Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petits soucis 29k3 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marcbou
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 22/09/2015, 21:57    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

J'ai acheté une singer 29k3 il y a quelques semaines, après une remise en forme esthétique (peinture de la table, ponçage et lasure de la planchette, création d'un tiroir et nettoyage de la machine), il a fallu trouver pourquoi elle fonctionnait mal (saut de points, bouclettes).

Après recherches, le porte canette est HS, il y a une rainure derrière le ressort de tension ... qui donc ne tend plus.

J'ai commandé un porte canette ainsi qu'un ressort pour le logement du porte canette (le petit avec une bille ref 8610).

Après remplacement du porte canette, ça va beaucoup mieux.
Je pousse plus loin et remplace le ressort avec la petite bille dans le logement du porte canette et là ... ça marche plus, le fil de canette fait au moins 10 bouclettes par points et le fil d'aiguille passe sous la canette  Surprised .

J'ai donc remis l'ancien ressort à bille pour le moment, je m'en soucierai dans un second temps.

Le nouveau souci vient du fait que si on ne tient pas la matière, la machine ne coude pas droit mais très légèrement en biais à chaque point, ce qui fait une courbe plutôt qu'une ligne droite.

J'ai remarqué que le pied a du jeu, aussi bien latéralement que d'avant en arrière, est ce que mon problème vient de là ou c'est normal ?

Messieurs les experts, à vos suggestions !

Dernière édition par marcbou le 24/09/2015, 07:41; édité 1 fois
sewing38
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 22/09/2015, 22:42    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Regarder sous la tête, il y a 2 petites vis ; vérifier qu'elles soient bien vissées.
Le pied ne doit pas bouger latéralement
marcbou
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 07:15    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Bonjour, les 2 vis présentes sous la tête sont bien serrées.

Quand je dis qu'il y a du jeu, c'est léger, surtout latéralement. Après y avoir regardé un peu mieux, il me semble que le jeu est seulement entre les 3 éléments du pied et ça bouge de ... disons ... 1 ou 2 dixième de millimètre. D'avant en arrière, il y a peut être un petit millimètre de jeu.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 23/09/2015, 07:51    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

c'est du cuir que tu essais de coudre et qui ne va pas droit ??? j'ai une 29k3 moi aussi (114 ans) alors elle a un peu de jeu mais à son age c'est normal quand je vois l'état de mes rotules à 54 balai  Laughing  ,  pour la machine ton pied presseur pose bien sur ces deux ""pied""  sur la matière ?? il y a eu le soucis évoqué récemment , je t'invite à aller lire ce qui s'y ai dit !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 08:16    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Ce n'est pas du cuir mais une bâche plastique que je coud, les 2 épaisseurs font environ 1mm.
Le pied semble bien poser à plat, je vais rechercher le fil de discussion dont tu me parle.

Et oui, c'est sûr que nos femmes ne se tiendront pas aussi bien que ces machines quand elles auront le même age
marcbou
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 17:13    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

J'ai remplacer ma bille ressort sur le support de navette, depuis, voila que ça donne !

Avec du fil de petit diamètre, ça le fait un peu moins (les bouclettes se coincent sous les points qui prennent).

Je précise que ma tension semble correct en haut comme en bas. Le "take-up lever" (je ne connais pas le nom en français) semble également faire son boulot correctement.

J'ai l'impression que le fil se coince entre la navette et la bille ressort.

Concernant mon pied qui va de travers, je n'ai pas retrouvé le fil de discussion évoqué plus haut mais ce n'est pas le plus important.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 17:28    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

on est loin d'une tension correcte.
La tension du fil marron est trop faible.

Si la tension du fil supérieur est serrée au maximum, il faut desserrer la tension du fil sortant de la canette.

http://www.barthfashion.org/machinecoudre/exe1/reglagetension.htm
marcbou
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 18:25    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Je viens de refaire plusieurs dizaine d'essais de tension en serrant à fond en haut, en desserrant en bas, fil plus gros en haut, en bas, fils de même diamètre ... rien n'y fait, ça boucle.

Je me permets d'insister sur le fait que le fil de bobine semble se bloquer entre la navette et le ressort bille.

Édit : je précise que les boucles sont toutes très longues genre 2 cm chacune.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/09/2015, 19:16    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

est ce que le fil coulisse bien dans la barre d'aiguille : de haut en bas et vis versa ?
parce qu'un jour, j'ai découvert un ressort de barre cassé
marcbou
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 08:16    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Oui le fil passe librement dans la barre d'aiguille.

Hier soir, j'ai fini par remettre l'ancien ressort bille (celui de gauche sur la photo), c'est étonnant, ils n'ont pas tout à fait la même forme, l'ancien est plus cintré.

Après quelques réglages, il reste quelques sauts de points (comme avant) mais c'est beaucoup mieux.

