Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelques bridons ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotinechair
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/09/2015, 18:13    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour, voici quelques bridons que j'ai réalisé. J'aurais aimé connaitre le vécu des usagers de harnachement. Je constate que les heures passées sur les chevaux abîment nettement le cuir, surtout le végétal. Même baignés dans l'huile ou le saindoux, il noircit au niveau des boucles et l'ensemble devient très sombre avec le temps. Connaissez vous un traitement genre vernis qui "bloque" ces effets du temps? (et qui résiste aux intempéries, sueur et autres frottages contre les arbres) merci pour vos réponses.
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 13/09/2015, 08:32    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Jolis modèles!
Contre les intempéries: rester à la maison...
Contre le frottage aux arbres: tous les couper...
Bon je plaisante une fois de plus mais je ne pense pas qu'il y ait des remèdes mais plutôt des précautions.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2015, 15:34    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Merci!
Bien sûr ces bridons ne sont pas portés par des chevaux de salon ni utilisés par des cavaliers toujours précautionneux! Mais tout de même je me disais qu'il pouvait exister des produits qui restent plus à la surface du cuir et qui forment une couche protectrice contrairement à l'huile qui pénètre en profondeur et sèche vite en surface.
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 14/09/2015, 07:17    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Il existe des cires + ou - efficaces...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 08:18    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Bon, ben je vais chercher, merci.
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/09/2015, 08:20    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

j'irais plutôt dans le même sens que Luc sur sa première réponse  !! non à mon avis il n'existe pas de produits """miracle"" !!

le cuir chrome résiste mieux et sans doute plus longtemps mais fini par se foncé et à ça y a rien à faire la lune , le soleil rien que ces deux acteurs majeur modifie la couleur du cuir quel qu'ils soient !!
j'aurais bien aimé voir l'envers de ces créations !!!mais ça m'a l'air plutôt bien fait même si les coutures ont dû te paraître longue !!!!
phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 09:43    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Alors voici les mêmes bridons après quelques années d'utilisation:
(désolée pour les coutures,  Embarassed  j'avais fait les grandes longueurs à la machine..... mais j'ai progressé depuis je fais tout à la main!)

les végétal

les chrome.

celui-ci est récent, il est déjà tout marqué.

J'aimerais bien passer plus de temps à m'appliquer et faire de la déco du genre:

Mais quand je vois dans l'état où ça fini...

un autre que je n'ai plus, quand il était neuf..
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 18:49    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Hello  le  bridon bitless ,     c'est dommage que le cordage soit beaucoup trop fin .. (enfin en terme de confort pr le cheval , et coté severe du systeme )
Les coutures paralleles aux anneaux (et tte bouclerie en general)  à proscrire  , gros risque  de déchirement  au fil du temps (comme d'hab pr comparer à la feuille de papier wc et ses pointillés ça donne le meme resultat)   Okay      

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
trotinechair
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2015, 19:58    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Bien vu !
Effectivement le cordage était trop fin, d'ailleurs le bitless n'a pas fait long feu, inutile pour ce cheval.
Les coutures parallèles n'ont pas fait long feu non plus! J'ai compris le truc à mes dépends! (ça se voit que j'ai pas été à l'école de bourrellerie !....)
Il me semble avoir vu tes bridons magnifiques avec des pierres. Est ce que la déco résiste avec le temps? Tu mets juste du super shene comme protection? Mes bridons ont tous noircis comme le charbon au niveau des boucles.
Merci pour les critiques.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2015, 09:01    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

AH mes créas de bridon  ..   bien sur , je tente de faire  au max du durable tout de meme pour du long terme, à quoi bon l'ephemere lol Ben ecoute  sur mes Créations  je dois dire que RAS..   moi meme  mes chvx en ont et ça bouge pas un poil   Wink .. Enfin  quand je realise quelque chose   par respect pour la personne qui me l'a commandée , je   vise tjrs des matieres 1eres  faite pour durée .. J'utilise pas de super sheene j'aime pas ces produits  de cette gamme , et  il y a tout de meme plusieurs deroulés  d'application de prod'  dans ce que je fais. 
Pour tes  boucles .. tu prends quoi comme matieres ? je vise que par du laiton massif (coté doré) ou inox (coté argenté)  matiere dont je suis sure que ça bouge pas avec le temps .. Bon c'est sur que c'est + cher mais bon sur la duré c'est ce qui est le mieux  ... 

~~* " "Plagier" .. ce drôle de mot qui met en avant et prouve la limite et la médiocrité créative de la personne qui ose en user ...!!" *~~
trotinechair
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2015, 11:23    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

Je ne sais pas trop en quoi sont faites mes boucles vu que la plupart sont de la récup. Quand j'en achèterai je veillerais à prendre du laiton. 
Pour le traitement je mets du saindoux à l'état liquide, ça pénètre comme de l'eau. Pour la souplesse c'est génial mais ça n'apporte pas le côté brillant que je recherche. Je vais essayer de teinter mes prochains bridons pour voir si ça aide.
olakwala
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/09/2015, 14:46    Sujet du message: Quelques bridons Répondre en citant

En faite j'avais pas vu le petit texte qui suivait les photos (j'ai du aller trop vite )  
Finalement c'est pas etonnant qu'il fonce enfin "bronze" ..   mets de l'huile surta peau , va au soleil ... tu bronzeras donc le cuir cest un peu pareille   .
En + faut prendre en compte que l'huile est + un "nourrisseur" qu'un protecteur .  .. J'ai fait une bridon  tan  cet ete il a subit le soleil ect et il est tjrs clair .. Wink  Apres il est evident que ça peut foncéer  aux fils des annéese   Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: Quelques bridons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006