Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sac en cours de création !!!! ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 16/09/2015, 18:23    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tout est dans le titre !!!!! je vous mettrais des photos au fur et à mesure ! Déjà, le début, et le milieu !!!!

Queina
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/09/2015, 19:09    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Eh bien Rose, plus rien ne t'arrête ! J'aime beaucoup la couleur et tes photos, c'est très doux. J'ai hâte de voir ce qu'il va donner fini  

ps: Peut-être un peu épais les pièces cousues dessus vers la fin de la couture ? 
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/09/2015, 19:55    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Et bien moi je suis très très déçue par ce modèle... j'ai suivi le patron à la lettre... et je trouve en effet que la parementure est très très épaisse (et pourtant j'ai suivi les épaisseurs préconisée), et le système de fermoir est tout à fait désuet, et je doute que cela ferme grand chose au vu de l'épaisseur (un simple bouton aimanté à l'intérieur)... Par ailleurs, c'est tellement épais en haut, que j'ai eu énormément de mal à percer droit, du coup, l'endroit est joli, mais voilà la catastrophe à l'intérieur........ bref... déçue...  Crying or Very sad   Crying or Very sad   Crying or Very sad  (un peu envie de pleurer là....)

Bon une photo des 3/4 (manque le fond et la anse) ainsi qu'une couture sur les côtés 

Ya moyen à votre avis de teindre le fil à l'intérieur pour camoufler un peu l'horreur ?
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 16/09/2015, 21:30    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

si c'est du lin  oui normalement , tu aurais peut être dû parer les bord afin d'en diminuer l'épaisseur , et puis tu devrais marteler  tes coutures ça atténuerais les marques de perçage , sinon j'aime bien la couleur ainsi que la forme !!!

et puis dis toi qu'après tout ce que tu as fait de réussi cela ramène un peu sur terre quand on loupe un peu un truc que l'on avait peut être pensé faire aussi bien que tout le reste  et là je sais bien de quoi je parle !!!! il y a des fois ou certains paramètre qui font que tous ne ce passe pas comme on l'avais prévu ! ( la dureté du cuir , l'épaisseur , ect ect ) j'ai uns sac sur ma table de travail à moitié pas fini ou l'inverse comme tu veux 
mais voilà y a un truc qui a merdé et je sais qu'il ne sera pas comme je le voyais dans ma tête du coup il attend ...............pourtant les autres me dise houa il est super !!! mais moi je sais il ne l'est pas et même si ça ne ce voit pas moi je ne vois que ça !!!!! alors ne soit pas trop dur avec toi et repense à ce que tu sais faire y a trois mois !!!!!!! tu verras que finalement ton sac il est très bien !!!! non ??????

t'inquiète pas y en aura d'autres , c'est aussi ce qui nous permet d'avancer en faisant toujours un peu moins d'erreurs  !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2015, 07:28    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Tu râles, tu râles...! Mais ce n'est pas un modèle facile que tu as là!!! Je ne vois pas les coutures à l'intérieur mais je suppose que les deux coutures latérales que l'on ne voit pas doivent être super pas évidentes à faire!
J'aime bien ce modèle.
Modérateur

MessagePosté le: 17/09/2015, 12:43    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

On n'arrive pas toujours au résultat escompté. Mais ce sont quand même des expériences intéressantes.Cela permet de réffléchir, d'envisager les choses différemment. Et puis les couture à l'intérieur, elle ne se voient pas forcément. Alors c'est sûr que toi, tu le sais... Mais plein de gens n'en sauront rien.
Tu as créer le patron ou bien tu l'as trouvé quelque part ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/09/2015, 13:40    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

si si ça se voit grave... je vous montrerai quand j'aurai finit !!!! c'est pour ça que j'aimerai une solution pour tenter de camoufler un peu... 

