Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tipit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/09/2015, 11:00    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,
Après avoir terminé mon fameux carquois (et oui j'en parle encore Wink ), je me suis dit qu'il fallait que j'habille mes outils de coupe.
Voila pour commencer, un étui pour mon couteau à parer, et pour changer, je me suis lancé dans du floral, une première pour moi  Shocked
Cuir tanné végétal, repoussage aux matoirs et gel antique med brown.

Les petits soucis:
- je ne sais pas comment j'ai fait, mais je suis partir en couture avec un fil trop court  , donc reprise avant la fin
- Une aiguille qui casse en court de couture 
- J'ai voulu mettre de la cire à patiner à la fin, en lustrant à la brosse, mon gel antique est tout parti  , il a fallu que j'en remette en dernier sur le roses  Confused
- Je ne suis pas encore un pro  Rolling Eyes de la finition des tranches 

A vous lire

La face avant:

Le dos avec la couture pas terrible, mais sans pince Evil or Very Mad

Les tranches:

et enfin un détails du motif, un peu flou

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps

Dernière édition par tipit le 27/09/2015, 16:31; édité 1 fois
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 24/09/2015, 11:31    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Pas al du tout pour une première.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 24/09/2015, 11:47    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

et bien tut'en sors avec les honneurs car pour une première y a bien pire !!!!!
après pour la couture tu devrais essayer d'être plus régulier sur la taille de tes points (t'as une roulette ou griffe ??) pour avoir grâce à Ludy pu essayer les griffes je trouve que pour faire l'apprentissage d'une belle couture régulière ça peut aider grandement après quand on maîtrise bien on peut toujours s'essayer à la roulette et à l'alène !!!!!!
autre détail tu devrais teinter le derrière aussi !! mais c'est que mon avis/goût 
phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 11:58    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Merci Morphos  Okay
Phil, merci aussi, j'ai bien une roulette (pas de griffe mais j'y pense), mais pas de pince, elle est toujours chez Mich', il faut que l'on trouve un moment pour une rencontre Rolling Eyes .
Sur la face du dessin, les points sont bien comme il faut (enfin je trouve Cool ) sur l'envers c'est mon geste, et l'épaisseur, un peu plus d'1 cm, et sans pince, pas facile d'être droit (qui a dit c'est pas une excuse ) Very Happy
Le dos est lui aussi passé au gel antique, mais je ne sais pas pourquoi, il l'a moins pris, pourtant c'est le même morceau de cuir

Thierry.

Archer cuireux,
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 12:05    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Pas mal du tout Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 13:44    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

t'as raison c'est pas une ""vrai """ excuse   Laughing  la pince surtout que à vrai dire tu en a une !!!! après faut avoir des grand bras , Mich' n'habite pas la porte d'à côté   en tout cas pour les griffes même si pour certains et surtout certaine   ne trouve pas cela académique je maintiens que dans le cas ou l'on dépasse 1 cm d'épaisseur si on a pas une totale maîtrise de la couture mains ( alène/pince/aiguille/fil) il n'est pas facile de faire une couture 100% nickel , et cela est valable pour moi en premier ( les autres prenez votre tour )   mais avec le temps et surtout les km on arrive à faire des trucs pas mal , principalement sur les grosse épaisseur , car sur moins de 5 mm c'est du beurre enfin si t'es bien équipé , au moins le minimum  !!!!!!

amicalement phil 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 14:01    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

bonjour,pas mal du tout,fait attention a ta couture pour la prochaine fois,et essaie de finir tes tranches,cela gache un peu ton travail,qui est bien executé,les gens verront toujours les défauts qui faussent le reste du travail,meme si il est d'une bonne execution,ce n'est pas toujours des plus facile,et j'en sais quelque chose Okay
Visiter le site web du posteur
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 14:23    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Bonjour Christian,
Tu as raison sur tous les points bien sur , couture et tranches, je l'avais signalé. Pour la première cela ira peut-être mieux avec la pince, pour les secondes, faut encore que je trouve le truc

Thierry.

Archer cuireux,
Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 14:32    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

pour la couture, il y a surtout l'entrainement ...
pour les tranches, pour qu'elles soient bord à bord les poncer (perso j'emploie le dremel, c'est pas catholique mais ça marche) les teinter puis les enduire à mort de cire d'abeille et passer au polissoir.

