Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Affutage lame de refendeuse neuve ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olakwala
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/09/2015, 09:55    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello ,

Il y a un peu + d'un mois j'ai acqueris  une refendeuse ou machine à parer  neuve . Bien evidemment   à l'arrivée l'affutage  de la lame  obligatoire .

Peut etre que j'ai pas  bien fait mon deroulement d'affutage enfin je sais pas , ce qui doit etre la cas du je refend mais avec difficulté et beaucoup de force surtout .
Du coup j'ai mis ma machine de coté , reprenant mon bon vieux couteau  à parer . 
M'enfin à quoi bon avoir  investit dans une machine dans ce cas la ..   Donc je voudrais paufiner l'affutage/polissage pour enfin  utiliser la bete qui est censer me faire gagner du temps 

Voici comment  j'ai procedé la 1ere fois ...

Passage de la lame au papier à poncer 800 , puis 1000 et strop (quelle galere avec une lame aussi grande 
Puis rebelote une 2 eme fois de suite  , au   800 , 1000 et strop .. Bon la lame à du tranchant , mais semble pas assez car  je suis obligée de forcer  enormement . 

Surement  que j'aurai du réiterer  une 3 eme fois ?  en passant encore au 800 et 1000 ? ou le 1000 seulement?

Comment faites vous pour ce type de lame ??

Merci d'avance pour votre aide Wink 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 27/09/2015, 10:29    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Je peux me tromper, mais si tu repasses au 800 après avoir passé au 1 000, tu détruis le travail fait au 1 000.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 15:01    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

et bien moi Ludy même si je connais les vertu de cette façon de faire , je pense qu'il faut la réserver à des lames à ré affûter , et pour une lame neuve qui en théorie devrait déjà couper comme un rasoir je préconise un affûtage à la pierre à huile avec un contrôle de l'angle qui pour faire son travail correctement doit être assez fin/tranchant pour attaquer le cuir et tout de suite plus fort pour faire son travail de ""relever"" le cuir après coupe pour dégager la partie qui n'est plus désiré !!!
il n'en reste pas moins que c'est et cela restera un petite épreuve de force , il n'y a qu'à voir l'effort à fournir pour couper un cuir de 5,5 avec une cisaille  pour ce rendre compte que le cuir ne ce laisse pas faire Very Happy  et donc à plus forte raison le ""séparer"" en deux à l'aide de ce genre de machine
 demande un effort considérable  .
je voir de mon côté ce que je peux faire pour toi si tu veux , on est ensemble le 02 /10 tu me dis ça , il faut aussi que l'on s'entende pour te récupérer dans la matinée !!! j'en parle avec Guy et je te dis ça , si tu as un suggestion n'hésite pas !!!

biz phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 16:52    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Hello Ludy,
Oui, comme le dit Morphos, en premier tu passes sur 800, puis 1000 et strop.
Si ça ne suffit pas, tu recommence, directement au 1000, là ça demande du temps, puis re strop.
Tu peux aussi intercaler du 1500, voir 2000, mais tu augmente considérablement le temps de travail.

Cela dit , moi j'y arrive pas (surement manque d'entrainement, v falloir que je m'y mette, cuir oblige Idea ), c'est mon père qui sait, il a travaillé en métallurgie

Bises

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 20:30    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

salut tip , dis moi tu t'y prend comment ? c'est la lame sur le papier ou l'inverse car il faut quand même être sûr de rester bien à plat tout en gardant le bon angle pour faire un affûtage tip top d'autant que là il ne s'agit pas d'un couteau ou autre tranchet , le tranchant fait plusieurs cm de large !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 22:12    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Coucou Philou,
Alors c'est du papier a l'eau (de carrossier donc Very Happy ), je le colle sur une plaque de verre assez épaisse, et c'est la lame qui va bouger sur le papier.
Quand on passe à un grain plus fin, il est très important de "nettoyer" la vieille feuille, on plaque dessus celle au grain plus fin, et a nouveau c'est la lame qui bouge sur la feuille. Le plus c....t, c'est de garder le bon angle. Il y a aussi les pierre diamantée, de la plus grosse à la plus fine, Comme le papier de carrossier, elle s'utilise à l'eau.
J’espère avoir été clair

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 22:31    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

mais bien sûr mon petit tipit que c'est clair !!!  
j' ai une préférence pour l'huile plutôt que l'eau mais ça ne change pas grand chose , le tout étant de savoir affûter après quelque soit la façon si tu sais faire ça coupe !!!! 
après j'ai aussi accès à une machine exprès pour l'affûtage car dans certain cas les risque sont minimisé dans la mesure ou elle est équipé d'un guide qui permet de ne jamais perdre le bon angle !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 06:14    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Quand on affute il faut bien prendre un repère sur la pièce où on place les doigts et toujours s'y remettre. Et il faut se faire une cale, ça va permettre de toujours avoir le même angle.
dans le cas d'une lame à un seul côté tranchant, il ne faut pas oublier d'enlever le morfil côté "plat".
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/09/2015, 07:28    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Hello , merci pour vos reponses .
En faite je n'ai que ça pour afutter bien à plat et d'un  seul coté la lame . Je possede  pas de pierre , diamant ou autre  .
Que du papier de carrossier e, 800 ou 1000 (je dois surement avoir quelques feuilles de 600 ) ... Je scotche mes feuille sur mon ancien marbre qui me sert plus donc bien a plat ..  je passe tjrs ds le meme sens      la lame entiere  ( et que d'un seul coté   Wink ).