C'est un patron que j'ai suivi d'un bouquin que j'ai acheté au tout début (je me souviens pas du titre mais je vous le donnerai à mon prochain commentaire)... Mais j'en suis franchement déçue de ce livre... ça m'a appris quelques petites choses c'est vrai, mais niveau finition et détails je trouve ça très décevant (du style des anses cousu d'un côté et de l'autre du sac qui font que porté, le sac se met de travers, des attaches qui ne sont pas suffisantes pour fermer le sac correctement etc... je trouve les modèles bof bof... j'apprends 100 fois plus de vous tous que de ce livre... et j'apprends plus à tenter de reproduire des modèles que d'utiliser les patrons du bouquin)

Sur ce sac par exemple, les épaisseurs préconisées sont bien trop importantes et du coup le haut du sac fait... mal fait ! Et la fermeture préconisée est un simple bouton aimanté qui n'est pas suffisant... lorsque je ferme le sac, au moindre mouvement pouf il se rouvre... bref... le modèle est sympa, mais à améliorer !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2015, 17:01    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

et bien tu as tout dis en disant ça !!! bien souvent les trucs que l'on voit sont bien mais à améliorer et c'est là que je prend le plus de plaisir , je pars d'une idée général et je la met à ma sauce  d'autant que avec l'expérience on sait que tel ou tel truc ne sera pas assez solide ou pas pratique .
et cela permet de faire des choses qui  te ressemble !!!!!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/09/2015, 18:14    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

bon bah voilà...... terminé....! c'est con... Il est chouette ce sac, et je m'en suis plutôt bien sortie (sauf ces pu... de coutures intérieures  Shocked )... à refaire, mais différemment (plus fin au niveau des parmentures, et un système de fermeture différent)

D'abord je vous montre le soucis... si quelqu'un a une idée de la manière dont je pourrais améliorer ça (le camoufler...  vous allez hurler, mais je pensais aux stylos peinture qui permettrai de teindre le fil sans tacher le cuir... ça doit être une idée abominable mais je n'en ai pas eu d'autres...)

Dommage parce que le modèle une fois fini est plutôt sympa :

Vous en pensez quoi alors ? 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2015, 06:14    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

T'es mignonne avec ton chapeau de paille!!!
Encore une faute de montage: la couture de la sangle = timbre poste ou moins "glamour" papier toilette! On ne fait pas de couture perpendiculaire à la traction...
tes coutures intérieures: mouais! C'est vrai que ça se voit un peu mais chapeau quand même, y a de l'épaisseur! Tu devrais faire une petite couture sur des chutes et faire tes essais de teinte.
Sinon, les patrons en effets faut souvent les arranger à notre sauce...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2015, 06:21    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

je n'ai pas compris du tout ce que tu veux dire pour la sangle... tu m'expliques ? 
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2015, 20:56    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Il est très chouette ton sac Okay évidemment si tu sais que tes coutures intérieures sont cacaprout, tu ne vois que çà.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2015, 22:56    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

J'aime beaucoup le modèle fini aussi

Rose, ce que Luc veut dire c'est que l'on ne fait pas de couture perpendiculaire au cuir en principe (ou parallèle à l'anneau, ça dépend comme on voit les choses) car au dela de pas être très joli -à mon goût du moins-, ça a tendance à être un point de faiblesse car cela se comporte comme les pointillés entre deux feuilles de papier toilette quand soumis à une grande traction.   
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2015, 06:17    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Voilou!!! Very Happy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 06:24    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

sérieux ???? Pour être sur d'avoir bien compris, ces coutures là sont à proscire ? Même celle en bas de sac ?

Mais du coup on fait comment ? rivet, vis chicagos ? ça fait un peu grossier non ? Décidement ce bouquin... Il y a un chapitre complet pour expliquer comment bien faire ce type de coutures.... pffffff....
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 06:43    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

mais j'ai du mal à comprendre parce que tous les modèles de sacs que je peux regarder ont ce type de coutures pourtant... j'ai été sur des sites de maroquinerie de luxe 

vuiton :

http://fr.louisvuitton.com/fra-fr/produits/vivienne-lv-crocodilien-brillant… (on peut vachement zoomer pour voir)
http://fr.louisvuitton.com/fra-fr/produits/capucines-bb-011304

lancaster :

http://www.lancaster.fr/492544-galet.html

http://www.lancaster.fr/578-41-noir.html

Et parfois on voit qu'en effet les coutures perpendiculaires sont proscrite au profit de rivet... alors quoi... deux écoles de pensées ? 

