Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Travaux effectués en formation ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/09/2015, 17:57    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici mon premier exercice de formation.
Modèle imposé mais le choix des cuirs est le mien.
Tannage minéral, vachette impression poids et veau pour la doublure

Procédé de fabrication:
- découpeuse à lame pour les différentes pièces (c'est quand même vachement bien cette machine)
- refente des cuirs aux épaisseurs souhaitées (on a des belles machines)
- parages des pattes et des passants (de bien belles machines)

- encollage des pièces / ponçage au banc /teinture de tranches / lissage à chaud
- piquage machine et brûlage des fils

Bilan de cet ouvrage:
- je n'ai pas assez poncé les tranches donc j'ai eu des soucis pour bien poser la teinture
- j'ai mal posé ma doublure du coup elle plisse au milieu, je n'ai pas géré l'embu (on nous laisse faire des erreurs en formation)
- j'ai mis du temps à régler la tension des fils puisque l'épaisseur du cuir n'est pas la même partout (plus fine dans les creux) du coup la boucle reste visible côté doublure

Mais son petit look me plait bien, j'ai compris pas mal de choses en le faisant et surtout, j'ai pris énormément de plaisir à le faire.

Dernière édition par aurelcirk le 14/11/2015, 13:05; édité 4 fois
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/09/2015, 10:28    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

c'est quoi comme machine à coudre ??? , le point me parait un peu long ! sinon j'aime bien les couleurs !!

phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/10/2015, 12:41    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

On a plusieurs types de machines plates, pfaff et adler principalement. Mais on a pas de machines attitrées, on ne bosse jamais sur la même, et elles ne tiennent pas bien le réglage... donc il m'arrive de faire tous types de couture sur les pilier qui sont en meilleur état (pfaff 1293).
Le point est réglé selon le dossier technique, ici 3 points au cm à 2,5 du bord. Mais la matière m' a joué de vilain tours avec tous ces creux. Il aurait fallu placer la peau différemment sous la découpeuse pour que la couture tombe pile poil entre les trous (erreur de débutante Very Happy ).

Dernière édition par aurelcirk le 14/11/2015, 00:35; édité 3 fois
Phill
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 24/10/2015, 20:17    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

C'est déja bien beau
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/10/2015, 21:32    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Merci Phill
Je commence à être beaucoup plus critique sur mon travail, la formation m'apprend cela également Wink
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/11/2015, 13:12    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Suite de mes travaux de formation.

Sac besace en toile enduite et croûte de cuir --> difficultés: bande passepoil et bordure à cheval

Porte feuille compagnon veau pleine fleur et cuir impression écaille--> difficultés: finesse du cuir, différences d'épaisseurs lors de la couture finale

Trousse cuir impression lézard --> difficulté: bordure à l'anglaise

Bourse --> difficulté: j'ai choisi une peau poilue donc une première pour moi lors du piquage

Porte document veau pleine fleur --> difficulté: piquage des hauts de soufflet car grosses épaisseurs (j'ai fini au point sellier)

Quasiment personne à l'école, ne veut travailler avec les cuirs de veaux pleine fleur car elles ont souvent pleins de défauts (plis de la peau, griffures ou traces diverses). Ba oui, elles sont plus fragiles^^.
Mais comme je préfère les textures lisses et naturelles aux cuirs grainés ou pigmentés, je travaille souvent avec ce type de peaux; mes objets ont donc très souvent un petit côté vintage (moins visible en photo qu'en vrai).

Dernière édition par aurelcirk le 18/12/2015, 20:06; édité 3 fois
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 13:25    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Impressionné, je suis !  Okay
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/11/2015, 13:42    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Oh non, il ne faut pas  Il y a plein de défauts si on regarde de près.
- traces du pied presseur et points de travers sur le porte document
- point d'arrêt loupés sur la bourse et le porte feuille
- plein de reprises de couture à l'intérieur du sac besace
- tranches pas encore assez propres
- etc...

Et puis, les découpes se font à la presse ou découpeur à lame, on a des machines à refendre, parer, ponceuse pour les tranches. Donc à part le piquage machine et la pose de teinture sur les tranches, y'a pas grand chose d'artisanal là dedans. Plus on progresse, plus on traque les petits défauts. Impossible de coudre un objet parfaitement à l'école (les crochets sont rarement bien réglés).

