

alors dites moi si vous le pouvez on fait quoi/comment si le forum disparaît ??????????

très amicalement à tous .
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 19:11    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

C'est je trouve une bonne remarque, car en effet ce forum est rempli de bonnes choses ...

On voit comment sauvegarder la base donnée (zone de stockage des messages etc.) en voyant avec la personne "responsable" du forum (autorisations etc.) ... et on ouvre un autre espace, en injectant cette base de donnée sur le nouveau forum pour lui donner suite (J'ai déjà eu le cas d'un forum où le responsable à lâché l'affaire, on a fait comme cité au-dessus et l'aventure à pu continuer ... on a "déplacé" le forum en quelque sorte)
Je regarderais bien de mon côté comment sont gérés les sauvegardes de ce forum, et peut-être proposer une solution de sauvegarde en cas de pépin selon le fonctionnement actuel (si mes connaissance en informatique et programmation peuvent servir ...)
Rose
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 27/09/2015, 19:26    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Nous aussi on t'aime Filcordo  ! C'est vrai qu'il faut penser à faire des sauvegarde régulière... Après l'hébergeur s'il n'est pas mauvais, en fait de manière systématique toute les semaines (le cas d'ovh)... du coup si ça crash, il suffit de les appeler pour qu'ils restaurent le tout...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 20:37    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

mouais ça a l'air tellement simple dis comme ça !!!! n'empêche que je vais voir si comme le dis Tithouan je peux faire un truc comme ça enfin plutôt le faire faire par quelqu'un qui sait faire car hors mis les touches qui servent à écrire + ponctuation et les chiffres je ne sais même pas à quoi serve le reste des touches !!!  Laughing  

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 06:06    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Tu as raison, il faut faire comme le gouvernement: mettre en place un "principe de précaution"!!! Okay Very Happy
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/09/2015, 17:55    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Notre ex admin (Kotyk) et nouvel admin (Lordzurp) avaient déjà parlé d'héberger le forum sur un autre serveur (Lordzurp a de la place de dispo sur 1 serveur).
Mais Xooit ne fourni pas la base de données :/ Ce qui fait que ça peut être fastidieux de "copier coller" tous le forum, poste par poste. Il y a des tests à faire avant pour vérifier la marche à suivre, et que les données ne seront pas perdues en cours de route, mais c'est tout à fait faisable
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/09/2015, 17:56    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

A voir avec Lordzurp donc.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 18:16    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

La mouise ... 
Elyssa
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/09/2015, 18:22    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

C'est vrai que quand on y pense, perdre cette mine d'or, ça serait juste... nul. Je trouve pas le mot!
Visiter le site web du posteur
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 18:28    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

J'ai moi aussi de la place sur mon serveur, illimité en place et bande passante. (o2switch.fr)
La seule solution si l'on souhaite pouvoir gérer de a à z le forum, c'est d'en créer un nouveau et de classer celui de xooit en archive ... (en le mettant en lecture uniquement et en redirigeant vers le nouveau) et au fur et à mesure, pomper les dire et images pour répondre aux questions de l'ancien forum pour le remettre sur le nouveau. L'occas de repartir d'un pied nouveau ...
j'ai cherché des scripts pour essayer de récupérer les bases de données mais j'ai rien trouvé de très bon.
Sinon copier les posts un par un mais là ... joker
arcann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/09/2015, 20:17    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

tithouan a écrit:
Sinon copier les posts un par un mais là ... joker

Et un jour on inventa les 'robot' ;-)

Sinon, si un tel projet ce met en oeuvre, je peux (et veux) en être...
J'ai déjà fait ce genre d'anneries, et il y a toujours une solution à un problème technique...
C'est vrai pour l'info, comme pour le cuir ;-)

Après, pas de panique, les forums  xooit ont une sauvegarde quotidienne !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 22:04    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

et xooit c'est qui/quoi il a le pouvoir de dire non ?? j'avoue que je ne sais même pas si c'est une personne physique ou un groupe ou juste un programme appartenant à gogol ou un autre ??? 
puti ça peut pas être aussi simple qu'une belle couture sellier   ??