Fil je trouve ça intriguant que tu me dises ça , car   un peu partout (meme quand je cherchais à en acheter une)   ils disaient justement que la lame (neuve) reste à affuter . C'est un peu  la meme pour la plupart des outils qu'on reçoit alene, couteau ect ... Apres c'est sur que j'aurais pas dit non d'avoir une lame avec un tranchant   rasoir des reception lol 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 08:51    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Coucou Ludy,
Quand tu passes la lame sur le papier, tu peux la laisser en contact et faire des aller retour. le plus chiant c'est pour le coté avec l'angle, toujours l'avoir pareil, ensuite tu fait le coté plat pour retirer le morfil.
Un truc à connaitre, avant affutage, tu passes un coup de surligneur sur la lame, là où tu dois frotter, tu affutes, quand il n'y a pus de trace de surligneur c'est que tu est passé partout.

Thierry.

Archer cuireux,
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/09/2015, 09:32    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Mais le coté plat faut pas le toucher si   ? Moi j'ai tjrs pensé que justement c'est le coté "biseauté" seulement  qu'il faut toucher ???
Merci pr l'astuce j'y avais jamais pensé  Okay

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 11:03    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Si si le coté plat c'est celui où va se former le morfil, il faut donc le supprimer.
Après avoir affuter le biseau, il faut passer le coté plat pour éliminer le morfil, en le passant bien a plat sur le papier et ensuite sur le strop

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 12:09    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

attention enlever le morfil ne consiste pas à faire le même travail que l'affûtage c'est juste histoire de faire disparaître la petite bavure (morfil) qui ce forme lors de l'affûtage , il s'avère que des fois il ne part pas comme ça !!!!
mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas et au pire tu sais ou trouver de l'aide !!

phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 28/09/2015, 19:16    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Bonjour,
Il existe plusieurs sortes d'émouture avec quelques principales de chaque coté de la lame, en v plat, concave, convexe etc...et l'émouture chisel que d'un seul côté, Comme la coutellerie japonaise et la plupart des outils.
L'affûtage et l'aiguisage ne se font que d'un seul côté, l'accès au côté plat (peut se faire) doit être très réduit pour simplement enlever le morfil.
Mais on peut retourner le morfil pour son enlèvement que du bon côté.
La remise en état du bon tranchant se fait à la pierre, l'outil venant s'affûter vers l'intérieur! Sans morfil sur la pierre qui ne bouge pas, impossibilité de conserver un bon angle droit.
Autrement ensuite il faut passer chez un professionnel ou y jouer, il se fait sur une meule à eau qui tourne doucement en sens inverse affûtage vers l'extérieur! Qui crée le morfil, avec d'autres procédés pour les aciers moderne et leurs affûtages crantés etc...
Ici c'est la pierre qui bouge, tourne, l'outil étant présenté fixe avec le bon angle seul moyen pour le bien conserver parfaitement droit.
Le tranchant rasoir peut s'obtenir par polissage.
Beaucoup de vidéos de conseils vus sur internet sont des trucs plus amateurs pas de travaux et méthodes de professionnels.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2015, 09:41    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

si on prend en compte le temps passé les outils nécessaire et surtout le risque de ne pas avoir le résultat voulu , sans compter que si ce n'est pas très bien fait  faudra y revenir souvent , ce renseigner chez un pro du coût total serait peut être la meilleure solution d'autant que pour une petite lame comme ça ça doit pas aller chercher bien loin !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2016, 08:42    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Bonjour à tous, en plus de tout ce qui a été dit, j'ai adopté un système pour polir les outils qui permet de donner une finition top.
Il s'agit d'un disque feutre que j'ai monté sur un touret après avoir retiré la meule émeri et retourné (pour qu'il tourne à l'envers), sur lequel je passe avant utilisation une pâte abrasive.
Ce disque est utilisé par des menuisiers pour donner un glaçage à leurs outils coupants et cela marche très bien pour nos outils. L'effet est le même qu'avec un strop mais c'est plus rapide. Par contre, ATTENTION ne pas insister sous peine d'arrondir le tranchant ce qui n'est pas le but.
Après, il suffit de repasser ses outils de temps en temps sur ce feutre pour entretenir le coupant comme un boucher redresse le fil de ses couteaux au fusil sans attendre qu'ils ne coupent plus.
Bon affûtage, Alain.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2016, 08:55    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

moi c'est sur une perceuse avec variateur que j'ai monté mon disque !! pas mal non plus !!!
mais pourquoi avoir changé le sens de rotation ???
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2016, 16:49    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve Répondre en citant

Bonjour Philippe, d'abord comme il s'agissait d'un tourêt tout à fait ordinaire "Rondy", j'ai dû oter les protections qui m'auraient rendues l'utilisation impossible, puis j'ai remplacé les deux meules par les disques en feutre. Il me semble que pour affiler la lame, il faut que la meule tourne du bas vers le haut si on place la lame avec la partie épaisse vers soi et la partie coupante loin de soi.
En fait, je pense que le fonctionnement doit se faire comme avec une meule à eau.
Suis je clair ? Alain.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Affutage lame de refendeuse neuve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Affûtage, polissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006