Mais je ne me flagelle pas, hein Very Happy , je commence à être satisfaite de mon travail notamment du porte document Wink

Dernière édition par aurelcirk le 18/12/2015, 20:07; édité 1 fois
Pak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/11/2015, 15:23    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Ben oui, tu peux !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2015, 08:06    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Certes que tu peux être contente!!!
Ne critique pas trop les machines car tu connais le dicton?
"Ce sont toujours les mauvais ouvriers qui ont toujours de mauvais outils!" Very Happy
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2015, 09:45    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Very Happy je pourrais bien te raconter quelques déboires avec la refendeuse et mon cuir de veau gras....
mais j'évite de me remettre en question lorsque le sort s'acharne, ce n'est pas bon pour le moral  Very Happy
Modérateur

MessagePosté le: 15/11/2015, 10:58    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Tu progresses à vue d’œil !
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2015, 11:51    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

merci
Je prend des billes en technique d'assemblage et je progresse pas mal en couture machine.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2015, 19:11    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Wahou Aurel, c'est beau, j'espère déjà arrivé à ce niveau  Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/11/2015, 21:05    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

merci à toi si j'y arrive, n'importe qui tout le monde peut y arriver  Very Happy

Dernière édition par aurelcirk le 15/11/2015, 21:28; édité 1 fois
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/11/2015, 21:19    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Yep j'ai déjà entendu çà

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
feldine
Membre

MessagePosté le: 16/11/2015, 16:23    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

pour le reglage des machines, ce qui est important c'est de toujours faire ses essais sur la plus faible epaisseur que tu aura a coudre: si ton point est beau sur très fin, il sera bien sur noyé dans la masse du plus epais, donc ce sera beau partout....
après, sur ce type de machine il faut arriver a un certain "lacher-prise" pour laisser bosser la machine, avec les moteurs qu'elles ont pas la peine de pousser (sauf exeption , sur une petite surepaisseur par exemple) et surtout ne jamais retenir son travail (sauf encore une fois, lorsque l'on redescend d'une epaisseur) mais toujours avec beaucoup de finesse.
au début, je loupais des points, je deviais, je petais aiguilles sur aiguilles... jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il suffisait de laisser la machine bosser, et là miracle ça va tout seul!

sinon, c'est super et j'espere que tu profite a fond de ta formation!
bonne continuation
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16/11/2015, 18:27    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Merci pour les conseils feldine

Je maîtrise pas trop mal les différents réglages (tension des fils, pression pied presseur, longueur du point etc...) en tous cas, j'ai bien compris le principe. J'arrive également à trouver d'où vient le problème lorsqu'il y en a un.

Quand je dis que les machines ne tiennent pas le réglage, c'est à dire que dès fois tu passes 1/2 heure à régler ta machine avec les chûtes (refendues et parées) gardées précieusement; là tu passes ta pièce.......
....... et Bim! points de manques, tension pas bonne etc.... donc tu découds, tu retouches tes réglages et tu repiques dans tes trous. Dès fois, il est impossible de régler pile poil la tension sur de petites épaisseurs, on verra toujours la boucle dessous. Il faut savoir que certaines "jeunettes" des autres cours "s'amusent" à toucher à tous les boutons et à tout dévisser. Les machines passent entre toutes les mains et les mécanos ne sont pas là tous le temps.
Comme dirait ma formatrice: "faites ce que vous pouvez avec ce qu'on a, on sait que dans ces conditions vous aurez du mal à faire du parfait."

Pour ce qui est du "lâcher prise", j'ai appris en entreprise, à pousser à tirer et à laisser faire selon le besoin (aborder un arrondi, atterrir dans un pointeau etc...). Mais bon, c'est encore mes débuts. Embarassed
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2015, 11:35    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Super taf! 

Peux tu me dire quelle est ta formation? où elle se trouve...etc?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/11/2015, 12:12    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Je fais ma formation en contrat de professionnalisation (alternance) avec le GRETA de Romans sur Isère, au lycée du Dauphiné.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/11/2015, 11:55    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

ou lala! ca fait loin de chez moi ca... Crying or Very sad
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/07/2016, 10:52    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Et au fait, je vous ai dis que j'avais eu mon CAP maroquinerie? parce que c'était quand même le but de la démarche  Laughing
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/07/2016, 15:32    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

félicitations Okay
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/07/2016, 17:16    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Merci Leila
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/07/2016, 19:57    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Mais on n en doutait pas.....
Felicitation
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/07/2016, 20:14    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Salut,

félicitations !!! Okay

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
[url=https://www.facebook.com/profile.php?id=100007120066552[/url]
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/07/2016, 05:52    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Super!!! Ficelles de caleçon!!! Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/07/2016, 09:40    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

Merci les copains 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/07/2016, 13:30    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

CAP carrément ? "Qu'on gratte tous les jeunes !" (a prononcer à voix haute avec une patate dans la bouche).
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/07/2016, 17:05    Sujet du message: Travaux effectués en formation Répondre en citant

1 CAP vaut mieux que 2 "tu l'auras"  Very Happy

Merchhi Magnichk !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Travaux effectués en formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie -> Petite maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006