Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: ma première selle ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Selle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotinechair
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/09/2015, 18:25    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici ma première expérience de selle. Les connaisseurs reconnaîtront les lignes d'une marque connue . En effet, totalement autodidacte et sans patron j'ai désossé ma vieille selle pour étudier la question (par contre au niveau des matières utilisées, rien à voir). Maintenant que j'ai compris à peu près le système, je vais pouvoir faire les suivantes à ma sauce. 

luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 13/09/2015, 08:33    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

C'est une selle sans arçon? A quoi sert la fermeture éclair?
En tout cas beau boulot!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2015, 15:37    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

OUi c'est une selle sans arçon. Je n'utilise plus que ça depuis des années. La fermeture sert à accéder à la forme de garrot en fibre de verre qui est à l’intérieur de manière à insérer une autre forme plus ou moins ouverte selon la morphologie du cheval.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/09/2015, 14:14    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

c'est quoi comme marque ?? j'ai une selle sans arçon en réfection à l'atelier """freeform"" le siège s'enlève il est tenu par une grande couche de velcro , un peu bizarre comme système mais d'une légèreté !!!! mon client montait un trait avec !!! 
en tout cas je trouve que tu ne t'en sors pas mal , une belle harmonie des couleur  Okay

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 17:22    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

C'est une copie d'une Barefoot. Chez Barefoot le velcro sert à soulever le dessus du siège pour avoir accès aux anneaux d'étrivières, (sur les générations récentes ces dernières sont elle-mêmes scratchées sur le même velcro, de sorte qu'on peut les avancer ou les reculer à sa guise.) Chez Freeform je crois que le velcro sert à pouvoir mettre un autre siège de forme différente. 
Merci pour le compliment.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 18:45    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

Hello , Bravo   Okay  
Par contre pas sur que Barefoot  appréciera  ce genre de "petite soeur" Laughing   .. tu risque pas gros en plagiant leur modele pour le coup    ???

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
trotinechair
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 20:10    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

Cette selle ne sert qu'à mon fessier personnel! Je ne compte pas en faire en série ou en faire commerce. Par contre comme je n'ai jamais appris la sellerie j'avais besoin d'un exemple; et ma Barefoot était morte alors je l'ai mis en pièce et ai essayé de la reproduire, sans plus dans un premier temps. (par contre je n'ai pas du tout utilisé les mêmes matières ni structures internes, pas assez protectrices.) 
Maintenant que je sais être capable de le faire et que je l'ai testée pendant une saison, je vais en faire d'autres bien "made in moi" cette fois. !
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/09/2015, 19:36    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

Les barefoot s'usent rapidement ? ça vieillit bien avec le temps ?quel age avait ta barefoot dcd ?
Parce qu'en y reflechissant   ( oui ça m'arrive ) ces selles  sont faite  de structure mousse  , je me demande comment ça peut vieillir ces choses .
Parce que dans le secteur equestre on tente d'innover, mettant (enfin  pour la plupart)  le confort et l'aisance du cheval  en 1er... Mais parfois bien souvent    la durée  n'est pas forcement  etudié. Tu sais quel type de mousse compose ce type de selle ? 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
trotinechair
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/09/2015, 08:45    Sujet du message: ma première selle Répondre en citant

Les 1ères générations de Barefoot (c'était le cas de la mienne) ne tenaient pas dans le temps. Les matériaux se déformaient et se comprimaient, à mon sens du trop léger et du trop fin pour tirer les prix vers le bas et gagner en légèreté. La mienne je l'ai gardé moins de 10 ans, j'ai du fabriquer un tapis à panneaux au bout d'un moment, pour compenser l'"avachissement". Faut-dire qu'elle a beaucoup vécu, mon métier étant guide de tourisme équestre, j'ai passé des journées entières dessus été comme hiver. Ces gros défauts ont vite été remarqués et les 2ème générations de barefoot n'ont plus rien à voir. Par contre elles sont plus rigides. 
Sur ma fait maison j'ai fait plein de modifs de structure, notamment au niveau de la gouttière et des supports d'étrivières, et j'ai utilisé d'autres matières; vrai cuir bien épais, vrai peau de mouton, panneaux néoprène haute densité......bref. Testée pendant une saison sur mes 11 chevaux, tous de morphologie différente, no problem. Par contre elle est plus lourde, forcément.
Les selles sans arçon font encore bien polémiques, pour ma part, après 15 ans de pratique avec des cavaliers en tous genre, j'ai fini par passer toute ma sellerie en sans arçon, sachant qu'avec ou sans arçon, un cavalier qui monte comme une patate ou qui pèse une tonne, ben dans les 2 cas son cheval ne pourra plus le voir en peinture à la fin de la journée!! 
Je pense que les selles sans arçon ont de l'avenir; ça progresse vite et les technologies permettent d'avoir de la très haute densité avec souplesse et un taux de compression maîtrisé au mm.. Par contre le prix est surement un facteur limitant! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02    Sujet du message: ma première selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Selle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006