Fil de bobine

Fil de canette

Ce qui confirme mon idée, le fil se bloque entre la navette et le ressort bille, ce qui l'empêche de se tendre et fait de grosses boucles.

Reste à trouver pourquoi ...

PS : concernant les sauts de points qu'il reste, je pense que mon support de canette à du jeu (boite à crémaillère Confused )
https://www.youtube.com/watch?v=apMJgVcPU8w
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 09:46    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

ressort bille !!?? j'ai pourtant deux 29k3 et je ne sais pas ou tu as pu trouver ce genre de pièce ???? c'est le ressort qui ce trouve sur la navette et qui détermine la tension du fil avant qu'il ne sorte de la canette  , c'est bien ça ??? 
si oui il est quasiment plat sur les miennes , après en principe il faut toujours avoir un fil au moins une taille plus petit en canette qu'en haut , après l'état de l'aiguille compte aussi pou une bonne couture , pour ce qui est de la crémaillère certes elles ont en général du jeu (vu l'age) mais ça ne les empêche pas de faire de belles coutures même si des fois elle saute un point , si tout le reste est en bon état elle devrait coudre correctement !!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 10:05    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Bonjour Phil,
non, ce que j'appelle ressort bille est la petite pièce vissée sur le porte navette (comme sur la photo du lien)
https://www.college-sewing.co.uk/assets/catalog/parts/82177.jpg

Pour le reste, j'ai des aiguilles et une navette neuves, avec un bon réglage de tension, ça va pas mal.
Cependant, ça m'embête d'avoir acheté cette pièce pour rien, surtout que les quelques points sautés viennent peut-être en partie de ça ! https://www.college-sewing.co.uk/assets/catalog/parts/8610.jpg
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 10:15    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

peut être que un MP à noël ??? il a su donner de bon conseil à aurel pour la rénovation de sa machine ??? 
pour la pièce que tu as mis en lien je vais regarder sur ma machine de plus près car j'avoue m'en servir depuis quelque année sans jamais l'avoir entièrement démonté !!! juste le principal (les grosses pièce) pour le nettoyage/huilage mais jamais le mécanisme comme la plupart font , faut dire que moi c'était pour travailler de suite et depuis je n'ai pas arrêté !!!!! mais bon elle coud plutôt pas mal et pourtant je lui en ai fait voir de toute sorte avant d'avoir les autres machine , maintenant elle coud que du fin (pré retraire)  Laughing

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 10:47    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Le saut de points est dû, en général, à un jeu important du porte porte canette qui traverse le bras.
Il est actionné par un pignon à 3 dents qui s'use avec le temps.
Pour le vérifier, il faut démonter la plaque au dessous du bras pour accéder à la boite à crémaillères.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 11:48    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Rolling Eyes  faut savoir remonter tout ça après !!!!! sans ce tromper !!!

y a des risques ??????

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 12:07    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Merci pour le conseil sewing, j'avais cru comprendre que le pignon dont tu parles (dans la boite à crémaillère) n'est plus fabriqué en neuf donc s'il est usé, il n'y a pas de solution Crying or Very sad .
As tu regardé la vidéo que j'ai posté 6 messages plus haut, elle monte bien le jeu (anormal ?) du pignon.
D'après ce que j'ai vu, il faut mettre la machine à l'envers pour ouvrir cette plaque.

Pour Phil, afin de ne pas me tromper au remontage, je fais toujours des photos à chaque étape du démontage, souvent, ça aide.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 12:08    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Pas de risques ; il n'y a qu'une possibilité pour remonter.

Mais, pas besoin de  sortir les crémaillères pour regarder ; il suffit de renverser la machine et de retirer la plaque.
Ci-dessous un pignon foutu - introuvable sur le marché

sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 12:09    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

nos messages se sont croisés.

Je viens de voir la vidéo ; effectivement, il y a du jeu.
marcbou
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 12:28    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Donc je ne démonte rien tant que je n'aurai pas trouvé un pignon neuf.

D'après la doc que j'ai, c'est celui qui est référencé 33513, le 82029 est spécifique à certaines 29k mais pas la k3.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 13:12    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Sewing , est ce que un tourneur ou fraiseur peut refaire un pignon de la sorte ??? 

Marchou , je fais moi aussi des photos quand j'ai un doute , l'avantage c'est que j'ai deux 29k3 y en aura bien un de mieux que l'autre !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 13:38    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Après 1h de recherches infructueuses, je me dis que c'est la seule méthode, encore faut il trouver une boite qui veuille le faire et à quel prix !