Michel avait parlé y a quelques mois qu'il ""pompait"" le forum sur je sais pas quoi , au cas ou justement !!!!

je me demande si je ne ferais pas un truc comme ça (enfin faire faire car moi !!??) mais ça ne donne que les écris ce qui n'est déjà pas mal mais le contact étant rompu on fait comment pour ce retrouver ???
et comme je ne sais même pas ce qu'est un serveur ou comment ça marche !!!! bon je ne demande pas que l'on me l'explique je ne comprendrais de toute façon pas les premiers termes !!! si encore ça m'intéressais !!!pourtant je me rend bien compte de """l'importance """ que ça a ou prend .

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 22:30    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

A la création, le créateur du forum accepte de ne pas avoir accès à la base de donnée (contrat) ... en gros on est pas proprio des locaux,on loue (au prix de la pub affichée en haut, ils se paient comme ça)
Toute piste m'intéresse, je trouve trop bête de ne pouvoir récupérer le contenu ... c'est juste une base donnée ... j'ai juste besoin de ça.
arcann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/09/2015, 23:58    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Xooit est le nom de notre hébergeur.
Et ils nous assurent une sauvegarde de nos donnée, contre une absence de possibilité de les extraire...
Comme ca ils s'assurent qu'on reste malgré les pubs qui nous envahissent...

(Au cas où vous ne l'auriez pas compris je suis pas fan de ce genre de pratiques, mais c'est facile à mettre en place !)

Alerte mode technique ON

Partant du principe que l'essentiel des informations des différents sujets s'affiche si l'on "clic" où il faut, il est possible de récupérer ces données et de les réinjecter dans le nouveau système.

Donc, en cas de migration vers un nouveau support, il faudrait :
- "aspirer" le contenu du site (en parcourant chacun des liens du forum) (Ah Javascript, mon ennemi juré !)
- Transformer les données aspirées au format de la cible (XML, ou SQL, voir XML, puis SQL...)
- Injecter dans le nouveau support (là je ne vois que du SQL... surtout si tu va vers des solutions type PHPBB. A moins qu'il y ai une option d'import XML ce qui serait la meilleur solution !).

Bref, c'est un sacré boulot...
J'ai trouvé un mec qui à fait ca, mais c'était pour partir de forum actif...  
Son extracteur : https://github.com/Roromis/Lalf-Forumactif
(Le fou, il a fait ca en python !)
Si il y a d'autres fou pour le modifier... Je passe mon tour !

Après, le fait d'être sur un autre forum, ne garantirait pas nécessairement un meilleur temps de restauration des données en cas de pépin !
L'avantage d'être chez un fournisseur tel que xooit est  que l'on paye (oui la pub...) cette "sécurité" ! 

Alerte mode technique OFF
arcann
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/09/2015, 00:02    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Enfin il y a qd même 1 800 membres, et 60 000 messages...
Ca c'est du défi de migration Very Happy
Dams
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2015, 06:50    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'avais songé également à proposer ce genre de chose pour migrer vers un forum indépendant. En revanche, il faut avoir conscience que cela donnera plus de travail aux administrateurs.

Les solutions techniques existent, comme le dit arcann, mais si elles n'existent pas pour les forums xooit ils faut mettre les mains dans le cambouis.

@arcann, tu n'es pas obligé de faire un crowler en javascript. Il suffit d'avoir un parser DOM correct pour identifier les liens vers lesquels il faut aller chercher l'info. Mais c'est vrai que pas mal de crawlers sont fait en js, via Node.js notamment.

Comme l'a dit aurelcirk, le tout est d'y aller tranquillement et de tester correctement tout cela. 

Par exemple, il faudra penser à modifier les liens vers l'ancien forum pour les remplacer par ceux du nouveau. Il faudra également gérer la récupération des images uploadées sur le forum. Et surement d'autres choses qui viendront s'ajouter à cette liste petit à petit.

Bref c'est possible et ce serait une très bonne idée, qui à terme devrait-être bénéfique pour ce forum.