Attention hein ? je ne mets pas votre parole en doute... c'est juste que je ne comprends pas bien... et mon but c'est de m'améliorer !!! (en même temps, une couture moins, moi ça me va bien !!!! ah ah ah !!!! j'ai des cornes sur le côté des doigts à force de coudre !!!)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2015, 07:20    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

salut , moi qui fait beaucoup de réparations la plupart du temps quand une femme amène son sac chez moi c'est parce qu'avec le temps c'est même couture ont finis par lâcher !! (faut dire que on sait tous (nous les garçons) que les femme trimbale une enclume ou un piano dans leur sac ou l'équivalent en poids !!!) l'idéal c'est de faire une couture le long de la tranche , tu démarre à ton dés et tu fais un M pour finir sur l'autre côté !!
c'est compréhensible ??? 
après vu la taille de ton cuir il va s'en passer du temps avant que cela lâche , car je le trouve vraiment épais !!!!

une petite idée comme ça  tu attend d'avoir une machine à coudre et après tu met une petite peausserie à cheval sur ta bordure pour cacher ta couture que tu fais tenir avec une couture bien droite faite à la machine !! tu ne serais pas si loin je te dirais de venir à l'atelier pour le faire avec la mienne !!!
en tout cas tu as passé un cap en réalisant ce sac je pense  Okay

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 10:45    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

hum... pas bien clair le Dés ou le M.... n'oublie pas que je suis néophyte !!!! et c'est même pas vrai d'abord que les femmes ont des sacs lourds !!!! ah ah ah !!!!!!!  Que j'aimerai pouvoir te voir à ton atelier... tu me fais rêver là  !!!!!!
Queina
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 13:42    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

A mon avis, celle du fond ne pose pas vraiment problème, je vois mal comment on pourrait exercer une tension là dessus, à moins que toute la lanière soit déjà décousue du sac. C'est surtout celle de la bandoulière qui pose problème. Sur ton premier lien (le louis vuitton) tu peux voir qu'ils n'ont pas fait cette couture perpendiculaire, juste deux parallèle comme au début d'une ceinture. Après pour ce que j'en sais, même si je suis loin d'être une pro, tu peux faire des coutures "décoratives" (en ogive, etc) pour tenir les lanières, en s'inspirant par exemple des licols pour cheveux etc... 

Fil je n'a pas tout compris avec le M non plus.. est-ce la forme de la couture ? C'est à dire deux coutures parallèles au bord qui commencent à partir du dés (de l'anneau donc) et qui se rejoignent ensuite au milieu en formant un M ?  
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2015, 15:05    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

très sympa comme modèle, un poil épais en effet je trouve.
Petite remarque sur le fait que tes coutures ne soient pas en face de l'autre côté.
J'ai déjà abordé plusieurs fois ce sujet, tu as utilisé une technique de sellier harnacheur sur un article de maroquinerie, d'où peut-être un rendu qui n'est pas adapté (je ne dis pas qu'il ne faut pas faire cette technique mais de savoir que justement en maroquinerie cousu main, on perce souvent en deux fois car on a besoin d'un rendu esthétique des deux côtés car ils sont visibles, ce n'est une règle en soi mais un constat technique de ma part, utilisé par nombre de maroquiniers de renom).
Le plus souvent, on perce d'un côté (à l'extérieur, celui qui se voit le plus) à la griffe à frapper, on assemble puis on perce à l’alêne par le côté opposé (à l'intérieur) pour retomber dans le trou fait par la griffe sur le côté opposé tout en faisant la couture. (en suivant la ligne de couture tracée au préalable sur les deux pièces à assembler)
Ainsi on a un repère visuel pour avoir une couture bien alignée des deux côtés et il ne "reste" que la régularité dans l'espacement de tes points à gérer.
J'espère avoir été clair.
a+
Rose
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 18:32    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Tu l'as été en effet !!! Je vais essayer de m'entrainer comme tu viens de l'expliquer !!!
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 19/09/2015, 18:37    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Bonjour
Pour le fil de couture intérieur, attention à la teinture et même la déforme. J'ai vu par absortion et capillarité, l'autre côté de la couture teint en même temps.
Pour les Couture perpendiculaires si on ne doit pas les faire, cela mettrait eu rebut toutes les ceintures d'industrie et beaucoup d'artisanales, sans parler du nombre colossal de production en maroquinerie et bagagerie.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2015, 05:55    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