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 15:03    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Je sens que je vais investir dans un dremel aussi, tu utilise quoi sur le dremel pour poncer le cuir ?
le polissoir pour la cire, c'est en buis ? ça j'ai, mais j'ai jusque là jamais réussi à avoir un truc propre avec la cire d'abeille.

Thierry.

Archer cuireux,
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/09/2015, 06:20    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Super outil! Je ne rajouterai rien aux commentaires des collègues concernant la couture.
Ton repoussage est superbe!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/09/2015, 08:07    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Merci Luc

Thierry.

Archer cuireux,
manu b.
Membre

MessagePosté le: 25/09/2015, 21:06    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Bonsoir,
je trouve ça très réussi !
Pour la couture, il n'y a pas de miracle, c'est de l'entrainement, surtout à bien faire attention que l'alène attaque tous les trous de la même façon !
Pour les tranches, beaucoup s'en contenteraient je pense... Même si c'est perfectible, c'est quand-même vachement bien moi j'trouve !! Okay

Et, contrairement à Christian, le dremel, je ne l'utilise pas pour poncer... ça tourne trop vite à mon avis, et le moindre dérapage ça peut être la catastrophe ! Pour poncer, c'est soit avec une lame, un bout de verre cassé, ou même du papier de verre (une feuille pliée pour lui donner un peu de rigidité), mais à la main !
Par contre le dremel je l'utilise pour polir après passage à la cire, avec une rondelle en cuir fixée sur un arbre : je trouve que la vitesse à ce moment-là est un avantage (même si ça peut déraper aussi...) et que la finition est plus facile à obtenir...

En tous cas je le redis, bravo ! Okay
Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/09/2015, 08:20    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

entièrement d'accord avec manu b. j'emploie souvent le papier de verre (grain moyen) également. moins rapide mais plus précis.

Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/09/2015, 08:22    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

... et le polissoir est en buis. j'ai déjà employé le dremel aussi avec un polissoir pour bois.

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 16:46    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voila, après avoir habillé le couteau à parer, le demi-lune est venu se plaindre, je lui est donc fait un costume  Very Happy
Mais voila, j'ai voulu faire un basket sur les deux faces. Le couteau est un 125, bein après le basket, le costume avait gagné 1cm, résultat, recoupe, et j'ai bouffer mes bords, mais pas partout pareil 
Surement que je ne tenais pas le matoir parfaitement verticale.... 
Les deux face avec le même motif, seul le bord change, en appliquant les explications de Thé' et Dendro 

Ensuite un essais de dégradé en teinture, avec du jaune, du tan et brun boisé. Là aussi c'est pas ça , je me contente sur une face mais la seconde pas glop  Rolling Eyes voir loupée 

Ensuite satin shene et cire à patiner.

Bon c'est pas grave, c'est pour moi, mon premier basket, premier essais de dégradé, j'aurais qu'à refaire tout ça plus tard 

Les photos,

1, 2 et 3 une face, 4 l'autre face, juste pour voir, et la troche de la couture coté verso

Thierry.

Archer cuireux,

Dernière édition par tipit le 27/09/2015, 22:13; édité 1 fois
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/09/2015, 19:50    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Salut,
l'est vraiment chouette ce "costume"...
Les deux face avec le même motif, seul le bord change, en appliquant les explications de Thé' et Dendro

Ravi d'avoir pu retranscrire ce que Thé' et Mich' m'ont expliqué lors de notre derniére rencontre... Okay

Ensuite un essais de dégradé en teinture, avec du jeune, du tan et brun boisé. Là aussi c'est pas ça , je me contente sur une face mais la seconde pas glop voir loupée

Rolling Eyes La prochaine fois, essaye avec du vieux.... Laughing

Okay

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 20:50    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

c'est quoi ce binn'ss y a que des carré à la place des photos déjà que j'ai pas compris pourquoi la page recherche a était quasi vidé de son contenu??
m"enfin quoi y a qu'à moi que ça fait des misères ce truc là ??????????????????????????????????????????????????????????????  Crying or Very sad Crying or Very sad

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 22:15    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Bein je ne sais pas Philou, je les vois moi les photos.