Damien
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2015, 07:49    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

bon en théorie tant que le loyers est payé il ne peuvent pas nous virer (la loi l'interdit pendant l'hiver )  Laughing  , mais quelle sont les raisons qui pourrait lui faire dire "" ceux là c'est fini"" , dans ce contrat il n' a pas de contre partie ?? 
je n'y connais rien dans tout ce que vous  dites mais je me rend compte que ce n'est pas anodin que d'être proprio des lieux !!!!
après ça ce gère comme une entreprise en gros !!?? mais sans actionnaire  Laughing  juste avec un système d'administration pour gérer les affaires courante et éventuellement les conflits s'il y en a !!!

et bien affaire à voir/suivre !!?? 

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/09/2015, 13:29    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Alors fil, c'est à la fois plus simple et plus compliqué que cela...

L'hébergeur qui nous permet d'avoir ce forum est "gratuit", autrement dit, personne n'a quoi que ce soit à payer pour avoir ce superbe espace de partage !
(enfin sauf si on considère le raz de marré de pub comme un moyen de paiement !)
Donc, sauf si le site ferme pour des raisons quelconques, on ne nous mettra pas dehors !

En revanche, en changeant d'hébergeur, il peut être nécessaire de gérer manuellement les sauvegarde, d'avoir un hébergement pour un temps donné, etc... tout dépend de l'hébergeur final !

Pour la migration,
Une migration n'est jamais neutre, ni sans "dommage", et /ou effort de changement pour les utilisateurs, et donc les administrateur !
Si un tel chantier devait se lancer, il faudrait qu'une grande partie de la communauté (active) soit en faveur d'un tel projet... Sinon, on cours dans le mur !

@Dams Sur les différents point techniques, les technologies cités sont celle qui me paraissent évidentes et que je maîtrise un temps soit peu ! Il y a évidemment pléthore d'autre solutions en fonction des connaissances et des expériences de chacun !
Et pour les images, je ne vois pas l’intérêt de migrer les binaires sachant que les liens resteront disponibles !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2015, 13:55    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

tu dis ""sauf si le site ferme pour des raisons quelconque"" qu'est ce que peuvent êtres ces raisons ?? 
car en faite il suffirait peut être de faire des sauvegardes régulière pour s'assurer qu'en cas de fermeture ont aient la possibilité de ré implanter le forum sur un autre serveur ?? non , c'est idiot ma façon de résonner ???
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2015, 14:19    Sujet du message: inquiétude !!! Répondre en citant

Non, pas idiot ... c'est le comment qui est le plus compliqué
je vois que l'on a des gens qui font de l'info, c'est cool ...
Pour l'histoire de la fermeture, un exemple : être racheté par un autre groupe (j'ai vu ces 15 dernières années des projets stopper ou tomber dans l'oubli suite à un rachat par un gros groupe car ils avaient pris de l'ampleur ... beaucoup dans les fournisseurs de services mail ou choses de ce genre qui ont été mangés par des gros, puis démantelé par la suite ...)
donc oui faire des sauvegardes régulières serait un "moindre mal"sur le court terme, mais sur le long terme ... beaucoup d’énergie pour ne pas changer la situation sur le fond.
De plus, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut que l'ensemble des membres soient ok ...

De plus, un hébergement suffisamment qualitatif à un coût (il faut que le serveur supporte tout de même beaucoup de passage, une bonne bande passante etc. un hébergement de base lambda serait limité, surtout avec le stockage de photos etc. car il y a ça aussi ... actuellement les photos et les fichiers sont hébergées en externe mais c'est le même problème sur le long terme. pleins de choses ont disparus sur beaucoup de posts ... même les patrons que je mettais à dispo ... j'ai du coup modifié et mis mes propres liens d’hébergements)

Beaucoup de questions qui se posent donc (et il y en a d'autres)... c'est un gros projet et challenge que de faire tout ceci ...
il faut qu'un groupe se forme pour ça et que l'ensemble du forum ait cette démarche et dynamique (ce serait-ce que le support moral positif plutôt qu'une râlerie parce qu’un truc à changé Very Happy ou que le forum est indispo pendant quelques heures.)

Je suis pour ma part prêt à aider ... même à héberger sur mon serveur illimité ... mais cela reste sur mon serveur et dépendant de moi, cela peut être durant un temps de transition par exemple ... l'idéal, c'est que le forum soit sur son propre serveur (le forum comme une entité avec des responsables pour le gérer ... on monte une asso ? Very Happy ).
a+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51    Sujet du message: inquiétude !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006