C'est sûr que c'est plus vite fait et ça fait vendre....
Membre

MessagePosté le: 29/09/2015, 21:10    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Bonsoir,

un joli sac. Ton cuir est un peu épais mais le dessin est harmonieux. je rejoins tithouan pour le perçage, il faut le faire avant et bien lever le coude pour que le perçage de ta pièce soit le plus verticale  possible avec ton alen, j'ai eu le même soucis avec des étuis. De toutes manières le cousu main faut en faire encore et encore et toujours...courage.

Phil  
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/09/2015, 09:42    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Queina , oui tu as bien compris on démarre au D on monte et on fait le petit v qui permet de passer sur l'autre côté et l'on redescend pour finir devant le D de l'autre côté , mais l'idée du M c'est pour ne pas avoir un fil /une couture tu peut très bien le faire en ogive aussi !!!!

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2015, 08:50    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Rose
Bravo a toi, j'aime beaucoup.
Ta réalisation me fait touché du doigt de nombreuses difficultés auxquelles je vais me frotter sitôt l'aiguille en main Wink
Je tente une explication sur la couture de la sangle coté boucle, et pourquoi la couture transversale n'est pas suffisante.
Imagines l'expérience suivante; 
Tu remplaces ton cuir épais par un cuir très fin ou du tissus.
Tu fais la même couture que tu as fais ici.
Et tu mets en traction, comme si tu avais "l'enclume" dans ton sac.
Tu vas voir que la couture fait très vite "la gueule" ))
Maintenant, tu rajoutes deux coutures longitudinales et tu refais l'expérience de traction.
Et tu vas voir que ça se passe beaucoup mieux au niveau des contraintes.
Tu remarqueras que le premier lien que tu as mis pour le sac LV, la sangle est piquées sur les cotés et donc, tu n'est pas dans le même cas de figure.
Autre chose, a mon avis, ta couture est trop proche de la boucle et l'épaisseur de la boucle contraint un peu la couture.
Elle serait 5mm plus éloignée, ce serait mieux.
On le voit bien sur le 2nd lien Lancaster

Okay

Dernière édition par Phill le 10/10/2015, 09:03; édité 1 fois
Phill
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2015, 08:59    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

tithouan a écrit:
J'espère avoir été clair.

Merci pour ces explications, mais pour moi, et vu l'importance du sujet, je pense que quelques images seraient les bienvenues.

Autre chose
Comment fait on pour coudre une couture courbe si on utilise une pince de bourrelier qui a des bords droits?

Phill
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/10/2015, 10:04    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

le fait que ta pince soit droite ne change rien quand tu coud en rond par ex tu fais suivre ta couture et la partie à coudre ce trouve toujours centré sur tes mors de pince !! 

phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/10/2015, 06:13    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

(hors sujet) Mais bon sang de bon soir, c'est quoi cette fenêtre "contenu sponsorisé" en fin de tous les posts? Mad
Modérateur

MessagePosté le: 15/10/2015, 18:09    Sujet du message: Sac en cours de création !!!! Répondre en citant

Je pense que c'est une nouvelle manière de nous balancer de la pub. Si tu n'as pas Adblock ou un truc équivalent, tu vois de la pub pour des co...ries dedans.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53    Sujet du message: Sac en cours de création !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Sacs, sacoches... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006