Dendro, merci du conseil , mais comment tu fais toi pour ne pas avoir une taille de plus entre avant et après le basket ?
Je repense à ta pochette ou toutes les pièces ont du basket, comment tu fais pour que ça ne se déforme pas ?

Thierry.

Archer cuireux,
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 22:26    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

peut être qu'en le faisant avant !! non ?? à au fait ça y est ça remarche !!!

dis moi je ne me rappel plus la façon dont on s'y prend pour faire la ligne du centre de ton étui , tu vois ça de quoi je parle ?? 
tu démarre du centre pour aller sur les bords , c'est ça ???
e tout cas ta lame est bien à l'abri  Okay Okay

au fait pour les photos mon phone est HS pour le moment c'est pour cela que le mms tourne toujours sans pouvoir partir !!!! désolé je te fais ça dès que possible !!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 22:50    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

alors au démarrage, tu fait un trait verticale et au centre, tu démarres au centre et plutôt en haut, ensuite tu pars vers la gauche et la droite, et aussi en descendant.
Pour les photos, pas de problème, tu me les enverras quand tu pourras, je ferais mes séparations plus tard, pour l'instant il me sers déjà bien comme ça.
Merci Philou

Thierry.

Archer cuireux,
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 06:19    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Très beau costard!!!
Thierry, selon le cuir, son humidité ou la puissance de frappe, lorsque tu repousses le cuir se déforme (on repousse les bords). C'est pour ça qu'on ne repousse pas une pièce taillée pile à poil...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 08:13    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Coucou,

il y a aussi le matoir utilisé qui rentre en compte...

Pour ma pochette, j'ai utilisé le matoir de Mich',
qui rentre dans le cuir et ne l'ecrase pratiquement pas...

j'ai un peu le même soucis que tu rencontre quand j'utilise mon matoir
qui resemble plus ou moins au tien...

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 08:43    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Oui je penses que le matoir y joue pour un peu, et puis j'ai surement tambouriner comme un gros B....
c'est peut-être ça aussi, mais faut que ça marque.
Luc, j'avais déjà vu une variation de quelques mm, mais là c'est 1 cm, alors forcement ma couture est passée dans le motif Twisted Evil

Thierry.

Archer cuireux,
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 10:59    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Oui,
justement, avec nos matoir... Rolling Eyes a notre niveau...on doit taper plus fort..

Mais avec celui de Mich', même avec ma délicatésse et ma finesse de mouvement
ça rentre tout seul!

Dans les notres, il y a trop de partie "plate"( parralelle au cuir) qui écrasse le cuir...

Sur celui de Mich', ce sont quasi que de perpendiculaires ( au cuir) !

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 11:04    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Purée, avec tout ça, et le tarif des bons matoirs, c'est mon compte qui va faire la gueule 

Thierry.

Archer cuireux,
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 16:28    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Wouais, c'est sur...
mais le plaisir que tu prendra en faisant des baskets pendant des heures...! Rolling Eyes

Perso, j'ai d'mandé à Mich' de me faire signe quand il commande chez sont fournisseur
(dont j'ai oublié le nom... pour éviter de me faire trop de mal à zieuter son catalogue )
J'ai mis de coté pour m'en acheter un...et travail pour avoir les moyens d'en prendre peut etre un deuxiéme....

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 18:12    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Bein moi je le connais le nom, et je me suis fais mal aux yeux rien qu'en regardant  en attendant l'attaque en règle contre le carnet de chèque cowboy
tiens va voir là, il y a en a un dit "celtique" de Barry King, il me plait bien   http://www.ebay.fr/cln/proleathercarvers/Barry-King-Tools-Leather-Stamping-…

Thierry.

Archer cuireux,
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 18:54    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

C'n'est pas gentil de faire ça.... Crying or Very sad

Surtout que j'l'ai vu cette aprés midi sur le lien que Thé' a posté...!

Et c'est peut etre bien de celui la dont je parlais premonitoirement !!

Rolling Eyes

Allez, j'retourne finir ma commande affin d'en avoir les moyens !

tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2015, 20:19    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ Répondre en citant

Mais si Dendro, c'est pour partager .
Le seul truc, c'est que c'est toujours un peu moins cher que les jeremiah W.
de quelle marque était celui de Mich' ?

Thierry.

Archer cuireux,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: Pour mon couteau à parer et mon demi-lune MAJ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006