Appel moi Romain, ce sera plus simple. Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 13:53    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

ok Romain ,bon bin si mon pote peut en faire je pense à toi et comme je fouine souvent et que par chez moi les machine finissent souvent à la déchetterie 
j'en vois pas mal passer , je vais donc faire ce que j'ai eu la flemme de faire jusqu'à maintenant , c'est à dire récupérer toute le pièces de machine qui passeront dans mes mains !!!! sans appriori sur les marques mais un peu sur les années !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 15:46    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

C'est sympa de ta part, j'ouvre l’œil de mon côté également mais je ne pense pas que ces pignons aient été montés sur d'autres machines que les 29k. De plus, comme évoqué plus haut, ce pignon est monté sur les machines suivantes : 29k1;2;3;4;10;11;17;18;22;23;31;32 avec une vis spéciale et 33 aussi.
Pignon différent sur : 29k12;13;14;15;16;30.

A savoir que mon document s'arrête à la 29k33 donc je n'ai pas les plus récente mais sur les 29k71 et suivante, ce n'est pas le même non plus . Sad

Ça va être compliqué cette affaire ! Shocked
marcbou
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/09/2015, 18:03    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Youhou, je suis trop content de moi !
Ça me démangeais alors j'ai ouvert cette boite à crémaillère et effectivement, le pignon est bien mangé. Cependant, j'ai vu que les dents de la petite barre en rouge (ref 8599 Rack) n'étaient pas usées d'un côté puisqu'elle n'entre pas en contacte avec les pignons. J'ai donc retourné cette barre, graissé le tout et c'est impec, plus de jeu et plus de saut de points ! Trop content le gars .

Et maintenant, nickel ! Enfin, reste à trouver pourquoi ça va de travers mais plus de saut de points.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/09/2015, 21:51    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

bin ça Romain je sais moi , faut pas coudre après l'apéro c'est tout  Laughing  , mais sinon plus sérieusement en façade de ta machine tu as une visse qui sert à bloquer la rotation du pied  donc tu la sert et après éventuellement tu trace un trait pour suivre ta couture , normalement tu dois pouvoir la suivre en guidant la matière , tu peux aussi te bricoler un guide afin de pouvoir te reposer dessus , à titre d'infos j'ai essayé de mettre un aimant assez fort pour ne pas qu'il bouge pendant la couture sauf que trop puissant il aimante aussi la navette  et donc la couture devient impossible !!! Mad du coup le mieux c'est de faire une ""bague"" qui ce fixe sur le bras avec une visse muni d'une petite plaque sur la quelle vient appuyer la  matière et que l'on peux régler (d'ou une visse) en serrant ou pas sur la bague , bon c'est pas très clair mais tu vois à peu près ça que je veux dire !! non ?? après ça peut être aussi la bague que tu déplace sur le bras de la machine mais vu la forme du bras c'est pas trop évident mais bien sûr faisable !!
je suis bien content pour toi que tu ai trouvé une combine pour te tirer d'affaire  Okay et du coup je vais regarder si je peux en faire autant !!!! sur les deux 29k3 que j'ai , même si je n'en utilise qu'une et que l'autre dort au garage !!!  Wink

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2015, 22:40    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Alors là, tu m'apprends quelque chose ! Encore cet après-midi, j'ai bidouillé un peu cette vis en façade dans le but de comprendre a quoi elle servait ... Maintenant, je sais. Pour l'histoire de guider la matière, plus besoin, j'ai mes 2 mains libre puisque je viens de finir d'électrifier ma machine.
Pis faut quand même sacrement forcer sur l'apéro pour faire faire des zig zag a la matière 
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 03:29    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

Votre pignon 3 dents est un peu usé, mais, ce n'est pas dramatique ; celui que j'ai présenté, lui est "bouffé", les dents sont pointues, il a fait son temps.
Précision : il est fixé sur l'axe par une goupille et non une vis.

Mettre un peu de graisse et vérifier de temps en temps, maintenant que vous l'avez ouvert une fois.

Autre point :
J'ai :
1 29k31 (bras long pour bottier) qui n'a pas le même pignon qu'une 29k3 : elle a une canette plus grosse que la 29k3.
2 29k51
1 29k58 petit bras
sur celles-ci, on peut positionner le volant à l'avant.
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 03:36    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

si ça coud de travers : regarder les dents du pied presseur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2015, 07:43    Sujet du message: Petits soucis 29k3 Répondre en citant

je suis assez surpris que la plupart des gens qui possède une 29k veuille en premier lieu l'électrifier ??? moi qui possède cette machine et une plus grosse la 29k72 (bras long) toute les deux à pédale la première chose que j'ai appris c'est justement à coudre avec la pédale de façon à avoir justement mes deux mains de libre , bon il m'arrive parfois de bloquer en haut ou en bas et il faut donc que je donne un petit coup de main pour repartir mais j'arrive à faire du point par point très lent sans vraiment de soucis et cerise sur le gâteau en cas de panne d'électricité je peux quand même bosser !!!!!
faut dire que celle que j'ai eu l'occasion d'essayer en électrique était incapable de faire du point par point très lent !!

phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35    Sujet du message: Petits soucis 29k3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006